× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 doutes sur mises à jour antivirSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
traction
  Posté le 09/09/2012 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

'lut

j'ai des doutes sur les mises à jour d'antivir et je me demande si certaines ne sont pas là pour épater la galerie , je m'explique:

je vais essayer d'être clair (et c'est pas gagné) . Hier 10 mises à jour dans la journée (alors que le week end .....) .
Hier soir , besoin d'envoyer un mail urgent à 23 heures 50 mais par curiosité je fait une mise à jour et il y en a une de 3 mo. J'envoie mon mail , je traîne un peu sur des sites de collectionneurs de voitures et par curiosité je refait une mise à jour à minuit 30 et la devinez ...... à nouveau une mise à jour de 180 K (et évidement la pub). Ce matin dimanche à 9 heures à nouveau une mise à jour de 175 K. Je viens d'en refaire une et là pas de téléchargement , ça m'indique que je suis à jour.

Ces orgies de mise à jour m'arrive asses souvent ..... qu'en pensez vous ?

Publicité
danee
 Posté le 09/09/2012 à 10:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, lis le rapport, il te dit ce que a été mis à jour aves le No de version ....

traction
 Posté le 09/09/2012 à 10:25 
Astucien

danee a écrit :

sur la dernière (celle qui m'ndiquait que j'étais à jour) 0 fichiers actualisés (ce qui est logique) et sur l'avant dernière 2 fichiers modifiés:

vbase031.vdf v7.11.42.62 et aevdf.dat v7.11.42.62

Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 10:36 
  Maître astucien

Bonjour,

Quel que soit l'antimalware, la fréquence des mises à jour n'est évidemment pas un gage de qualité.

J'ai parfois aussi l'impression que c'est "pour faire bien" auprès des utilisateurs.

Scapo
 Posté le 09/09/2012 à 10:49 
  Astucien
traction a écrit :
danee a écrit :

sur la dernière (celle qui m'ndiquait que j'étais à jour) 0 fichiers actualisés (ce qui est logique) et sur l'avant dernière 2 fichiers modifiés:

Slt Traction,

l'historique des MàJ Antivir avec leurs détails : http://www.avira.com/fr/support-vdf-history

traction
 Posté le 09/09/2012 à 11:49 
Astucien

Scapo a écrit :
traction a écrit :
danee a écrit :

Slt Traction,

l'historique des MàJ Antivir avec leurs détails : http://www.avira.com/fr/support-vdf-history

merci pour ce lien intéressant. Qu'il y ait plusieurs mises à jour par jour très bien ... mais ce qui m'étonne parfois c'est les rafales de mises à jour à des heures bizarres !

nardino
 Posté le 09/09/2012 à 13:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour

J'espère que vous n'êtes pas sérieux quand vous affirmez que ces mises à jour sont là pour épater la galerie ?

C'est vraiment faire peu de cas du travail des développeurs.

(En date du 8, j'en ai eu une toutes les deux heures entre 11 et 23 heures.)

Que dire dans ce cas de Malwarebytes qui en fait jusqu'à huit par jour ?

J'ai du mal à comprendre ce genre de remarques. Mais bon.

@+

Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 14:09 
  Maître astucien

Je dis simplement que la fréquence, le nombre de mises à jour n'est pas un gage de qualité.

Un éditeur peut faire plusieurs mises à jour aujourd'hui pour des problèmes qui ont été signalés il y a plusieurs jours.

C'est d'ailleurs le reproche que certains faisaient à Avast il y a quelques mois.

Je ne sais pas si le labo d'Avast serre de plus près les malwares en terme de temps entre leurs apparitions et les mises à jour des signatures.

Tous les labos ne se valent évidemment pas.

Je n'ai porté aucun jugement de valeur en particulier que ce soit sur Avira ou MBAM ou encore d'autres puisque je n'en sais strictement rien.

Modifié par Ekalb le 09/09/2012 14:11
nardino
 Posté le 09/09/2012 à 15:37 
  Grand Maître astucien

Dans ce cas cette phrase est un mirage : J'ai parfois aussi l'impression que c'est "pour faire bien" auprès des utilisateurs.

@+

Publicité
Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 15:40 
  Maître astucien

Une impression n'est pas une affirmation.

Je souligne les choses importantes dans ma phrase qui n'est pas un mirage: "J'ai parfois aussi l'impression que c'est "pour faire bien" auprès des utilisateurs.

Et je maintiens cette phrase.

Modifié par Ekalb le 09/09/2012 15:45
nardino
 Posté le 09/09/2012 à 16:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as parfaitement le droit de faire des procès d'intention mais j'ai le même de le dénoncer.

Ces mises à jours multiples, ce n'est pas ce que l'on nomme : mises à jour en temps réel ?

@+

Modifié par nardino le 09/09/2012 16:02
Anonyme
 Posté le 09/09/2012 à 16:43 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je n'avais jamais remarqué, mais en lisant ton post ce midi, j'ai fait quelques tentatives de màj manuelles.
Voilà ce que ça donne chez moi pour aujourd'hui :
(On dirait que c'est une question de serveur (selon le serveur sur lequel tu tombes, s'il a déjà été mis à jour ou non)

04:56:23 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://80.190.148.74/update'.
2 fichiers téléchargés
2 fichiers installés
(màj auto au démarrage du PC)

12:21 : Mise en ligne par Avira de Versions IVDF 7.11.42.88. (vu sur le lien donné par Scapo).

Premier essai en manuel à 12h24 :

12:24:37 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://80.190.148.74/update'.
0 fichiers téléchargés
0 fichiers installés
(0 fichier mais Réussite de la mise à jour)

2ème essai en manuel à 12h30 :

12:30:35 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://89.105.213.18/update'.
0 fichiers téléchargés
0 fichiers installés
(0 fichier mais Réussite de la mise à jour)

13:24 : Mise en ligne par Avira de Versions IVDF 7.11.42.90.

3ème essai en manuel à 14h51:

14:51:03 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://80.190.148.75/update'.
19 fichiers téléchargés
19 fichiers installés

4ème essai en manuel à 16h32 :

16:32:26 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://80.190.148.75/update'.
2 fichiers téléchargés
2 fichiers installés

Chez moi, c'est ce dernier (80.190.148.75) qui semble bien alimenté...

Modifié par Anonyme le 09/09/2012 16:56
Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 17:08 
  Maître astucien

Ces mises à jours multiples, ce n'est pas ce que l'on nomme : mises à jour en temps réel ?

Si tu connais un antivirus (antimalware) qui fait ses mises à jour en temps réel, merci de le signaler.

C'est la faiblesse des antimalwares: avoir toujours un temps de retard sur les malwares eux-mêmes.

Quel est le temps moyen de retard de l'antimalware X ou Y sur les malwares eux-mêmes? Cela, ce serait intéressant à savoir.

Je préfère une mise à jour quotidienne qui tient compte des malwares découverts hier plutôt que 5 mises à jour quotidiennes qui s'occupent de malwares découverts 5 jours plutôt.

Voilà sans doute un critère qui est trop rarement pris en compte pour estimer la qualité des produits.

Bonne fin de week-end.

Modifié par Ekalb le 09/09/2012 17:16
pcastuces
 Posté le 09/09/2012 à 17:14 
Equipe PC Astuces

Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 17:19 
  Maître astucien

On ne peut pas discuter des mises à jour? Cela me semble pourtant un sujet intéressant.

J'ose espérer qu'il n'y a rien à reprocher à mon message précédent.

Modifié par Ekalb le 09/09/2012 17:20
dalton2
 Posté le 09/09/2012 à 17:44 
Astucien

La derniére de chez Eset http://www.virusradar.com/en/update_info/7459

Voir détail de chaque malware(origine,variantes...)

Comment savoir si ce nombre date d'ue apparition de ce matin,d'hier ou de plusieurs jours...

Chaque développeur fait sans doute au plus vite.(crédibilité de son log)..pour l'utilisateur c'est une maj en temps réel(un dimanche tout de même)

Modifié par dalton2 le 09/09/2012 17:51
Ekalb
 Posté le 09/09/2012 à 17:50 
  Maître astucien

pour l'utilisateur c'est une maj en temps réel(un dimanche tout de même)

Si c'est cela en temps réel, d'accord.

Et encore pour ESET l'intervalle est d'une heure minimum. Ce qui (une vérification par heure), sauf à tomber dans la paranoïa, est largement suffisant.

Comment savoir si ce nombre date d'ue apparition de ce matin,d'hier ou de plusieurs jours...

Chaque développeur fait sans doute au plus vite.(crédibilité de son log).

Oui sauf que l'utilisateur n'en sait généralement rien.

Donc il voit que des mises à jour se font c'est tout (même le détail des mises à jour n'est pas très révélateur).

Modifié par Ekalb le 09/09/2012 17:55
Publicité
nardino
 Posté le 09/09/2012 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Bonsoir

Il doit y avoir méprise.

Une mise à jour en temps réel est celle qui est offerte à l'utilisateur dès sa mise au point par les développeurs qu'elle corresponde à une infection trouvée la veille ou huit jours avant.

Pour le reste je n'entrerai pas dans ton précept de base qui n'est nullement fondé ou prouvé par toi.

Tu affirmes un point c'est tout mais donne du grain à moudre...

Pour Avast, inutile d'en faire la régle de tous les éditeurs d'antivirus.

@+

traction
 Posté le 10/09/2012 à 08:24 
Astucien

'lut

ce qui m'intrigue surtout et parfois c'est les horaires. Dans l'exemple donné, ça impliquerait que dans la nuit de samedi à dimanche (entre minuit et minuit 30) ça bosserait sévère chez Avira !........ c'est peut être le cas

traction
 Posté le 10/09/2012 à 08:31 
Astucien

abcxyz a écrit :
Message original par traction

'lut

j'ai des doutes sur les mises à jour d'antivir et je me demande si certaines ne sont pas là pour épater la galerie , je m'explique:

je vais essayer d'être clair (et c'est pas gagné) . Hier 10 mises à jour dans la journée (alors que le week end .....) .
Hier soir , besoin d'envoyer un mail urgent à 23 heures 50 mais par curiosité je fait une mise à jour et il y en a une de 3 mo. J'envoie mon mail , je traîne un peu sur des sites de collectionneurs de voitures et par curiosité je refait une mise à jour à minuit 30 et la devinez ...... à nouveau une mise à jour de 180 K (et évidement la pub). Ce matin dimanche à 9 heures à nouveau une mise à jour de 175 K. Je viens d'en refaire une et là pas de téléchargement , ça m'indique que je suis à jour.

Tu as modifié les paramètres ? Car la mise à jour est quotidienne et pour moi c'est largement suffisant !

Donc laisse la tâche s'éxécuter silencieusement chaque jour ( de plus tu peux controler via l'icône du systray ).

ben c'est à dire que sur mon portable avec la clé 3G je fait une mise à jour à chaque connexions (je ne peux rien planifier car je ne sais pas quand je suis connecté) et sur mes connexions fixes j'ai pris cette habitude de faire des recherches de mise à jour toutes les 2 heures. (je suis un peu parano , de ce point de vue là)

Ekalb
 Posté le 10/09/2012 à 08:31 
  Maître astucien

Bonjour,

ce qui m'intrigue surtout et parfois c'est les horaires.

Il faut voir où se situent les labos et voir aussi si les mises à jour ne sont pas libérées par paquets suivant des horaires différents en fonction des localisations des PC receveurs.

Modifié par Ekalb le 10/09/2012 09:28
Anonyme
 Posté le 10/09/2012 à 22:42 
Nouvel astucien

Salut,

traction a écrit :

'lut

ce qui m'intrigue surtout et parfois c'est les horaires. Dans l'exemple donné, ça impliquerait que dans la nuit de samedi à dimanche (entre minuit et minuit 30) ça bosserait sévère chez Avira !........ c'est peut être le cas

Il faut croire que les MàJ mises en ligne par Avira ne sont pas déployées sur tous leurs serveurs en même temps, en tout cas le dimanche. Si tu regardes mon exemple plus haut, je n'ai eu la mise à jour de 12h21 qu'à 14h51 (mes deux tentatives dans l'intervalle ayant donné 0 fichier).

Peut-être que si j'étais tombé sur les bons serveurs tout de suite (en l'occurence celui qui a l'IP 80.190.148.75), j'aurais eu plus de succès

Ou bien que la tentative de 14h51 aurait été féconde à tous les coups, sur n'importe quel serveur ?

Il faudrait voir comment l'AV détermine sur quel serveur il va pêcher ses fichiers, et si le déploiement des mises à jour est plus rapide en semaine (je pense que oui...)

En gros, pas sûr que l'heure tardive explique quelque chose, si ce n'est que les serveurs ne semblent pas synchro...

Mais bon, je rejoins abcxyz, une MàJ ou quatre par jour, ça ne change pas grand-chose si tu ne passes pas ta journée à visiter des sites "exotiques".

@+

traction
 Posté le 11/09/2012 à 09:48 
Astucien

detcher11 a écrit :

Salut,

traction a écrit :

'lut

Il faut croire que les MàJ mises en ligne par Avira ne sont pas déployées sur tous leurs serveurs en même temps, en tout cas le dimanche. Si tu regardes mon exemple plus haut, je n'ai eu la mise à jour de 12h21 qu'à 14h51 (mes deux tentatives dans l'intervalle ayant donné 0 fichier).

Peut-être que si j'étais tombé sur les bons serveurs tout de suite (en l'occurence celui qui a l'IP 80.190.148.75), j'aurais eu plus de succès

Ou bien que la tentative de 14h51 aurait été féconde à tous les coups, sur n'importe quel serveur ?

Il faudrait voir comment l'AV détermine sur quel serveur il va pêcher ses fichiers, et si le déploiement des mises à jour est plus rapide en semaine (je pense que oui...)

En gros, pas sûr que l'heure tardive explique quelque chose, si ce n'est que les serveurs ne semblent pas synchro...

Mais bon, je rejoins abcxyz, une MàJ ou quatre par jour, ça ne change pas grand-chose si tu ne passes pas ta journée à visiter des sites "exotiques".

@+

ça doit être effectivement l'explication ... je met donc en résolu et vous remercie tous pour vos réponses

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,29 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 23,29 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 23,29 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
99 €Ring Video Doorbell 2 à 99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Boulanger fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
les mises à jour d'antivir
mises a jour difficiles sur antivir
antivir .... moins de mises à jour ?
mises à jour antivir
défaillance des mises à jour auto d'antivir V10
Avira antivir et mises à jour
les mises à jour d'antivir
alertes antivir / mises à jour windows
Mises a jour Antivir
Mises à jour Antivir ? !