> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur SSD ou HHD ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jamy68
  Posté le 28/04/2016 @ 21:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Je voudrais savoir la différence entre SDD et HHD : le DD est SSD ou HHD.

Comment savoir ce qu'on a ?

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 28/04/2016 à 21:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Les SDD sont des disques durs d'une autre technologie que les DD "classiques" (ceux à plateaux qui tournent).

C'est de la mémoire flash (comme les clés USB) alors que les DD "classique" c'est du stockage magnétique.
Dans les SDD, il n'y a pas de mécanique donc pas de moteur, pas de rotation de plateaux, de déplacement de têtes., donc moins de risques de tomber en panne.

Les temps d'accès sont également beaucoup plus rapides.

Bien que plus chers, il sont particulièrement appropriés pour contenir le Système d'Exploitation.

@ +

jamy68
 Posté le 28/04/2016 à 21:41 
Petit astucien

D'accord, merci.

Comment savoir ce qu'on a ? J'ai essayé avec speccy mais c'était pas marqué.

DLUC
 Posté le 28/04/2016 à 22:35 
  Astucien

Bonjour,

Tu dois bien voir les référence des disque que tu as, tu fais ordinateur, clic droit sur un DD, propriété là tu as les références de DD de ton PC avec sa tu regarde sur Google.

Sur des PC à partir de 500G tu peux être sur que c'est pas des SSD, un SSD de 500G sa coute assez cher alors c'est extrêmement rare les machine avec ça en origine de plus ces PC sont cher.

a+

enfermedehors
 Posté le 29/04/2016 à 00:59 
  Grande Maîtresse astucienne

Sans logiciel, clic droit sur une partition, Propriétés - Outils - Optimiser.

Si tu as un SSD, ce sera indiqué.

jamy68
 Posté le 29/04/2016 à 07:25 
Petit astucien

Enfermedehors

D'accord merci

danee
 Posté le 29/04/2016 à 17:03 
  Astucienne

, tu peux utiliser le SSD-z, qui donne beaucoup d'information ... --> voir

jamy68
 Posté le 29/04/2016 à 17:52 
Petit astucien
danee a écrit :

, tu peux utiliser le SSD-z, qui donne beaucoup d'information ... --> voir

Il ne donne pas celle-là.

danee
 Posté le 29/04/2016 à 19:23 
  Astucienne

jamy68 a écrit : ....

Il ne donne pas celle-là.

, ça m'étonne beaucoup.... ce n'est pas plus tôt que tu ne sais pas lire ...

jamy68
 Posté le 29/04/2016 à 19:29 
Petit astucien

He bien dis-moi où on trouve cette info sur ce logiciel.

Béotien_II
 Posté le 29/04/2016 à 19:57 
Petit astucien
Message original par jamy68

Merci

Bonjour,

Je pense que tu as déjà largement la réponse à ta question (qui en contient 2 par l'usage de : "différence entre... et...").

Je ne connais pas les "HHD"... je pense que tu voulais dire "HDD" ?... qui signifie "Hard Disc Drive" = (presque) littéralement Disque Dur.

Un peu d'histoire ?... :

Disque dit "dur" par opposition aux disques "mous".

Les premiers supports mémoire "de masse" étaient sûrement quelque chose comme des cailloux (un chapelet de "grenouille de bénitier" est un descendant de ces premiers "disques durs" ) ... Puis, des boules de bois coulissant sur des tiges fixées dans un cadre (dans l'antiquité chinoise)... Puis des cartes perforées en carton (quelques millénaires plus tard )... Puis des bandes perforées, qui se déroulaient sur des bobines (une débitrice, une réceptrice)...

Puis ils sont devenus des... disques durs (électromécaniques) !... Eh oui, déjà, mais constitués d'empilages de plateaux magnétiques à peu près de la dimension des "vieux vinyles" 33t/mn... Puis des bandes magnétiques sur des grosses bobines (et même des mini K7, un peu plus tard, sur les terminaux personnels)... Puis (quand tu étais peut-être encore dans les... "paniers qu'utilisent les cigognes pour livrer les bébés" ), elles sont devenues des "disquettes" (nommées "Floopy" par les anglo-saxons, parce qu'elles étaient molles, et on pouvait imaginer qu'elles suggéraient le "flop" que fait un éventail si on les agitait (* ce qui n'était pas vraiment le cas car elles étaient contenues dans un support semi-rigide !)...

... Puis ces disquettes sont à nouveau devenues "disque dur" (compact, à moteur intégré; ceux que tu connais) quand on a assemblé des plateaux rigides superposés (un peu comme des CD, mais dans un autre matériaux, et à surface revêtue d'une couche d'oxyde métallique qui permet -comme les "disquettes"- d'en exploiter les propriétés magnétiques pour enregistrer et relire des signaux numériques, un peu comme des signaux musicaux analogiques sur une bande magnétique, mais sur des disques plats)... Ces fameux "disques durs" sont les supports magnétiques sur lesquels se trouvent tout ce que ton P.C. enregistre et que tu peux y relire (les fameux "bits", pour "bit d'octets")... Ils sont derrière tes textes, tes photos, ta musique, tes vidéos... qui ne sont rien d'autre que des "bits d'octets" (c'est à dire des suites innombrables d'additions de "nombres, seulement composés de suites de 8 zéros ("0") et uns ("1")... et qui déterminent les seules 4 "vulgaires" opérations de base que ton ordinateur sait faire (niveau cours élémentaire... le calculateur -processeur- de ton ordinateur ne sais strictement "rien" faire d'autre ! ).

Voilà je pense qu'on a fait un rapide (bien sûr, incomplet et succinct ) survol de l'histoire du support mémoire "de masse" informatique...

Quant au SSD ("Solid State Drive"), tu as déjà eu les réponses à ce sujet... Mais ça ne peut plus s'appeler un "disque", pas plus que les "bouliers" chinois, compte tenu que la forme géométrique du support n'a plus rien à voir avec un disque... (L'expression "disque dur SSD" de ton titre est donc impropre )... Ils remplaceront sans doute définitivement les disques durs à moteur à très court terme...

Bonne soirée,

le béotien

(* Pour ma part, si ce n'est que pour discriminer les types de supports de mémoire de masse qui équipent ton terminal, je ne vois aucun intérêt à encombrer inutilement le tien avec un logiciel spécifique pour cela... enfermédehors t'a déjà donné le moyen le plus simple de le vérifier. Il est contenu dans Windows).

Modifié par Béotien_II le 29/04/2016 22:56
jamy68
 Posté le 29/04/2016 à 23:48 
Petit astucien

Pas de réponse de Danee, alors voici la mienne.

Sur le site de SSD-Z,

http://aezay.dk/aezay/ssdz/

figure bien cette info sur leur image de démonstratuion :

Mais sur mon PC, voilà tout ce que j'ai :

Program Description

SSD-Z is an information tool for Solid State Drives and other disk devices. Using a database, it will show information about your SSD, such as the controller, processing tech, NAND type etc. Other useful information related to disk devices are also shown, such as S.M.A.R.T. status and partition layout.

Bonne soirée.

Modifié par jamy68 le 29/04/2016 23:51
creo66
 Posté le 30/04/2016 à 00:05 
Petit astucien

réponse ils t'ont donner la différence en ssd et hhd . Mais il faut que tu sache c'est que tu dois le configurer pour sa duré de vie car ce genre de système ne supporte pas du tout les défragmentation et bien d'autres choses qui sont inutiles , vue le système au cas ou tu ne saurais pas faire les manips tu as des logiciels pour ( SSD Fresh ) c'est simple et pratique , et si tu choisie un ssd tu ne reviendras plus au autres je t'assure . oui si tu veux le configurer manuellement te trompe pas car certaines choses ce font dans le CMD et le registre , aller baye .

Béotien_II
 Posté le 30/04/2016 à 00:45 
Petit astucien
Message original par jamy68

Merci

Re-bonsoir jamy68,

La 2ème image que tu as insérée ne montre que la marque d'un lecteur en étiquette (Seagate). L'image complète du Z aurait été plus parlante... Es-tu sûr que tu as un SSD ?

En déroulant la petite flèche à droite du champ en bas de la fenêtre, juste avant "Quit", est-ce que tu peux voir d'autres disques ou SSD, que ton Seagate ? Ou bien ton disque n'est-il pas un "hybride" (2 en un, SSD/HDD) ?

Par ailleurs, si tes questions étaient bien celles du départ de ton sujet, je t'assure qu'enfermedehors t'a réellement donné la réponse la plus simple et la plus pertinente à la seconde : "Comment savoir ce qu'on a ? "

Sinon, il y a dans Windows (Système32 > Informations Système [c'set accessible aussi par "Accessoires" > "Outils système" > "Informations Système"])... Là tu trouveras davantage de détails sur les composants, à l'onglet "Stockage"...

Mais, si ta question (cachée) est : "Quel logiciel tiers, hors Windows, je peux utiliser pour avoir des informations hyper détaillées sur tous les composants de mon P.C.?" ...

... tu peux utiliser SIW (la version portable ne nécessite pas d'installation. Tu peux la télécharger dans un dossier, et juste l'exécuter depuis le dossier dans lequel tu l'auras téléchargé... même depuis un dossier sur une clé USB).

Voici le lien pour la télécharger : ICI Télécharger SIW Portable

Tu sauras tout ce que tu veux savoir sur les composants de ton P.C., notamment sur tes disques durs (HDD ou SSD) et autres supports de stockage... Et même beaucoup plus que ce que tu cherchais (entre autre les N° de clé produit de ton Windows, et autres logiciels Microsoft).

le béotien

Modifié par Béotien_II le 30/04/2016 01:33
eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 07:27 
Astucien

Le mien

danee
 Posté le 30/04/2016 à 08:13 
  Astucienne

jamy68 a écrit :

Pas de réponse de Danee, alors voici la mienne.

....

, j'ai aussi d'autre obligation, et de temps en tems je dois dormir ...

si tu passe la souris sur les cases, tu as info supplémentaire ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €TV 43 pouces Hisense AE7200F (4K UHD, HDR, Smart TV) à 299,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Fnac fait une promotion sur la TV 43 pouces Hisense AE7200F qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cette TV dispose d'une dalle LED 4K UDH HDR, du bluetooth et d'une connexion WiFi pour accéder à Netflix, YouTube, Plex, Deezer, Bein Sports, etc.

> Voir l'offre
13,99 € | 14,99 €Forfaits mobiles Sosh Appels/SMS/MMS illimités Europe + 60 Go Internet à 13,99 € (80 Go à 14,99 €)
Valable jusqu'au 23 Janvier

Sosh lance les offres Internet 60 Go à 13,99 € et Internet 80 Go à 14,99 € pour ses forfaits mobiles avec appels et SMS/MMS illimités depuis la France et l'Europe. Sans engagement : vous pouvez résilier à tout moment.

> Voir l'offre
1199,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, i7 11800H,16Go, SSD 512 Go, RTX 3070, Windows 10) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-57-7218 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1800 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080 144 Hz, d'un processeur Intel Core i7-11800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Max Q  8 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

De quoi faire tourner tous vos jeux en haute définition.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer de disque dur
Recherche carte électronique disque Seagate Barracuda 7200
Probleme avec mon disque dur externe
BOOT de W7 sur autre disque que l'OS
[RESOLU] Disque ext USB non reconnu
comment retirer le mot de passe d'un disque dur
ordi ne reconnait plus mon disque externe WD
disque dur externe
Disque dur multi Windows
Ajouter et gérer un disque SSD avec l'ancien
Plus de sujets relatifs à Disque dur SSD ou HHD ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis