× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur non reconnu par Win 7 et LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
theorobi
  Posté le 12/12/2014 @ 02:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un vieux Toshiba Tecra S4 et j'ai un petit problème depuis que j'ai décidé d'installer un nouveau système.

1. J'ai installé durant l'année, Windows XP sur la machine, ensuite Linux Mint, sur un DD dont j'avais supprimé la partition, créé une nouvelle, formaté en NTFS et activé et je n'ai eu aucun problème, tout s'est passé normalement.

2. Voulant installer un nouveau système (Win 7 et Linux Mint en dual boot), j'ai fait la même chose, supprimé, nouvelle partition, formatage et activation, mais quand je tente d'installer Win 7 ou Linux Mint, on me dit qu'il n'y a pas de DD dans la machine, comme dans le cas de machine dont le DD n'est pas reconnu et qu'il faut un pilote pour continuer l'installation, mais les fois précédentes, tout s'est bien passé et le DD avait été reconnu et les installations se sont faites sans problème.

3. J'ai essayé avec un autre DD et il n'est pas plus reconnu.

4. J'ai démarrer la machine avec le CD de Hiren's Boot CD et dans cette interface, je peux voir que le DD est bien reconnu et j'ai même pu le reformater. Même essai avec le CD de gParted, je peux bien voir ce DD.

Votre avis serait bien apprécié.

Merci

Publicité
El Magnifico
 Posté le 12/12/2014 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

theorobi
 Posté le 12/12/2014 à 12:28 
Petit astucien

Bonjour El Magnifico,

Mon Toshiba Tecra S4 est compatible avec Win 7. avant d'installer XP il y a près de 2 ans, j'avais déjà installé Win 7 sur cette machine, certains pilotes n'existaient pas chez Toshiba (carte graphique, son et carte Wi-Fi), ils n'en ont que pour XP est Vista, mais j'ai réussi à trouver des pilotes compatibles avec Wom 8 des manufacturiers des composantes et tout a bien fonctionné, mais lors de cette première installation de Win 7, le DD n'avait posé aucun problème et tout s'était installé sans problème. Et dans le cas de l'installation de Linux Mint 17, tout avait aussi fonctionné parfaitement.

Dans le cas des nouvelles installations de Win 7 ou de distributions Linux (j'en ai essayé quelques-unes), j'ai toujours ce problème de DD inexistant, pourtant en bootant du CD de Hiren's Boot CD (qui comprends des pilotes SATA), le DD est bien reconnu et j'ai une version de XP avec les pilotes SATA intégrés et j'ai aussi le même problème de DD non existant.

Je ne comprends pas où pourrait être le problème.

Je pourrais essayé de trouver un pilote de DD SATA, mais je n'ai aucune idée où je pourrais en trouver un, le DD est un Toshiba de 100 Go SATA 150 Mb/s. Toshiba ne semble pas avoir de pilote de DD pour cette machine, c'est le DD original de la machine qui est installé et j'ai essayé aussi avec un autre DD Toshiba et aussi avec un Western Digital et c'est toujours le message de DD inexistant qui revient.

Il y a peut-être une configuration à faire dans le BIOS, mais c'est un BIOS très simple avec peu d'options de configuration, j'avais configuré les options de CPU multi-coeurs et la virtualistaion, mais j'ai tenté aussi de booter avec les paramètres par défaut et j'ai toujours le même problème..

Je fais de la restauration d'ordis de toutes sortes depuis plusieurs années et jamais je n'ai eu un tel problème.

C'est vraiment frustrant ce problème , je me sens vraiment nul

Si vous pouviez me dire où je pourrais trouver un pilote de DD que ce soit pour les DD Toshiba ou un pilote générique, je pourrais tenter de l'installer à partir d'une clé USB lors de l'installation.

theorobi
 Posté le 12/12/2014 à 12:31 
Petit astucien

Correction, les pilotes compatibles que j'avais trouvé était bien pour Win 7, par Wom 8 comme je l'ai écrit, je ne m'étais pas relu avant d'envoyer mon message

fgondard
 Posté le 12/12/2014 à 12:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y pas de pilote spécifique pour les disques durs, quelle que soit leur marque. Le pilote nécessaire est celui du contrôleur de disques propre au jeu de puces de la carte mère.

Le programme d'installation de XP n'en a pas pour les disques SATA d'où la nécessité de le fournir (sur disquette ou intégré au CD) au début de l'installation. À partir de Vista ce n'est plus nécessaire.

Le HBCD installe le mini XP sur un pseudo disque constitué par une partie de la RAM. Il se moque donc du type de disque présent et n'a même pas besoin qu'il y en ait un. Pour accéder aux disques SATA je pense qu'il se sert d'un pilote générique présent dans Windows.

Tu dis avoir activer la partition sur laquelle tu veux installer un OS mais les symptômes que tu décris semblent indiquer qu'il n'y a aucune partition active. Repasse un coup de Gparted pour vérifier.

theorobi
 Posté le 12/12/2014 à 13:27 
Petit astucien

Bonjour,

Je m'étais mal exprimé en parlant de pilote de DD, je voulais dire le pilote pour le contrôleur de DD du chipset de la carte mère. Mais j'avais déjà installé Win 7, XP et des distros Linus auparavant sur cette machine et le problème ne s'était jamais posé et aucun message de DD inexistant.

Mon CD d'installation de XP SP3 est la dernière version publié par Microsoft (14 Avril 2008) et tout de ce qui est SATA est intégré sur ce CD, c'est un CD original venant de MSDN (j'avais un abonnement à MSDN avant qu'ils ne décident de tripler ou quadrupler les frais d'abonnements).

Je comprends bien comment fonctionne HBCD en créant un DD virtuel, mais HBCD voit bien le DD et y a accès pour faire un formatage, mais XP, Win 7 et Linux Mint 17, me disent que le DD est inexistant, c'est ce que je ne peux comprendre.

J'ai bien activé la partition avec gparted, mais je vais faire une autre vérification pour voir si c'est bien activé. Mais dans gparted, je n'ai pas remarqué si c'est indiqué quand la partition est bien activé, je sais que dans le cas de EasUS Partition Master, c'est bien indiqué, mais avec le Gestionnaire d'ordinateur de Windows, je ne l'ai pas remarqué, mais je vais vérifié aussi si le Gestionnaire d'ordinateur du XP de HBCD s'il indique que le DD est bien actif.

Et si je vois que la partition n'est pas activée et que je ne peux l'activer avec gparted, je vais tenter de la faire avec diskpart, si je peux me souvenir des commandes, il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé

Je vais vérifié tout ça et je reviens te dire ce que cela a donné, mais ce sera demain, avec le décalage horaire et ma nuit blanche à travailler sur un autre ordi, il est temps que je me couche

Merci pour ton aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
469,99 €Kit d'évolution PC AMD Ryzen 7 3700x + carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming + 16 Go DDR4 à 469,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

RueDuCommerce fait une belle belle promotion sur le kit d'évolution PC processeur AMD Ryzen 7 3700X (avec son ventilateur Wraith Prism LED), une carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming et 16 Go de RAM DDR4 (2x8 Go) Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CAS 16 à 469,90 € alors qu'on trouve l'ensemble à partir de 549 €. 

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK (WiFi 1750 Mbps) à 89,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que le pack avec 2 caméras est également en promotion à 164,99 € ainsi que le pack à 3 caméras qui passe à 224,99 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur sous linux-Pas reconnu pour formatage!
disque amovible non reconnu
disque dur non reconnu...
Disque dur SATA Non reconnu
disque dur pas reconnu
disque dur non reconnu !!!
Disque dur reconnu comme lecteur CD
2eme disque dur non reconnu dans le bios
disque dur non reconnu par le bios
Disque SSD non reconnu
Plus de sujets relatifs à Disque dur non reconnu par Win 7 et Linux
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis