> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doubleton
  Posté le 16/03/2018 @ 11:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Est-ce qu'un disque dur SSD apporte quelque chose,par rapport à un DD classique?

La différence de prix est-elle justifiée..?

Publicité
triode94
 Posté le 16/03/2018 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Oui, la rapidité. Pas de parties mécaniques, pas de latence.

Taux d'accès lecture et écriture 400/500 Mb/s

et la même chose avec un DD:

Pour moi il n'y a pas photo.

Modifié par triode94 le 16/03/2018 12:00
doubleton
 Posté le 16/03/2018 à 12:19 
Astucien

Merci

hben
 Posté le 16/03/2018 à 14:22 
Astucienne

C'est bien simple, vous ne reconnaîtrez pas votre PC!

apolinaire
 Posté le 16/03/2018 à 14:38 
Astucien

Message original par doubleton

Est-ce qu'un disque dur SSD apporte quelque chose,par rapport à un DD classique?

Bonjour,

Attention au vocabulaire. Un "disque dur" SSD n'est pas un disque et n'est pas dur. En fait, c'est l'équivalent d'une carte mémoire SD. Donc sans mécanique. On parle de "disque" parce que cette "carte" est reconnue comme tel par Windows mais ça s'arrête là.

Alors la différence de vitesse d'écriture ou de lecture sur une telle carte est incroyablement plus rapide que sur un disque dur traditionnel qui doit se battre avec son petit bras pour écrire ou lire sur le bon secteur.

Comme le dit hben, tu ne reconnais plus ton PC.

Jean_Aymard
 Posté le 16/03/2018 à 15:05 
  Astucien

apolinaire a écrit :

Comme le dit hben, tu ne reconnais plus ton PC.

Bonjour apolinaire

"Tu ne reconnais plus ton PC" : quel que soit son processeur et ses composants ?

J'ai un PC Toshiba d'entrée de gamme: Satellite C50-B -13N acheté avec windows 8.1

J'ai installé Windows 10 dessus

Et ensuite j'ai remplacé (avec l'aide d'Eliot) le DD d'origine par un SSD Kingston SSDnow uv400 de 240 GB

Le DD est passé à la place du lecteur de CD

Finalement je ne trouve pas mon PC plus rapide. Je me demande même s'il n'y a pas un soucis.

apolinaire
 Posté le 16/03/2018 à 15:19 
Astucien

Bonjour Jean_Aymard,

Il est bien évident que les performances intrinsèques du PC vont jouer sur le résultat final. Je pense (sans source officielle, juste un ressenti personnel) que le résultat se mesure en pourcentage. Et 30% (au pif) de mieux sur une bête de course se ressentiront plus que 30% de mieux sur une machine moins performante dès le départ.

Sur mon PC portable (un intel I7 avec 16 Go de MEV) qui démarrait en environ 1mn15 sur son DD 5400 t/mn, la mise en place d'un SSD l'a fait démarrer en... 7 secondes ! Je ne l'ai plus reconnu !

Patoche17
 Posté le 16/03/2018 à 16:19 
Astucien

D'abord, bonjour à tous

Un, Apolinaire, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Quand je prends un HDD de 2''5 dans une main et un SSD de 2''5 dans l'autre et que j'appuie dessus (ce qui nécessite une souplesse des doigts dont je commence à peiner à faire montre ), eh bien, ils sont aussi durs l'un que l'autre !

Sinon, je rejoins évidemment l'ensemble des intervenants pour dire qu'un PC avec ou sans SSD ne se comporte plus de la même manière et même le PC de l'ami Jean devrait présenter une accélération notable lors de la majorité des actions demandées.

Le démarrage accéléré est la face la plus visible de cette transformation puisque l'appel initial du système et des différents logiciels lancés au boot s'effectue au pire quatre fois plus vite voire, avec un SSD en M2-NVMe, 20 fois plus vite... Pourtant, ce n'est pas, à mes yeux, le plus important... attendre 10s ou une minute quand on lance un PC...

Mais les échanges suivants sont aussi accélérés quoique cela soit moins évident.

Pour ma part, ayant acquis un SSD de taille un peu plus importante que la moyenne (500 Mo), j'ai pu le partitionner en une partie Boot de 180 Go et le reste en partition d'échange et j'effectue dans cette partition tous les travaux lourds (production vidéo, zippage/dézippage de gros dossiers, etc.) et je vous assure que le résultat est sans commune mesure avec les mêmes travaux effectués à partir d'un de mes HDD...

En fait tout va plus vite et l'on s'en rend surtout compte, au bout d'un moment, en retournant sur un PC sans SSD de boot

apolinaire
 Posté le 16/03/2018 à 16:28 
Astucien

Patoche17 a écrit :

Un, Apolinaire, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Quand je prends un HDD de 2''5 dans une main et un SSD de 2''5 dans l'autre et que j'appuie dessus (ce qui nécessite une souplesse des doigts dont je commence à peiner à faire montre ), eh bien, ils sont aussi durs l'un que l'autre !

Salut Patoche17,

Mince, je n'avais jamais essayé ; ce que j'ai fait juste après ton intervention. Tu as tout à fait raison ! Ça fait mal aux doigts !

Patoche17 a écrit :

En fait tout va plus vite et l'on s'en rend surtout compte, au bout d'un moment, en retournant sur un PC sans SSD de boot.

Hélas oui car on s'habitue tellement aux nouvelles performances qu'on ne se rend même plus vraiment compte que ça va vite. On en voudrait encore plus...

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 16/03/2018 à 16:41 
  Maître astucien
Jean_Aymard a écrit :

J'ai un PC Toshiba d'entrée de gamme: Satellite C50-B -13N acheté avec windows 8.1

J'ai installé Windows 10 dessus

Et ensuite j'ai remplacé (avec l'aide d'Eliot) le DD d'origine par un SSD Kingston SSDnow uv400 de 240 GB

Le DD est passé à la place du lecteur de CD

Finalement je ne trouve pas mon PC plus rapide. Je me demande même s'il n'y a pas un soucis.

Avec un Celeron à 2.16 et 4 GO de RAM, il ne faut pas espérer des miracles.

Modifié par Daneel Olivaw le 16/03/2018 16:42
Jean_Aymard
 Posté le 16/03/2018 à 19:17 
  Astucien

Daneel Olivaw a écrit :Avec un Celeron à 2.16 et 4 GO de RAM, il ne faut pas espérer des miracle

Bonsoir Tous

Merci pour vos réponses qui ne font que confirmer ce que je pensais

J'utilise heureusement un PC un peu plus rapide (ma config)

Le Toshiba je l'avais acheté lorsque mon Asus était tombé en panne, et je m'en sers uniquement pour "apprendre" Windows 10

ne pas être complètement largué lorsque je serais obligé de laisser tomber Windows 7 qui ne sera plus mis à jour et plus sécurisé

C'est d'après ce que j''ai compris pour 2020, autant dire demain.

Modifié par Jean_Aymard le 17/03/2018 08:24
papyalain01
 Posté le 16/03/2018 à 19:59 
Astucien

Bonsoir,

Jean, sur mon ancien Toshiba j'ai mis aussi un ssd 120 Go en plus du dd 5400 trs, ça ramait un peu, du coup j'ai laissé le ssd seul et là....VAVAVOUMMMM , c'est peut être une piste.

Bon revenons au sujet, sur mon nouveau pc j'ai un disque SSD pcie NVME M.2 ( tout ce baratin pour dire que ça ressemble à une barrette mémoire en plus petit et qu'il faut un emplacement M.2) et ben je ne regrette pas, démarrage en 7 secondes.

Ceci dit, si on ne fait pas de vidéo ou de jeux , le disque dur d'origine à 7200 trs ne va pas mal non plus. Démarrage en 75 secondes. Mais qui se soucie de la vitesse de démarrage de nos jours, on va boire un café et basta.

apolinaire
 Posté le 16/03/2018 à 21:22 
Astucien

papyalain01 a écrit :
Démarrage en 75 secondes. Mais qui se soucie de la vitesse de démarrage de nos jours, on va boire un café et basta.

Bonsoir,

Tu bois un café en 75 secondes toi ? Eh ben, foi de chti, tu n'en profites pas ! Un café ça se sert amoureusement, on le regarde dans la tasse, on le hume, et on en sirote quelques gouttes délicatement pour en apprécier tout l'arôme. Tout ça pour dire que quand j'aurai fini ma tasse tu auras fini de classer tes photos sur ton ordi !

Patoche17
 Posté le 16/03/2018 à 21:41 
Astucien

Mais, ça paraît plutôt sympa ce ch'tiot-là... On peut s'en faire offrir un pareil M'sieur Guillaume, avec l'arôme et le temps de dégustation ?

Bon, en même temps, 500 km aller et 500 km retour, pour un café... ça le fait pas trop

Et pi, mon expresso n'est pas mal non plus... Les amis semblent l'apprécier eux aussi

papyalain01
 Posté le 17/03/2018 à 11:12 
Astucien

Bonjour, non, je ne le bois pas en 75 secondes, je mets en route l'ordi et je prend mon quart d'heure tranquillou Et je ne classe JAMAIS mes photos !

Pour en revenir au sujet, les SSD c'est bien et je trouve que, maintenant que les prix ont baissé, c'est justifié d'en utiliser , par contre au même prix-moins de stockage.

Modifié par papyalain01 le 17/03/2018 11:13
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
53,99 €Routeur Mobile TP-Link M7350 (4G LTE, Wifi 2,4GHz ou 5GHz) à 53,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une vente flash sur routeur Mobile TP-Link M7350 qui passe à 53,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.  Intégrant un modem 4G LTE, vous pouvez générer instanément un Hotspot Wi-Fi en insérant une carte SIM liée à un abonnement 4G dans l'appareil. Avec jusqu'à 150Mbps en téléchargement et 50Mbps en téléversement, le M7350 est capable de partager un signal 4G Wifi à près de 15 utilisateurs simultanément. Son format de poche et sa puissante batterie de 2000 mAh le rendent idéal comme compagnon de voyage, permettant aux utilisateurs de jouer ou travailler des heures.

> Voir l'offre
309,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 309,99 €

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 309,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 399 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur manquant
Avis sur disque dur hybride SEAGATE- SSHD FireCuda 2to
disque dur formate
un disque dur peut-il claquer d'un coup ?
Disque dur externe HS?
Faut-il jeter mon disque dur ?
Disque dur externe non reconnu
Disque dur disparu
achat disque dur
changement de disque dur
Plus de sujets relatifs à Disque dur SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis