× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Disques durs externes "slim": obsolescence programmée ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
waldemar
  Posté le 29/04/2018 @ 09:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous par ce beau dimanche printanier ensoleillé, on se croirait sur la Côte d'Azur, même ici en Bretagne !

A quelques mois d'intervalle, deux disques durs externes "slim" m'ont lâché brusquement, et ne sont plus du tout reconnus par aucun de mes deux PC.

Chacun d'eux était installé sur une étagère d'un petit meuble en bois fait spécialement, bien aéré, sans aucun contact avec un autre appareil. Ils étaient à l'abri des chutes, car le bord de l'étagère avait une pièce de bois collée, et même si en cas de tremblement de terre un disque dur avait glissé vers le bord il aurait été retenu par ce garde-fou !

Chaque fois que j'ai débranché un de ces disques j'ai consulté le logiciel sur mon PC et attendu que ce débranchement soit sans risque.
La seule alimentation était par le cordon USB d'origine.

Le premier, dont j'ai oublié la marque, s'est apparemment mis à chauffer anormalement et s'est arrêté brusquement en emportant avec lui environ 1500Go de données, irrécupérables. Alors que le seul cordon qu'il possédait était un cordon USB !

Le second, un Toshiba de 3000Go, vient lui aussi de s'arrêter brusquement. Fort heureusement, instruit pas l'expérience, je possède un double des dossiers et fichiers qu'il contenait.

Contrairement à ce qui se passe parfois avec les disques durs externes de format 3.5" en Sata ou IDE, ce n'est pas un problème de connectique (réparable), puisque dans ces disques durs slim le "coffrage" n'est qu'une espèce de coquille vide avec un trou pour le port USB, on ne peut donc rien démonter ni tenter...

Ces deux disques durs ont donc lâché au bout de quelques mois malgré toutes les précaution prises. Alors que j'ai gardé des disques durs externes de grand format des années, les seuls qui ont "lâché", c'était à la suite d'une chute (parfois de quelques centimètres seulement, il est vrai...).

J'ai donc perdu toute confiance dans ces disques "slim" et je me fiche totalement qu'ils soient garantis ou pas, on ne devrait même pas en autoriser la vente. Ce qui compte, ce ne sont pas les disques eux-mêmes, mais leur contenu. Et s'il faut en racheter un à chaque fois, et tout garder en double, voire en triple, je pense qu'on nous prend vraiment pour des gogos.

Ou pire.... Car s'il s'agit d'obsolescence programmée, comme beaucoup commencent à le suspecter, c'est une belle saloperie de la part des fabricants, étant donnée la nature de l'objet et sa soi-disant "conservation" de documents, dont l'importance pour les usagers n'est pas à démontrer.

Modifié par waldemar le 29/04/2018 12:01
Publicité
paul74
 Posté le 29/04/2018 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Du point de vue dissipation de la chaleur, c'est évident que ces disques "slim" sont très mal conçus.

Perso, j'en ai 2 que je ne laisse branchés que le temps d'une sauvegarde ou d'une restauration (disons un maximum de 1 heure). Je ne les utilise pas pour du stockage de masse en ligne.

Les disques 3,5 utilisés soit en coffret ventilé, soit à l'aide d'un dock ont une meilleure dissipation de la chaleur.

txuku
 Posté le 29/04/2018 à 10:47 
  Astucien

Bonjour

Peut etre encore pas reveille ???

J ai fait une recherche slim et je ne sais toujours pas de quoi il s agit !

yves.vaissiere
 Posté le 29/04/2018 à 11:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

2,5 pouces (des portables) par rapport aux 3,5 pouces (des tours).

Qu'ils claquent avant la fin de la garantie est significatif : "normalement" si c'est "calculé" c'est pour (juste) après. Sinon, "l'obsolescence programmée" se tirerait une balle dans le pied ...

Jamais un souci chez moi, il faudrait voir l'alim et donc le port usb : usb 2 ou usb 3, seul utilisé ou d'autres aussi, sur tour (devant ou derrière) ou sur portable (branché ou sur batterie) : il peut être nécessaire d'utiliser un hub alimenté, ou un câble en Y.

S'ils sont logés à la même enseigne (étagère etc.), il est logique qu'ils subissent le même sort.

Ils peuvent peut-être tomber sans mal de quelques centimètres sur de la moquette, mais jamais branchés.

N. B. : à moins d'un bruit fracassant, avant de déclarer un disque cané il faut regarder dans Gestion des disques, puis dans Gestionnaire de périphériques.

Si vraiment c'est une histoire de carter non-ventilé, une solution : les foutre à poil. (c'est certes moins joli à ce moment-là opter pour des Internes, puis les "externaliser" à l'aide d'un adaptateur ; c'est moins cher, et l'adaptateur pourra servir pour tout disque, et même lecteur-graveur de CD/DVD)

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

J'ajouterais "insusceptibles du même sinistre" donc inaccessibles aux virus crypteurs si en réseau (en attendant que ces véroles soient silencieuses et n'agissent qu'au branchement), et Asynchrones si clouds.

Modifié par yves.vaissiere le 29/04/2018 12:13
jujube2
 Posté le 29/04/2018 à 12:04 
  Maître astucien

Message original par waldemar Car s'il s'agit d'obsolescence programmée,

le mot magique !! ça faisait longtemps

Ceci dit j' en ai trois (10, 5 et 3 ans) qui marchent parfaitement !!

>> mais effectivement je ne m' en sers que pour y transférer des photos, des fichiers audio et video et les récupérer sur une clef usb pour les lire. ( jamais pour regarder un film directement )

>> pour ce qui est des fichiers excel ou autres logs, idem, je ne travaille jamais directement avec le DDE sauf pour de petites modifs, pas pour du travail de longue haleine

ils ne tournent donc au maximum que 10mn d' affilées chaque fois.

bye

waldemar
 Posté le 29/04/2018 à 12:16 
Petit astucien

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est des branchements, j'ai tout essayé, directement en USB sur le PC (derrière et devant), avec hub alimenté ou non, etc.

N'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre destiner des DVD externes "slim" à des petits fichiers, en les laissant allumés le moins longtemps possible... et les proposer avec une "contenance" de 3 To, comme c'est le cas du dernier dont j'ai parlé ?

"Les mettre à poil" et les externaliser... on parle déjà de disques externes, ensuite je ne vois pas comment on pourrait les déshabiller pour les mettre dans un coffrage plus grand ? mais une fois que le disque est "out", comme c'est le cas ici, que faire à part se lamenter ?

Par ailleurs j'ai bien entendu regardé dans Gestion des disques et Gestionnaires de périphériques: rien ne signale la présence du disque dur externe.

Enfin, rien non plus, dans la notice du constructeur, n'indique une durée maximum de branchement, ce qui serait la moindre des choses, il me semble. Et les deux dont je parle sont "décédés" bien avant la fin de la garantie. Le seul problème, c'est qu'une garantie implique le retour de l'ancien disque, et beaucoup de personnes continueront à croire (moi inclus !) qu'il peut subsister un espoir de sauver ses documents. C'est ÇA qui devrait être la garantie, et non le remplacement d'un bidule défaillant par un autre qui le sera forcément aussi...

jujube2
 Posté le 29/04/2018 à 12:21 
  Maître astucien

waldemar a écrit :

N'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre destiner des DVD externes "slim" à des petits fichiers, en les laissant allumés le moins longtemps possible... et les proposer avec une "contenance" de 3 To, comme c'est le cas du dernier dont j'ai parlé ?

qui parle de petits fichiers ??? pour moi un fichier (video par ex) de 4 Go n'est pas petit

waldemar
 Posté le 29/04/2018 à 12:51 
Petit astucien

D'accord, Jujube, mais un fichier de 4 Go, ça peut être un film, donc si vous regardez votre film sur votre écran de PC ou votre téléviseur, ça implique forcément que votre disque slim va tourner au moins pendant 90 mins, parfois davantage. Donc, contrairement à ce que je lis plus haut dans un message, ces boîtiers slim ne sont pas "juste conçus pour être consultés 10 mins ou un quart d'heure" ? donc, ils sont mal fichus s'il crament au bout de 5 ou 6 mois, alors que, vous vous en doutez, je ne m'en suis pas servi pour voir 12 ou 15 films à la suite !

jujube2
 Posté le 29/04/2018 à 12:58 
  Maître astucien

waldemar a écrit :

D'accord, Jujube, mais un fichier de 4 Go, ça peut être un film, donc si vous regardez votre film sur votre écran de PC ou votre téléviseur, ça implique forcément que votre disque slim va tourner au moins pendant 90 mins, parfois davantage. .

tu as bien lu ce que j' avais dit il semble

>> mais effectivement je ne m' en sers que pour y transférer des photos, des fichiers audio et video et les récupérer sur une clef usb pour les lire. ( jamais pour regarder un film directement )

>> pour ce qui est des fichiers excel ou autres logs, idem, je ne travaille jamais directement avec le DDE sauf pour de petites modifs, pas pour du travail de longue haleine

Publicité
waldemar
 Posté le 29/04/2018 à 13:43 
Petit astucien

Jujube2, désolé, j'avais mal lu.

Mais j'ai aussi entendu dire que des internautes mettent tous leurs logiciels sur un DD externe, ce qui suppose donc (parfois) un travail de longue haleine. Pendant lequel le DD tourne, donc.

Et je ne me souviens pas avoir jamais lu, dans aucune fiche technique des DD slim, qu'il y avait une limite quelconque au temps de travail. Attention, je ne mets pas vos dires en doute, pas du tout. Je dis simplement que dans ce cas, c'est au fabricant de l'indiquer clairement sur sa notice... ce qu'ils se gardent bien de faire !

txuku
 Posté le 29/04/2018 à 13:47 
  Astucien

Je n ai que des 3.5 " et pas de probleme !

Si une marque me pose probleme je l evite !!!

yves.vaissiere
 Posté le 29/04/2018 à 13:58 
  Grand Maître astucien

Si une marque me pose probleme je l evite !!!

Tu lévites ?

Je pense qu'il doit falloir privilégier les marques, WD, Seagate/Maxtor/Samsung, bizarre j'aurais dit que Toshiba était bonne aussi.

paques

Oui, merci, et toi ? Je reçois la TNT depuis l'émetteur du mont Saint-Cyr et j'ai été exempté Y4 G4 (après un régime hypersodé et avec de vieilles lunettes).

Modifié par yves.vaissiere le 29/04/2018 14:09
waldemar
 Posté le 29/04/2018 à 15:09 
Petit astucien

Pas de marque précise, j'ai eu aussi des problèmes avec des Western Digital, qui n'ont pourtant pas un mauvaise réputation !

De plus, certains modèles ont une fonction marche-arrêt, bien pratique (je parle ici des 3.5 "), on n'est pas obligé de débrancher, ce qui n'est pas toujours pratique suivant la façon dont votre "coin informatique" est installé... On voit tout de suite si l'appareil est allumé ou éteint (diode rouge). Maxell est très bien pour ça. D'autres se contentent d'une diode, mais le seul moyen de les éteindre est de les débrancher, c'est vraiment n'importe quoi.

Modifié par waldemar le 29/04/2018 15:11
Jean_Aymard
 Posté le 29/04/2018 à 15:56 
  Astucien

Bonjour

Je ne sauras vous dire pour le moment tous mes DDE fonctionnent bien

Pourtant j'en ai 2 très anciens (plus de 10 ans) en 2.5" de la marque "La Cie"

qui ne posent pas de problème.

Je ne suis pas certain que les DDE plus récents seront aussi solides.

yves.vaissiere
 Posté le 29/04/2018 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Lassie chien fidèle, s'est bien reconvertie dans les disques durs ...

papyalain01
 Posté le 29/04/2018 à 16:15 
Astucien

Bonjour aucun souci avec mes DDE , par contre sur mon ancien ordi tous les disques claquaient : trop de courant sur les prises USB paraît il. Mais je n'ai jamais vraiment creusé le sujet

waldemar
 Posté le 29/04/2018 à 16:24 
Petit astucien

Jean Aymard (joli pseudo !), il est fort possible que les disques durs fabriqués il y a dix ans n'étaient pas programmés pour devenir obsolètes, comme beaucoup d'objets usuels de nos jours, ce qui constitue un vrai scandale...

Mon premier magnétoscope, un JVC tri-standard (Pal/Secam/Ntsc) acheté en 1983 fonctionnait encore parfaitement jusqu'en 2004, avec juste un changement des têtes de lecture vers 1988. Et Dieu sait s'il a servi ! il est vrai qu'il coûtait la peau des fesses (11.500 francs de 1983, je l'ai payé en trois ans !). Mais au moins on savait ce qu'on achetait... Et il était en métal et non en plastique comme la plupart des derniers modèles sortis avant la fin de la VHS !

Et en-dehors de l'informatique, je me souviens d'un hachoir électrique Arthur Martin, je l'avais acheté en 1982 quand j'habitais à St-Denis, je l'ai gardé ensuite trente-deux ans à St-Ouen, puis je suis revenu en Bretagne en 2015, et ce n'est qu'en 2017 qu'il a fini par rendre l'âme, après donc 35 ans de services rendus !

Je peux me tromper mais ça m'étonnerait qu'on trouve encore ça de nos jours. Et puis de toute façon, je ne serai plus là dans 35 ans !

Publicité
haillade
 Posté le 30/04/2018 à 09:35 
Petit astucien

bonjour mr Vaissiere .

monsieur est bien disposé.monsieur est en forme !

une autre ,une autre ...

yves.vaissiere
 Posté le 30/04/2018 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Je pensais qu'il y avait une rue st cyr ,juste a cote de chez toi

Il y a effectivement la route du mont Saint-Cyr. (non, j'en ai pas d'autre ; à moins que je ne vous refasse une blague à deux balles, mais sans aucun lien avec le sujet ...)

Bédouine84
 Posté le 30/04/2018 à 16:34 
Petite astucienne

Salut !

Perso, cela fait des années que j'achète séparément le disque dur et le boitier à cause de suspicion de DD soudé (expérimenté 2 fois ). ... et je ne fais aucune différence entre les "slims" (2,5") et les 3,5" : juste une histoire de taille et de poids.

Le problème aujourd'hui que je rencontre est la fiabilité des connecteurs tout particulièrement les USB3...qui "pètent" très vite (voire à la première utilisation ).... L’avantage évident est la récup sans problème du DD

Côté marque, je fais plutôt "confiance" (relative de nos jours et selon la garantie fabricant que je choisis à 3 ans si possible) à WD et/ou Seagate.

@pluS !!!

Modifié par Bédouine84 le 30/04/2018 16:39
beagles
 Posté le 30/04/2018 à 17:38 
Petit astucien

Bonjour

Seagate et sa batch de disques dont le firware était défectueux ma donné du travail

J'ai encore du mal à les recommander

Sinon tous les disques dur usb3 (et usb2) devaient posséder leur propre alimentation. Les alimentations faible causent la majorité des erreurs disque sur les disques portables. Les mises en RAW sont courantes même si le disque en lui-même n'a aucun défaut et là ce n'est qu'une des possibilités courantes.

Plusieurs font du multi tâche. La multi consommation dans un même temps commun cause des micros coupures ou des variations de voltage de quelques milisecondes. Si elles se produisent lors des écritures 'des droits d'accès et du mbr' v'la les problèmes.

Connecter un oscilloscope sur l'alimentation d'un pc en dit long sur la qualité et la puissance 'réelle' de pc. Les grands du commerce ne mentent pas sur les capacité des pc mais ne prévoient pas suffisamment les utilisations de périphérique consommateurs d'énergie.

L'obsolescence programmée : Faut consommer ! Toutes les économies du monde sont basées sur la Production. Produire = vendre. Perso les disques dur comme pleins d'autres choses ne font pas exceptions à la règle. C'est fini le temps oû on achetait pour des années de services

L'obsolescence programmée : oui dans bien des cas et facile à constater. En électronique les responsables sont les fameuses marques de condensateurs électrolytique pourris. Marques pourtant bien connues des constructeurs.

Hier dimanche j'ai changer 2 condos de 1500uf 16v de régulation d'alimentation dans un téléviseur ViewSonic 24po du 2014/12/14. Le voilà remis en service pour quelques années, $0.15 en pièces et 1 heure de travail. Ces foutus condos connus ont fait leur travail prévu.

Bédouine84
 Posté le 30/04/2018 à 18:38 
Petite astucienne

Re-salut !

@beagles :

Seagate et sa batch de disques dont le firware était défectueux ma donné du travail

J'ai encore du mal à les recommander

alors ... ok jusqu'à "il n'y a pas longtemps" ... Dernièrement, j'ai vu des comparatifs de sérieux et fiabilité : il semblerait que Seagate revient dans la course ;-)

et Ok avec toi : ma préférence va toujours vers WD

Quant aux alim : chaque slim "bien fait" a une "double connectique pour une "vraie-bonne" alimentation ... A contrôler lors de l'achat ;-)

@pluS !

beagles
 Posté le 30/04/2018 à 19:25 
Petit astucien

Salut

@Bédouine84

Quant aux alim : chaque slim "bien fait" a une "double connectique pour une "vraie-bonne" alimentation ... A contrôler lors de l'achat ;-)

Tu parles de 2 connecteur usb qui tire toujours le jus de l'alimentation du pc ou d'une connectique pour alimentation indépendante

Bien que les slims soient utile pour le transport j'en achète pas. Dans le cas de Seagate leur erreur était si grossière que... j'ai encore du mal à les recommander

La pub... la pub mène le monde

@+

waldemar
 Posté le 01/05/2018 à 00:30 
Petit astucien

Bonsoir à tous ! je vois que le sujet intéresse du monde, et c'est bien normal...

Dans le cas que je mentionne dans le premier post, le second "slim" qui s'est brusquement arrêté de fonctionner, il n'est même pas en "raw", puisqu'il n'est même pas reconnu par le PC, il n'apparaît nulle part. Apparemment il tourne normalement, sans bruit bizarre... Ayant plusieurs cordons adaptés à ce modèle, je les ai tous essayés, ainsi que différents ports USB (y compris sur un hub alimenté électriquement), sans plus de résultat.

J'ai aussi mis en coffret plusieurs disques durs récupérés sur mes anciens PC, et tous tournent normalement, chauffent modérément, même branchés plusieurs heures !

waldemar
 Posté le 01/05/2018 à 12:54 
Petit astucien

Pour DKR: je n'ai justement que les marques que tu cites. Le "slim" qui vient de se planter tout seul est un Toshiba, un autre de 2 To en 3.5" qui s'est également arrêté sans prévenir était un Samsung, mon premier "slim" qui a cramé tout seul était un WD, et j'ai aussi, mais cette fois je sais pourquoi, c'était une chute accidentelle, perdu un Western Digital. Conclusion ? (à part pour la chute accidentelle, et encore, ce devait être de 3 ou 4 centimètres...)

Mais j'oublierai les "slim", c'est certain !

jarody
 Posté le 01/05/2018 à 13:05 
Nouvel astucien

Salut,

qu'appelle tu des DD slim ?

Désolé je débute

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 19 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
-70%70% de réduction sur l'abonnement de 3 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 18 Août

NordVPN fait jusqu'à ce soir une promotion sur son abonnement 3 ans qui passe à 111,82 € au lieu de 382,88 € soit une réduction de 70 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,11 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internaux d'autres pays (pour les matchs de football restransmis sur les sites web de certaines tv étrangeres par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faire une capture gestion des disques sous Windows 8
Gestion des disques
Quels sont ces disques?
Intervertir le contenu de 2 disque externes..
graver les disques de récupération usine
restauration avec 5 disques
Choix disques de sauvegarde
Images disques
Disques de restauration usine Windows 10
Boot windows impossible, disques à 0 bytes / Testdisk
Plus de sujets relatifs à Disques durs externes "slim": obsolescence programmée ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention