> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque SSD et disque système ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
terubat
  Posté le 06/09/2018 @ 19:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous. Avant d'acheter un pc portable je voudrais savoir si un disque SSD de 128 GO est suffisant comme disque système ( Windows 10 64 bits) Merci

Publicité
baupierre
 Posté le 06/09/2018 à 20:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, oui c'est largement suffisant et si l'on déporte ses données sur un HDD 64Go est suffisant.

C'est ce que j'utilise actuellement.

Le Fêlé
 Posté le 06/09/2018 à 20:06 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Pour le système, c'est suffisant !

Edit : Grillé !

Modifié par Le Fêlé le 06/09/2018 20:08
Daneel Olivaw
 Posté le 06/09/2018 à 20:23 
  Maître astucien

À mon avis, 64 GO est insuffisant. Au fil des mises à jour, Windows gonfle inexorablement, et il suffit de 2 ou 3 logiciels un peu lourds pour devenir carrément obèse.

Lorsque le moment sera venu d'installer la nouvelle version et que Windows devra créer un Windows.old, on se rendra vite compte que la place fait cruellement défaut.

J'ai 3 logiciels un peu lourds : Corel PaintShop Pro, Corel Video Studio X et Office 2016 Pro.

Avec un SSD de 64 GO, je ne pourrais jamais mettre à niveau Windows 10. Je devrais tout réinstaller.

Un SSD de 64 GO fait en réalité 59 GO. Avec 42 GO d'occupés, il reste 17 GO de libre et je vois mal comment on pourrait mettre à niveau Windows.

Je pense que 128 GO est un minimum, et vu le prix des SSD actuellement en chute libre, pourquoi pas 256 pour être à l'aise. Il n'en durera que plus longtemps.

Modifié par Daneel Olivaw le 06/09/2018 21:12
DLUC
 Posté le 06/09/2018 à 21:05 
  Astucien

Bonjour,

+1 de plus vu la différence de prix entre le 128 et le 256 sachant aussi qu'un 256G est aussi un peu plus rapide.

Pourquoi ce contenter d'un minimum?????

De plus il parle d'acheter un PC portable quel PC (modèle)?

A+

Modifié par DLUC le 06/09/2018 21:07
terubat
 Posté le 06/09/2018 à 22:49 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 07/09/2018 à 09:10 
  Astucien

Bonjour

Personnellement j'opterais pour le Asus: SSD 256 Go, RAM 8Go, i7 de 8ème génération

DLUC
 Posté le 07/09/2018 à 09:11 
  Astucien

Bonjour,

Sans hésiter le ASUS entre ces deux,

Regarde le même ou presque sauf Système (M2) qui lui est 128Gb là:

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-s501ua-ej1201t-153982.html

Ou alors celui là il n'y a pas dedans le système sur SSD mais il y a la place pour un M2, un carte graphique et un proc supérieur, possibilité mémoire à 32 G et voir actuellement des offres spéciales

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-tuf504gd-dm138t-154106.html

A+

Modifié par DLUC le 07/09/2018 09:21
terubat
 Posté le 07/09/2018 à 18:26 
Astucien

OK mais quel est l'avantage de << Un 14 pouces avec dalle format 15,6 pouces…??

Publicité
Scapo
 Posté le 07/09/2018 à 19:23 
  Astucien

Slt,

une taille/encombrement d'un 14" alors qu'en fait on a bien un 15"
peut-être du au travail fait fait sur le chassis et les bords de l'écran.

Modifié par Scapo le 07/09/2018 19:24
baupierre
 Posté le 07/09/2018 à 20:55 
  Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

À mon avis, 64 GO est insuffisant. Au fil des mises à jour, Windows gonfle inexorablement, et il suffit de 2 ou 3 logiciels un peu lourds pour devenir carrément obèse.

Lorsque le moment sera venu d'installer la nouvelle version et que Windows devra créer un Windows.old, on se rendra vite compte que la place fait cruellement défaut.

J'ai 3 logiciels un peu lourds : Corel PaintShop Pro, Corel Video Studio X et Office 2016 Pro.

Avec un SSD de 64 GO, je ne pourrais jamais mettre à niveau Windows 10. Je devrais tout réinstaller.

Un SSD de 64 GO fait en réalité 59 GO. Avec 42 GO d'occupés, il reste 17 GO de libre et je vois mal comment on pourrait mettre à niveau Windows.

Je pense que 128 GO est un minimum, et vu le prix des SSD actuellement en chute libre, pourquoi pas 256 pour être à l'aise. Il n'en durera que plus longtemps.

Bonjour, pour revenir sur le sujet de base je confirme que 64Go (même réduits à 59Go) suffisent.

Evidemment il convient d'efectuer des nettoyages réguliers et ne pas hésiter à supprimer les fichiers .old

dès lors que l'on prend la précaution de faire des sauvegardes systèmes (avec AOMEI backupper par exemple)

A l'expérience d'ailleurs on s'aperçoit si on n'a pas fait de restauration système depuis longtemps que l'on gagne généralement

de la place après restauration.

Comme c'était mon cas (je n'avais pas fait de restauration système depuis le mois de mars dernier) j'ai fait une sauvegarde système

à 20h après avoir nettoyé le PC (avec Wise Care 365), c'était terminé à 20h15. L'espace occupé sur C était de 50,1Go.

J'ai ensuite procédé à la restauration système, tout était terminé à 20h32.

L'espace occupé sur C est passé de 50,1Go à 36,9Go

Donc suffisamment d'espace libre.

Je dois aussi ajouter que sur un PC ACER sur lequel j'avais installé Winows 10 sur un SSD de 40Go (avec 37Go disponible) lavec seulement 9Go de disponible

j'ai pu passer de la version 1709 à 1803 sans difficultés. Windows m'a simplement indiqué que l'espace disponible était insuffisant et d'en rajouter ce que j'ai

fait en insérant une clé USB de 16Go

Au total j'ai 84 programmes installés dont le plus gros (en dehors d'OFFICE 2016 pro est Cyberlink power director 15

Daneel Olivaw
 Posté le 07/09/2018 à 21:34 
  Maître astucien

Ce que tu dis est vrai, mais ça n'empêche pas, pour quelques euros de plus, d'être à l'aise sans avoir à restaurer une image à chaque fois qu'on manque d'espace. Ou d'insérer une clé USB, beaucoup plus lente qu'un SSD (ça ne dápasse pas une dizaines de MO/s en écriture à moins de la payer le prix d'un SSD, et dans ce cas, autant se payer un gros SSD). Il ne faut pas oublier que chaque fois qu'on restaure sur un SSD, c'est 30 GO écrits sur un SSD qui ne fait que 60GO, donc à durée de vie plus courte qu'un 128 ou 250 GO.

Bref, vu le prix actuel des SSD et la différence entre 64 et 128, voir 259, pourquoi se priver ?

baupierre
 Posté le 08/09/2018 à 09:07 
  Astucien

Bonjour Daneel nous sommes globalement d'accord et ma réponse ne s'inscrivait que dans la question de base de terubat

à savoir " je voudrais savoir si un disque SSD de 128 GO est suffisant comme disque système ( Windows 10 64 bits)"

A l'usage une bonne solution est un SSD de 256Go avec une partition système de 64 Go et le reste pour les données.

cebe
 Posté le 08/09/2018 à 09:18 
Astucien

Bonjour,

Je confirme les affirmations de ceux qui pronnent un SSD de 256 Go... On ne met pas un Windows tout seul pour faire tourner l'ordi. Il est nécessaire d'avoir des logiciels qui sont, eux, gourmands en place, d'abord pour leurs fichiers d'installation, et ensuite pour pouvoir fonctionner. Par exemple un logiciel de montage (Première, Vegas,...) a besoin de beaucoup d'espace libre lors du rendu. Les logiciels mettent souvent à jour des composants (Microsoft Visuel C++, Framework, etc.). L'utilisation de logiciels de la série Adobe sont particulièrement lourds et ont besoin de pas mal de Go !

Et qui peut le plus, peut le moins !

baupierre
 Posté le 08/09/2018 à 13:41 
  Astucien

Rebonjour,

En bref en ce qui me concerne j'ai un SSD 240Go sur lequel j'ai win10 et Win7 sur 2 partitions de 64Go le reste étant dédié aux données.

Et un HDD que j'ai mis en place du lecteur de DVD dédié aux sauvegardes dystèmes et données et j'ai gardé une partition du HDD pour autre chose à archiver au cas où

DoubleZéro
 Posté le 08/09/2018 à 19:43 
Petit astucien

Votre attention :

Ne pas confondre SSD avec DDS !

D'ailleurs, qu'est ce qu'un DDS ?

(19h42, je m'ennuie un peu, je me pose des questions métaphysiques )

DLUC
 Posté le 08/09/2018 à 21:51 
  Astucien

DoubleZéro a écrit :

Votre attention :

Ne pas confondre SSD avec DDS !

D'ailleurs, qu'est ce qu'un DDS ?

(19h42, je m'ennuie un peu, je me pose des questions métaphysiques )

Bonjour,

Ca a quoi à voir avec le post!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais en y réfléchissant un peu essai mais ça doit vouloir dire Disque Dur Système.

A+

Publicité
Scapo
 Posté le 08/09/2018 à 22:07 
  Astucien

Digital Data Storage

terubat
 Posté le 11/09/2018 à 17:12 
Astucien

Re bonjour. Je ne m'attendais pas à autant de réponses (toutes positives ). Mais je reviens sur ce que dit "cebe ".<< On ne met pas un Windows tout seul pour faire tourner l'ordi. Il est nécessaire d'avoir des logiciels qui sont, eux, gourmands en place,>> Je vais vous dire ce que j'ai fait sur mon portable et celui de bureau.. J'ai crée, sur "D", un dossier que j'ai appelé " Prog Files 2 " et chaque fois que j'installe un logiciel lourd ( traitement d'images et montage vidéo), je lui indique cette direction…. Ce qui fait que je n'encombre pas "C", disque système ...Et mon pc est toujours rapide et fonctionne parfaitement. Votre avis ??

Daneel Olivaw
 Posté le 11/09/2018 à 19:53 
  Maître astucien

Mon avis, c'est une mauvaise approche.

On installe un SSD pour la vitesse. Pas seulement Windows, mais les logiciels aussi.

Installer un logiciel gourmand sur un autre disque que ls SSD fait perdre tout le bénéfice du SSD. Autant rester sur un HDD.

Et si D: est une partition du SSD, elle est inutile. De toutes façon, outre le dossier Programmes dans lequel s'installe le logiciel, il installes pas mal de choses dasn ProgramData (données communes à tous les utilisateurs), et aussi beaucoup de choses dans AppData\Local et AppData\Roaming qui sont les données spécifiques à l'utilisateur. Il faudrait alors déplacer aussi ces dossiers.

En cas de restauration image de C: sans restaurer D:, on rsique d'avoir un logiciel boiteux ou qui refuse de démarrer.

En bref, il ne faut pas sombrer dans la pranoïa et chercher à économiser des écritures sur le SSD.

Pour moi, Systèmes et logiciels sur SSD, données sur un autre disque physique (ou une autre partition si on ne peut avoir qu'un seul dsique).

cebe
 Posté le 12/09/2018 à 08:41 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

[...]

Pour moi, Systèmes et logiciels sur SSD, données sur un autre disque physique (ou une autre partition si on ne peut avoir qu'un seul disque).

Bonjour,

Je partage tout-à-fait cette façon de faire.

baupierre
 Posté le 12/09/2018 à 11:38 
  Astucien

Bonjour, idem pour moi!

terubat
 Posté le 12/09/2018 à 11:47 
Astucien

Il s'agissait de mon ancien portable qui n'avait pas de SSD, mais de deux classiques dont un de 7200trs pour mes montages et, à l'utilisation depuis des mois ( années ) je n'ai jamais eu de pb . Mes logiciels de montage vidéo ( Corel video studio ProX7 et Végas) ne m'ont jamais créé de soucis pas plus que Lightroom.

terubat
 Posté le 15/09/2018 à 18:20 
Astucien

Bonjour . Je reviens sur ce post car je viens de lire sur << PC Astuces. L'entraide informatique >> un article concernant les disques SSD intitulé << comment connaître la durée de vie d'un SSD. >> Les disques SSd ont donc une durée de vie limitée ??? Question que je n'ai jamais vu posée pour les disques classiques. D'ailleurs, j'en ai sur mon ordi de bureau qui ont 7/8 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement. Alors je me pose la question : est il nécessaire, pour gagner qq seconde de rapidité, d'avoir ce type de disque.

Daneel Olivaw
 Posté le 15/09/2018 à 18:37 
  Maître astucien

Les SSD ont une capacité d'écriture limitée. C'est à dire qu'on peut écrire un certain nombre de TO maximum.

Les mémoires flash on un nombre d'écritures limitées entre 100 000 et 500 selon la technologie de fabrication : SLC, MLC, TLC, QLC (respectivement 1 bit, 2 bits, 3 bits et 4 bits dans une cellule).

Le contrôleur du SSD se charge de répartir les écritures sur la totalité du disque pour égaliser l'usure des cellules sur tous les blocs.

Ainsi un SSD de 250 GO en TLC par exemple, aura une endurance de 100 TO. C'est à dire que tu pourras écrire dessus 100 TO (c'est un minimum garanti) avant qu'il ne soit HS.

Soit à raison de 10 GO par jour en moyenne, correspont à environ 27 ans de vie.

Avec Crystal Disk Info tu peux savoir combien de TO ont été écrit sur un SSD et donc déduire combien il lui reste à vivre.

Regarde dans les spécification du fabricant pour avoir l'endurance du ton modèle de SSD.

Exemple Samsung 960 EVO :

Modifié par Daneel Olivaw le 15/09/2018 18:43
terubat
 Posté le 16/09/2018 à 20:28 
Astucien

OK et merci " Daneel Olivaw "Je n'ai donc pas de soucis à me faire. Le PC aura sans doute rendu l'ame bien avant.!!!!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,88 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre
35,28 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 35,28 € livrée
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 30,76 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 35,28 € livrée. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
65,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 65,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 65,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Désire récupérer mes documents sur un autre disque systeme
Seagate - ST2000DL003 - pour disque système ?
Supprimer image système sur disque externe
disque système SSD
Changement de disque dur et de système d'exploitation
Disque SSD interne comme Disque Système
Nouveau disque Système SSD
Remplacer le disque système ??
Ancien disque système branché en externe
Installation d'un SSD en disque système
Plus de sujets relatifs à Disque SSD et disque système ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis