| ||||||||
Nouvel astucien | Qui peut me dire quelle capacité maximun puis mettre sur une carte mère INTEL BI440ZX?
Merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir ,
Je ne voudrais pas dire de betise mais avec les utilitaires fournis par les fabricants de disque tu dois pouvoir mettre n'importe quelle capacitÚ de disque .... ....
| |||||||
Astucien | Bonsoir ! Excellent chipset !
La rÚponse est : n'importe quelle capacitÚ, choisis celle qui te pla¯t.
Le Bios aura bien une limite quelconque, mais tu la dÚpasseras aisÚment et sans risque grÔce au logiciel d'installation (Overlay) offert sur le site du fabricant du disque.
Mieux : ton contr¶leur Ide se tra¯ne probablement en Dma/33, ce qui gÔcherait la vitesse d'un disque rÚcent (74Mo/s pour certains 250Go) et est un point faible de la machine. Pour rÚgler ce point et les limites de capacitÚ du mÛme coup, je suggÞre d'ajouter sur le Pci une carte contr¶leur de disque en Udma/100 ou /133. Ces cartes savent amorcer le systÞme sur leurs disques, du moment que ton Bios comporte l'option Scsi dans la liste d'amorþage. Compter 10 euros.
Tant que tu y es, choisis une carte qui fait du Raid, pour le mÛme prix. Tu peux mÛme acheter dÞs le dÚpart deux disques au lieu d'un. Sur un chipset beaucoup plus lent que le tien (Apollo Pro Plus et PIII 450MHz), j'avais vu une nette amÚlioration.
Avec 4 disques de 500Go en Raid-0, tu approcheras une autre limite : celle de Windows.
Ciao ! | |||||||
Nouvel astucien | Merci de vos rÚponses, je vise simplement un PC pour internet et un peu de bureautique.
Ma vision est 40, 80, 120 GO selon les prix et la dispo sur le marchÚ.
Cordialement. | |||||||
Petite astucienne | [hello]
Dans ce cas , aucun problÞme ; la limite Útant de 137 Go , tu peux installer un 120 Go qui te suffira amplement pour ce que tu veux faire !... | |||||||
Astucien | Non, il n'y a pas de limite Ó 128Go.
Sur ma carte Pata Raid sur Pci, j'ai eu 2*80Go en Raid-0. Win98se comme Win2k ont utilisÚ les 160Go du premier coup et sans poser de questions, alors que mon Bios coinþait Ó 32Go.
Plus fort : la BigLba Útait, et est encore, inactive sur mon Win2k. Ce qui me laisse supposer que l'option BigLba de Win2k-Xp n'est requise que si on accÞde au disque par le Bios de la carte-mÞre.
Sans ajouter de carte contr¶leur, le logiciel d'installation aussi permet de dÚpasser les 128Go. Mais les ports de la carte-mÞre doivent Ûtre lents.
Prends un 7200t/min, trÞs important pour la rapiditÚ. Ou un 10000t/min, si tu es riche.
Pour la vitesse du disque : les 80Go en 1 plateau sont plus rapides que les 40Go mais aussi que les 120Go, qui ont 2 plateaux. En fait, seuls certains 200Go, et mieux 250Go-400Go-500Go les dÚpassent en dÚbit.
Ma suggestion est de charger Hd Tach v3 (pour Win2k-Xp) et Útudier sa base de connaissances sur la vitesse des disques, parce que tous les disques ne sont pas Úgaux.
Pour le silence : Samsung. En ce moment, les Sp0802n se vendent moins de 30Ç sur eBay.de : l'occasion de monter un Raid-0. Avec 10Ç de carte et autant de port, tu as pour 80Ç une solution vraiment rapide. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|