> Tous les forums > Forum Windows 7
 Disque système saturéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
brice75
  Posté le 10/04/2021 @ 14:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon PC est constitué de 2 disques durs

- SSD : 120 Go

- Disque dur classique (rotatif) : 320 Go

Le disque SSD est partitionné comme suit :

Une partition système (C :) de 67 Go sur laquelle est installée Windows 7

Une autre de 52 Go qui contient des données

Ces 2 partitions sont saturées de même que le disque de 320 Go. Celle contenant le système d’exploitation n’a que 7 Go de libres.

Pourtant je n’ai pas des tonnes de programmes et pas de données sur cette partition système.

J’ai déjà désactivé la mise en veille prolongée avec la commande powercfg -h off.

Bizarrement il n'y a pas de point de restauration. Et encore plus surprenant le menu pour en créer me renvoie vers la sélection d’un espace à leur consacrer qui serait sur le disque dur rotatif et non sur la partition système du SSD.

Avant d’envisager d’étendre des partitions est-ce qu‘il y a des actions que je peux entreprendre pour libérer de l’espace sur la partition système C : ?

J'aimerais bien également pouvoir créer un point de restauration.

Cordialement,

72 Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Publicité
poussebois
 Posté le 10/04/2021 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Poste une copie écran de ton Gestionnaire de disques.

Tu pourrais essayer de gagner de la place sur la partition système par un nettoyage disque, mais regarde ce qui prend de la place dans tes partitions avec TreeSize Free, téléchargeable ici.

@ +

fgondard
 Posté le 10/04/2021 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

67 Goctets sont en principe largement suffisants pour Windows 7. Ma partition système occupe moins de 40 Goctets. Tu dis pas de données sur cette partition mais si tu utilises un courrieleur local (Outkook, Courrier, Thunderbird, etc.) as-tu pensé à déplacer sa banque de données ? Purges-tu régulièrement le répertoire C:\Utlisateurs\nom_utilisateur\Local\\Temp ?

Windows Update garde une copie des fichiers remplacés afin de pouvoir effectuer un retour arrière. Si tu n'envisages pas d'annuler de MàJ tu peux les supprimer. Voir ici (si tu fais Maj + Suppr tu ne passes même pas par la corbeille).

Qu'est-ce que ça dit après ces manip ?

Garder une partition données sur un petit SSD n'est pas forcément judicieux et si celle-ci est pleine ainsi que celles de ton autre disque, il va falloir serrieusement penser à augmenter ta capacité de stockage et passer à 1 Toctet. L'ideal serait un SSD mais pour cette capacité les premiers prix sont de l'ordre d'une centaine d'euros contre la moitié pour un disque.

Enfin les points de restaurarion ne sont pas la panacée et ne suffisent pas à garantir une reprise suite à un incident majeur. Il est préférable de prendre unimage de son système d'exploitation avec un imageur ciomme Aomei par exemple.

gilles27310
 Posté le 12/04/2021 à 08:42 
Petit astucien

salut

j'ai aussi un 120 ssd avec w7 en C que w7 tout les reste va sur les 3 autres disques sur ma tour et je comprend pas pourquoi sur 120go il me reste que 25 Go de libre je fait très souvent du nettoyage.

les sauvegarde automatique vont direct sur le 1TO idem pour tout les reste photo musique doc tout.

dans l’ensemble j'ai peut de programme sur windows donc comme toi je comprend pas le pourquoi ca occupe autant de place 94Go.

poussebois
 Posté le 12/04/2021 à 09:45 
  Maître astucien

Bonjour ,

Comme je te l'ai déjà dit, regarde avec TreeSize Free ce qui prend de la place...

@ +

guymeng1
 Posté le 12/04/2021 à 09:51 
Petit astucien

Vraisemblablement des points de restauration ou des reliquats de MAJ, sinon c'est vrai que les données des logiciels de courrier gonflent très rapidement si l'on y prend pas garde, sans compter les caches des navigateurs....

Un bon nettoyage système et de Ccleaner devraient déjà libérer un peu plus d'espace..

Scapo
 Posté le 12/04/2021 à 09:51 
  Astucien

Slt,

d'anciennes données de MàJ Windows ?

txuku
 Posté le 12/04/2021 à 12:46 
  Astucien

Bonjour

Qu en est t il de ton Pagefile.sys - ta gestion du swap ?

brice75
 Posté le 12/04/2021 à 21:12 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.

Je nettoie régulièrement les disques avec CCleaner. Voici quelques éléments de l’arborescence :

* 24, 6 Go Windows dont :

9.6 Go winsxs

5,5 Go System 32

2.5 Go Installer

1,5 Go Software distribution

1,3 Go SysWow64

1,3 Go Assembly

* Users : 15.6 Go

dont App Data Roaming

7 Go : Thunderbird (bizarre car les mails n’apparaissent pas quand j’ouvre TB et je n’arrive pas à les déplacer vers une autre partition)

2,2 Go Foxit (dont 2 Go de fichiers install)

1,7 Go Dossier Temp (bizarre car sélectionné dans CCleaner)

* 6,1 Go Program Files (x86) dont

1,1 Go Dropbox (avec plusieurs sous-dossiers “client” ??)

910 Mo Avira

* 4.8 Go 2 fichiers dont pagefyle.Sys 4.8 Go

* 3.5 Go Program Files dont

1.7 Go Nvidia dont 1,0 Go pour l’installer

* 3.0 Go Program Data dont

1,1 Go Microsoft dont 900 Mo pour data

711 Mo Apple Installer Cache

Est-ce que je peux supprimer certains types de dossiers sans trop réfléchir (tous les répertoires nommés install par exemple) ?

Cordialement,

72 Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Publicité
fgondard
 Posté le 12/04/2021 à 21:34 
  Grand Maître astucien

7 Go : Thunderbird (bizarre car les mails n’apparaissent pas quand j’ouvre TB et je n’arrive pas à les déplacer vers une autre partition)

La banque de données de Thunderbird est contenue dans le profil. Pour déplacer celui-ci c'est comme avec Firefox. On commence par dupliquer son profil ailleurs puis on exécute Thunderbird -p. Là on crée un nouveau profil du nom de son choix et on le fait pointer vers le nouveau répertoire.

brice75
 Posté le 14/04/2021 à 18:42 
Petit astucien

Bonjour,

C'est fait pour les mails. Il y a 47 Go d'occupés sur le disque. Que pensez-vous des autres question de mon précédent mail ?

Cordialement,

enigma7
 Posté le 14/04/2021 à 18:45 
Astucien

Rien de spécial. Utilise le nettoyeur de fichiers intégré à Windows 7.

fgondard
 Posté le 14/04/2021 à 18:50 
  Grand Maître astucien

Il y a 47 Go d'occupés sur le disque

Ça me semble très raisonable.

Que pensez-vous des autres question de mon précédent mail ?

Comme enigma, bof !

brice75
 Posté le 14/04/2021 à 19:56 
Petit astucien

Bonjour,

Le nettoyage est déjà fait,

Si je peux en profiter pour libérer encore qques gigas sur un disque déjà bien rempli ce serait bien.

Cordialement,

Modifié par brice75 le 14/04/2021 20:04
brice75
 Posté le 17/04/2021 à 18:42 
Petit astucien

Bonjour,

La suppression des mises à jour de Foxit Reader( 2 Go de .zip) + des réinstallations propres du pilote de la carte graphique et de dropbox notamment ont permis de libérer environ 5 Go de plus.

Et surtout de rendre de la réactivité au PC.

TreeSize est vraiment très utile.

Cordialement,

Modifié par brice75 le 17/04/2021 18:54
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
102,18 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 102,18 € livré
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 95,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,38 € pour la livraison en France soit un total de 102,18 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. 

> Voir l'offre
51,70 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 51,70 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 51,70 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
22,99 €Webcam Aukey FullHD à 22,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 22,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Départitionner un disque dur avant reinstallation système ?
Nouvelle sauvegarde système sur disque dur
Système sécurité sous windows 7 - Défragmentation disque dur C
Retrouver la structure normale du disque Systeme
image systeme Windows +disque
Transfert de disque système sur une autre machine
Disque dur vierge, système d'exploitation
Enorme pbl lors d'une restauration d'image disque système + softs
disque réparation système avec windows
changer la lettre d'un disque système cloné
Plus de sujets relatifs à Disque système saturé
 > Tous les forums > Forum Windows 7