> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque Sata non reconnuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Diatta
  Posté le 05/01/2011 @ 00:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Ma carte mère est une ABIT AV8 AGP8X 2000 Mhz, elle est équipée de 2 connecteurs SATA (SATA1 et SATA2). J'ai connecté sur la prise SATA 1 un HDD Sata de 250 Go sur lequel se trouve mon système d'exploitation que j'ai cloné depuis mon Disque système en cours d'utilisation. Ce disque SATA est reconnu lorsque je le connecte en USB à l'aide d'un adaptateur. J'ai configuré mon bios (Phoenix) comme suit: Advanced Bios Features puis Entrée. Bootable Add-in Device - Change PCI Slot Device en Onchip SATA RAID puis Entrée. Sortie en sauvant. Mon disque Sata n'apparaît pas dans le Gestionnaire des disques. Le disque IDE Système étant débranché, je ne démarre pas. J'ai lu et relu le manuel d'utilisation de ma carte mère, vérifié les raccordements, vérifié la mise à jour des pilotes dans le gestionnaire des périphériques...tout semble OK. Ces 2 connecteurs Sata 1 et 2, sont prévus pour faire un montage RAID, mais dans le manuel il est indiqué que l'on peut raccorder un disque....Est-ce que ce montage en disque seul Système est valable ?

Merci de votre aide.

Publicité
Papounet17000
 Posté le 05/01/2011 à 11:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Il faudrait voir dans le bios, que le raid soit désactivé.

Diatta
 Posté le 05/01/2011 à 16:59 
Petit astucien

Bonjour et merci Papounet.

OK, mais je ne sais pas où regarder dans le bios !

vesu70
 Posté le 06/01/2011 à 14:50 
Petit astucien

Bonjour.Dans le bios tu regardes dans "Advanced bios" ou dans "Peripherals etc..."Tu dois y voir ton HDD .Sur une de ces fonctions tu pourras formater ton DD. A plus.

Diatta
 Posté le 06/01/2011 à 16:11 
Petit astucien

Bonjour et merci vesu70.

Je n'ai pas besoin de formater mon DD Sata car il contient Windows XP. Mon problème c'est que je ne le vois pas dans le Bios, ni dans le gestionnaire de disques lorsque je laisse Windows s'installer depuis mon DD IDE.

vesu70
 Posté le 06/01/2011 à 19:49 
Petit astucien

re. Dans ce cas, va dans "demarrer"-----"executer"----et écris "diskmgmt.msc" dans ala page tu dois trouver ton disque, et il faut lui attribuer une lettre.Donc tu fais un clic droit sur l'emplacement du disque et dans la fenêtre choisis "attribuer une lettre". Normalement tu dois voir ton disque dans le poste de travail après cette manip.A plus.

TintinGV
 Posté le 07/01/2011 à 15:42 
  Astucien

Ce qui déja ne me semble pas aller,c'est que tu as cloné un systeme installé sur un HDD IDE pour un HDD SATA.

Or,je pense qu'il doit manquer les drivers SATA à la racine de ce HDD afin qu'il puisse fonctionner.

Je pense qu'il faut envisager une installation toute neuve de windows dessus,avec drivers SATA avec une disquette.

Diatta
 Posté le 07/01/2011 à 16:13 
Petit astucien

Bonjour TintinGv,

J'ai effectivement cloné depuis mon HDD IDE installé dans mon PC, Windows XP Pro, sur mon nouveau HDD SATA connecté sur le PC à l'aide d'un adaptateur SATA/USB. Donc ce que je souhaite faire, c'est installer ce disque SATA dans ma machine et booter sur ce disque. Ma carte mère possède 2 connecteurs SATA et mon alimentation 2 connecteurs d'alimentation. Donc à priori pas de pbs. Mais voilà, mon disque SATA n'apparaît pas dans le bios. J'ai encore relu la notice de chez Abit, je ne trouve pas d'explications au niveau des modifications à faire dans le bios. Même en déconnectant le disque système IDE de la carte mère, je ne démarre pas...forcément le disque n'est pas reconnu ! J'ai bien consulté les forums, mais personne n'a le même bios...Certains disent qu'il faut activer SCSI après avoir désactivé le On-Chip IDE-1, mais je n'ai pas de SCSI dans mon bios !

Je galère....

TintinGV
 Posté le 07/01/2011 à 16:53 
  Astucien

J'ai jeté un oeil aussi sur le manuel de la CM et c'est vrai que je n'ai pas de solution au niveau de la config du BIOS.

Il n'est même pas prévu d'onglet pour voir le HDD SATA dans le BIOS.

J'ai déja rencontré ce type de CM où le HDD SATA n'apparait pas.

Pour moi,d'après mes connaissances,il n'y a pas d'autre solution que de faire une installe neuve de Windows dessus ce HDD.

Ce n'est que mon avis,avec ma maigre expérience.

Publicité
surround
 Posté le 07/01/2011 à 17:53 
Petit astucien

bonjour,

et si vous faisiez une mise à jour du bios? peut-être que la taile du hdd sata fait que le bios ne le voit pas?

Est-ce l'autre hdd ide est branché lorsque vous voulez instaler windows xp sur le sata? si oui débranchez le hdd ide pour voir si le bios reconnait le hdd sata.

Peut-être la raison de votre problème (votre cm abit ave a un chipset VIA VT8237): Bug de quatre puces VIA : incompatibilité SATA II

la solution si votre hdd sata est un hdd sata 2 le mettre en sata 1

Modifié par surround le 07/01/2011 18:00
Diatta
 Posté le 08/01/2011 à 00:12 
Petit astucien

Bonsoir et merci à vous.

Mon HDD: Seagate Barracuda 7200.12 250Go SATA II 7200 trs/mn 8Mo (ST3250318AS)

Ma carte mère:

Type de processeur: AMD Athlon 64 2033 Mhz (10x203) 3200+

Abit AV8 / AV8-3rd Eye / RocketBoy AV8 (5 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère: VIA K8T800Pro, AMD Hammer

Type de BIOS: Award (05/17/06)

Surround me dit: la solution si votre hdd sata est un hdd sata 2 le mettre en sata 1. Je n'ai pas la possibilité car je n'ai pas de jumper qui me le permette. Normalement ce n'est pas ça qui doit poser pb car un DD sata 2 connecté sur une cm qui n'accepte que le sata 1 devrait tourner en sata 1, c'est à dire 2 fois moins vite.

Oui, Surround, lors de mon premier essai, le disque IDE sur lequel est installé mon système était déconnecté de l'alimentation et de la carte mère.

Je réponds également à TintinGV: comment faire une installation neuve de Windows sur un disque dont je n'ai pas accès...?

Par contre le chipset est plus contraignant et j'ai bien un VIA K8T800 PRO pour le Northbridge et un VIA VT 8237 pour le Southbridge. Et je ne suis pas chaud pour flasher le bios d'autant plus que j'ai en son temps fait la mise à jour et depuis il n'en est pas sortie. De plus ABIT, je crois, ne fabrique plus de C.M.

Bon demain je refais des essais en notant mes manips, si pas de résultat j'abandonne, je place mon disque dur dans un boitier SATA/USB et il finira en sauvegarde...!

Bonsoir !

syq33
 Posté le 08/01/2011 à 01:28 
Petit astucien

Bonsoir,

peut être (si pas déjà fait) regarder là dans ton BIOS :

PnP/PCI Configurations

IRQ Resources:

Click key to enter its submenu: et assigner l'irq5 au SATA.

PIRQ_5 Assignment -> SATA / INTA (voir page 3-25 de la doc CM)

et si ça ne suffit pas ou déjà correct, voir aussi page 3-18:

Integrated Peripherals

SATA RAID ROM: en Enabled

IDE Prefetch Mode: met le en Disabled

Je n'ai pas cette CM, je viens de regarder sa notice sur internet, mais comme j'ai dèjà eu des problèmes de reconnaissance de HDD SATA du aux modes IDE prefecth/IRQ je te suggère d'essayer ça.

Modifié par syq33 le 08/01/2011 01:29
Diatta
 Posté le 08/01/2011 à 11:39 
Petit astucien

Bonjour et merci syq33 pour tes réponses.

Je viens de finir toutes les manips indiquées: sans résultats, je ne parviens pas à booter sur mon HDD SATA. Dans le doute, j'ai contrôlé mon disque en le connectant sur un port USB par l'intermédiaire d'un adaptateur SATA/USB. Je le retrouve dans le poste de travail et je peux l'ouvrir sans problème.

Ce n'est pas grave, je vais l'enfermer dans un boitier SATA/USB et il finira en sauvegarde ! Je regrette tout de même que ces 2 connecteurs sur ma C.M ne puissent pas servir à connecter un Disque pour une utilisation normale...Peut-être sont-ils réservés pour une utilisation en Raid ?

Merci à vous tous pour votre accompagnement et votre patience !

greenmonkey
 Posté le 08/01/2011 à 20:59 
Astucien

Bonsoir,

Puisque tu as une image de ton disque d'origine (IDE) essaie la chose suivante : installe ton OS sur ton disque SATA à partir du DVD de Windows. Si là cela fonctionne cela confirme que c'est ton image à partir d'un disque IDE qui n'est pas utilisable sur un disque SATA.

Cordialement.

Diatta
 Posté le 12/01/2011 à 18:54 
Petit astucien

Bonjour et merci Greenmonkey.

Je me suis un peu retardé, mais j'ai fait pas mal de manips ! Pour commencer, j'ai effectivement, sur tes conseils, supprimé l'image disque IDE de mon SATA. Essais avec mon sata formaté (1 partition principale NTFS). Je démarre, visu dans le gestionnaire de périphériques, Contrôleurs SCSI et RAID, Propriétés de VIA SATA RAID Controller, message: "ce périphérique ne peut pas démarrer, erreur code 10". C'est "mieux" que lorsque le disque contenait l'OS !

Je désinstalle VIA SATA Controller et je fais un redémarrage. Message: "nouveau matériel détecté, Controleur RAID, puis VIA SATA RAID" et "le nouveau matériel est installé, mais un redémarrage est nécessaire pour qu'il fonctionne normalement". Redémarrage, visu dans le poste de travail et dans le gestionnaire de disques: pas de disque. Visu dans le gestionnaire de périphériques: "Propriétés de VIA SATA Controller", (!) "Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)". Mise à jour du pilote: "Pas de meilleur pilote". Je passe par "Ajout de matériel", je retrouve, dans le gestionnaire de périphériques 2 lignes "VIA SATA RAID Controller" en défaut (!). Je désinstalle les 2 et j'installe les pilotes VIA VT 6410 RAID Controller. Visu dans le Gestionnaire de périphériques: 2 lignes VIA SATA RAID Controller et VIA VT 6410 RAID Controller avec (!). Je désinstalle tout, redémarrage, détection de nouveau matériel: Controleur RAID, puis VIA SATA RAID" et "le nouveau matériel est installé, mais un redémarrage est nécessaire pour qu'il fonctionne normalement". Redémarrage, visu dans le poste de travail et dans le gestionnaire de disques: pas de disque. Visu dans le gestionnaire de périphériques: "Propriétés de VIA SATA Controller", (!) "Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)".

Du travail pour rien ! Je déconnecte mon HDD. Je décide de faire une mise à jour de tous mes pilotes. Donc scan à l'aide de "Ma Config.exe". Je retrouve 5 pilotes à mettre à jour pour ce qui concerne VIA (carte mère et carte réseau). J'installe en prenant soin, avant chaque installation de créer un point de restauration : RAS. Je reconnecte le HDD, je m'aperçois que le chenillard de Windows est long à apparaître (30 à 45 secondes) et le logos est semi obscur. Puis Windows "s'éclaire", le chenillard démarre et le bureau apparaît. Visu dans le Gestionnaire de périphériques: ligne VIA RAID Controller-3149 avec (!). Propriétés: "Ce périphérique ne peut pas démarrer, erreur code 10". Vérification version du pilote, puis "Mise à jour". Windows trouve un nouveau pilote et l'installe. Redémarrage (toujours lenteur de l'installation de Windows), visu dans le gestionnaire de périphérique: toujours (!). Je désinstalle le pilote et redémarre. "Nouveau matériel détecté", Contrôleur RAID et VIA RAID Controller, "nouveau matériel installé", nécessite un redémarrage. Redémarrage, visu dans le gestionnaire de périphérique: "VIA -RAID Controller-3149" toujours (!), ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10).

Je modifie dans le Bios: Integrated Peripherals-OnChip IDE Device-IDE Prefetch Mode- je passe de "Enable" en "Disable". Redémarrage (toujours lenteur de Windows), visu dans le gestionnaire de périphériques: sans changement. Retour dans le bios, reprise de la configuration de départ. Redémarrage (toujours lenteur de Windows). Arrêt, dépose de HDD et redémarrage: Windows et le chenillard arrivent de suite...!!

Fin des manipulations et fin des essais ! Ouf !

Merci à tous ceux qui auront eu la gentillesse et la patience de lire mon post surtout que les résultats ne sont pas au bout !!

TintinGV
 Posté le 12/01/2011 à 19:01 
  Astucien

Oui,c'est que l'on n'a pas grande solution à te proposer,si ce n'est les tests que tu es entrain de faire.

Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider.

Diatta
 Posté le 12/01/2011 à 23:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous et merci pour votre sollicitude !

Peut-être ces 2 connecteurs SATA 1 et 2 sur la carte mère ne sont réservés que pour un montage en RAID ?

Publicité
TintinGV
 Posté le 13/01/2011 à 10:57 
  Astucien

Cela n'existe pas à ma connaissance.

De toute façon,avant un montage RAID,il faut que les ports SATA fonctionnent indépendemment.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 169,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 169,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
50,99 €Clavier Microsoft Ergonomic à 50,99 €
Valable jusqu'au 28 Juin

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 50,99 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre
39,99 €Lego Star wars Casque Boba Fett n°75277 à 39,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur le Lego Star wars Casque Boba Fett n°75277 qui passe à 39,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce formidable casque de Boba Fett (75277) à collectionner rend hommage à l’un des chasseurs de primes les plus terribles de l’univers Star Wars. Il met au défi tous les constructeurs LEGO.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur SATA Non reconnu
Disque SATA de 1.5 To plus reconnu
Disque dur Sata non reconnu dans le bios
disque dur sata avec adaptateur usb non reconnu
Disque sata non reconnu
disque dur sata non reconnu
Disque SATA non reconnu
Disque SATA pas reconnu par XP
Disque Dur SATA non reconnu par carte pci controle
disque dur sata plus reconnu