> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Données sur clé usbSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alsaco
  Posté le 02/07/2025 @ 17:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens de sauvegarder des données (12 Go) sur une cle usb 3.2 Gen 1 de 64 go V3 Drive et trouvé le temps de 40 mn énorme pour le faire alors que je croyais avoir acheté une clé dite "rapide".

Pour comparer je viens de le faire sur une SD de 32 Go c'était nettement plus rapide.(environ 20 mn

.Par contre sur ma tour face avant j'ai un port usb bleu noté SS et 2 autres usb noir + un port c , faut t'il avoir une préférence de port pour que cela soit rapide ? (j'ai un reducteur usb sur c s'il le fallait)

Je viens de voir qu'aujourd'hui j'ai 3 mises à jour Windows defender antivirus est ce peut être ces MàJ qui ,ont bloqué le transfert ?

Merci pour vos conseils

Publicité
poussebois
 Posté le 02/07/2025 à 17:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Ta clé USB, quels marque et modèle ?

Les transferts, sur ports USB2 et USB3, ne se font pas à la même vitesse d'une part et pour Windows, les transferts ne sont peut-être pas des tâches prioritaires d'autre part.

Nota : les clés USB ne sont pas des supports fiables pour faire de la sauvegarde. Il est préférable de leur préférer des disques durs ou des SSD.

@ +

lop
 Posté le 02/07/2025 à 17:47 
Astucien

et quel formatage? avec quelle taille de cluster ?? tout ça joue..

enigma7
 Posté le 02/07/2025 à 18:06 
  Maître astucien

Port USB3 de couleur interne bleu est 10 fois plus rapide que l'USB2 de couleur noir. Mais attention à ton 'réducteur' qu'on ne connaît pas il est peut-être aussi USB2.

fgondard
 Posté le 02/07/2025 à 18:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je viens de sauvegarder des données (12 Go) sur une cle usb

Tout d'abord utiliser une clé USB pour y conserver des sauvegardes est une très mauvaise idée. Les sauvegardes doivent impérativement être stockées sur deux supports distincts SSD ou disque.

3.2 Gen 1

L'USB 3.2 Gen 1 est donné pour 500 Moctets/s. Transférer 12 Goctets devrait en théorie ne prendre que 24 s. Faut pas rêver !

V3 Drive

Ceci ne correspond à aucune marque ou référence de clé USB. De là à penser que tu as acheté un truc ne valant même pas le prix du timbre qui a servi à envoyer le paquet, il n'y a pas loin.

un port usb bleu noté SS et 2 autres usb noir + un port c

C, comme A ou B, correspond à un type de connecteur et non à une génération du protocole USB. Un port USB3 est généralement signalé par une languette bleue. Les connecteurs de type C correspondant le plus souvent à de l'USB3.

Modifié par fgondard le 02/07/2025 18:35
BGSB_71
 Posté le 03/07/2025 à 07:44 
Astucien

Bonjour,

Exemple de clé USB réellement rapide : SanDisk Extreme PRO ( https://www.amazon.fr/dp/B01MU8TZRV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1 )

J'en ai commandé une seconde après avoir bien utilisé et testé la première.

poussebois
 Posté le 03/07/2025 à 08:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Ta clé "réellement" rapide, ce n'est qu'une vitesse théorique, comme l'a déjà dit fgongard , très loin de ce que l'on a en réalité.

Dans une opération de transfert, la clé n'est qu'un élément dans le processus.

Et puis, encore une fois, une clé n'est pas faite pour faire de la sauvegarde de données.

@ +

alsaco
 Posté le 03/07/2025 à 09:14 
Astucien

Merci à tous,

En fait cette sauvegarde de données ne sera utilisée que pour les vacances (autrement j'ai 1 DD externe pour mes sauvegardes) et ne voudrai emmener qu'une partie de mes données en utilisant un portable VivaBock ASUS E406MA5 de 64 Go et mon iPhone en moden (pas d'internet là ou je vais). j'ai rajouté un SD de 32 Go sur ce portable pour y mettre quelques données mais ne lui fais pas trop confiance et veux une clé au cas.

la clé est une Verbatim achetée vite fait au Super U du coin V3 usb3.2 Gen 1-64 Go pour 25 €

Le port USB bleu est noté SS et c'est celui que j'ai utilisé.

A la limite je reformate la clé en ntfs et tente un autre essai (je l'avais fais déjà hier mais j'avais le même résultat).

Encore merci à tous et sinon ce n'est pas une catastrophe puisque ce n'est que pour une quinzaine de jour.,

bonne journée

BGSB_71
 Posté le 03/07/2025 à 09:36 
Astucien

poussebois a écrit :

Ta clé "réellement" rapide, ce n'est qu'une vitesse théorique, comme l'a déjà dit fgongard , très loin de ce que l'on a en réalité.

Et puis, encore une fois, une clé n'est pas faite pour faire de la sauvegarde de données.

Je parle d'expérience, même si on n'atteint pas les vitesses théoriques annoncées, j'ai vu la grande différence entre la clé SanDisk Extreme PRO et toutes les autres clés que je possède, dont une Sony assez véloce, et une EMTEC très poussive !

Bien d'accord pour ne pas les utiliser pour des sauvegardes !

@+

lop
 Posté le 03/07/2025 à 12:56 
Astucien

A la limite je reformate la clé en ntfs et tente un autre essai (je l'avais fais déjà hier mais j'avais le même résultat).

et prends des grands clusters (unité d'allocation).

fgondard
 Posté le 03/07/2025 à 14:22 
  Grand Maître astucien

Donc il ne s'agit pas de sauvegarde mais de lieu de stockage temporaire de données conservées ailleurs, cas d'utilisation tout à fait légitime d'une clé USB.

D'aure part, contrairemment à mes craintes la marque plaide pour une qualité sérieuse et tu l'as même payée plus cher que le prix auquel elles est affichée dans certains endroits, ce qui rend moins probable le fait qu'il pourrait s'agir d'une contrefaçon.

Mais près d'une plombe ça veut dire que cette clé n'est pas aussi véloce que la publicité qui en faite le dit. Comme l'ont signalé les différents intervenenants, d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre, les différences peuvent être significatives. D'autre part pour que la mesure du temps écoulé soit significative il faut être sûr que la babasse n'est pas occupée à autre chose.

Arzooooo
 Posté le 03/07/2025 à 16:06 
Petit astucien

La clef d'Alsaco est probablement rapide... en lecture !

C'est comme pour les cartes SD : leurs vitesses sont vantées sur leurs fiches commerciales. On dépasse allègrement la centaine de Mbits/s, voire plus. Mais seulement en lecture. En écriture, c'est une autre histoire.

Les cartes SD véritablement rapides en écriture coûtent cher (de l'ordre de 100€ la carte SD UHS-II 64Go qui écrit à 299Mo/s).

Dans le monde des clefs USB, c'est pire car généralement pas indiqué sur les fiches techniques et c'est la valse des versions d'USB, des connecteurs et les gens n'y comprennent rien. Quant aux fabricants, pas la peine de compter sur eux pour vous aider : ils ont trop peur que vous racontiez que leur truc usb "ne marche pas à la bonne vitesse", que "c'est de l'arnaque"; alors que vous vous êtes mélangé les pinceaux sur un port usb à la mauvaise norme.

Yvon 50
 Posté le 03/07/2025 à 19:18 
Petit astucien

Bonsoir

Les vitesses de transfert ubs sont souvent très décevantes et surtout données de façon mensongère.

Un exemple: HD sata 600 branché sur port d'un pc usb 3.2 avec un câble usb (connecteur A) ou un boîtier usb 3.2. (connecteur A)Et bien, la vitesse de transfert ne dépasse pas environ 120 mo/s. (je veux dire, la vitesse d'écriture sur le hd)

Autre exemple: un ssd sata branché de la même façon sur le même port du même pc, et bien la vitesse d'écriture est de 400 mo/s ce qui signifie que l'interface n'est pas saturée. Cette vitesse n'est pas constante suivant ce qui doit être écrit.

Enfin: Le même ssd branché sur un port usb c du même pc, et bien, la vitesse d'écriture est de l'ordre de 530 mo/s.Vitesse variable aussi.

Comme certain le font remarquer, la vitesse d'écriture des clés usb est souvent mauvaise.

Bonne soirée.

Edition: de plus, si vous testez vos vitesses d'écriture et de lecture souvent, vous constatez des différences importantes.`

Edition: Orthographe.

Modifié par Yvon 50 le 03/07/2025 19:50
BGSB_71
 Posté le 04/07/2025 à 18:25 
Astucien

Bonjour,

Pour illustrer ce que je disais plus haut, le 03/07/2025 à 09:36, voici les tests des clés que je citais, avec CrystalDiskMark 9.0.1 :

1) Sandisk Extreme128 Go - 1 :

2) Sony 32 Go :

3) Emtec 32 Go :

4) Sandisk Extreme128 Go - 2 :

Modifié par BGSB_71 le 04/07/2025 18:28
Yvon 50
 Posté le 04/07/2025 à 19:15 
Petit astucien

Bonsoir

Un petit test réalisé avec une clé usb 3.0 Keyouest connectée sur un port usb 3.2 (10 Gbits donc environ 1200 Mo/s) acheté dans une grande surface (moins de 20 euros). Pour celle-ci, les performances annoncées sont à peu près respectées mais...on est très loin de 1200 Mo/s. La vitesse d'écriture de la clé (tout comme celle de lecture) n'a rien à voir avec la viesse théorique de l'interface.

Bonne soirée.

Modifié par Yvon 50 le 04/07/2025 22:49
Yvon 50
 Posté le 04/07/2025 à 20:30 
Petit astucien

Autre test avec un HD 5400 t/min dans un boîtier usb 3.0. connecté au même pc et au même port 3.2 10 Gigabits.

Yvon 50
 Posté le 04/07/2025 à 20:48 
Petit astucien

Avec un ssd 120 Go d'une dizaine d'année mais qui a peu servi. Il est vide.

Yvon 50
 Posté le 04/07/2025 à 21:03 
Petit astucien

Un dernier test pour ce soir

SSD sata Evo 870 Samsung neuf dans un boîtier Orico interface usb 3.2 connecté à un port usb 3.2.

philumax
 Posté le 05/07/2025 à 00:41 
  Astucien

Et ça c'est un M2, sur du PCI-E 3.0 :

Dommage que je n'aie que du 3.0...

BGSB_71
 Posté le 05/07/2025 à 10:16 
Astucien

Bonjour,

Mes graphiques de CrystalDiskMark étaient destinés à illustrer mon ressenti exprimé un peu avant, et certainement pas à jouer à "qui a la plus grosse ?".

Je vais donc m'arrêter là pour ce sujet marqué Résolu.

Bonne journée !

Modifié par BGSB_71 le 05/07/2025 10:16
papyalain01
 Posté le 05/07/2025 à 10:37 
Astucien

Bonjour, probablement hors sujet mais je me balade toujours avec un ssd m2 de 128 Go bien calé dans son boitier métallique c'est plus encombrant qu'une clef usb mais c'est assez rapide et après quelques déboires avec mes clefs usb je le trouve plus fiable.
Ce n'est que mon avis mais j'ai abandonné les clefs usb , évidemment le ssd externe est plus cher , dommage

ZalinoDac
 Posté le 05/07/2025 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour,

Avis de Papyalain01 partagé. Je n'utilise des clés USB que pour l'écoute de la musique en voiture. Des petits SSD Crucial peu encombrants ont pris le relais pour les autres opérations.

Cordialement

Yvon 50
 Posté le 05/07/2025 à 12:01 
Petit astucien

Une clé USB très fiable mais... sans doute pas aussi rapide en écriture que le laisse croire la présentation.

Autre clé USB Kingston par ailleurs très fiable.

Mes posts ne sont destinés qu'à faire comprendre qu'il y a une très grosse différence entre les vitesses théoriques et la réalité pratique surtout avec les clés usb.

Maintenant, chacun est libre de poster même sur un sujet "résolu".

Bonne journée.

Modifié par Yvon 50 le 05/07/2025 12:02
Yvon 50
 Posté le 05/07/2025 à 12:25 
Petit astucien

Ce sera mon dernier post sur ce sujet pourtant intéressant.

HD sata 600 usb 3.0 connecté sur port usb 3.2 sur lequel il reste environ 30% d'espace libre. Les vitesse de lecture et d'écriture diminuent avec le remplissage du HD.

Ce type de disque équipait tous les pcs avant l'arrivée des SSD.

En vous souhaitant une bonne journée.

Modifié par Yvon 50 le 05/07/2025 12:26
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2025
-1 -%
@Amazon
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion
-1 -%
@Amazon
Stabilisateur DJI Osmo Mobile SE pour smartphone
58 € 89 € -35%
@Amazon
Mini PC Geekom IT13 (Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro)
594,15 € 749 € -21%
@Amazon
NAS 4 Baies Ugreen DXP4800 Plus (N100, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
559,99 € 699,99 € -20%
@Amazon
Lot de 6 déodorants Homme L'Oréal Men Expert Carbon Protect Ice Fresh
12,99 € 22 € -41%
@Amazon

Sujets relatifs
comment récupérer des données sur une clé usb
Recuperation des donnees sur cle USB
récupération données sur cle usb
récupéré des données sur une clé usb flashé
Vérification de données sur clé USB HS
données perdues sur clé usb