> Tous les forums > Forum Windows XP
 double boot pour 2 dd indépendants
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sadv34
  Posté le 03/11/2009 @ 13:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je recree un post pour etre plus clair sur mon pb...

j'ai un dd avec xp pour une utilisation quotidienne.

Un autre dd physique avec xp aussi dedié a la video.

Le pb c'est que les deux installations sont independantes car le xp du second disque a été installe via une sauvegarde

de acronis avec tous les drivers et mises a jours recentes de xp.

Donc si je les utilise independament l'un de l'autre( cad en debranchant physiquement) il fonctionne tres bien.

J'ai voulu creer un double boot sur le premier disque en modifiant le boot ini, mais meme si le choix apparait desormais,

le second ne demarre pas.

apparement le boot ini du second empeche le double boot...

Quelqu'un a t il une solution???

merci j'espere avoir été clair...

Publicité
sadv34
 Posté le 03/11/2009 à 14:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai l'impression que j'ai posé un vrai probleme aux astuciens.....

j'espere qu'un des gds maitres du forum va etre inventif!!!

J'ai pas envie de tout me retaper.

HELP!!!!!

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

colle ici ton boot.ini ; mais ne peux-tu pas, on n'invente jamais rien, démarrer sur l'un ou l'autre disque via le bios (en y rentrant carrément pour changer la séquence, ou simplement par une touche de menu de bios) ?

Sinon tu peux installer un bootmanager tiers sur le premier disque (ou simplement sur disquette/CD de GAG) ou réparer celui de W avec le CD.

Si l'un d'eux n'a pas besoin d'être vu par l'autre, ce que j'avais inventé, moi, c'est une poire coupe-fil sur un fil d'alim de celui configuré à booter en premier ...

sadv34
 Posté le 03/11/2009 à 14:37 
Petit astucien

salut et merci de ta reponse.

Effectivement couper l'alim serait une solution, sauf que sur le nappes sata....

Sinon je pensais essayer de supprimer le boot ini du second dd, apres avoir demarrer dessus en debranchant le premier.

tu en penses quoi toi????

je crois que je vais essayer ca ce soir..car je suis au bureau là....Sinon je crois que je vais formater et reinstaller le deuxieme.

a moins que d'ici là qqun ait deja été confronte à cette situation...

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 15:14 
  Grand Maître astucien

tu en penses quoi toi?

J'essaierais les tiroirs/racks ... mais en attendant d'avoir le matos et de le monter, je me servirais du bios, pas besoin d'avoir la bête ouverte ni brancher/débrancher.

Si ça devait durer, j'essaierais les bootmanagers tiers en commençant par GAG sur disquette/CD, puis si aucun ne marchait (ce qui m'étonnerait) j'en viendrais à faire comme toi, créer un multi classique mais sans réinstaller ; juste par réparation (console de récupération - première occurence de "R" - fixboot, si possible).

La poire marcherait pas sur sata ?

Démarrer sans boot.ini, ça c'est une situation à laquelle personne n'a jamais été confronté.

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 15:22
sadv34
 Posté le 03/11/2009 à 15:24 
Petit astucien

ok merci pour tes solutions, en ce qui concerne le boot ini,

quand tu fais un double boot le boot ini n'est present que sur un seul disque non?

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 16:07 
  Grand Maître astucien

supprimer le boot ini du second dd, apres avoir demarrer dessus en debranchant le premier

D'abord, si tu débranches le premier disque et que le second n'a pas de boot.ini, il n'y a PLUS de boot.ini.

quand tu fais un double boot le boot ini n'est present que sur un seul disque non?

Pour un dualboot classique (créé par W) p-ê ; mais pas pour un dualboot indépendant (via le bios ou bootmanagers tiers)

Avec ton système actuel, il faut les deux ; colle ici le premier, le second serait inopérant si on arrivait à mettre le premier bien.

sadv34
 Posté le 03/11/2009 à 16:19 
Petit astucien

voici le boot ini du 1er...

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Video" /noexecute=optin /fastdetect

loriot83
 Posté le 03/11/2009 à 16:49 
Petit astucien

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Video" /noexecute=optin /fastdetect

bonjour, la 2eme ligne est à corriger en:

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Video" /noexecute=optin /fastdetect

comme le signale polo ici

Modifié par loriot83 le 03/11/2009 16:51
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 16:50 
  Grand Maître astucien

Les disques "normaux" (IDE sans RAID, du moins) c'est pas disk, mais rdisk ; le sata je sais pas si c'est "normal".

Essaie donc :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Video" /noexecute=optin /fastdetect

Damned ! Doublé ...

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 16:51
sadv34
 Posté le 03/11/2009 à 16:57 
Petit astucien

oui effectivement c bien rdisk j'ai mal ecrit desole...

mais j'ai le fameux message Sur la hal.dll....apres avoir selectionne le deuxieme a l'invite....

merci pour ton ade....

envagyok
 Posté le 03/11/2009 à 18:40 
Nouvel astucien

Bonsoir

Je suis exactement dans la même situation que toi (deux systèmes sur deux disques durs différents).

Pour résoudre ce problème, j'utilise le logiciel "Sélecteur Système" d'Acronis, qui se trouve dans le logiciel "Partition Suite 10" qui est vendu par Micro Application.

Le Sélecteur Système fonctionne très bien et j'en suis très satisfait mais, malheureusement, ce n'est pas gratuit.

Bonne continuation pour tes recherches.

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Comme bootmangers gratuits, il y a donc GAG mais il a des problèmes avec le sata ; et OSL2000, d'utilisation gratuite si on supporte ses écrans de rappel (allant progressivement jusqu'à l'appui sur une touche).
Je n'en vois pas d'autres en ce moment.

loriot83
 Posté le 03/11/2009 à 20:36 
Petit astucien

as-tu essayé de positionner en 1er dans le bios ton 2eme hdd pour voir si tu arrives à lancer tes deux xp ?

en ayant corrigé ton boot.ini comme précisé dans les posts précédents.

Papounet17000
 Posté le 03/11/2009 à 20:45 
  Astucien

salut,

Utilises EasyBCD, si tu l'installes sur le premier OS et que tu le parametres pour ajouter le deuxième OS du second disque dur en lui indiquant ou se trouve son Boot il se chargera de te demander lequel tu veux avoir au démarrage de la machine.

Je l'utilises pour mon dualboot entre seven et linux (j'ai, installer le boot de linux sur son propre disque dur et non sur le boot de seven) car si je reinstalles windows et que je perd mon dualboot il suffit que je reinstalle EasyBCD, que je le paramètre pour de nouveau retrouver mon dualboot.

Cordialement,

Modifié par Papounet17000 le 03/11/2009 20:47
yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 20:50 
  Grand Maître astucien

Oui, mais ... http://neosmart.net/wiki/display/EBCD/Windows+XP es-tu bien sûr qu'il soit adapté à XP/XP, dont aucun n'a de BCD ?

Je suggèrerais plutôt la réparation avec la console de récupération du CD ; mais là non plus, les disques ne seraient plus indépendants ...

Dans le genre, je vois aussi https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=166324 ...

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 20:55
Papounet17000
 Posté le 03/11/2009 à 21:12 
  Astucien

Pas de reparation a faire chaque OS a son propre Boot sur son propre HDD donc il faut rassembler tout ca sur ce log EasyBDC pour le dualboot.

C'est comme si il avait débranché le premier disque dur pour l'installation du second XP du second HDD donc les deux XP ont chacun leur boot d'origine sur leur propres HDD rien n'est en panne si je puis dire, il suffit de rassembler les deux boot sur le fameux log qui je doit le redire fonctionne aussi pour le boot de linux

Ce problème ne se serait pas posé si l'installation du second XP avait été fait normalement sur un second disque dur sans débrancher le premier un dualboot aurait alors été crée automatiquement, le fait de restaurer une image disque a fait que le boot est indépendant du premier.

Modifié par Papounet17000 le 03/11/2009 21:18
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 21:32 
  Grand Maître astucien

je doit le redire fonctionne aussi pour le boot de linux

Le boot de Linux avec Vista, ou Linux avec XP ?
Rien dans la présentation du soft ne laisse penser que c'est possible sans qu'il y ait un OS ayant un BCD, Vista ou 7, au contraire. (sinon, pq ce soft s'appelerait EasyBCD ?)

Bref, pour garder les deux DD indépendants, je redécline :

• 1i - débranchage/rebranchage ("solution" actuelle)
  • 2i - bios (par touche de menu de bios ; si possible)
  • 3i - bios (changer la sequence ; si item précédent pas possible)
  • 4i - gestionnaire tiers, style GAG ou OSL2000
  • 5i - tiroirs/racks (payant)

Et, en admettant qu'ils ne le soient plus suite aux opérations :

• 1d - réparation avec le CD, console de récupération (premier "R")
  • 2d - réparation avec Paragon Rescue Kit
  • 3d - ton soft, ou VistaBootPro, en supposant qu'ils marchent
  • 4d - réparation avec le CD, de type réinstall (deuxième "R")
  • 5d - réinstallation

Dans chacun des deux cas, du plus simple au plus compliqué, ou à peu près.

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 21:57
Papounet17000
 Posté le 03/11/2009 à 21:57 
  Astucien

désolé pas testé sous xp, j'aurais dû y penser,

Yves j'ai lu un autre topic ou la personne a recupéré un dualboot perdu lui aussi 2 OS XP sur des disques indépendant donc voici le lien : https://forum.pcastuces.com/double_boot_a_disparu-f1s167776.htm

Modifié par Papounet17000 le 03/11/2009 21:57
petit chat
 Posté le 04/11/2009 à 11:51 
Petit astucien

Le problème est que les 2 OS sont identiques car la réplique sur le 2ème disque a été faite par Acronis.

Il aurait fallu installer sur le 2ème disque en utilisant les CD Window, et non pas en faisant une image disque.

Pour Window, il n'y a qu'un seul système d'exploitation (ça peut se verifier facilement en modifiant le registre: toute modif de l'un intervient sur l'autre, de même que les restaurations.

Pas de solution par le boot.ini

Personnellement, je l'ai carrément viré des 2 disques, et je boote sur celui que je veux en passant par la touche F8, et je n'utilise qu'un disque en débranchant l'autre (par le connecteur SATA, plus accessible)

sadv34
 Posté le 04/11/2009 à 12:40 
Petit astucien

bonjour petit chat...

ton connecteur sata il se presente comment? c'est un switch? ou tu ouvres ton pc chaque fois?....

loriot83
 Posté le 04/11/2009 à 14:14 
Petit astucien

Des infos sur l'attribution des rdisk suivant la configuration, avec un boot.ini universel à tester ici

--------------boot.ini "universel"-----------

[boot loader]
timeout=33
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="disque 0 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="disque 0 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="disque 0 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="disque 0 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="disque 1 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="disque 1 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="disque 1 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="disque 1 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="disque 2 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(2)\WINDOWS="disque 2 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)\WINDOWS="disque 2 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(4)\WINDOWS="disque 2 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(1)\WINDOWS="disque 3 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(2)\WINDOWS="disque 3 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(3)\WINDOWS="disque 3 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(4)\WINDOWS="disque 3 partition 4"

--------------------------------------------------------------

et toujours du meme auteur de très nombreuses infos sur le clonage système à partir d'image

et attribution lettre de partition clone système: tuto , que j'ai mis en application avant de tester Drive Backup Express

qui lui lors de la restauration du système sur une autre partition que celle d'origine ("clonage" sur meme disque physique donc 2 XP) modifie automatiquement

le registre pour avoir l'os cloné démarré avec la lettre C , ce qui évite les conflits avec d'autres xp présents sur le meme disque

(pb des occurences du registre c:\windows présentes sur le clone)

Modifié par loriot83 le 05/11/2009 10:13
40160
 Posté le 04/11/2009 à 14:34 
Petit astucien

bonjour,en esperant ne pas être hors sujet

suite à l'intervention de petit chat je vous fait part de ce que j'ai (et ai fait):

un dd avec Vista OEM

un deuxieme dd avec W7 installé avec le cd ad-hoc. Je l'ai installé en ayant débranché le premier.

au démarrage il me faut choisir à l'aide d'une touche (F8 en l'occurence). sans rien débrancher.

le top serait de pouvoir passer de l'un à l'autre "en cours de route".

Modifié par 40160 le 04/11/2009 14:35
petit chat
 Posté le 04/11/2009 à 18:10 
Petit astucien
sadv34 a écrit :

bonjour petit chat...

ton connecteur sata il se presente comment? c'est un switch? ou tu ouvres ton pc chaque fois?....

Je n'utilise le "second" disque que comme sauvegarde du "premier". Donc, l'image disque (Acronis) est ce que je recherche, mais les deux ne doivent pas fonctionner ensemble, sinon, ce n'est plus une sauvegarde mais un "double" disque.

Pour répondre précisemment à la question, j'effectue cette sauvegrade environ un fois par mois, j'ai 2 pressions à appuyer sur ma tour pour accéder au connecteur SATA...

Pour 40160:

Pour pouvoir utiliser les deux disques simultanément et sans conflit, il faut charger l'OS sur le 2ème disque sans débrancher le premier disque et en utilisant les CD Window. C'est Window qui créera le "bon" dual boot.

Modifié par petit chat le 04/11/2009 18:17
yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2009 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Pour Window, il n'y a qu'un seul système d'exploitation (ça peut se verifier facilement en modifiant le registre: toute modif de l'un intervient sur l'autre, de même que les restaurations.

??? ça, c'est du raid.

Quand on a deux clones, ils sont parfaitement indépendants (soit tu fais du raid sans le savoir, soit tu confonds clone et cloné - qui ont naturellement la même lettre C: sous les deux sessions).

le top serait de pouvoir passer de l'un à l'autre "en cours de route".

Le choix du DD à booter (du prochain OS en général) au prochain redémarrage depuis une session ouverte, est possible d'un clic avec un gestionnaire de boot (aussi avec Windows, au moins si activer une partition suffit).

Drive Backup Express qui lui lors de la restauration du système sur une autre partition que celle d'origine modifie automatiquement le registre pour avoir l'os démarré avec la lettre C , ce qui évite les conflits avec d'autres xp présents.

Windows alloue généralement C: à sa partition de boot ; il ne peut pas y avoir de conflit avec des OSes inactifs. L'imageur peut changer le boot.ini, par exemple, ça c'est utile (et nettement plus simple).

sadv34
 Posté le 05/11/2009 à 19:03 
Petit astucien

bonjour petit chat....

tu peux me dire ce que c'est ton systeme de bouton pour deconecter ton dd???

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,23 €SSD Crucial P1 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 42,23 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Crucial P1 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 42,23 €. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
779,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Ryzen 5 4600H, 16Go, 512Go SSD) à 779,90 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur l'ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 779,90 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur AMD Ryzen 5 4600H à 6 coeurs (avec chip graphique Vega 6), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
154,59 €SSD Samsung 870 EVO 2 To à 154,59 €
Valable jusqu'au 29 Juillet

Amazon propose le SSD Samsung 870 EVO 2 To à 154,59 € au lieu de 190 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
reinstallation de xp sur un pc en double boot
Boot.ini corrompu et pas CD XP Pro pour corriger
Suppression double boot
pas de CD de Boot pour packard Bell netbook Dot S
winsrv introuvable sur un double boot XP et 7
double boot windows XP
Logiciel pour supprimer les fichiers double
Suppression double boot XP/ Seven
restaurer boot pour réinstall xp
Suppression double boot et formatage partition OS