> Tous les forums > Forum Windows XP
 disque dur plein ou protégé en écritureSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
diver1
  Posté le 17/03/2011 @ 22:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai un disque dur ext tout neuf. Avant de l'utiliser, je l'ai formaté il y a qq sem depuis mon compte admin (je crois, de mémoire, que le formatage n'a pas été vraiment possible).

Bon, depuis je ne peux pas l'utiliser sur les autres comptes ut de l'ordi ou sur un autre ordi : "vérifier que le disque n'est pas plein ou protégé en écriture."Je ne peux l'utiliser que du compte admin. J'ai reformaté, sans résultat.

J'ai cherché sur le forum, mais n'est pas trouvé.Il y avait bien un post intéressant avec 8 ou 9 possibilités, mais ça ne marche pas. Le 8) Exécuter... n'est pas possible sur mon ordi.

Avez-vous une solution.

PS : je suis sous XP

Publicité
Crocodile15
 Posté le 18/03/2011 à 00:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Qu'a tu mis sur le disque et qu'apelle tu " j'e ne peux pas l'utiliser ailleurs"
beurk
 Posté le 18/03/2011 à 04:48 
Astucien

Yo,

Exécuter... n'est pas possible sur mon ordi.

Si des fois... http://xtremshare.com/showthread.php?t=331

diver1
 Posté le 18/03/2011 à 08:12 
Petit astucien

Yo Beurk,

En fait je me suis mail exprimé. La cde exécuter fonctionne mais c'est le point 8) des solutions données dans ledit post et qui utilise la cde exécuter qui ne fonctionne pas :

http://www.ordinateur-informatique.net/blog/probleme/cle-usb-protege-en-ecriture

Cliquez respectivement sur les boutons plus qui se trouvent a coté des noms ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE --> ne fonctionne pas.
SYSTEm
CurrentControlSet
Control
StorageD­­evicePolicies
Il y a une valeur REG_DWORD nommé « WriteProtect » qu’il faut mettre sur « 0″ au lieu de « 1″

Et la si vous aviez « 1″ dans cette valeur, le fait de la mettre a « 0″ devrais instantanement corriger votre problème.

y.bli
 Posté le 18/03/2011 à 08:34 
  Maître astucien
Message original par diver1

J'ai un disque dur ext tout neuf. Avant de l'utiliser, je l'ai formaté il y a qq sem depuis mon compte admin (je crois, de mémoire, que le formatage n'a pas été vraiment possible).

Bon, depuis je ne peux pas l'utiliser sur les autres comptes ut de l'ordi ou sur un autre ordi : "vérifier que le disque n'est pas plein ou protégé en écriture."Je ne peux l'utiliser que du compte admin. J'ai reformaté, sans résultat.

Bonjour,

Existe-t-il bien une partition sur le disque ?

Utilise Easeus partition free (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master-free) pour éventuellement créer ta partition et la formater.

@+

diver1
 Posté le 19/03/2011 à 09:21 
Petit astucien

Mon disque dur n'a aucune partition.

La seule chose que j'ai faite ou essayé de faire et de le formater.

Si je comprends ton conseil, il faut partitionner puis formater. Que va apporter le partitionnement ? Dans quel proportion partitioionner ?

Crocodile15
 Posté le 19/03/2011 à 10:16 
Petite astucienne

cela ne va rien t'apporter
diver1
 Posté le 19/03/2011 à 12:00 
Petit astucien

Merci

Quelqu'un d'autre a une idée ?

Constance
 Posté le 19/03/2011 à 12:26 
  Astucien

Yaupe .o/

Crocodile15 a écrit :

Bah euh si, la possibilité de formater

Car on ne formate pas un disque (je passe sur le formatage bas niveau, qui est une opération bien différente) mais une partition.

En gros, partitionner, ça revient à dire : je prends l'espace qui va d'ici à là et je décide qu'il est attribué pour y placer des fichiers, qui seront organisés suivant les règle d'un certain système de fichiers. Et éventuellement je réserve un autre espace pour y placer d'autres fichiers, pas forcément avec les mêmes "règles" d'organisation...

Dans le cas général, sur les PC préinstallés ou quand on ne connaît pas les avantages du partitionnement, on occupe l'intégralité de l'espace disque avec une seule partition, donc effectivement si on n'est pas initié, on peut se demander à quoi ça sert. Mais c'est une opération obligatoire que de créer au moins une partition, si on veut stocker des données sur un disque dur.

Modifié par Constance le 19/03/2011 12:28
diver1
 Posté le 19/03/2011 à 12:51 
Petit astucien

Merci, je vais essayer et vous tiens au courant !

y.bli
 Posté le 19/03/2011 à 13:34 
  Maître astucien
Crocodile15 a écrit :

ah bon ?

déjà la possibilité de formater...

@+

edit : ah zut ça a été dit plus haut... mais au moins ça concorde...

Modifié par y.bli le 19/03/2011 13:36
diver1
 Posté le 20/03/2011 à 00:18 
Petit astucien

Bon, j'ai fait et j'ai raté !!!
Du coup, je ne vois même plus mon E/ disque dur via l'explorateur !!
En revanche, dans mon C/ j'ai maintenant une partition E/... qd je clique dessus "fait référence à un emplacement non dispo".

Comment le retrouver ?

boubou38
 Posté le 20/03/2011 à 08:12 
  Grand Maître astucien

bonjour tout le monde

démarrer exécuter

tape :diskmgmt.msc

dans gestion des disques il apparaît comment ce disque dur ? en quel format de fichier :fat , ntfs, raw ou non alloué ?

a+

Modifié par boubou38 le 20/03/2011 09:44
diver1
 Posté le 20/03/2011 à 09:57 
Petit astucien

Cela me donne

Disque 0
De base
149.05 Go
Connecté

System (C:)
128.00 Go NFTS au lieu de 308 de mémoire
sain (system)

21.05 Go
Non alloué

boubou38
 Posté le 20/03/2011 à 10:13 
  Grand Maître astucien

re

" au lieu de 308 de mémoire"??????

c'est ce qu'il y a d'écrit ,ou c'est toi qui l'a rajouté?

128go + 21.5 go non alloué ça fait bien 149.05go la capacité de ton disque dur qui doit ètre a l'origine un 160go!!

pour la partie non alloué tu crée la partition et tu formates cette partition ça devait correspondre au "E"

a+

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 10:22 
Petit astucien

euh, oui, matinal boubou38, c'est moi qui l'ai rajouté... car le disque faisait au départ dans les 300 Mo (j'ai dû voir sur l'explorateur qq chose comme 298 Go puis en partitionnant depuis donc un autre menu 308 Go). !

Où sont-ils passés ?

J'attends ton retour avt de suivre tes consignes pour être sûr qu'il ne manque pas une étape pour retouver mes 300 Go.

Au passage, quand je créerai la partition, il me demandera si NFTS et où je le mets.
Que veut dire NFTS et peux-tu me guider sur le choix de l'emplacement NFTS (comme le E/ disparait je l'avais mis qq part sur C/ d'où peut-être mon pb !).

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 10:38 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

euh, oui, matinal boubou38, c'est moi qui l'ai rajouté... car le disque faisait au départ dans les 300 Mo (j'ai dû voir sur l'explorateur qq chose comme 298 Go puis en partitionnant depuis donc un autre menu 308 Go). !

Où sont-ils passés ?

J'attends ton retour avt de suivre tes consignes pour être sûr qu'il ne manque pas une étape pour retouver mes 300 Go.

Au passage, quand je créerai la partition, il me demandera si NFTS et où je le mets.
Que veut dire NFTS et peux-tu me guider sur le choix de l'emplacement NFTS (comme le E/ disparait je l'avais mis qq part sur C/ d'où peut-être mon pb !).

Evidemment, je me répète, vois mon message précédent, installe Easeus, partitonne et formatte, c'est pas compliqué

Si tu ne veux pas faire, j'arrête ma participation à ce post car je ne vois rien de plus simple.

@+

Modifié par y.bli le 20/03/2011 10:39
diver1
 Posté le 20/03/2011 à 10:52 
Petit astucien

C'est ce j'avais fait au début mais j'avais arrêté car je ne savais pas bien faire qq chose.
Je reprends donc easus.
J'ai 2 lignes :
C:system NFTS 128 GB 109.08 18,92 System Primary
* unallocated 21.05 0 21.05 Note Logical

Et ensuite, je clique sur quelle ligne et sur quel fonctionnalité (c'est en anglais)? Create partition et Delete partition sont en sous-brillance et ne peuvent être activés.

boubou38
 Posté le 20/03/2011 à 11:36 
  Grand Maître astucien

re

"car le disque faisait au départ dans les 300 Mo" je suppose que tu veux dire 300go

y a un mystère là!il faut ètre clair !!!!

que ce soit de cette maniere ou d'une autre on a toujours un DD 149.05go et tu dis avoir un 300go ???!!!

a+

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 11:45 
Petit astucien

Je corrige, ce sont des Mo,
il faisait à l'ouverture aux environs de 300 Go, de même après avt le 1er formatage râté il y a 15j. Ce n'est que depuis mes manips d'hier que j'arrive à 160Go !

Bon, si tu ne vois pas, on va faire comme s'il faisait 160.
Peux-tu me guider dans la manip ?

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 11:46 
Petit astucien

M...E, je me plante toujours : je corrige ce sont des Go, je parle donc de 300 Go.

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 13:44 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

C'est ce j'avais fait au début mais j'avais arrêté car je ne savais pas bien faire qq chose.
Je reprends donc easus.
J'ai 2 lignes :
C:system NFTS 128 GB 109.08 18,92 System Primary
* unallocated 21.05 0 21.05 Note Logical

Et ensuite, je clique sur quelle ligne et sur quel fonctionnalité (c'est en anglais)? Create partition et Delete partition sont en sous-brillance et ne peuvent être activés.

- tu cliques sur la ligne "unallocated", vérifie quand même la taille (Size)**
- tu cliques sur l'icône "Create" dans le menu supérieur
- tu arrives sur la fenêtre "Create Partition", tu cliques sur OK

- tu fais dans un clic droit dans la nouvelle partition créée (attention de bien prendre la nouvelle) et tu choisis "Format"
- tu choisis le système de fichier (File System), généralement NTFS, puis OK

- tu cliques sur "Apply" dans le menu supérieur

et tu attends...

ton ordinateur te demandera peut-être à être redémarré

@+

** les disques formatés NTFS ont toujours un petit espace non alloué "unallocated" auquel il ne faut pas toucher

Modifié par y.bli le 20/03/2011 13:48
diver1
 Posté le 20/03/2011 à 14:15 
Petit astucien

C'est fait mais quand je vais sur explorer E: ne fait que 21Go ce qui est nomal car c'était la taille du unallocated (cf mon message plus haut). Reste sur le C: system 128Go.

En résumé, j'ai l'impression que j'ai alloué de mon disque dur ext 128 à C: et 21Go à E:.
Comment puis-je rassembler le tout ?

Comment puis-je te faire une copie écran ?

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 14:24 
Petit astucien

une fois que nous aurons résolu ce point, il faudra que je reformate avec XP ?

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 16:33 
  Maître astucien

pour l'instant il n'y a rien sur ce disque ? aucune donnée que tu veux conserver ?

dans ce cas, tu redémarres tout à zéro, c'est plus simple

- tu sélectionnes chaque ligne, tu fais "Delete" dans le menu supérieur, puis "Delete Partition" et OK jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule ligne grisée "unallocated"
- ensuite "Apply", en haut

Là tu as tout effacé tes partitions.

Puis, tu fais comme j'ai indiqué précédemment, tu crées une partition de la taille totale de ton disque (Create Partition...), tu la formattes (Format...) et "Apply".
Si tu veux 2 partitions tu pourras le faire plus tard. Déjà on va voir si tu récupères bien la totalité de ton disque.

@+

attention de ne pas te tromper de disque, ne prends pas ton disque système qui doit être indiqué "Primary" dans la colonne "Pri/Log"

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 16:36 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

Comment puis-je te faire une copie écran ?

pour mettre une copie d'écran sur le forum : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=20&s=324&REP_ID=600468

@+

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 17:22 
Petit astucien

Merci,

Je viens de le faire pour la 2ème ligne (celle de E: à 21Gb), mais la 1ère (C: à 128Gb) ne le permet pas car l'icone delete est en sous brillance. Pour info le status de la ligne dit System.

boubou38
 Posté le 20/03/2011 à 17:29 
  Grand Maître astucien

re

tu ne peus pas supprimer la partition ou est installé windows a partir de windows !

a+

diver1
 Posté le 20/03/2011 à 17:30 
Petit astucien

Voici l'écran (et merci pour ce copier coller), comment faire ?

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 17:59 
  Maître astucien

Tu montres le disque dur sur lequel est installé Windows...,

J'avais compris qu'il s'agissait d'un autre disque dur.
Dans ton message initial, tu parlais d'un disque dur externe et tu indiquais une capacité d'environ 300Go. Là je ne vois que le disque dur interne.

Celui-ci fait environ 150 Go.
Tu veux faire quoi exactement ?

Sur ce disque, tu peux :
- compléter avec une nouvelle partition d'une vingtaine de Go
- étendre ta partition à la totalité du disque

@+

Modifié par y.bli le 20/03/2011 18:07
diver1
 Posté le 20/03/2011 à 20:55 
Petit astucien

Non non je confirme le problème est bien mon disque dur EXTERINE.

Quand j'ai fait la partition hier via le panneau de config et non Easeus, voir détails plus haut, il a fallu que je dise ou mettre le fichier NTFS. J'ai crée un dossier sous C/ et je l'ai mis dedans.

Comme mon disque dur externe faisant 300Go et que dans Easus je n'ai plus vu que 2 lignes, j'ai pensé que j'avais partitionné en 2 mon disque dur externe : une partition de 128 et une de 21Go.
Je comprends donc que la 1ère ligne est mon disque dur interne et que la 2eme est le disque dur externe.

Mais où sont passés ces 300Go-21Go de la 2ème ligne = 279Mo !

Vous vous imaginez bien qu'aucun constructeur ne vend actuellement des disques durs externe de 20Go !!

Que dois-je faire pour retrouver ce disque dur externe d'environ 300Mo et surtout pouvoir l'utiliser ?

y.bli
 Posté le 20/03/2011 à 23:03 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

Non non je confirme le problème est bien mon disque dur EXTERINE.

Quand j'ai fait la partition hier via le panneau de config et non Easeus, voir détails plus haut, il a fallu que je dise ou mettre le fichier NTFS. J'ai crée un dossier sous C/ et je l'ai mis dedans.

Comme mon disque dur externe faisant 300Go et que dans Easus je n'ai plus vu que 2 lignes, j'ai pensé que j'avais partitionné en 2 mon disque dur externe : une partition de 128 et une de 21Go.
Je comprends donc que la 1ère ligne est mon disque dur interne et que la 2eme est le disque dur externe.

Mais où sont passés ces 300Go-21Go de la 2ème ligne = 279Mo !

Non, sur la copie d'écran d'Easeus, que tu as mise il n'y a que le disque interne : les 21 Go sont une partie "non allouée" que tu peux récupérer.

Si tu avais un 2ème disque il serait sur une autre ligne comme ci-dessous (Disk 2)

donc comme on ne le voit pas, ça veut dire que ton disque externe n'est pas reconnu

@+

Modifié par y.bli le 20/03/2011 23:08
diver1
 Posté le 21/03/2011 à 07:54 
Petit astucien

Bonjour !

Merci Boubou 38... le cable USB était mal enfoncé (déplacement du portable) !!

Je vois désormais le disk 2 avec 298Mo unallocated. Je reprends les instructions de Y.bli et lance le formatage.

A ce soir

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 08:04 
Petit astucien

Le fonction format depuis Easus semble se lancer mais s'arrête aussitôt sur l'écran suivant et rien ne se passe. Apply est validé. J'ai essayé Undo mais aussi de cliquer sur la croix rouge en ht à dte de ce petit écran mais rien. Il semble planter.

Bon, il faut que je parte au boulot. A ce soir.

y.bli
 Posté le 21/03/2011 à 08:28 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

Le fonction format depuis Easus semble se lancer mais s'arrête aussitôt sur l'écran suivant et rien ne se passe. Apply est validé.

Quand tu as lancé "Apply", un peu de patience...

@+

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 19:56 
Petit astucien

Merci, je suis encore au bureau.

Je regarde tout à l'heure si le programme est terminé.

A+

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 22:28 
Petit astucien

Je confirme rien ne s'est passé.
J'ai recommencé. J'ai fait clic droit sur format sur la ligne F NFTS puis apply.
En vain. Je suis vraiment pas doué !

Peut-être que c'est szur la ligne unallocated qu'il faut le faire ou sélectionner les 2 lignes en même temps ?

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 22:30 
Petit astucien

Au passage, pour reprendre les 20Go de E: comment dois-je faire ?

Un simple delete avec Easus ? un delete partition ?

y.bli
 Posté le 21/03/2011 à 22:50 
  Maître astucien
diver1 a écrit :

Je confirme rien ne s'est passé.
J'ai recommencé. J'ai fait clic droit sur format sur la ligne F NFTS puis apply.
En vain. Je suis vraiment pas doué !

Peut-être que c'est szur la ligne unallocated qu'il faut le faire ou sélectionner les 2 lignes en même temps ?

attends, je regarde à nouveau ta copie d'écran du 21/03/2011 : 08:04 ... ta partition est créée et formatée et elle fait 305234 MB...

essaie de copier quelquechose dessus

@+

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 22:51 
Petit astucien

Quand je clique sur l'onglet Easus en bas de mon écran, je n'ai même plus la vision de l'écran Easus. Uniquement cette fenêtre qui reste vierge. Pourtant, à mon retour de bureau, j'ai redémarré l'ordi.
Dois-je désinstaller réinstaller Easus ?

diver1
 Posté le 21/03/2011 à 22:52 
Petit astucien

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tondeuse 11 en 1 BRAUN série 7 AIO7540
59,99 € 100 € -40%
@Amazon
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
417,99 € 499,99 € -16%
@Amazon
Chargeur ANTWELON 65W compatible avec les ordinateurs portables DELL
17,14 € 24,99 € -31%
@Amazon
SSD externe portable ORICO C10 1 To (1050 Mo/s)
67,44 € 97,99 € -31%
@Amazon
Lot de 6 culottes Femme Dim Les Pockets coton confortable
12,58 € 24,99 € -50%
@Amazon
Disque dur externe portable UnionSine 500 Go USB 3.0
26,49 € 40 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
Disque dur interne protégé en écriture:urgent svp
disque protégé en écriture
le disque est protegé en ecriture
disque protégé en ecriture
accès refusé, disque plein en écriture??
formatage de Cle protégé en ecriture
Cle usb protegé par ecriture
XP Disque plein
Disque Dur plein
disque C plein
Plus de sujets relatifs à disque dur plein ou protégé en écriture
 > Tous les forums > Forum Windows XP