| ||||||||
Petit astucien | Bien le bonjour à tout le monde, Voilà mon problème. Je suis sous Vista et j'utilise une clé usb dont je me sers pour aller vers un PC où XP est installé. Jusque là rien de grave. Mais, en essayant de récupérer des images sur ma clé, je me suis aperçu qu'un de mes répertoires était devenu un fichier, et non plus un dossier. Donc, impossible à ouvrir pour récupérer les images dedans (ce qui est assez embêtant pour moi). Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre mon problème? Merci à tous et toutes | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Salut .o/ Hmm avant toute chose, je te conseillerais de faire une image de ta clef USB, pour pouvoir la restaurer au cas où les manipulations suivantes corrompraient encore plus le système de fichiers ^^' Après ça, tu peux tenter le classique chkdsk /f sur la lettre de lecteur correspondante, ou bien, si rien d'autre ne semble anormal et si toutefois chkdsk ne résout pas le problème, avec un éditeur de disque. Sur les systèmes FAT (et je suppose que ta clef est en FAT32 ?), le fait qu'un espace soit alloué à un répertoire ou un fichier est simplement lié à la valeur d'un bit (ou de deux en fait, puisque la FAT existe normalement en deux exemplaires). Avec un éditeur de disques il doit donc t'être possible de repérer l'entrée de la FAT correspondant à ton dossier (transformé en fichier) et lui rendre son attribut de dossier. | |||||||
Petit astucien | Coucou, merci de ta réponse, je vais tester ton astuce tout de suite. Ma clé est bien en FAT32. Par contre, est-ce que tu aurais le nom d'un éditeur de disque relativement facile d'utilisation et en français? (Remarque, s'il est en anglais c'est pas un problème non plus ^^) Bonne soirée.
| |||||||
![]() | Re .o/ Désolé pour le délai de réponse, je ne voyais plus le sujet donc je l'avais un peu zappé ^^' Je viens de chercher pour un éditeur de disques qui donnerait l'accès aux fonctions auxquelles je pense (c'est-à-dire, en gros les mêmes que Norton Disk Editor), mais en freeware je ne trouve pas grand chose qui dépasse la visualisation hexadécimale et ASCII. Celui qui s'en rapprocherait le plus a priori serait PTS Disk Editor qu'on trouve sur Ultimate Boot CD, mais il ne permet pas non plus de visualiser les entrées de répertoire avec interprétation à l'écran des attributs etc. Sinon, le chkdsk a-t-il donné un résultat ? | |||||||
![]() | Bonjour, peut-être WinHex mais je ne sais pas s'il le fait en version d'essai. Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2010 11:46 | |||||||
![]() | Hmm effectivement, il permet d'explorer la structure des dossiers sur un volume FAT (View, show, Directory Browser) puis d'examiner les entrées une à une (via le Template Manager), mais la version d'essai ne permet pas d'enregistrer les modifications. Il peut donc servir à repérer l'adresse exacte de l'octet à modifier pour effectuer l'opération avec un autre éditeur de disques, qui lui permettra l'enregistrement... dans une des copies de la FAT, du moins. Restera à trouver (via recherche hexa par exemple) l'emplacement correspondant dans la 2e copie de la FAT et faire la même modification. Enfin, à supposer que mon diagnostic soit juste au départ. | |||||||
![]() | EditHexa, peut-être ... www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/editeur_hexadecimal/telecharger/edithexa_9903.htm Je sais pas si ça convient ...
... cette "navigation". | |||||||
![]() | Re .o/ Il a l'air de le faire, toutefois ça ne semble à peu près pratique que pour les dossiers du répertoire racine :( | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|