> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque GPT et AOMEISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 25/03/2019 @ 17:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Jusqu'à ce jour, lorsque j'ai besoin d'un disque UEFI, je le transforme, ab initio, avec GParted, par habitude.

L'outil est très performant mais, le moins que l'on puisse dire, c'est que son ergonomie est, dirions-nous... perfectible

Je me suis dit qu'AOMEI Partition devait savoir faire cela mais… je ne trouve pas comment faire… Béta le mec, voyez-vous

Un grand maitre es AOMEI pourrait-il guider le pov'mec que je suis ?

Merci

Modifié par Patoche17 le 25/03/2019 17:49
Publicité
capitainekirk
 Posté le 25/03/2019 à 17:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut patoche,

je pense que tu fais le clic droit sur la partition et non sur le disque ...

Patoche17
 Posté le 25/03/2019 à 17:48 
Astucien

Euh, je vois que je me suis mal exprimé… stupid boy

Je corrige dans le libellé...

Je voulais dire : créer un disque GPT, pardonnez-moi

capitainekirk
 Posté le 25/03/2019 à 17:51 
  Astucien

pareil ... j avais bien compris

Modifié par capitainekirk le 25/03/2019 17:51
Daneel Olivaw
 Posté le 25/03/2019 à 17:58 
  Astucien

Patoche17 a écrit :
Je voulais dire : créer un disque GPT, pardonnez-moi

Windows le fait très bien. Pourquoi vouloir passer par une usine à gaz ?

capitainekirk
 Posté le 25/03/2019 à 18:02 
  Astucien

salut daneel,

tu y vas un peu fort avec "usine à gaz" ...

edit :

ce que tu veux c est bien convertir en gpt un disque mbr ?

Modifié par capitainekirk le 25/03/2019 18:03
Daneel Olivaw
 Posté le 25/03/2019 à 18:06 
  Astucien

Pour l'avoir essayé, je peux le dire.

Patoche17
 Posté le 25/03/2019 à 18:17 
Astucien

Non, Capitaine, je souhaite convertir un disque vierge ou neuf en GPT pour une installation en UEFI… ce que je fais jusqu'alors avec GParted.

Diskpart, je n'aime pas trop quand à l'ergonomie… quand à le faire avec Windows, ben, je veux bien que tu me donnes le mode d'emploi, sans téléchargement de GPTgen, s'il te plait Daneel.

Mais mon besoin principal reste le même, lors d'un changement de disque HS, in situ, comment GPTiser un disque neuf avant son installation… Jusqu'alors, GParted en live CD...

Avec un Live CD d'AOMEI, je n'ai pas trouvé… mais j'ch'ui pas ben malin… je n'ai pas trouvé le bon item...

Voilà pourquoi que c'est que je vous z'appelle

capitainekirk
 Posté le 25/03/2019 à 18:21 
  Astucien

avec aomei, clic droit sur le disque, tu n as pas "convertir ..." ou "creer ..."?

edit :

j aime bien aomei partition assistant ... chacun ses habitudes

Modifié par capitainekirk le 25/03/2019 18:24
Publicité
Lucile ludi
 Posté le 25/03/2019 à 18:28 
Petite astucienne

Bonjour, windows le fait tout seul, il suffit de choisir pour l'installation la partition non allouée, bien sur il faut que le pc soit en UEFI

Daneel Olivaw
 Posté le 25/03/2019 à 18:34 
  Astucien

Patoche17 a écrit :

Diskpart, je n'aime pas trop quand à l'ergonomie… quand à le faire avec Windows, ben, je veux bien que tu me donnes le mode d'emploi, sans téléchargement de GPTgen, s'il te plait Daneel.

Supprimer toutes les partitions, clic droit sur le disque ---> Convertir en GPT.

On peut aussi le faire avec diskpart dans une fenêtre de commande lors de l'install en démarrant sur le DVD : convert GPT

Patoche17
 Posté le 25/03/2019 à 18:37 
Astucien

Pardon Lucile… je ne comprends pas ce que tu proposes...

Il faut que le PC soit en UEFI… Bien sûr en ce qui concerne le BIOS… mais moi je parle d'un disque dur neuf que j'installe dans ce PC justement… s'il n'est pas GPT, l'installation ne s'effectue pas en UEFI, point

Pour Toi, Capitaine, je crois que tu as trouvé ma boulette… merci

En fait, je n'utilise quasi jamais les deux AOMEI qui m'apparaissent de plus en plus séduisants...

Donc, en lançant le Live CD, j'ai cherché dans les items une référence à mon attente et je n'ai même pas pensé à cliquer droit sur le disque….

Je pense que c'est bêtement la solution

Merci à tous

EDIT : Merci Daneel, je n'avais jamais essayé… c'est peut-être effectivement le plus simple si l'on dispose d'un PC actif et d'un dock…

Modifié par Patoche17 le 25/03/2019 19:04
Lucile ludi
 Posté le 25/03/2019 à 19:10 
Petite astucienne

Heu non pas du tout, j'installe avec un disque dont la partition n'est pas allouée, je la choisis pour l'installation et windows se débrouille tout seul, POINT .., testez vous verrez

Modifié par Lucile ludi le 25/03/2019 19:11
Patoche17
 Posté le 25/03/2019 à 19:23 
Astucien

Oui, Lucile, Windows "se débrouille" tout seul mais… il se débrouille avec ce qu'il a...

Si ton disque est en MBR, l'installation qu'il lancera ne sera pas en UEFI, ce que je souhaite

Par contre, si le disque est déclaré en GPT, alors, comme tu le dis, Windows va "se débrouiller" pour s'installer en UEFI (bien sûr, si le BIOS est configuré comme il se doit)

Duskley
 Posté le 25/03/2019 à 19:28 
Petit astucien

Bonjour.

Heu non pas du tout, j'installe avec un disque dont la partition n'est pas allouée, je la choisis pour l'installation et windows se débrouille tout seul, POINT .., testez vous verrez

Moi aussi, je fais comme ça, je ne formate jamais avant l'installation. Si le disque a déjà été initialisé en MBR, je lance l'invite de commande (MAJ + F10) avant de sélectionner le disque, diskpart, select disk, clean.

Lucile ludi
 Posté le 26/03/2019 à 11:32 
Petite astucienne

Bonjour, voilà, Mr Duskley explique mieux que moi mais c'est ce que je voulais dire en fait.
Pardon pour le fouillis de mes idées.

Bonne journée à tous

e421
 Posté le 01/04/2019 à 21:24 
Nouvel astucien
Patoche17 a écrit :

Oui, Lucile, Windows "se débrouille" tout seul mais… il se débrouille avec ce qu'il a...

Si ton disque est en MBR, l'installation qu'il lancera ne sera pas en UEFI, ce que je souhaite

Par contre, si le disque est déclaré en GPT, alors, comme tu le dis, Windows va "se débrouiller" pour s'installer en UEFI (bien sûr, si le BIOS est configuré comme il se doit)

Bonjour,

A vérifier, mais il me semble que si le démarre du support d'installation se fait en UEFI, l'install formate un disque vierge en UEFI.

Pour illustré un peu mes propos, avec une clé USB UEFI, au démarrage sur un Dell, via la touche F12, dans le menu pour sélectionner l'unité de démarrage, la clé apparaît 2 fois : une ligne en mode UEFI et une autre ligne en mode GPT. Il faut sélectionner la ligne UEFI.

Sinon, j'utilise le logiciel minitool Partition Wizard (il est toutefois en anglais), très simple d'utilisation.

EaseUS Partition Master Free aussi est très simple, je l'ai toutefois trouvé plus limité en fonctionnalités

Publicité
capitainekirk
 Posté le 02/04/2019 à 06:15 
  Astucien

e421 a écrit :
Patoche17 a écrit :

Bonjour,

A vérifier, mais il me semble que si le démarre du support d'installation se fait en UEFI, l'install formate un disque vierge en UEFI.

Pour illustré un peu mes propos, avec une clé USB UEFI, au démarrage sur un Dell, via la touche F12, dans le menu pour sélectionner l'unité de démarrage, la clé apparaît 2 fois : une ligne en mode UEFI et une autre ligne en mode GPT. Il faut sélectionner la ligne UEFI.

Sinon, j'utilise le logiciel minitool Partition Wizard (il est toutefois en anglais), très simple d'utilisation.

EaseUS Partition Master Free aussi est très simple, je l'ai toutefois trouvé plus limité en fonctionnalités

???

tu commences bien

belle entrée en matière ...

bonjour

Patoche17
 Posté le 02/04/2019 à 09:19 
Astucien

A dire vrai, ça m'arrangerait bien une telle option… mais j'ai peur d'avoir à la classer à coté des licornes et du Père Noël

Peut-être que Crosoft intégrera à terme une telle possibilité, savoir….

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur multimédia Mmemup Feel Design HS
Disque secondaire "documents" momentanément non accessible
changer disque dur
Quel Windows est installé ?(sur disque externe récupéré)
disque dur hs
disque dur externe plus reconnu et qui cliquette
Convertir partition mbr en gpt avec Aomei
Vie d'un disque dur?
Disque esterne dur non reconnu win10
Disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Disque GPT et AOMEI
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis