> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque IDE en fin de vie, formatage de bas niveauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
greenmonkey
  Posté le 14/08/2011 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

toutes et tous,

J'ai un disque IDE de 80 Go récupéré d'une tour précédente. Aussi bien CrystalDiskInfo que Windows 7 me signalent que le disque est en mauvais état. Parfois au démarrage du PC j'ai également un message signalant que le disque est "bad".

C'est pas bien grave car toutes les données y figurant ont déjà été sauvegardées sur d'autres supports.

Je me posais cependant la question de savoir si un formatage de bas niveau pouvait donner une deuxième jeunesse à ce disque ?

Si oui, suffit-il sous Windows de décocher la case "formatage rapide" pour effectuer un formatage de bas niveau ?

Sinon comment procéder ?

Et si le formatage de bas niveau ne sert à rien dans ce cas de figure, existe-t-il un logiciel freeware qui pourrait être utile ?

Pour info supplémentaire, sous CrystalDiskInfo, c'est la ligne 05 Nombre de secteurs réalloués qui pose toujours problème et parfois en plus la ligne 0A Nombre d'essais de relancement de la rotation.

Merci de votre attention et, je l'espère, de vos bons conseils.

Publicité
Esclapion
 Posté le 14/08/2011 à 19:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Je me posais cependant la question de savoir si un formatage de bas niveau pouvait donner une deuxième jeunesse à ce disque ?

C'est rare, mais ce serait marrant à essayer. Par contre, c'est long.

Si oui, suffit-il sous Windows de décocher la case "formatage rapide" pour effectuer un formatage de bas niveau ?

Non, pas du tout. Mais c'est une erreur très souvent commise. Certains utilitaires dits de bas niveau, ne le sont pas du tout, en fait.

Sinon comment procéder ?

Il faut un utilitaire permettant de réécrire les marques de début et de fin de secteur, le contenu ne suffit pas. De tels utilitaires sont parfois disponibles sur les sites des fabricants de disque.

Quelques explications ICI.

greenmonkey
 Posté le 14/08/2011 à 21:11 
Astucien

Merci pour ta réponse rapide Esclapion.

Cela m'a permis de refaire un tour sur l'excellent site de Polo l'Astucien.

Ceci dit il faut que je relise à tête reposée car à priori sur le site on envisage surtout le cas du disque bootable qui contient l'OS et et le lancement se ferait à partir d'une disquette.

Dans mon cas c'est un disque secondaire qui ne contenait que des datas et je n'ai pas de lecteur de disquettes connecté sur ce PC.

L'idéal serait de trouver un logiciel qui effectuerait le formatage de bas niveau à partir d'une session Windows.

Mais peut-être n'est-ce pas possible ?

greenmonkey
 Posté le 14/08/2011 à 21:30 
Astucien

Entre temps j'effectue un test de surface extrême avec Paragon Hard Disk Manager.

Et sur le site de Seagate, j'ai parcouru le fichier PDF mode d'emploi mais il ne semble pas proposer le formatage bas niveau.

Esclapion
 Posté le 14/08/2011 à 21:36 
  Grand Maître astucien

Peut-être CELUI-CI, mais sans garantie.

La difficulté, c'est de trouver un logiciel qui fasse vraiment un formatage de bas niveau, et pas une bête écriture de 0 ou d'une valeur de ce genre sur tout le disque.

Comme je l'ai dit, certains logiciels disent qu'ils sont de bas niveau alors qu'en réalité, non.

As-tu écouté le son des disques, en bas de la page de Polo ?

greenmonkey
 Posté le 14/08/2011 à 22:16 
Astucien

As-tu écouté le son des disques, en bas de la page de Polo ?

On dirait de la musique expérimentale des années 70 !

Je testerai le logiciel que tu as trouvé, je ne cours pas de risques.

