> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected or the disk...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Procyon03
  Posté le 09/12/2014 @ 21:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon problème est apparemment assez classique, j'ai le message suivant qui s'affiche au démarrage :

no boot disk has been detected or the disk has failed

Et mon pc ne s'allume pas. En me balladant ça et là sur les forums j'ai lu des trucs au sujet d'un test smart à affectuer à partir du bios. Je suis arrivé à un écran sensé être le bios en appuyant sur F10, conformément à la marque de mon pc (HP), mais je ne trouve aucune ligne de commande pour taper ce qu'il faut pour accéder au smart test (je ne suis pas devant le pc en question au moment d'écrire ceci et je rajouterai des précisions, notamment par rapport à cet écran).

Par contre, j'ai accès à un test de hp (F2) et qui confirme qu'il y a un souci de disque (edit + tard pour précisions).

Pensez-vous que mon disque dur est récupérable ? Comment-puis-je essayer de récupérer mes données dans le cas contraire ? Et où aller dans le bios pour faire le test smart ?

Merci d'avance !

Publicité
Titus68
 Posté le 10/12/2014 à 00:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

On a un peu le même problème en cours sur :

https://forum.pcastuces.com/probleme_avec_mon_cd_installation_windows_7-f3s24543.htm?page=1

Dans un 1er temps si tu as un DVD de W7 ou W8 (?), booter dessus puis de choisir sur le menu et suivre ce tuto :

http://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php

Essayer l'option "Réparation du démarrage". Si c'est juste le secteur de boot qui a un problème çà devrait le remettre en ordre.

C'est quel OS et quel modèle ?

Modifié par Titus68 le 10/12/2014 00:12
Procyon03
 Posté le 11/12/2014 à 19:40 
Petit astucien

Je suis sous windows 7 et c'est un hp pavillion P6-2050SF. Je vais voir si je trouve un dvd.

Le problème c'est que je vais dans le bios mais je ne vois pas mon disque, ça voudrait dire que le bios ne le reconnaît plus ? ou alors je ne suis pas au bon endroit, voici l'écran où j'arrive:

File Storage Security Power Advanced

Titus68
 Posté le 12/12/2014 à 00:22 
Astucien

Bonjour,

Je ne connais pas là machine mais çà doit être dans le menu "Storage" qu'il y a les infos sur le disque.

Si effectivement le disque n'apparait pas dans le bios, il peut être HS, ou il y a un mauvais contact au niveau du branchement du disque dans la tour (alimentation ou cable SATA).

Si tu as un boitier (ou un dock) USB, en y montant le disque et en le branchant sur un autre PC voir si celui-ci est reconnu.

Concernant le DVD, a priori la sauvegarde est sur le disque, il aurait fallu créer un DVD de récupération peu après l'achat mais il est tjs possible de télécharger un iso W7.

Dans un premier temps, il faudrait s'assurer que le disque n'est pas complètement HS (le repérer dans le bios, le mettre dans un boitier USB ou le monter dans un autre PC pour voir s'il est reconnu).

Un exemple de boitier pas trop cher :

http://www.amazon.fr/Quick-Disk-USB2-0-Bo%C3%AEtier-externe/dp/B004WWX3VU/ref=pd_sim_ce_1/279-6997082-8649755?ie=UTF8&refRID=1YHRQ9ZS0HQ8C74EYDCB

Privilégier un USB 3.0

Procyon03
 Posté le 14/12/2014 à 00:06 
Petit astucien

Merci de ta réponse,

J'ai les dvd de restauration que j'avais crées à l'époque je vais tenter une réparation.

A part ça visiblement je suis bien dans le bios, je vais encore essayer de voir le disque mais j'y crois pas trop.
Je penses que je vais me procurer un dock et voir si je peux accéder au contenu du disque.

Titus68
 Posté le 14/12/2014 à 01:02 
Astucien

Dommage qu'il n'y ait pas d'autres idées d'astuciens.

Concernant la réparation du démarrage (çà ne va pas effacer tes données), j'ai eu le cas sur un PC d'un voisin (un HP également et même message d'erreur) et la manipulation avait bien fonctionné mais le disque était visible dans le bios.

Au démarrage j'avais booté sur le DVD windows 7 via F10 il me semble (pour choisir sur quoi booter) puis au niveau du premier écran du DVD, ne pas choisir "installé" mais plus bas "réparer". Cà ne mange pas de pain d'essayer.

Sinon sur le sujet, https://forum.pcastuces.com/probleme_avec_mon_cd_installation_windows_7-f3s24543.htm?page=1 l'astucien a pu résoudre son pb. (changement de disque car disque HS) même sans le DVD au départ donc courage !

Modifié par Titus68 le 14/12/2014 01:07
Procyon03
 Posté le 16/12/2014 à 21:21 
Petit astucien

J'ai trouvé le disque de réparation ainsi que des dvd où j'avais inscrit "image système" (ce sont des dvd de restauration ?)

Y'a-t-il une différence entre disque de réparation, de récupération, de restauration ?

Bon en tout cas je verrais bien lequel utiliser, je vais essayer ce soir en faisant "réparation".

Dans le bios sous "device configuration" j'ai trouvé sata2hp.......... mais pas pu faire autre chose.

Procyon03
 Posté le 17/12/2014 à 19:39 
Petit astucien

J'ai mis le cd de réparation, j'ai une barre de progression windows puis ça me mène à:

-Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés au démarrage de windows
-Restaurer votre ordinateur avec une image système crée précedemment

Quand je choisis la première option ça me renvoie à

-Réparation du démarrage
- Restauration du système
- Récupération de l'image système
- Diagnostic de mémoire windows
- Invite de commande
- Gestionnaire de récupération

En faisant "réparation windows" ça m'envoie sur une page hp avec les options suivantes mais en grisé donc je suis bloqué là:

Restauration du système
Réparation du démarrage microsoft
Réinstallation du système

Programme de sauvegardes de fichiers

Est-ce que en faisant "invite de commandes" je pourrais avoir accès au smart test ?

Procyon03
 Posté le 26/12/2014 à 16:29 
Petit astucien

J'ai branché le disque sur un autre pc via un boitier, j'ai accès au contenu, je retrouve des logiciels installés dessus, mais pour l'instant je ne trouve pas les docs, photos, videos... Comment faire une recherche par mot-clé sur le disque ?

Et que puis-je tenter de faire pour ce disque maintenant que j'y ai accès ?

Publicité
Procyon03
 Posté le 01/01/2015 à 17:51 
Petit astucien

up :)

loriot83
 Posté le 01/01/2015 à 22:04 
Petit astucien

Bonsoir,

Avec Everything tu vas effectuer tes recherches de fichiers,

et avec crystaldiskinfo tu vas pouvoir vérifier les infos SMART de ton disque .

Modifié par loriot83 le 01/01/2015 22:05
Procyon03
 Posté le 03/01/2015 à 22:09 
Petit astucien

Ok merci, mais je n'arrive plus à ouvrir le disque via le boitier, en fait je ne l'entend plus tourner ! J'ai installé crystal mais il n'apparait pas dans le logiciel.

loriot83
 Posté le 03/01/2015 à 22:33 
Petit astucien

Et branché dans PC actuel en interne , le moteur du hdd tourne ou pas ?

Modifié par loriot83 le 03/01/2015 22:36
Procyon03
 Posté le 05/01/2015 à 21:46 
Petit astucien

Je vais voir ça, tu penses à un boitier défaillant ? Hum sinon j'ai aussi remarqué qu'il y a du carbonisé sur ma carte mère !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 89,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

> Voir l'offre
50,99 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 50,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 50,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
12,12 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,12 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,12 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pourquoi une fois "ne trouve pas le boot" ou "disk failed"
Disk boot failure Insert System disk ...
no bootable device insert boot disk and press any
Problème important: Disk Boot Failure
Erreur disk boot failure, insert system disk and p
disk boot failure au demarrage
au secours "disk boot failure insert....."
disk boot failure
Disk boot failure insert system disk and press en
Disk boot failure insert system disk press enter
Plus de sujets relatifs à Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected or the disk...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis