> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque SATA non reconnuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JN
  Posté le 22/03/2010 @ 23:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

J'aimerais savoir pourquoi la carte mère MSI Micro Star MS 7501, ne reconnait plus les disques dur SATA dans une tour MEDION modèle : PC MT7 et de type : MED MT565.

En fait un copain me l'a ramenée parcequ'elle ne s'allumait plus après avoir installé Avast.

J'ai enlevé la poussière qui se trouvait sur le ventirad et ca a redémarré. Par la suite j'ai retiré une RAM pour voir ce que c'était, et depuis elle ne veut plus redémarrer meme en la remettant. Je suis allé voir alors dans le Bios, et là le disque dur en SATA n'est plus reconnu. Je l'ai replacé par un en IDE et la c'est ok dans le Bios. Et si j'en remet un autre en SATA et en changeant de connectic, ils ne sont pas reconnus.

Le graveur optique qui lui est aussi en SATA n'est pas reconnu dans le Bios puisque il est indiqué " Non détecté". Mais pourtant le pc boot bien sur un cd !!!!!!!!!

Publicité
tilagoon
 Posté le 23/03/2010 à 09:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je suppose que pendant que tu étais dans le BIOS tu as vérifié si l'adaptateur SATA était toujours sur " enabled" ????

JN
 Posté le 23/03/2010 à 10:30 
Astucien

Bonjour,

tu as vérifié si l'adaptateur SATA était toujours sur " enabled"

Y'a pas ctte fonction

cedugato
 Posté le 24/03/2010 à 02:37 
Nouvel astucien

Bonjour JN,

SI !!!!!!!!

Tous les BIOS depuis des années ont cette fonction !!!
Voir si ton interface disques n'est pas configurée en IDE exclusivement. Les libellés sont parfois ambigus.

As tu deux chipset disques. C'est mon cas sur carte Gigabyte haut de gamme. Les prises SATA sont alors tantot jaunes, tantot violettes...

L'interface disque n'est-elle pas programmée en ahci. Si tel est le cas, les SATA sont reconnus au démarrage mais il faut modififier une clé de registre dans Windows pour que les drivers AHCI de Windows s'installent au démarrage...etc

Beaucoup de choses à vérifier dans le BIOS et dans Windows.

Bon courage mais il faut connaître un peu son sujet {#}

JN
 Posté le 24/03/2010 à 16:38 
Astucien

Bonjour,

Bon ca y'est y'a bien affiché le disque SATA dans le bios maintenant. J'ai rien touché pourtant.

Par contre imossible d'installer un OS sur un disque IDE.

balza
 Posté le 24/03/2010 à 18:11 
Petit astucien

bonsoir,

La plupart des cartes mères MSI utilisées par MEDION ont un BIOS simplifié (Phoenix-Award Bios peut-être V1.0J pour 2008)
Dans le volet "integrated peripherals" on trouve la ligne "Onchip Ide device" "Enter"
Si on fait "Enter" à cet endroit, on trouve dans la liste qui s'est ouverte:

"SATA Mode"____________ "AHCI" ou "IDE" on choisis donc ici AHCI

Puis F10 et "Enter" pour accepter.......laisser redémarrer avec le CD de restauration ("application et support disc")

choisir l'option "boot from CD-Rom"

choisir une des options proposées et suivre les instructions à l'écran (ne pas oublier de choisir la langue!)

JCT

JN
 Posté le 24/03/2010 à 20:23 
Astucien

ok merci, je vais laisser l'os en disque sata.

cedugato
 Posté le 25/03/2010 à 00:08 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Pour balza: les disques SATA sont aussi des IDE, c'est pourquoi je dis "Les libellés sont parfois ambigus". Les IDE sont soit SATA (sérial ATA), soit PATA (parallèle ATA avec nappes). ATA est, pour faire simple, sensiblement équivalent à IDE.

L'option AHCI correspond à des drivers utilisables en SATA mais nécessite une déclaration ad'hoc dans le BIOS afin qu'il utilise les bons drivers, et une déclaration dans Windows par le biais du registre afin qu'il intalle ses propres drivers AHCI au démarage.

Si tout n'est pas synchronisé comme expliqué, c'est en principe l'écran bleu de la mort (death blue screen). Les termes employés sont ambigus et trompeurs dans certaint BIOS (les manuels des CM sont de plus souvent en Anglais) et les non connaisseurs ont parfois du mal à s'y retrouver (même les petits connaisseurs comme moi).

Les erreurs sont faciles, fréquentes et fatales.

Pour info, l'AHCI améliore la vitesse et les temps d'accès des disques SATA, et ils permettent des connexions et déconnexions à chaud des disques série. Sans ces drivers, ça peut fonctionner mais de façon très aléatoire (billet de loterie!).

Pour ma part, dans le cas exposé par Balza, je préconise de choisir IDE et non pas AHCI. Ce sera le fonctionnement le plus sûr et le plus simple pour retrouver une fonctionnement stable de l'ordi. On pourra ensuite tenter l'AHCI et revenir à l'IDE si ça ne fonctionne pas correctement. Les données du disque ne risqueront rien.

Personnellement, je suis intégralement en AHCI sur cinq disques fixes dans la tour, dont une grappe de deux disques en RAID 0 supportant entre autres le système (Windows 7 Ultimate) avec deux réseaux. Tout est OK, rapide et très stable.

Bonsoir à tous et restez cool {#}

balza
 Posté le 25/03/2010 à 12:04 
Petit astucien

Merci Cedugato,

L'exemple que je donnais venait justement d'un PC comparable à celui de JN.

"....carte mère MSI Micro Star MS 7501, ne reconnait plus les disques dur SATA dans une tour MEDION modèle : PC MT7 et de type : MED MT565....."

Ce PC fonctionne bien et j'ai été feuilleter le BIOS........que j'ai reproduit les lignes intéressant son cas et que j'ai écrites tel quels dans mon post précédent.

Cordialement

JCT

Modifié par balza le 25/03/2010 22:44
balza
 Posté le 25/03/2010 à 14:40 
Petit astucien

Bonjour,

Bonjour Cedugato,

sur le forum au lien suivant: https://forum.pcastuces.com/choix_une_nouvelle_alimentation_et_dd_interne-f4s66269.htm?page=1?

Le 07/03/2010 00h29 je disais ceci:

".........tous les DD EIDE (IDE) sont des PATA

Tous les DD PATA ont une connection en EIDE (IDE)
Ci dessous un petit tableau pour y voir clair

Vitesses de transfert en Mo/s:
33,33 pour la spécification ATA-4, Ultra-ATA/33, en UDMA 2 EIDE (PATA)

66,67 pour la spécification ATA-5, Ultra-ATA/66, en UDMA 4 EIDE (PATA)

100,00 pour la spécification Ultra-ATA/100, en UDMA 5 (100) EIDE (PATA) (Câble ATA/80 pour les disques 3,5")

133,00 pour la spécification Ultra-ATA/133, en UDMA 6 (133) EIDE (PATA) (Câble ATA/80 pour les disques 3,5")

Ensuite viennent les SATA et leurs connections particulières:

SATA-150, SATA-300, SATA-600.........SATA-3Gb/s.............

et les SCSI (je vous fait grâce de leurs spécifications)........."

Maintenant, pour la petite histoire, j'ai fait un test sur le MEDION dont il est question (ET je connaîssait le résultat à l'avance!) j'ai choisi "IDE" à la place de "AHCI" c'est tout.

Le PC n'a plus voulu démarrer et s'est même amusé à faire des démarrages sur démarrages.......

De plus, PATA est une connection parallèle, SATA est une connection serie

Des PATA sur une connection IDE (EIDE) peuvent être paramètrés en Master, Slave ou Cable select alors que ce n'est plus d'actualité sur les SATA, SATA2 et GSATA2.

Lors d'une installation, le SATA peut être pris en main par le BIOS qui serait alors (BIOS)AHCI (le cas ici de la MB MSI 7501 et 7502)
si ce n'est pas le cas, il faut fournir les pilotes SATA au début de l'installation (F6).

Donc aucune commune mesure entre IDE....où deux DD se connectent en Paralléle et SATA ou c'est du branchement série (les données sont transmises en série (bit par bit)).

cordialement
JCT

Modifié par balza le 25/03/2010 14:51
cedugato
 Posté le 26/03/2010 à 19:46 
Nouvel astucien

Bonsoir Balza,

Merci pour tes présisions. Les derniers PATA étaient des 133. Je n'avais donc pas fait la liste de l'historique des débits au cours de l'évolution de la norme. Dans ces temps anciens on employait indifféramment ATA ou IDE pour parler de des disques. Ca revenait au même.

Les SCSI plus rapides mais beaucoup plus chers sont resté confidentiels (sur PC). Cependant, Window 7 et antérieurs parlent encore de SCSI dans certains cas bien que ça ne concerne pas ce type de disque ! bizarre. Je ne sais pas pourquoi.

Je me permets de te conseiller ma source, un tuto très utiles sur l'AHCI: http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Il y a de très intéressantes photos du BIOS dont une sur laquelle ont voit bien qu'on peut configurer un SATA en IDE. Vu qu'on ne peut brancher un cable SATA sur une prise pour nappe 80 conducteurs, il y a donc la encore ambigüité sur le terme IDE.

Pour le reste, tu verras qu'aucune carte mère n'est préconfigurée en AHCI sous peine d'écran bleu. Il faut donc déclarer les disques comme tels dans le BIOS. Sous XP il faut de plus installer les drivers Windows correspondants. Sur Vista et Seven, ils existent dans l'OS dès l'installation, mais il faut les déclarer via une clé de registre à modifier pour qu'ils s'installent dès le début du lancement de Windows.

Tout cela est très bien expliqué sur quatre pages avec de nombreuses images et je confirme que ça marche parfaitement bien et avec des résultats.

Le RAID, c'est un autre sujet plus compliqué et c'est pas de la tarte.

Bon appétit tout le monde, je vais dîner.

balza
 Posté le 26/03/2010 à 23:15 
Petit astucien

Bonsoir Cedugato,

j'espère que tu as bien dîné.
Je te remercie pour le lien et je dois dire qu'il est intéressant (particulièrement pour XP)

Cordialement

JCT

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim à 22,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim qui passe à 22,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable grâce à son câble intégré.

> Voir l'offre
62,21 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury HyperX 3600 MHz à 62,21 €

RueDuCommerce propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury HyperX 3600 MH CL17 à 62,21 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
11,69 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 11,69 €

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,69 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur SATA Non reconnu
Disque SATA de 1.5 To plus reconnu
Disque dur Sata non reconnu dans le bios
disque dur sata avec adaptateur usb non reconnu
Disque sata non reconnu
disque dur sata non reconnu
Disque Sata non reconnu
Disque SATA pas reconnu par XP
Disque Dur SATA non reconnu par carte pci controle
disque dur sata plus reconnu