> Tous les forums > Forum Linux
 Dossier : Installer Linux Ubuntu sur une clé USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Naga_astuce
  Posté le 20/08/2009 @ 19:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ayant suivi très attentivement votre dossier intitulé "Dossier : Installer Linux Ubuntu sur une clé USB", je me suis créé ma clef Ubuntu avec prise en charge de la virtualisation sous Windows (pour éviter le reboot).

Deux cas distincte :

Sur mon ordinateur au boulot (Windows XP pro SP2), lorsque je sélectionne le fichier ISO (testé avec succès grâce au code MD5) avec uSbuntu Live Creator, j'ai le message suivant :

Erreur d'accès mémoire

Alors, pris au dépourvu, j'ai fait la même manipulation sur mon PC perso (Windows Vista pro SP2) et j'ai réussi à construire ma jolie petite clef sans difficulté.

Ensuite, j'ai testé avec impatience le résultat de mon travail en commençant par la méthode de virtualisation sous Windows, j'arrive bien au menu Linux, mais quand je souhaite lancer en mode Persistant ou en mode Live, il ne se passe rien, je reste sur le menu. Je laisse les 30 secondes s'écouler, pareil il ne se passe rien (le compteur repart à 30 secondes éternellement. Seule les options "Tests de la RAM", "Advanced options" et "Help" fonctionnent. Petit curiosité, quand je vais dans l'aide via ce menu et que j'appuis sur [ENTRER] pour booter, il me met en ligne de commande avec le message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier "casper/vmlinuz".

Nota, les options "Mode Persistant", "Mode Live", "Installer", "Vérification des fichiers" ne fonctionnent pas.

Si je boot l'ordinateur directement sur le clef USB, j'ai le même souci.

Ce phénomène se produit sur les deux machines.

Que dois-je faire ?

Cordialement,

Naga

Modifié par Naga_astuce le 20/08/2009 20:54
Publicité
Naga_astuce
 Posté le 21/08/2009 à 18:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Coucou ?

Pour préciser par rapport à mon précédent message, le souci qui me gêne le plus est celui qui se produit au menu de démarrage de Linux.

Merci

Naga

Logicien
 Posté le 21/08/2009 à 23:41 
  Astucien

Salut,

je pense que ton problème vient du fait que tu as construit la clé usb toi-même et que des métadonnées essentielles n'ont pas pu être copiées. Il y a un utilitaire très pratique nommé Unetbootin. Il y a une version Windows. Il télécharge lui-même l'image de la distribution de ton choix et crée la clé Usb amorçable correspondante. Il suffit simplement de brancher et de formater cette clé en Fat16 ou 32 au préalable. Lorsque cet utilitaire télécharge lui-même l'image, chez moi ça réussit. Ne lui donne pas une image que tu as toi-même téléchargé. Laisse-la lui télécharger.

UNetbootin - Homepage and Downloads

Naga_astuce
 Posté le 22/08/2009 à 08:26 
Astucien
Logicien a écrit :

Salut,

je pense que ton problème vient du fait que tu as construit la clé usb toi-même et que des métadonnées essentielles n'ont pas pu être copiées. Il y a un utilitaire très pratique nommé Unetbootin. Il y a une version Windows. Il télécharge lui-même l'image de la distribution de ton choix et crée la clé Usb amorçable correspondante. Il suffit simplement de brancher et de formater cette clé en Fat16 ou 32 au préalable. Lorsque cet utilitaire télécharge lui-même l'image, chez moi ça réussit. Ne lui donne pas une image que tu as toi-même téléchargé. Laisse-la lui télécharger.

UNetbootin - Homepage and Downloads

Salut Logicien et merci de ta réponse,

En fait j'ai suivi les instructions d'un dossier fournit par PCAstuce : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm

Le programme en question n'est pas "Unetbootin" mais "uSbuntu Live Creator". Ceci dit, de la description que tu me fais de ce programme, cela m'a l'air d'être équivalent.

A la limite je pourrais tester avec ce programme, pourquoi pas.

Naga

40160
 Posté le 24/08/2009 à 22:09 
Petit astucien

bonsoir

pour ma part j'ai crée une clef uSbuntu en suivant ce qui était indiqué dans le dossier afférent

à partir de là je ne peux rien faire: aprés le clic sur uSbuntuKey et ---ubuntu menu il m'est dit qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur et qu'il faut en inserer un dans le lecteur \Device\Harddisk2\DR2 ???

Logicien
 Posté le 25/08/2009 à 01:12 
  Astucien

Si vous tentez d'utiliser Ubuntu sous Windows via la virtualisation, par exemple avec VirtualBox, il faut d'abord que Windows permette à la machine virtuelle l'accès aux périphériques Usb. Ensuite, il n'est pas facile de faire reconnaître une clé Usb comme un périphérique amorçable par la machine virtuelle. En configurant bien la machine virtuelle on peut sûrement y arriver. La meilleure manière d'utiliser Ubuntu et autres distributions GNU/Linux, c'est de façon indépendante de Windows, par un live-{cd,dvd,usb} amorcé directement par le Bios et en installant Linux dans une partition séparée. De meilleures performances valent bien un redémarrage.

Naga_astuce
 Posté le 25/08/2009 à 07:24 
Astucien
Logicien a écrit :

Si vous tentez d'utiliser Ubuntu sous Windows via la virtualisation, par exemple avec VirtualBox, il faut d'abord que Windows permette à la machine virtuelle l'accès aux périphériques Usb. Ensuite, il n'est pas facile de faire reconnaître une clé Usb comme un périphérique amorçable par la machine virtuelle. En configurant bien la machine virtuelle on peut sûrement y arriver. La meilleure manière d'utiliser Ubuntu et autres distributions GNU/Linux, c'est de façon indépendante de Windows, par un live-{cd,dvd,usb} amorcé directement par le Bios et en installant Linux dans une partition séparée. De meilleures performances valent bien un redémarrage.

Salut a toi, Salut 40160,

Je me suis aussi dis que la virtualisation pouvait être à l'origine du problème. Mais même en bootant le PC direcetement sur la clef (donc au niveau du BIOS), j'ai le même souci.

Naga

40160
 Posté le 25/08/2009 à 10:55 
Petit astucien

bonjour

à la mise en route et aprés m'être assuré que le démarrage se ferait sur la clé il m'a été indiqué pen drive without operating system.

du coup je vais reformater la clé et essayer avec UNetbootin.

quoi qu'il en soit j'ai un CDLive et Ubuntu fonctionne sous Windows sur mon pc; je voulais voir ce qu'il en était avec cette solution. Par ailleurs il existe un moyen avec portable FRAMAKEY(thunderbird,Ooo,vlc,pidgin,scite),peut être léger pour un travail approfondi mais bien pratique et personnellement essayé dans un café pour consulter ma messagerie orange en l'occurence.

Naga_astuce
 Posté le 25/08/2009 à 18:07 
Astucien
40160 a écrit :

bonjour

à la mise en route et aprés m'être assuré que le démarrage se ferait sur la clé il m'a été indiqué pen drive without operating system.

du coup je vais reformater la clé et essayer avec UNetbootin.

quoi qu'il en soit j'ai un CDLive et Ubuntu fonctionne sous Windows sur mon pc; je voulais voir ce qu'il en était avec cette solution. Par ailleurs il existe un moyen avec portable FRAMAKEY(thunderbird,Ooo,vlc,pidgin,scite),peut être léger pour un travail approfondi mais bien pratique et personnellement essayé dans un café pour consulter ma messagerie orange en l'occurence.

Salut,

En fait, je cherche un linux portable plus pour utiliser un PC sans laisser de trace et aussi pouvoir récupérer les données d'un PC s'il ne démarre plus.

D'ailleur je solliciterais certainement les pro de linux pour savoir comment accéder à une partition NTFS via un linux portable (accès en lecture seule me suffira).

Merci,

Naga

Publicité
yolette
 Posté le 02/01/2010 à 19:40 
Petite astucienne

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39711734,00.htm

Je viens de mettre Ubuntu sur une cle usb mais le probleme c est qu on n a pas le choix de la langue au demarrage mais clavier anglais.

Modifié par yolette le 03/01/2010 19:13
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,79 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 33,79 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 33,79 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Overcooked 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Juin

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Overcooked 2. Overcooked fait son retour avec une toute nouvelle portion d'action culinaire chaotique ! Retournez dans le royaume Oignon et rassemblez votre équipe de chefs dans ce jeu de coopération local ou en ligne jusqu'à 4 joueurs. À vos tabliers... il est l'heure de sauver le monde (encore) !

> Voir l'offre
26,00 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 26 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 26 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux/Ubuntu sur clé USB
Ubuntu ou Linux Mint?
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
impossible d'installer synaptic (ubuntu 13.04)
installer wifi sur Ubuntu
installer LINUX sur une clef USB
installer Ubuntu 14.04
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Plus de sujets relatifs à Dossier : Installer Linux Ubuntu sur une clé USB
 > Tous les forums > Forum Linux