Pendant ce temps le test de surface a effectué 6% en 52'

MATHOS-91
 Posté le 15/08/2011 à 14:44 
Astucien

Un logiciel nommé HDDRenegerator donne des résultats largement meilleurs qu'un formatage bas niveau car il répare les secteurs (clusters) marqués comme defectueux par Windows, c'est un shareware mais si l'on touve la version 1.61 ou à défaut 1.71, elle permet un nombre important de réparations avec la version d'éssai et en relançant le scan avec un point de départ autre que on arrive à sauver l'ensemble du disque, la version 011 ne permet elle qu'un seul cluster réparé.

Modifié par MATHOS-91 le 15/08/2011 14:47
Esclapion
 Posté le 15/08/2011 à 14:47 
  Grand Maître astucien

largement meilleurs qu'un formatage bas niveau

Là, tu t'avance beaucoup. Entre réparer et réécrire à neuf , je préfère la seconde solution. Je parle bien sûr d'un vrai formatage bas niveau.

MATHOS-91
 Posté le 15/08/2011 à 14:55 
Astucien
Esclapion a écrit :

largement meilleurs qu'un formatage bas niveau

Là, tu t'avance beaucoup. Entre réparer et réécrire à neuf , je préfère la seconde solution. Je parle bien sûr d'un vrai formatage bas niveau.

Je m'avance car je pratique les deux, je n'ai pas sorti ça de mon nez d'un doigt expert, le "zero fill drive" version "full"que l'on trouve sur le site des fabricants de disques durs, qui vide le disque et HDDRegerator qui lui réactive les secteurs sauf si le problème est mécanique mais sans perte des données enregistrés que ce soit en FAT32 ou en NTFS.

Publicité
Esclapion
 Posté le 15/08/2011 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Le "zero fill drive" n'est pas un formatage de bas niveau, j'en parle plus haut. C'est un effacement des données des secteurs par écriture dedans, pas une réécriture des secteurs eux-mêmes.

Comme son nom l'indique, d'ailleurs.

Modifié par Esclapion le 15/08/2011 15:01
MATHOS-91
 Posté le 15/08/2011 à 16:59 
Astucien
Esclapion a écrit :

Le "zero fill drive" n'est pas un formatage de bas niveau, j'en parle plus haut. C'est un effacement des données des secteurs par écriture dedans, pas une réécriture des secteurs eux-mêmes.

Comme son nom l'indique, d'ailleurs.

Le "zero fill drive" est pourtant répertorié comme étant un "low level format" sur les sites des fabricants de HDD, contrairement à toi, je ne donne de lien que des logiciels que j'ai testé!

Esclapion
 Posté le 15/08/2011 à 17:04 
  Grand Maître astucien

contrairement à toi, je ne donne de lien que des logiciels que j'ai testé!

Chercher la bagarre ne te donnera pas raison pour autant.

Lu à l'instant sur le NET :

formatage classique : la table d'allocation est créée, les pistes sont créées magnétiquement sur le disque, les données sont mises à 0 de bout en bout.
il faut le faire au moins une fois dans la vie du disque, souvent déja fait en usine

formatage rapide : la table d'allocation (l'index) est vidée, les données sont laissées tel quel, mais inaccessible car sans adresse pour les retrouver.

formatage bas niveau "lowformat" : le contrôleur de disque fait avancer les têtes d'écriture par lui même à un pas fixé, beaucoup plus grand que la vraie capacité du disque , le disque est purgé, pistes comprises .ça permet de récuperer pas mal d'erreurs "secteurs défectueux"
il faut formater normalement ensuite pour que le disque soit utilisable.

zero fill : la table d'allocation est vidée, les données sont mises à 0 , mais en gardant le format du disque tel quel , si le format est mauvais, ça ne répare pas le disque, mais ça nettoye tous les virus/erreurs d'allocations/checksum.

MATHOS-91
 Posté le 15/08/2011 à 17:26 
Astucien
Esclapion a écrit :

Chercher la bagarre ne te donnera pas raison pour autant.

Lu à l'instant sur le NET :

formatage classique : la table d'allocation est créée, les pistes sont créées magnétiquement sur le disque, les données sont mises à 0 de bout en bout.
il faut le faire au moins une fois dans la vie du disque, souvent déja fait en usine

formatage rapide : la table d'allocation (l'index) est vidée, les données sont laissées tel quel, mais inaccessible car sans adresse pour les retrouver.

formatage bas niveau "lowformat" : le contrôleur de disque fait avancer les têtes d'écriture par lui même à un pas fixé, beaucoup plus grand que la vraie capacité du disque , le disque est purgé, pistes comprises .ça permet de récuperer pas mal d'erreurs "secteurs défectueux"
il faut formater normalement ensuite pour que le disque soit utilisable.

zero fill : la table d'allocation est vidée, les données sont mises à 0 , mais en gardant le format du disque tel quel , si le format est mauvais, ça ne répare pas le disque, mais ça nettoye tous les virus/erreurs d'allocations/checksum.

Je suis globalement d'accord avec le contenu de cet article, en effet un "zero fill drive même full" ne rattrappe pas une partition passée en RAW , solution testée, on pourrait penser q'en mode binaire comme l'informatique le fait de tout ré écrire uniquement en 0 éffacerait l'ensemble du disque mais il semble qu'il n'en est rien.

Cependant comme toi n'ayant pas essayé de véritables (ou enfin supposés tels) logiciels de formatage de bas niveau, je me garde bien d'afficher des liens trouvés avec l'aide de Mr Google même avec des réserves d'usage, ce n'est pas chercher la bagarre mais juste mon éthique personnelle.

greenmonkey
 Posté le 15/08/2011 à 19:53 
Astucien

Le test de surface avec Hard Disk Manager n'a rien détecté de spécial.

J'ai donc effectué le formatage "bas niveau" avec HDD LLF. En anglais mais très simple à utiliser et fournit bien les avertissements nécessaires avant de commencer le formatage.

Maintenant est-ce réellement un formatage "bas niveau" ? {#}

Crystal Disk Info me recommande toujours la prudence (ligne 5 nombre de secteurs réalloués).

Sinon, j'ai pu le formater en NTFS sans problèmes et Windows ne me signale pas d'anomalies.

J'envisage de l'utiliser pour installer une distribution Linux mais je dois d'abord trouver l'astuce pour que cela ne modifie pas le MBR.

Encore un grand merci, Esclapion.

Modifié par greenmonkey le 15/08/2011 19:54
Esclapion
 Posté le 15/08/2011 à 20:03 
  Grand Maître astucien

Maintenant est-ce réellement un formatage "bas niveau" ? {#}

Toujours ce problème.

J'ai un peu un doute si le nombre de secteurs réalloués n'a pas changé, mais après tout, il y a peut-être toujours les mêmes défauts de surface.

Bonne soirée !

greenmonkey
 Posté le 15/08/2011 à 22:32 
Astucien

Merci à toi aussi Mathos-91.

J'avis zappé ton intervention. {#}

MATHOS-91
 Posté le 16/08/2011 à 00:10 
Astucien
greenmonkey a écrit :

Pas de problème mais un test avec HHDRegenerator dans sa version gratuite ne me semble pas inutile pour ta tranquilité d'esprit future vis à vis de ce disque.

Sinon il est possible une prochaine fois de purger le registre des scories d'un programme en passant par Executer --> Regedit --> Edition --> Rechercher (par ex Norton ou Symantec) supprimer les clés trouvées d'un clic droit --> Supprimer et relancer la recherche par un appui sur la touche F3 jusqu'à la fin de la recherche.

Un désinstalleur comme Revo Uninstaller détecte beaucoup plus profondément les traces et clés inutiles des programmes supprimés que l'option Suppression de programme de Windows situé dans le Panneau de configuration.

Modifié par MATHOS-91 le 16/08/2011 00:14
Publicité
greenmonkey
 Posté le 16/08/2011 à 19:28 
Astucien

MATHOS-91 a écrit :
greenmonkey a écrit :

Pas de problème mais un test avec HHDRegenerator dans sa version gratuite ne me semble pas inutile pour ta tranquilité d'esprit future vis à vis de ce disque.

Sinon il est possible une prochaine fois de purger le registre des scories d'un programme en passant par Executer --> Regedit --> Edition --> Rechercher (par ex Norton ou Symantec) supprimer les clés trouvées d'un clic droit --> Supprimer et relancer la recherche par un appui sur la touche F3 jusqu'à la fin de la recherche.

Un désinstalleur comme Revo Uninstaller détecte beaucoup plus profondément les traces et clés inutiles des programmes supprimés que l'option Suppression de programme de Windows situé dans le Panneau de configuration.

J'ai d'abord voulu télécharger depuis le site que tu avais indiqué. Mais WOT affichait du rouge intégral et en effet sur le site pas moyen de télécharger sans s'inscrire et fournir des infos. Donc j'ai renoncé.

J'ai ensuite téléchargé depuis un lien sur "Comment ça marche". Malheureusement cette version là ne permettait le test que sur d'anciennes versions de Windows.

MATHOS-91
 Posté le 16/08/2011 à 23:07 
Astucien
greenmonkey a écrit :

J'ai d'abord voulu télécharger depuis le site que tu avais indiqué. Mais WOT affichait du rouge intégral et en effet sur le site pas moyen de télécharger sans s'inscrire et fournir des infos. Donc j'ai renoncé.

J'ai ensuite téléchargé depuis un lien sur "Comment ça marche". Malheureusement cette version là ne permettait le test que sur d'anciennes versions de Windows.

En effet Wot signale le site comme dangereux, je ne me rappelle plus si j'avais fait l'impasse sur le risque ou téléchargé sur un autre site, je viens de recommencer un téléchargement réussi sur site qui semble sain: http://www.mediafire.com/?myimiluk1gy

greenmonkey
 Posté le 17/08/2011 à 21:21 
Astucien

Merci Mathos-91 pour ta sollicitude.

J'ai donc téléchargé et réinstallé HDDRegenerator.

Aucun souci via ton lien proposé.

Cette version fonctionne parfaitement sous Windows Seven même si elle n'est annoncée que jusqu'à Vista.

Ensuite analyse, en fait le logiciel tente de détecter et réparer les secteurs défectueux.

Il n'a rien détecté de défectueux sur mon disque IDE.

Maleheureusement après, une analyse avec Crystal Disk Info me signale toujours "Prudence", nombre de secteurs réalloués !

Bonne soirée et à +

MATHOS-91
 Posté le 17/08/2011 à 22:19 
Astucien

HDD Regenerator m'a rendu vie à des disques durs qui ne bootaient plus ou bien que je ne pouvais réparer avec le CD de Windows, je n'utilise pas Crystal Disk donc je ne peux juger de son efficacité ni de sa fiabilité, je pense donc qu'il faut que tu considéres ce disque comme douteux et ne t'en servir que comme disque de secours pour sauvegarder des données mais à n'utiliser que ponctuellement.

greenmonkey
 Posté le 17/08/2011 à 23:25 
Astucien

C'est bien ce que je compte faire.

Et je garde HDDRegenerator car il pourra peut-être me rendre service dans le futur.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
formatage bas niveau disque dur toshiba
Problème de formatage Bas Niveau de disque dur
pb disque dur , formatage bas niveau ?
Disque dur demande formatage aprés branchement sur mac.
disque dur non reconnu apres formatage canal plus
formatage bas niveau
formatage bas niveau
Formatage bas niveau
formatage bas niveau
mini disque dur usb reconnu mais windows demande un formatage
Plus de sujets relatifs à Disque IDE en fin de vie, formatage de bas niveau
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis