> Tous les forums > Forum Windows XP
 disque dur non reconnu par le bios
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
leonsaut
  Posté le 04/07/2007 @ 11:28 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Au démarrage de mon PC, le bios ne reconnaît pas mon disque dur, WD sata de 250 gb. Par contre, une fois booté et sur win-xp, le disque est

reconnu !

Le message au démarrage est le suivant : Primary Master = none

Primary Slave = none

Secondary Master = none

Secondary Slave = none !!!

Donc, pas de problème avec cette configuration d'un seul disque dur. Le problème survient lorsque je veux installer un 2e disque dur - MS-Dos - avec

le multiboot "OSL2000" - Le bios reconnaît le 2e disque dur "MS-Dos" mais toujours pas le master, si bien que lors du multiboot, lors du choix de XP, le system se plante et reste avec le curseur blanc en haut à gauche de l'écran.

Merci d'avance de vos réponses.

l.sauthier@imprimerie-schmid.ch

Publicité
GTA06
 Posté le 04/07/2007 à 13:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par leonsaut

Primary Slave = none

Secondary Master = none

as-tu vérifier si les jumpes (cavaliers) sont bien positionné ?

leonsaut
 Posté le 04/07/2007 à 13:55 
Nouvel astucien
GTA06 a écrit :

Message original par leonsaut

Primary Slave = none

Secondary Master = none

as-tu vérifier si les jumpes (cavaliers) sont bien positionné ?

Merci pour ta réponse.

Sur mon disque dur WD 250 GB Sata, il n'y a pas de positionnement des cavaliers en mode master - slave - câbles select- (mode sata)

Le branchement est effectué par le câble sata, aussi bien pour la connection du disque que pour l'alimentation.

Si je branche mon 2e disque -MS Dos - en mode primary slave, le bios le reconnaît très bien, mais toujours pas pour le disque 250 gb WD.

Au boot (bios), il est normal que le multiboot sur Win-XP (WD 250GB) se plante puisque le disque n'est pas encore reconnu par le system. !

Il est donc primordiale que le disque soit reconnu au démarrage du bios ! mais comment ?

laurent34
 Posté le 04/07/2007 à 14:11 
Astucien

leonsaut a écrit :

Au boot (bios), il est normal que le multiboot sur Win-XP (WD 250GB) se plante puisque le disque n'est pas encore reconnu par le system. !

Il est donc primordiale que le disque soit reconnu au démarrage du bios ! mais comment ?

à tous,

j'ai eu le problème inverse il y a deux semaines, je t'indique ce que j'ai fait pour le résoudre, si ça peut t'aider :

j'ai récemment eu affaire à une installation de windows xp sur un disque dur SATA. Le disque apparaissait dans le bios mais quand je lançais l'installation d'XP, une fenêtre m'indiquait "pas de disque dur" (ou quelque chose de ce genre).

En lisant le manuel d'utilisation de la carte mère (que bien sur je n'avais pas lu en premier mais bon...), il était écrit que si on ne voulait pas utiliser le disque SATA en Raid1 (proposé d'office), il fallait modifier dans ses propriétés et mettre "No raid".

J'ai fait la manip et ensuite aucun problème.

Dans le bios, il me semble qu'on peut effectuer une recherche de disque dur et qu'il y a une manip à faire pour l'activer définitivement.

A+

leonsaut
 Posté le 04/07/2007 à 14:27 
Nouvel astucien
laurent34 a écrit :

leonsaut a écrit :

à tous,

j'ai eu le problème inverse il y a deux semaines, je t'indique ce que j'ai fait pour le résoudre, si ça peut t'aider :

j'ai récemment eu affaire à une installation de windows xp sur un disque dur SATA. Le disque apparaissait dans le bios mais quand je lançais l'installation d'XP, une fenêtre m'indiquait "pas de disque dur" (ou quelque chose de ce genre).

En lisant le manuel d'utilisation de la carte mère (que bien sur je n'avais pas lu en premier mais bon...), il était écrit que si on ne voulait pas utiliser le disque SATA en Raid1 (proposé d'office), il fallait modifier dans ses propriétés et mettre "No raid".

J'ai fait la manip et ensuite aucun problème.

Dans le bios, il me semble qu'on peut effectuer une recherche de disque dur et qu'il y a une manip à faire pour l'activer définitivement.

A+

de leonsaut,

merci, comme il s'agit de mon PC Home, je vais essayer ce soir de trouver dans le setup du bios ces modif.

Bonnes salutations.

laurent34
 Posté le 04/07/2007 à 14:38 
Astucien

Je me permets juste de te rappeler que j'ai lu sur le manuel de la carte mère la procédure pour un ordinateur particulier.

Je ne voudrais pas te faire faire des conn.

leonsaut
 Posté le 06/07/2007 à 09:01 
Nouvel astucien

Bonjour,

N'ayant pas obtenu de réponses valables je reformule ma question :

Au démarrage de mon PC, le bios ne reconnaît pas mon disque dur, WD sata de 250 gb. Par contre, une fois booté et sur win-xp, le disque est

reconnu !

Primary Slave = none

Secondary Master = none

Donc, pas de problème avec cette configuration d'un seul disque dur. Le problème survient lorsque je veux installer un 2e disque dur - MS-Dos - avec

le multiboot "OSL2000" - Le bios reconnaît le 2e disque dur "MS-Dos" mais toujours pas le master, si bien que lors du multiboot, lors du choix de XP, le system se plante et reste avec le curseur blanc en haut à gauche de l'écran.

Merci d'avance de vos réponses.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 69,99 €
69,99 € 150 € -53%
@Amazon
Processeur Intel Core i5-12400F à 128,92 €
128,92 € 160 € -19%
@Amazon Allemagne
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 54,99 €
54,99 € 90 € -39%
@Amazon
Mini PC Geekom IT13 (Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 2 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro) à 679 €
679 € 849 € -20%
@Geekbuying
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 19,99 €
19,99 € 39 € -49%
@Amazon
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C210 à 22,99 €
22,99 € 39 € -41%
@Amazon

Sujets relatifs
Disque dur non reconnu par mon bios
Disque dur interne non reconnu dans le bios
PROB disque dur, reconnu pas le bios mais pas XP