> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 disque dur sata + biosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
micron
  Posté le 16/05/2012 @ 07:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

J'ai un très gros problème avec mon pc et plus précisément avec mon DD.

Ma carte mère (K8M8MS Jetway) possède 2 connecteurs SATA et 2 connecteurs IDE.

Le premier connecteur IDE est utilisé pour un disque dur. Le deuxième pour mon graveur et pour mon lecteur cd/dvd.

Ce que je voudrais faire c'est de mettre mon disque dur qui est sur IDE en esclave et de brancher un nouveau disque dur grâce au connecteur SATA.

Le problème c'est que le bios n'arrive pas à reconnaitre le nouveau disque dur même en débranchant le disque dur existant.

Le pire c'est que le bios se bloque au moment où j'ai branché mon disque dur SATA.

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

Publicité
tilagoon
 Posté le 16/05/2012 à 09:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

IDE et SATA sont indépendants donc inutile de changer le DD IDE de master en slave

As-tu regardé dans le BIOS si ton controleur SATA etait activé et si oui dans quel mode ( IDE ou AHCI) ?

Tu es sur de ton DD sata ?? il est neuf ??

micron
 Posté le 16/05/2012 à 09:29 
Astucien

IDE et SATA sont indépendants donc inutile de changer le DD IDE de master en slave

donc je peux laisser les cavaliers comme ils sont, je laisse en maitre c'est ca ?

As-tu regardé dans le BIOS si ton controleur SATA etait activé et si oui dans quel mode ( IDE ou AHCI) ?

oui il est activé, par contre pour le mode j'ai le choix entre IDE ou RAID pas AHCI

ca ressemble a peut près a ca

Bin j'ai 2 disques durs SATA que j'ai récupéré, donc pas sur s'ils sont neuf

tilagoon
 Posté le 16/05/2012 à 09:38 
  Grand Maître astucien

micron a écrit :

donc je peux laisser les cavaliers comme ils sont, je laisse en maitre c'est ca ? OUI

oui il est activé, par contre pour le mode j'ai le choix entre IDE ou RAID pas AHCI

ca ressemble a peut près a ca Alors mets le en IDE mode car tu n'es pas en RAID

Bin j'ai 2 disques durs SATA que j'ai récupéré, donc pas sur s'ils sont neuf

Meme problème avec les 2 DD ??

micron
 Posté le 16/05/2012 à 09:47 
Astucien

C'est au moment où je met IDE que le BIOS se fige

Oui même problème pour les 2

tilagoon
 Posté le 16/05/2012 à 09:55 
  Grand Maître astucien

,

Faudrait pouvoir essayer tes DD sata sur un autre PC pour en etre sur.

Je suppose que tu as essayé de mettre le contrleur SATA du BIOS en mode IDE sans disque sata branché , de sauver le BIOS (F10) et de ne brancher le DD qu'au prochain power off/on ?

micron
 Posté le 16/05/2012 à 09:58 
Astucien

Faudrait pouvoir essayer tes DD sata sur un autre PC pour en etre sur.

oui dès que j'ai le temps

Je suppose que tu as essayé de mettre le contrleur SATA du BIOS en mode IDE sans disque sata branché , de sauver le BIOS (F10) et de ne brancher le DD qu'au prochain power off/on ?

oui j'ai déjà essayé de mettre en mode IDE sans branché le disque dur SATA et la le bios ne se bloque pas

sauver le bios ca oui je le fait tout le temps

"brancher le DD qu'au prochain power off/on" je ne vois pas ce que tu veux dire ? le brancher à chaud ?

tilagoon
 Posté le 16/05/2012 à 10:20 
  Grand Maître astucien

Non, pas a chaud Je voulais juste dire à la prochaine mise hors tension du PC.

Si le BIOS se bloque uniquement avec un DD de connecté il se peut que les DD soient déféctueux

Faudrait essayer avec un DD dont tu sois sur du fonctionnement.

micron
 Posté le 16/05/2012 à 10:38 
Astucien

oui faudra que j'en achète une ou que je prête à quelqu'un

Publicité
Gazby
 Posté le 17/05/2012 à 12:40 
Astucien

Bonjour,

Vue que le mode "raid" n'existe pas avec les lecteurs de CD / DVD et les graveurs mais concerne uniquement les disques dur, si ce mode fait partie des options IDE ignore le puisque le disque que tu utiliseras est en SATA.
Le Blocage doit se produire parce que le Raid fait travailler les connecteurs IDE enssemble pour gérer des disque dur en RAID ce qui n'est pas le cas ici.
Comme tu utilises un seul disque dur que tu utilises de manière conventionnelle désactive l'option "RAID".

Ton disque dur IDE ne doit pas fonctionner en esclave s'il est tout seul en IDE. La notion maître / esclave existe seulement quand on a deux disques dur IDE. Le contrôleur maître gère alors l'esclave. Si tu veux faire le bon choix choisi le réglage de cavalier sur ton disque dur IDE qui indique qu'il est tout seul (seul, maître, esclave).

Le mode AHCI concerne le SATA.
Extrait wikipedia : L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.

Il existe plusieurs normes en SATA. Il faut vérifier la connectique sur ton disque. Sur le mien il y a deux connecteurs Sata.
Utilise celui qui correspond aux caractéristiques de ta carte mère.

Il faut aussi dans ton bios indiquer que tu souhaites démarrer sur le disque dur SATA. Il est aussi quelquefois possible par pression sur une touche (sur le mien c'est F8) de choisir le périphérique sur lequel on veut démarrer.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 17/05/2012 12:54
micron
 Posté le 17/05/2012 à 19:00 
Astucien

Bonjour à tous

Le problème est résolu. Allez voir ceci : http://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/238712-disque-dur-sata-bloque-demarrage-de-lordi.html

Bonsoir

Tu as une carte mère équipée de chipset VIA des premières versions qui ne supportent pas les DD sata II.
Il faut alors configurer le jumper pour forcer le DD à fonctionner en mode sata I sur la position 5-6
http://wdc.custhelp.com/cgi-bin/wdc....reated=#jumper

Merci quand même à vous

tilagoon
 Posté le 17/05/2012 à 22:48 
  Grand Maître astucien

,

Content que ton problème soit résolu et merci pour le retour

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur Sata non reconnu dans le bios
Disque Dur Sata non dectecté par le bios
2ème disque dur SATA non reconnu par le BIOS
disque dur sata non reconnu par le bios
disque sata non detectés dans le bios
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
Disque dur SATA Non reconnu
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
cherche boitier disque dur 2,5" e-SATA pour DD 9 mm
2eme disque dur non reconnu dans le bios
Plus de sujets relatifs à disque dur sata + bios