| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai lu attentivements les didacticiels de Romsk qui m'ont aidé à y voir (beaucoup) plus clair. Merci pour ça… Mais j'ai toujours du mal. Causes Testdisk - E: Testdisk - G:
Mode Récupération XP Mode Récupération Windows XP (chkdsk /P /R E:) (chkdsk /P /R G:)
Linux
Je pense avoir mis toutes les informations nécessaire pour bien cerner le problème, sinon je me ferais un plaisir d'ajouter les informations demandées. D'avance merci pour votre attention!!!! Modifié par zud le 10/04/2007 13:49 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, si tu as bien suivi le tuto de Romsk, je n'ai pas vérifié, je n'ai pas la procédure en mémoire, je te fais confiance, je ne vois plus qu'une solution. C'est un peu radical, mais si tu as perdu tes données: perdu pour perdu, autant récupérer un disque exploitable; je ne vois plus que le formatage de bas niveau. Dans Google, fais une recherche sur Killdisk ou DataEraser, il y en a un des deux qui offre une soluce gratos pour une passe, que tu peux éventuellement refaire. Mais t'es pas à la défense nationale, ça devrait suffire. Cia ciao, @ + | |||||||
Astucien | salut zud ( grincheux) et bravo pour tes longues explications... tu es EXACTEMENT dans le même cas de figure que bok2000, et je te suggère les mêmes manips que je lui propose ICI | |||||||
Petit astucien | Partition E : installation des programmes. Au fait ce sont les fichiers de configuration que j'aimerais conserver Grincheux > Comme dit plus haut, le contenu est sensible, j'aimerais autant tenter de récupérer mes données. Alors s'il le faut, j'achéterai un disque dur externe pour tenter la récupération de donnée (le tuto sur slax-lfi en parle avec DDRescue). Romsk > Merci de prendre la peine de me répondre (et aussi rapidement de surcroit) Je prends peur en voyant le cas de bok2000 qui ne répond pas après la marche à suivre que tu lui a conseillé. Enfin, voilà, j'ai téléchargé Slax-LFI (234Mo) sur http://slaxlfi.free.fr/ Mount: wrong fs-type, bad option, bad superblock on /dev/hdc1 J'ai executer la commande ntfsfix qui retourne le message d'erreur suivant Mounting volume... Failed to open ntfs attribute : No such file or directory
edit:
et j'en profite pour afficher un fdisk -l (c'est quoi ce "+" à coté des blocks de hda5 et hdc1?)
Modifié par zud le 08/04/2007 16:15 | |||||||
Astucien | ça fais plusieurs fois que je vois des partitions raw que linux n'arrive pas à monter : je serais curieux d'avoir l'avis de cédric/slax-lfi (de même d'ailleurs que sur les messages que te renvoie linux...). je lui poserai la question, d'autant plus qu'il aura peut être d'autres idées sous linux... sinon reste les logiciels de récupération... | |||||||
Petit astucien | je lui (cédric/slax-lfi) poserai la question, d'autant plus qu'il aura peut être d'autres idées sous linux.. Ce serait gentil de ta part
Edit: par contre si tu veux tenter une récup sous linux, à mon avis c'est plutôt en mode graphique (ddrescue est fait plutôt pour les DD défectueux...). Oui mais, il me semble que, puisque linux n'arrive pas à monter mes partitions, je ne pourrais même pas utiliser la récupération en mode graphique. Modifié par zud le 09/04/2007 14:43 | |||||||
Petit astucien | Tout d'abord je tiens sincèrement à te remercier romsk pour les dossiers/tutos qui m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair et de finalement trouver une solution qui semblait hors de portée.
J'ai finalement tenté d'utiliser l'un des programmes de récupération de données. (r-studio) Ce programme m'a permis de voir les fichiers inaccessibles ainsi que d'en récupérer quelques uns. J'irais m'acheter un nouveau disque dur externe (lorsque j'aurai un peu d'argent) pour pouvoir tous les récuperer. Ce qui m'amène à une nouvelle question... | |||||||
Astucien | re, j'ai laissé un message à cedric sur son site : garde un oeil sur ton topic, je pense que cédric passera un de ces quatre... pour ce qui est du formatage, le normal remplacera la MFT existante par une nouvelle MFT toute neuve (où hélas tes anciennes données ne seront pas répertoriées...), par contre le bas niveau n'a rien à voir : il n'écrit que des 00 sur tous les secteurs (c'est pas vraiment du formatage, c'est de "l'effacement" complet...). dans les 2 cas tes partitions E: et G: seront à nouveau utilisables, mais toutes les données qui existaient seront perdues. attends donc d'avoir tout récupéré avec r-studio avant de formater... | |||||||
Petit astucien | Salut, Si j'ai bien suivi, les 2 MFT sont abimées, le repair MFT de Testdisk ayant échoué. L'hypoyhèse la moins pire serait que la MFTMirror est saine mais ne peut être copiée en raison d'un problème physique affectant uniquement la MFT (pourquoi pas, gardons espoir...) Dans ce cas, un ddrescue sur un autre disque de taille >= à 80Go puis un chkdsK? Mais vu ce que dit TestDisk (MFT and MFT mirror are bad), j'en doute. @Romsk : rien d'étonnant à ce que Linux ne puisse monter des partitions NTFS lorsque la MFT est abimée, puisque le mécanisme est le même que sous Windows, il faut un accès à une MFT propre avec un journal sain - d'ailleurs, je précise cela pour ceux qui n'arrivent pas à avoir accès à leurs volumes NTFS au démarrage de Slax-LFI : Il faut lancer un chkdsk si c'est le cas, eventuellement via NTFSFIX. | |||||||
Astucien | salut cédric : c'est un peu frustrant quand même : je pensais que linux permettait d'accéder aux données via autre chose que le système de fichier de windows (notamment la MFT), mais bon... A+ | |||||||
Petit astucien | Ah tiens une idée (peut-être) lumineuse : Je n'ai jamais utilisé Photorec, développé comme Testdisk par Christophe Grenier, mais c'est l'occasion ! Photorec est dispo sur Slax-LFI, voici la liste des extensions qu'il peut retrouver : http://www.cgsecurity.org/wiki/File_Formats_Recovered_By_PhotoRec Extrait du wiki : PhotoRec ignores the filesystem and goes after the underlying data, so it will still work even if your media's filesystem has been severely damaged or re-formatted Pour le lancer, ouvrir une Konsole, puis taper photorec. Zud, on essaie? | |||||||
Astucien | effectivement photorec est un excellent logiciel de récup (que je vais d'ailleurs rajouter sur mon listing), mais dans le cas de zud, r-studio semble lui avoir déjà retrouvé ses données, donc c'est plus trop le problème. à ce propos je pense que la plupart des logiciels de récupération (tous ?) travaillent sous environnement linux à partir d'utilitaires que j'imaginais accessibles hors ces logiciels (genre la série NTFSprogs...), et j'imaginais que ddrescue & Cie travaillait justement un peu comme ça (en s'affranchissant justement des systèmes de fichiers windows), mais hélas ça n'est pas le cas... sais-tu quels algorithmes et/ou utilitaires ces logiciels utilisent-ils lorsque, comme tu le dis (ce que j'avais déjà lu également), ils vont chercher directement les données "brutes" ? | |||||||
Petit astucien | slaxlfi a écrit : Comme le rappelle Romsk, j'ai trouvé une solution à mon problème, mais comme mon problème s'emble s'être déjà présenté avec bok2000 (ici mentionné par romsk), j'ose imaginer que d'essayer photorec ne peut être que profitable à la communauté gravitant autour de ton fabuleux live cd. Alors évidemment, je suis donc allé tester photorec sous slax-lfi... Et... surprise! Malheureusement, l'arborescence et les noms de fichiers ne sont pas conservés. Ca donne quelque chose comme ceci:
Jusqu'à y avoir 500 fichiers dans le dossier "recup_dir.1", puis il fait pareil avec un dossier "recup_dir.2" et ainsi de suite. De plus, les fichiers sont "rangés" pèle-mèle. On retrouve des fichier .txt, .ogg, .html, .mpg, .ai, ... sans vraiment de structure. Donc dans mon cas de figure, r-studio semble être la solution qui s'impose. Mais photorec a l'énorme avantage d'être gratuit et de prouver que les données sont bel et bien disponibles (malgré le fait qu'elles soient inaccessibles). romsk: Je me souviens avoir vu dans l'un de tes tutoriaux une liste énumérant les différents cas similaires à celui-ci sur ce forum.
En tout cas, je me vois mal repartir sans vous remercier bien bas tout les deux pour l'aide directe (dans ce sujet) et indirecte (dans les autres sujets) apportée. Chapeau bas Messieurs
edit: Modifié par zud le 10/04/2007 13:51 | |||||||
Petit astucien | @Zud : merci pour les tests, et content que la solution alternative libre fonctionne. Quelques précisions : il est important de limiter à Photorec le type de fichiers à rechercher, par le menu idoine, afin d'avoir une arborescence simple (1 dossier par extension), et éventuellement de lancer autant de recherches que de type de fichier (il me semble qu'il faut fonctionner comme cela aussi avec certains logiciels de recovery sous Windows). Je pense mettre en ligne un petit tuto illustré sur le site Slax-LFI très rapidement (ce soir?) pour montrer les pièges à éviter (changer le dossier de sauvegarde qui est /root par défaut, par ex). Petit apparté : je suis très géné par les remerciements que je sais sincères, personnellement je ne fais que mettre à la disposition des outils que je trouve formidables aussi, dont je me sers aussi, mais je n'y suis pour rien, ce sont les développeurs de ces logiciels libres qui sont vraiment à remercier, car après tout, ils auraient pu garder leur travail pour eux (comme Christophe Grenier par exemple). @Romsk: à ce propos je pense que la plupart des logiciels de récupération (tous ?) travaillent sous environnement linux à partir d'utilitaires que j'imaginais accessibles hors ces logiciels (genre la série NTFSprogs...), et j'imaginais que ddrescue & Cie travaillait justement un peu comme ça (en s'affranchissant justement des systèmes de fichiers windows), mais hélas ça n'est pas le cas... sais-tu quels algorithmes et/ou utilitaires ces logiciels utilisent-ils lorsque, comme tu le dis (ce que j'avais déjà lu également), ils vont chercher directement les données "brutes" ? En fait, c'est comme sous windows ! Soit tu utilises l'OS pour lire et exploiter au maximum le système de fichiers, soit tu interviens un niveau plus bas directement sur les secteurs, sachant que dans ce cas il faudra tout scanner pour accéder aux données, et les rapatrier sur un volume directement géré par un OS pour pouvoir les utiliser. - J'imagine que photorec fonctionne tout comme GetDataBack, en analysant secteur par secteur le contenu et en scrutant les en-têtes de fichiers. Pas besoin de driver donc. La présence des ntfsprogs se justifie à mon avis uniquement pour Testdisk, pas Photorec (à vérifier, voir cette page : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download). Mais en posant la question à l'envers, on se rend mieux compte des possibilités et limitations : quels outils sous Windows pour sauver des données sur une partition EXT3?.... | |||||||
Astucien | tu as raison zud, ton cas comme celui de bok correspondent à des situations bien particulières qui doivent être individualisées au milieu des autres cas de figure : allez hop, en 1ère page... quels outils sous Windows pour sauver des données sur une partition EXT3 ?... effectivement cedric, je pense que linux va plus souvent au secours de windows que l'inverse , mais c'était pas vraiment le sens de ma pensée... je voulais simplement dire que j'avais peut être un peu trop idéalisé linux et ddrescue que je pensais être l'arme absolue alors que, comme tout outil, ils ont leurs propres limites (ce qui évidemment n'enlève rien à leur qualité...), et c'est pour ça que je cherche d'autres "armes" linuxiennes ... | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour les mecs, Désolé de n'avoir pas donné un feed-back pendant tout ce temps là... J'étais en mission de travail en dehors de ma ville (suis contôleur de gestion...) désolé aussi Zud Alors dans mon cas j'ai tout essayé pour récupérer ma partition, grace aux conseils de romsk... J'ai tout d'abord essayé de récupérer mes données sur un autre disque dur, le soft le plus cool c'est GetDataBack (merci romsk), il m'a permis d'afficher l'arborescence de ma partition comme si j'étais sur explorer de windows donc j'ai pu copier l'intégralité de ma partition. Par la suite j'ai tenté bcp de manipulations en vain! Donc j'ai formaté la partition et ça devienne neuve... Bon courage alors... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|