> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque SSD partitionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sunfire
  Posté le 28/12/2019 @ 14:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je sais pas si mon idée est bonne. Disque kingston sa400s37480g, j`avais partitionner avec windows et il me donne 2x 222 go. où sont les 40 gigs pour faire 480? Partition OEM s`est quoi? Comment aller récupérer mon 530mo?

Modifié par sunfire le 28/12/2019 15:20
Publicité
papyalain01
 Posté le 28/12/2019 à 15:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour, un extrait du forum CNET France pour ce qui est des 2x222

"pour des raison marketing les fabricants affichent les capacités disque dur en système décimal, celui que vous utilisez pour aller faire vos course.
hors en info on compte par octet!!! donc une suite de 8 chiffre pour coder un nombre de 0 à 256.
voilà pour quoi une fois installé, votre pc vous donne les vrais valeurs de vos dd.

donc un disque dur de 250 Go (exprimé en arrondissant en fait) fait bien en réalité 232 Go OCTETS!!!

Pour ceux qui ont besoin de connaître la véritable capacité de leur disque dur (notamment pour du RAID) voici le calcul à faire, mais tout d’abord des explications s’imposent :

Pour Windows : 1Go = 1024Mo.

(On devrait théoriquement appeler ces gigas des "Gio")

Donc 1Gio = 1.024Mio=1024*1024Kio=1024*1024*1024 octets = 1.073.741.824 Octets

Or, normalement, 1Go = 1.000Mo = 1.000.000Ko = 1.000.000.000 octets

Maintenant, prenez la capacité totale de votre disque dur annoncée par le fabriquant, et divisez la par 1.073741824.

Exemple : 500 Go annoncés :
500 / 1.073741824 ~= 465 Gio ! (que Windows appelle des Go, à tort)

Voilà.

Modifié par papyalain01 le 28/12/2019 15:59
paul74
 Posté le 28/12/2019 à 16:02 
Astucien

Bonjour,

Explication claire de Papyalain01, rien à ajouter.

papyalain01
 Posté le 28/12/2019 à 16:06 
Astucien

Ouais du marketing, l'autre jour j'ai vu un client chez Boulanger exiger qu'on lui remette les Go manquants quelle engueulade. Ils ont fini par le rembourser tellement les vendeurs étaient découragés.

sunfire
 Posté le 28/12/2019 à 16:36 
Astucien

super.

Pour la partition non alloué, comment je peut l`envoyer sur le D? Qu`est-ce que les deux partitions OEM?

regedice
 Posté le 28/12/2019 à 19:46 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Ouais du marketing, l'autre jour j'ai vu un client chez Boulanger exiger qu'on lui remette les Go manquants quelle engueulade. Ils ont fini par le rembourser tellement les vendeurs étaient découragés.

Ben à force de tromper les gens... Normal qu'ils n'y comprennent plus rien !

Mais ce qui est très étrange, c'est que Microsoft n'ait pas adapté son système de mesure !

Donc quelque chose qui fait 4.38Go actuellement, sera indiqué comme faisait 4.7Go avec cet autre système de mesure.

papyalain01
 Posté le 28/12/2019 à 19:48 
Astucien

Je te laisse le soin de calculer mais c'est ça sûrement.

Scapo
 Posté le 28/12/2019 à 20:37 
  Astucien
Dpapyalain01 a écrit :

(On devrait théoriquement appeler ces gigas des "Gio")

Tiens ça me rappelle un truc .

Alain ,j’espère que ces fêtes se déroulent tip top pour toi et que tu t’apprêtes à tourner l’année en fanfare

Patoche
 Posté le 28/12/2019 à 20:48 
  Astucien

En France on nous 'gruge' sur la véritable quantité sur les DD ou tout autres support de stockage.

Très bonne explication de papyalain01.

Aux États-Unis ils indiquent la vraie quantité ce qui à le mérite d'être clair. Les fabricants ne l'ont pas fait de propre chef mais parce qu'il y a eu des procès et qu'ils ont été systématiquement condamnés.

La France devrait en prendre exemple.

Publicité
regedice
 Posté le 28/12/2019 à 22:46 
  Maître astucien

Patoche a écrit :

En France on nous 'gruge' sur la véritable quantité sur les DD ou tout autres support de stockage.

Très bonne explication de papyalain01.

Aux États-Unis ils indiquent la vraie quantité ce qui à le mérite d'être clair. Les fabricants ne l'ont pas fait de propre chef mais parce qu'il y a eu des procès et qu'ils ont été systématiquement condamnés.

La France devrait en prendre exemple.

Il n'y a pas de vraie ou fausse quantité !

Mais une façon de la calculer !

C'est comme cette histoire de bits et Bytes !

8Gb = 1GB

Ce qui compte c'est que ce qui est prévu de prendre place, fasse la bonne taille !

Un film de 4.7Go ne va pas pouvoir tenir sur un DVD de 4.38Go, c'est tout ce qu'il faut savoir.

.

C'est vrai que ça fait drôle de voir 465Go quand on a acheté un disque de 500Go !

sunfire
 Posté le 29/12/2019 à 13:31 
Astucien
Pour revenir au sujet, la partition OEM c`est quoi? Comment récupérer le 530mo non alloué?
Message original par sunfire

Bonjour,

Je sais pas si mon idée est bonne. Disque kingston sa400s37480g, j`avais partitionner avec windows et il me donne 2x 222 go. où sont les 40 gigs pour faire 480? Partition OEM s`est quoi? Comment aller récupérer mon 530mo?

papyalain01
 Posté le 29/12/2019 à 17:24 
Astucien

Salut à tous, Salut scapo, ben les fêtes se passent bien très bien même vu que la belle mère n'a pas pu venir pour cause d'absence de train

regedice, oui il n'y a pas de fausse quantité mais quand on fait les courses si on me calcule mes biscuits en Go et qu'au final il en manque quatre ou cinq, je fais rotir le fournisseur ET le vendeur.

Ikewdu_
 Posté le 29/12/2019 à 18:16 
Astucien

Salut,

Pour la taille de ton disque : ça donne ceci :

Donc, le calcul est le suivant :

480 × 10^9⁹÷ 2^30⁰= 447,034835815

Modifié par Ikewdu_ le 29/12/2019 23:21
regedice
 Posté le 29/12/2019 à 22:43 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Pour la taille de ton disque : ça donne ceci :

Donc, le calcul est le suivant :

480×10⁹÷2³⁰=447,034835815

Je pense que ça dépasse 95% des utilisateurs d'ordinateur !

.

Vous ne vous êtes jamais promenés dans les allées informatiques des grands magasins en regardant les clients essayer de décrypter les informations écrites sur les emballages de carte mémoire et clé USB ?

Ikewdu_
 Posté le 29/12/2019 à 23:13 
Astucien

Je pense que ça dépasse 95% des utilisateurs d'ordinateur !

C'est d'autant plus vrai que la copie de ma calculatrice a foiré : elle a viré des chiffres en exposant et les a remplacés par un symbole invisible... Je rectifie à la main:

480 × 10^9⁹÷ 2^30⁰= 447,034835815

C'est nettement mieux.

Modifié par Ikewdu_ le 29/12/2019 23:22
regedice
 Posté le 30/12/2019 à 01:40 
  Maître astucien

Si tu le dis !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,52 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t à 74,52 € livrés
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t qui passent à 69,52 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 74,58 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
234,99 €Ecran 27 pouces Iiyama G2770HSU-B1 (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz) à 234,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran 27 pouces Iiyama GB2770HSU-B1 qui passe à 234,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 265 €. Cet écran à bord fin possède une dalle IPS FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 165 Hz. Il est compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI et un port DP.

> Voir l'offre
69,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 69,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 69,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Partitionner un disque dur SSD
Optimisation de l'utilisation d'un disque dur SSD
Intérêt d’un disque SSD en externe avec Windows
--- Bien choisir son disque SSD ---
clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10
Portable: Changer disque dur en SSD>>quid??
Partition disque dur
probleme disque ssd M2
SSD pour données sur disque D
Récuperer qq dossiers sur disque SSD .
Plus de sujets relatifs à Disque SSD partition
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis