Astucien | Bonjour à tous Sur mon SSD système en GPT la quatrième partition est en rouge. D'abord, que contient-elle et comment puis-je lui attribuer de l'espace ? Si je réduis C de 1 Go pour récupérer de l'espace libre et l'attribuer à cette dernière partition, il me faut désactiver le chiffrement. Est-ce bien cela que je dois faire ? Merci de vos conseils [Configuration automatique à compléter] Bizarre ! La gestion des disques semble dire que cette partition de récupération est entièrement libre : Qui croire ? Modifié par Papibois le 16/07/2024 10:17 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Le gestionnaire de disque de windows 11 / 10 date de ... Xp. Il est un peu obsolète et ne sait lister le contenu d'une partition cachée et met 100 % libre à la place . La partition de récupération en rouge, je dirais que c'est effectivement bien rempli bien que possible. Pour regarder son contenu utilise diskgenius qui sait afficher le contenu des partitions cachées. Un peu de lecture : https://www.malekal.com/partition-de-recuperation-windows/ Modifié par enigma7 le 16/07/2024 11:29 | |||||||
Astucien | Merci pour ces renseignements Enigma, j'ai suivi et lu tes liens et compris la nécessité de ne pas effacer cette partition qui sert à redémarrer en mode récupération en cas de bug du système. Très bien. Il faut donc bien que je lui donne un peu d'espace pour qu'elle puisse marcher correctement. Ma question est donc : Comment dois-je m'y prendre pour faire cela proprement et simplement ? N.B. Sur ce PC je suis passé hier de Win 10 à Win 11. Impec. Mais c'est peut-être pour cela que cette partition de récupe est gonflée et pleine ? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Voir ce guide. Cependant il n'est peut-être pas inutile de vérifier auparavant ce que contient cette partition de récupération qui déjà fait le double de ce qui est généralement annoncé. Il y a peut-être du ménage à y faire. D'après ce que j'ai pu lire il n'est pas possible de changer la taille d'une partition dont les données sont cryptées avec Bitlocker. Le désactiver suppose que toutes les données contenues sur la partition soient déchifréés et réécrites en clair. L'opération est donc loin d'être instantanée. La bonne question est : as-tu vraiment une bonne raison d'utiliser Bitlocker, surtout sur la partititon système. Si celle-ci était bien gérée elle ne devrait contenir aucune donnée et il n'y aurait donc nul besoin que celles-ci y soient cryptées. Actuellement elle en contient probablement entre 20 et 40 Goctets. Modifié par fgondard le 16/07/2024 12:26 | |||||||
Astucien | Papibois a écrit : Non, regardes d'abord s'il y a du ménage à faire dedans avec diskgenius. Edit Poste aussi le retour de reagentc /info dans une fenêtre de cmd admin, il arrive que les outils de récup se logent dans la partition Windows. Modifié par enigma7 le 16/07/2024 15:28 | |||||||
Astucien | Voila : | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Bonjour et merci. Oui j'étais justement en train de lire le lien de ton guide. Je pense que je vais suivre cette procédure qui supprime et réinstalle la partition de récupération. Je vous tiens au courant | |||||||
Petit astucien | Pour agrandir la partition des outils de récupération, il est aussi possible d'opérer avec un média de boot contenant un logiciel de partitionnement (si on sait s'en servir) avec lequel vous pourriez diminuer le volume de la partition C Windows de droite à gauche et agrandir par la gauche le volume de la partition des outils de récupération. Dans le guide que vous vous proposez de suivre à un moment donné il faut supprimer la partition des outils de récupération avant de la recréer, car Windows est incapable d'agrandir une partition par la gauche, mais un logiciel de partitionnement n'a pas cette limitation. Modifié par Tiger11 le 16/07/2024 15:03 | |||||||
Astucien | Papibois a écrit : Bon c'est bien la partition 4 de récupération et elle est valide, je prend l'hypothèse que partition assistant que je ne connais pas affiche tout. Ce qui n'empêche peut être pas d'être encombrée par du superflus, tu as trouvé Diskgenius ? Modifié par enigma7 le 16/07/2024 15:16 | |||||||
Astucien | Tiger11 a écrit : Le volume c: est crypté , il faut tout lire .... | |||||||
Petit astucien | Evidemment la partition C ne peut être redimensionnée par média de boot sans que Bitlocker ait été désactivé ou déverrouillé, ce qui n'a rien de compliqué : Déchiffrer disque dur BitLocker [Déverrouiller lecteur Windows] (diskpart.com) Modifié par Tiger11 le 16/07/2024 15:39 | |||||||
Astucien | @Tiger, attendons le retour de diskgenius, la partition est déjà assez grande à on avis, mes 2 centimes ... | |||||||
Astucien | Tiger, jai bien sûr pensé à faire comme tu dis : Dégager de l'espace sur C et l'attribuer à cette partition de récupération. Mais pour cela je dois désactiver momentanément Bitlocker et le réactiver après et j'ai peur que ça prenne un temps fou... enigma7 voici les captures de DiskGenius sur cette parttition : Apparemment le gros dossier serait Winre.wim avec 1,1 Go | |||||||
Astucien | Ok. Ton Winre.wim est très gros, car il comporte les drivers de l'ordi pour pouvoir booter. C'est ce Wim qui constitue l'environnement de récupération mais c'est vrai que j'ai jamais vu aussi gros, mais c'est vrai que c'est sans doute à cause de W11. Tu n'as pas de dossier $Recycle.bin, des fois il y a des éléments à effacer mais là non. Le fichier Wim a été mis à jour donc je pense que toutes les MAJ sont passées. Donc soit tu laisse en l'état, soit tu décrypte c:, puis réduction de c:, recréation de la WinRE en plus grande partition puis recrypte c:. A ta place je laisserai en l'état mais c'est vrai que c'est pas propre. Modifié par enigma7 le 16/07/2024 17:08 | |||||||
Grand Maître astucien |
Tant pis si je me répète mais crypter la partition système tient de l'hérésie, tout du moins si l'on a pris soin d'indiquer d'autres répertoires que ceux désignés par défaut pour le stockage des données. C'est donc à cette tâche que tu ferais mieux de te consacrer plutôt que de crypter les fichiers de Windows et des logiciels alors qu'on peut les télécharger depuis n'importe où. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) explique en détail comment faire. | |||||||
Astucien | @ Fgondard: d'accord pour un PC local. Maintenant imagine un PC portable d'un commercial qui voyage avec des données sensibles dessus ... | |||||||
Astucien | Je précise que mon PC est en compte local et que TOUTES les bibliothèques sont sur D: , pas sur C: J'ai suivi le guide signalé par fgondard : https://www.malekal.com/agrandir-partition-recuperation-windows-10-11/ Très bien fait. Pas à pas. Tout s'est exactement déroulé comme ils le décrivent SAUF à la fin quand il faut réactiver WinRe par la commande reagentc /enable : Refusé pour cause de chiffrement ! Malekal n'en dit pas un mot... Donc, pour l'instant je n'ai plus du tout d'environnement de récupération : La galère ! Je suis donc en train de désactiver le chiffrement ; C'est long ! Et j'espère qu'après la cmd reagentC /enable marchera. Un peu inquiet le Papibois, sur le coup ! Modifié par Papibois le 16/07/2024 17:59 | |||||||
Grand Maître astucien |
Je n'ai pas dit le contraire mais seulemnent que ça n'a aucun intérêt pour la partititon système si les données sont ailleurs.
| |||||||
Grand Maître astucien |
La notion de bibliothèque a disparu avec Windows 10. Tout y compris la banque de données de ton courrielleur local, si tu en utilises un, le profil de tous tes navigateurs et les répertoires de stockage de tous tes logiciels . Parce que 100 Goctest utilisés pour le système et les logiciels ça me semble un peu beaucoup.
Il faut lire 100 Goctets de données, les décrypter et les réécrire. Je t'avais prévenu. | |||||||
Astucien | Papibois a écrit : Je m'étais absenté ... Le guide n'est pas complet en effet .. Il y avait moyen de recréer la recovery depuis 0 avec les commandes robocopy et reagentc /setreimage En plus tu joues dangereusement, pas de backup ? En plus il a réduit la partition chiffrée ?, j'espère qu'elle marche toujours... Modifié par enigma7 le 16/07/2024 19:19 | |||||||
Astucien | fgondard, comme je suis passé à Windows 11 hier, la partition système est encombrée avec les 30 Go du WindowsOld. Je crois bien que j'en ai jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Mais ce n'est pas bien grave, je suis patient. enigma7, si bien sûr, j'ai plusieurs backups dont un fait ce matin sur un disque externe. Oui, comme toi, j'ai été étonné qu'il réduise la partition chiffrée sans alerte sur son chiffrement... Mais c'est comme ça et elle marche très bien Merci pour ta ligne de commande : Bien possible que j'en aie besoin. | |||||||
Astucien | Attention la ligne de commande, attendons le décryptage pour voir s'il y en a besoin. Sinon espérons qu'il y a un backup de la recovery sur C: , car la commande reagentc /disable ne peut pas backuper avec une partition chiffrée. | |||||||
Astucien | Chiffrement désactivé ! J'ai donc refait la commande refusée quand Bitlocker était activé et cette fois elle est passée : Mais j'ai l'impression que la partition de récupération est vide : Alors j'ai refait la série de commandes complète détaillée par Malekal (sans la réduction de C:) : Mais j'ai toujours une partition de récupération vide : A part cela le PC fonctionne normalement et si je le redémarre sur les options de récupération, elles s'affichent bien mais je n'ai pas pris le risque de cliquer dessus. | |||||||
Astucien | C'est normal qu'elle est vide, regarde le retour de la commande reagentc /info: il a collé les éléments de récupération dans la partition Windows (partition 3) .. comme sur ma tour. Oui tu peux essayer s'ils marchent mais c'est indiqué actif. Et pas besoin de recommencer si tout est OK. | |||||||
Astucien | enigma7, ouf tu me rassures, j'avais de gros doutes, surtout en lisant la bulle d'Aomei... Donc, j'ai fait comme tu dis, j'ai ouvert les options avancées de récupération et lancé la moins dangereuse (à mon avis), le redémarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : Pas de problème J'ai aussi pu vérifier que les points de restauration sont toujours présents. Donc je ne touche plus à rien ! Mais, dois-je réactiver le chiffrement par BitLocker ? Je n'en ai pas trop envie d'autant plus que ce PC est à 98% du temps chez moi. | |||||||
Astucien | S'il est chez toi et qu'il n'y a pas de risques d'intrusion ou pas de données sensibles dessus pas besoin de bitlocker. | |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Ok merci ! Je vais mettre en résolu. Je crois cependant avoir compris 2 choses :
| |||||||
Petit astucien | "Cette partition était gonflée sur ce PC parce que- il y a longtemps- j'avais créé un outil de redémarrage système avec Macrium Reflect. Non pas sur un support externe mais DANS cette partition" Ca signifie quoi exactement ? Vous avez créé un ISO de Macrium dans cette partition ? Pour que cela soit possible il a fallu qu’elle ait une lettre de lecteur. Macrium Reflect, quand vous le programmez pour qu'il se trouve dans les options de boot au démarrage du PC, inscrit sans doute quelques données dans la partition EFI system, pas dans la partition des outils de récupération. Cette dernière a un fichier qui s'appelle winre.wim (vous le trouvez avec DiskGenius et d’autres logiciels de partitionnement, ce qui n'est sans doute plus cas pour vous après les opérations que vous avez faites) et qui ne grossi qu’en fonction des mises à jour de Windows Update; Là vous êtes passé de Windows 10 à Windows 11 par mise à jour, et non par installation "clean". C'était un facteur de grossissement considérable du fichier en question. Modifié par Tiger11 le 17/07/2024 10:41 | |||||||
Astucien | Tiger11 a écrit : Décidément tu ne prends pas la peine de lire ce qui a déjà été posté, c'est en bas de la page précédente... Les outils de recovery sont dans la partition Windows maintenant. | |||||||
Petit astucien | Bonjour -Votre partition de récupération n'a plus que le nom. -Les outils de récupération démarrent sur la partition OS ce qui n'est pas une bonne chose. -Il aurait été sans doute intéressant de recréer complétement la partition de récupération sans la modifier au niveau de la taille mais en formattant puis en copiant les fichiers nécessaires qu'il faut trouver ou extraire. Car cette partition n'a pas la nécessité d'être aussi importante. Sous Win 11, après mise à niveau depuis 10, les données ne dépassent pas 600/ 700 / 800 Mo en général. - Avez-vous indiqué à Windows où se trouvait la partition de récupération, c'est à dire partition 4 avec setreimage pour essayer de la réactiver?
AOMEI Partition Assistant aurait pu vous permettre (après désactivation de Bitlocker) de réduire C et d'agrandir La partition de récupération. Il aurait redémarré en mode ligne de commande, sans doute, pour faire la modification. Vous risquiez de perdre le nom "récupération" et la partition devient supprimable dans le gestionnaire de disque. Cependant, elle restait parfaitement fonctionnelle.
Puisque vous aviez des images complètes , ça valait le coup de tester. Bonne journée
Edition: Votre partition de 1.7 Go (partition 4) n'apparaît-elle pas dans la restauration système? Car c'est fréquent quand elle dépasse 1 Go. Modifié par Yvon 50 le 17/07/2024 11:29 | |||||||
Astucien | Yvon 50 a écrit : Non contrairement à ce que tu écris cela fonctionne parfaitement comme cela, j'ai pareil et testé dans tous les sens. Pareil pour un autre astucien Et ce que tu écris tu le sort d'où ? | |||||||
Petit astucien | Enigma7 Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, j'ai écrit que ce n'est pas la configuration de Microsoft. D'autre part, mes réflexions s'adressait à l'intéressé.
| |||||||
Petit astucien | Voici ce qui devrait être vu avec Aomei Partition Assistant.
C'est valable aussi pour Windows 11.
Modifié par Yvon 50 le 17/07/2024 12:15 | |||||||
Astucien | Yvon 50 a écrit : En tous cas ce n'est pas une intervention manuelle de notre part, mais bien de la commande issue du tutoriel de Microsoft! Maintenant de là à dire que la configuration de Microsoft ne correspond pas au résultat de son tutoriel ... cherchez l'erreur. | |||||||
Astucien | Bonsoir à tous et merci pour vos interventions. Excusez-moi, j'étais en déplacement toute la journée. @ Yvon 50 : Je crois effectivement que mon environnement de récupération fonctionne mais qu'il n'est pas exactement comme il devrait être. Je me souviens parfaitement qu' AOMEI Partition Assistant affichait bien, auparavant, une partition 4 en NTFS sans étoile rouge d'avertissement. J'avais effectivement commencé à régler ce problème avec AOMEI, mais quand il m'a averti qu'il fallait désactiver BitLocker et que ça prendrait du temps j' ai choisi de surseoir et de me renseigner avant, ici. La procédure que j'ai suivi est celle proposée par Malekal ici : https://www.malekal.com/agrandir-partition-recuperation-windows-10-11/ qui, malheureusement, ne dit rien de spécial sur le chiffrement. Enfin, non ma partition 4 de 1.7 Go n'apparait pas dans la restauration système : Ceci dit, je préfère toujours faire une clean install plutôt qu'une migration. Sauf cette fois ci ...Mais je pense que je la ferai quand j'aurai tout préparé pour la faire proprement. Ce qui réglera le pb définitivement. Enfin dans ce tutoriel de MICROSOFT ici qui explique comment reconstruire la partition de récupération en l'extrayant d'un ISO de Windows, ils proposent comme taille 2 Go. Ce qui tend à prouver que cette partition peut prendre de embonpoint @ enigma7 : Merci de ta patience et de tes conseils qui, comme dab, m'ont beaucoup aidé. Modifié par Papibois le 17/07/2024 19:29 | |||||||
Astucien | Après vérification avec DiskGenius, je peux effectivement constater que le WinRe a été placé dans la partition 3, la C:, et qu'elle fait 460 Mb | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ce que dit Microsoft au sujet de cette partition : "Les outils de récupération doivent se trouver dans une partition distincte de la partition Windows pour prendre en charge le basculement automatique et prendre en charge le démarrage des partitions chiffrées avec le chiffrement de lecteur Windows BitLocker." | |||||||
Petit astucien | Bonjour Papibois Il est possible que votre partition de 1.7 Go apparaisse dans l'optimisation des disques. C'est généralement le cas sous Windows 10 quand la partition de récupération dépasse 1 Go. Et Windows 11 pourrait bien faire pareil, je n'ai pas testé. Ce n'est pas grave si c'est le cas.
Si vous décidiez de recréer la partition. Je n'ai pas de Windows 11 ce matin sous la main mais si j'ai un peu de temps, je mettrai en téléchargement le dossier Recovery. Vous pouvez aussi extraire les fichiers en suivant les explications. Il faudra par contre éditer le fichier XML comme l'explique Malékal et vérifier l'offset du décalage de la partition où se trouve winre, de l'emplacement de Winre et du GUID de démarrage et les modifier par copier/coller. Par ailleurs, Minitool Partition Wizard free permet de voir parfaitement le contenu. Il est dommage de s'en priver. Il ne permet pas de copier les fichiers .La version payante non plus.
Bon courage. Modifié par Yvon 50 le 18/07/2024 11:33 | |||||||
Astucien | merci de votre proposition Yvon 50 , c'est sympa. mais comme je l'ai dit hier je pense que je vais faire une clean install de Win11 dès que je l'aurais bien préparée. C 'est un peu compliqué sur ce PC parce que j'y ai beaucoup de programmes d'éditions musicale et graphiques mais ce sera beaucoup plus sain pour enlever toutes les scories accumulées depuis 2019 et pour retrouver un bon WinRe à la bonne place. | |||||||
Petit astucien | Papibois Merci de votre réponse. C'est une bonne solution de repartir sur des bases saines. Bonne continuation | |||||||
Astucien | Bonsoir à tous Comme je l'avais annoncé, j'ai tout remis bien place en faisant une clean install de Windows 11 sur un SSD NVMe neuf. La partition de récupération a retrouvé sa bonne configuration. Encore merci à vous tous | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|