> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Dommages collatéraux suite panne alimentationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ramisade
  Posté le 21/03/2009 @ 19:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

En rendant l'âme, le boitier d'alimentation d'un pc à également entrainé de sérieux dommages au disque dur, rendant celui ci inutilisable.

Le boitier d'alimentation, remplacé il y a moins de six mois, est sous garantie et donc pris en charge par le revendeur. Par contre, le disque dur est hors garantie.

Sa mise hors service est incontestablement la conséquence de la panne du boitier d'alimentation.

La question est: Suis je en mesure d'exiger le remplacement du disque dur ?

Merci de vos réponses avisées.

Publicité
boubou38
 Posté le 21/03/2009 à 20:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

c'était quoi comme alim juste pour info!!

pour ton disque dur ben si je crois bien qu'il est pour toi malheureusement

encore si les dégats ne sont pas plus grave!!! mais tu es sur que c'est le disque dur?

a+

montréalPQ
 Posté le 22/03/2009 à 05:09 
  Astucien

quelle sorte d alimentation avec quelle sorte de config ??

Ramisade
 Posté le 22/03/2009 à 11:26 
Petit astucien

Bonjour,

Pour répondre à boubou et montrealpq.

Le boitier est de marque ANTEC 550 W.

Quant à la config du pc, pour l'essentiel:

intel core 2 duo E 6750, carte mère ASUS P5N-E-SLI, mémoire vive 4 go KINGSTON, disque dur MAXTOR 500 go, carte graphique GEFORCE 8800 GTS

Afin de connaître très précisément mes droits, je vais aller voir une association de consommateurs qui me renseignera. Mais je trouve tout de même injuste d'avoir à supporter le coût de remplacement du disque dur.

La panne du disque dur est la conséquence de la défaillance du boitier d'alimentation. Cela ne peut être contesté.

Cordialement.

Anonyme
 Posté le 22/03/2009 à 11:46 
Nouvel astucien

Bonjour tlm

@ Ramisade : J'ai exactement la même configuration que toi ( à part mon alimentation plus petite )...c'est du bon matos; du moins j'en suis très content. Ce qui t'arrive est malheureux et exeptionnel. Question: Comment es-tu sûr qu'il n'y a que le DD qui a pris...as-tu testé ta p5ne ?

Bon courage dans tes démarches

Ramisade
 Posté le 22/03/2009 à 12:01 
Petit astucien

Bonjour FredLand,

Pour répondre à ta question, à priori il n'y a que le disque dur qui serait HS. Ce n'est pas moi qui m'en occupe mais l'assembleur où j'avais acheté le pc.

Pour la config, j'en étais satisfait. Je l'ai acheté à l'automne 2007, et tu l'as compris, c'était une machine exclusivement dédiée aux jeux...

Par contre, je me demande si la puissance de l'alim est suffisante, car c'est la seconde fois qu'elle lâche!!!

D'un autre coté, pour mon revendeur, 550 W, c'était suffisant...

J'attends l'avis d'un atucien (ne) à qui ce genre de désagréments est arrivé.

Anonyme
 Posté le 22/03/2009 à 12:12 
Nouvel astucien

Re-

J'utilise mon PC de façon hétéroclite ( moi musique-surf-bureautique ) et mon fiston est un fou furieux de jeux vidéo et l'ordi tourne donc très souvent à plein régime ( oblivion-prey-half life2-farcry-age of empire3-guildWar-fear-nfs-tomb raider les 2 derniers-falout3 etc... sont des exemples ) Hors je n'ai qu'une Antec 430w...donc perso je ne pense pas que tes 550w soient insuffisants.

Anonyme
 Posté le 22/03/2009 à 12:20 
Nouvel astucien
Ramisade a écrit :

Par contre, je me demande si la puissance de l'alim est suffisante, car c'est la seconde fois qu'elle lâche!!!

Je n'avais pas vu que c'était la 2eme fois!!! Ce qui semble encore plus exeptionnel. Tu peux t'essayer avec une alim plus puissante et autre marque réputée comme Corsair ( très bonnes alim aussi )...mais je pense que le problème est a chercher ailleur. ( réseau électrique )

D'un autre coté, pour mon revendeur, 550 W, c'était suffisant...Il a raison

Chat echaudé craint l'eau froide : donc tu peux demander à ton monteur informatique de te mettre une Corsair...si ça le refait une 3eme fois : il vaudra mieux que tu te fasses prendre en compte ton ordinateur dans ton assurance ( le seul ennuis c'est qu'ils peuvent exiger que tu rajoutes un onduleur )

Modifié par Anonyme le 22/03/2009 12:29
Ramisade
 Posté le 22/03/2009 à 12:36 
Petit astucien

Pour le réseau électrique, le revendeur à évoqué le sujet.

Je n'ai aucune compétence en la matière, mais cette hypothèse me laisse perplexe, parce que j'ai deux autres pc chez moi, et que je n'ai pas de problèmes de ce genre avec.

Et d'ailleurs, lorsque l'alim à lâché, un autre pc était allumé, dans la même pièce, et il n'est pas tombé en panne...

Pour ce qui est du boitier d'alim, je vais sans doute changer de marque, car manifestement, il y a une incompatibilité....Pourtant, ANTEC, c'est réputé fiable.

Publicité
Anonyme
 Posté le 22/03/2009 à 12:44 
Nouvel astucien

Alimentation Corsair ICI

Bon courage

Ramisade
 Posté le 22/03/2009 à 12:57 
Petit astucien

Merci pour le lien FredLand,

Quant à savoir qui doit prendre en charge les dommages causés par la défaillance de l'alim, je communiquerai les résultats de mes démarches dans les prochains jours.

Bonne journée.

sephiros
 Posté le 22/03/2009 à 13:06 
Astucien

Bonjour,

Si c'est la 2 ème fois et que c'est la meme alimentation,tu peut alors faire jouer ça, et le fait que pour la 2 ème fois, celle-ci à entrainé la casse du disque dur, le réseau électrique n'a rien a voir la dedans....550 watt en usage normal est trés suffisant, fait jouer le fait que de nos jour,internet permet de faire passer des messages plus ou moins flatteur.....et les associations de consommateurs sont là aussi...Préjudice Moral et dommage et intéret,tu avait des données précieuses et de grande valeur sur le disque....

Pour etre clair et franc, de nos jours, si tu fait pas du rentre dedans, tu obtiendras rien....et je sais de quoi je parle

bebo59
 Posté le 22/03/2009 à 13:13 
Petit astucien

slt Ramisade, en attendant une reponse j'ai lu ton post;

en desespoir de cause, pour ton hdd, j'essaierais une derniere tentative chez le constructeur.

perso, j'ai deja échangé des hdd directement sur le site du constructeur (voir la durée de garantie de celui-ci pour le dd...

Je me contentais d emettre 1 mot en le renvoyant(par recommendé), en précisant simplement qu'il ne fonctionnait plus. bonne chance...

boubou38
 Posté le 22/03/2009 à 13:39 
  Grand Maître astucien

bonjour

2 alims qui lâche c'est troublant !!surtout que c'est pas des alim d'opérette

les autres pc n'ont pas bougés a priori ta ligne edf est bonne ,mais ta prise de courant là ou est branché ce pc ??

a t'elle une bonne mise a la terre tu n'utilise pas de multiprise face a face

mais bien une prise barrette (en long)

a+

Modifié par boubou38 le 22/03/2009 13:48
Ramisade
 Posté le 28/03/2009 à 17:25 
Petit astucien

Bonjour,

A ceux qui ont suivi le sujet, en voici sa conclusion.

Lorsqu'une pièce d'un appareil informatique(sous garantie) lâche, et qu'elle provoque la panne d'une autre pièce (hors garantie), il n'y a pas vraiment de réglementation en la matière. Cela a été porté à ma connaissance par la DDCCRF et également par une association de consommateurs. La résolution du litige ne peut passer que par un accord à l'amiable et la bonne volonté des deux parties.

Dans mon cas, l'assembleur où j'avais acheté le pc à pris à sa charge le coût de remplacement du nouveau disque dur, pour moitié. Cet arrangement était subordonné à l'achat d'un onduleur...

La panne du boitier d'alimentation m'a donc coûté un onduleur et le coût de remplacement du disque dur (pour moitié).

Cordialement.

Anonyme
 Posté le 28/03/2009 à 17:40 
Nouvel astucien

Ramisade,

Tout d'abord merci d'avoir clos le sujet en donnant la suite de ton problème ( ça peut tous nous être utile ).

Je pense perso que au final c'est un bon compromis ( l'onduleur dans ton cas te sera salutaire ).

En espèrant que tu n'ai plus jamais ce genre de problème...Bon week-end à toi

Fred

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
180 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 180 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 180 € livré gratuitement via un coupon de réduction à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation interversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ordi en panne suite à un nettoyage
alimentation en panne sur pc de bureau ?
Panne alimentation PC
Panne alimentation antec SP350 watt
Panne d'alimentation sur disque dur externe
disque dur + panne alimentation
pc qui s'éteint et se rallume suite à panne de cou
Panne du DD suite extinction PC
Panne d'alimentation
symptome panne boitier alimentation ?
Plus de sujets relatifs à Dommages collatéraux suite panne alimentation
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis