> Tous les forums > Forum Windows XP
 Driver DOS pour DVD SATASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 28/10/2007 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à tous,
L’association dans laquelle je fais du support a reçu depuis quelques mois des nouveaux PC’s DELL (livrés avec Windows XP SP2 installé) qui sont équipés uniquement de contrôleurs SATA aussi bien pour les disques durs que pour les DVD.
Ceci me pose des des difficultés irréductibles car je ne peux plus utiliser sur ces PC’s des outils DOS qui étaient enregistrés sur des CD-ROM bootables.
Les PC’s DELL dont il s’agit sont les suivants :
1- Dimension 9200 avec DVD-ROM « TSSTcorp DVD+-RW TS-H653A »
2- Dimension E520 avec DVD-ROM « TSSTcorp DVD+-RW TS-H653A »
3- Dimension E520 avec DVD-ROM « _NEC DVD+-RW ND-3650A »
Sur ces PC’s, certains CD ne bootent même plus (par exemple Ultimate Boot CD, Bouldows [que j’ai essayé pour voir mais je ne m’en sers pas]).
Par contre Hiren's Boot CD boot bien , j'ai le menu d'accueil qui s’affiche mais ensuite quoi que je choisisse dans ce menu, j'ai alors une fenêtre qui s'ouvre pour choisir tout un tas de drivers (dont drivers CD-DVD) et ça finit toujours par se planter.
Je pense que le lanceur de l'application choisie se plante car il ne peut pas lire sur le CD-ROM l'exécutable de cette application puisque le DVD-ROM n'est pas visible sous DOS ( ?).
Merci d’avance à quiconque pourrait m’aider à résoudre ces difficultés.
Question subsidiaire : ce que je ne comprends pas c'est comment le boot de Hiren's fait lui pour voir le DVD-ROM et afficher la page d'accueil ????? Donc si quelqu’un a une bonne réponse ça m’intéresse.
Par ailleurs, j'ai essayé avec le driver "miracle" GCDROM (voir http://marktsai0316.googlepages.com/gcdromfordos) en insérant le driver gcdrom.sys dans une diskette boot de Win98 et en modifiant CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT comme indiqué sur le site mais ça ne marche pas : j’obtiens 3 fois de suite le message «No CD-ROM to use ; GCDROM not loaded ».
Là aussi si quelqu’un a une bonne solution je suis preneur.
Publicité
lop
 Posté le 28/10/2007 à 20:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

dur dur..

le fabricant de tes drives pourrait te fournir les drivers dos><SATA ?

le bios ne permet-il pas d'émuler le port sata en question en un ide?

et/ ou passer en mode PIO ? (dans le bios) et voir? dis-nous quoi..

jpigrec
 Posté le 28/10/2007 à 23:11 
Petit astucien

Merci lop de ta réponse.

Non je n'ai rien trouvé sur le site du fabricant du DVD ; non plus chez DELL qui ne propose que des mise à jour du firmware.

Par contre dans le forum de DELL j'ai trouvé un post qui expose exactement le même problème que le mien (http://www.dellcommunity.com/supportforums/board/message?board.id=dim_cdrom&thread.id=134114&c=us&l=en&cs=19&s=dhs).

D'après ce que crois comprendre, ça tournerait autour du fait que même si il n'y qu'un disque, dans le BIOS l'option implicite est "RAID ON" et d'après ce qui est écrit dans le post si on change cela en "AUTO" on passerait alors en "ATA emulation" ce qui résoudrait le problème ce qui était ta suggestion.

Je m'absente une semaine à la campagne (mais je reste connecté) et je testerai cela à mon retour le lundi 5 novembre.

Encore merci.

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2007 à 22:27 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

comment le boot de Hiren's fait lui pour voir le DVD-ROM et afficher la page d'accueil ?

Je pense que la page d'accueil est sur la partie boot ...

Pour suivre ; le truc de l'ata ne marche pas ?

Tu ne peux pas booter sur clé, avec ces machines, ai-je lu dans ton autre sujet, bon ...

Qu'est-ce que c'est comme outils ? Y a pas grand'chose qui ne tienne sur disquette normale, donc sur la partie boot d'un CD "el torito" fait normalement ...

Et une disquette/CD avec pilotes usb pour clé, tout simplement ?

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2007 22:42
lop
 Posté le 11/12/2007 à 12:29 
Astucien
salut Yves, j'avais envoyé un MP pour suivre (aussi) mais vox clamans in deserto..
jpigrec
 Posté le 11/12/2007 à 19:00 
Petit astucien

Bonsoir à tous,
Je viens avec un peu de retard vous annoncer que j'ai trouvé une solution à mon problème de driver DOS pour DVD SATA.
J'avais essayé comme indiqué dans le 1er pots le driver GCDROM de Marktsai0316 mais il n'y avait rien à faire pour que ça marche.
En désespoir de cause je me suis décidé à envoyer un mail "help" sur ce sujet à Marktsai0316 et voici ci dessous ce qu'il m'a répondu :
__________________________________________________________________________________________
Hi,

Q1:About SATA controller settings , The Intel ICH8R/9R chipsets have the following 4 mode to select.
1.IDE
2 AHCI
3 Native IDE
4 RAID
The GCDROM only support "Native IDE" mode ......
Q2: on board maybe have more SATA controller. you can add or remove item yourself.

sorry , my english is very poor....
__________________________________________________________________________________________

J’ai alors intuité que j’avais un problème autour du mode « RAID ».
En fait sur tous ces nouveaux PC's Dell qui me posent problème, l’option 'RAID On" est sélectionnée dans le BIOS (même si il n’y a qu’un seul disque) et, en effet, en mettant cette option sur « RAID Autodetect/ATA » alors ma diskette de boot dans laquelle j’avais inséré ce driver me permet ensuite d’accéder en lecture au DVD SATA (et mon CD Hiren’s marche maintenant en sélectionnant ce driver GCDROM).
C’est un peu lourd car il faut aller dans le BIOS modifier cette option et surtout ne pas oublier de la remettre car sans cela on ne peut plus booter sur (C :).
Voilà pour votre information, encore merci de votre aide.

Je marque ce post comme résolu.

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 19:21 
  Grand Maître astucien

En clair, ils vendent maintenant des PC qui ne bootent pas sur tout CD ordinairement bootable (à moins de les configurer pour ; mais auquel cas ils ne bootent plus sur le système installé sur DD).

Mais est-il possible, au moins, de réinstaller "normalement" (raid j'airiendemandé, c'est pas encore sorti ?) et d'avoir tout normal ?

Parce que des trucs pour disque dur empêchant qu'une disquette voie un CD, il vaut mieux pas que je dise ce que j'en pense ; j'en parlerai à Romsk ...

Mais un CD contenant juste de quoi accèder à une clé (à toute unité usb, en fait) par nature souple, me semble plus souple, justement, que la soluce d'une seule unité optique, mais nécessitant deux passages dans le bios à chaque utilisation.

J'allais dire, pensant à l'encombrement, que tu pouvais te contenter d'un CD au format carte de crédit ; mais on est dans le cadre d'une asso où tu peux donc avoir au moins un tiroir avec des supports. Bref, tu n'as aucune raison pour chercher à avoir une galette contenant tout, surtout dans la mesure ou ça t'obligerait à passer, à chaque fois, dans le bios avant et après.

Modifié par yves.vaissiere le 11/12/2007 19:50
jpigrec
 Posté le 11/12/2007 à 22:34 
Petit astucien
Bonsoir Yves,
En fait sur ces machines récentes de Dell il y a un double problème : d'abord les cartes mère n'ont plus que des contrôleurs SATA (il n'y a plus d'IDE) et donc les CD/DVD-ROM sont aussi à l’I/F SATA et, ensuite, pour une raison encore mystérieuse pour moi et peut être spécifique à Dell, même si il n'y a pas de disques en RAID (ce qui est mon cas) il FAUT que cette option "RAID On" soit activée sans quoi on ne boot plus Windows depuis le disque dur. Or pas de chance le seul driver (à ma connaissance) qui supporte les CD/DVD-ROM à l’I/F SATA (GCDROM pour le nommer) exige lui pour fonctionner que cette option "RAID On" soit désactivée ….
Pas de chance, il suffit de le savoir, c’est d’ailleurs évident non ?
Bonne nuit à tous.
yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2007 à 00:22 
  Grand Maître astucien

Pour simplifier : (lisible dans le désordre )

--> tu mets tous tes outils sur USB (éventuellement l'ensemble de l'Hiren's ; évidemment il n'y aura pas les divers pilotes au lancement mais avec cette combine tu accèdes - normalement ! - ton disque, si pas ton lecteur de CD/DVD)

--> tu charges un CD DOS prenant en charge l'USB (et la souris ; ghost 2003 n'a besoin de rien d'autre)

Clé branchée au démarrage, les pilotes USB ne seront peut-être même pas nécessaires ...

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2007 00:25
Publicité
jpierre2
 Posté le 25/01/2010 à 20:44 
Petit astucien

Pour ceux qui voudraient créer un CD\DVD boot avec (BCDW) pour lancer GHost, Gdisk, et autres programme DOS.
Prendre une image Bootable de 1.44 Mo Bootable, avec Winimage aller dans le menu image
Changer le Format, tout en bas Choisir un format personalisé, et taper cela :

Syst fichiers Fat 12/16
Sect Allocation 4(2048)
NBre Sect Total 196576
Entrée dossier racine 512
Descripteur de media 248
Sect par piste 32
NBre de têtes 64
Secteur caché 0 (0=ZERO)
N° disque physique 0 (0=ZERO)

OK et enregistré sous format .ima Exemple : Boot.ima
Vous aurez alors une disquette A:\ de 100 Mo que vous devrez placer plus tard dans votre
fichier fd700000.ISO
Copier coller (enfin drag and drop) les fichiers Autoexec.bat, Config.sys et
tous les répertoires dos comme; ghost, fx, gdisk, SovMBR, Ntfs4dos, nvclean
PQ5, PQ6 PQ8 ( = PQmagic 5, 6, et 8), Pkzip, Drive image, et autres programes dos dans
cette image Boot.ima
(Pour PQMagic créer un répertoire PQ8 ou autre et copiez y les 2 disquettes) avant de drag and drop
dans l'image Boot.ima.
Enregistrez, vous aurez alors une image de disquette A:\ de 100 Mo - Ensuite :

Télécharger fd700000_iso.zip qui contient un fichier Rar qui contient un fichier fd700000.iso
qui lui même contient un répertoire BCDW sur http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/#intro
Extraire le fichier fd700000.iso de fd700000_iso.zip quelque part sur votre disque dur par
exemple c:\temp que vous aurez créé.
Ouvrir le fichier fd700000.iso virer le fichier fd700000.ima qui s'y trouve
et placez y celui que vous avez créé, c'est à dire Boot.ima.
Extraire le fichier bcdw.ini de BCDW sur votre disque dur et editez le
(laisser l'image iso ouverte) - vous pourrez y lire ceci :

\fd700000.ima
[Options]
RootMenu = \BCDW\bcdw.Ini

Remplacer \fd70000.ima par Boot.ima le \ n'est pas besoin vous obtiendrez alors ceci.

Boot.ima
[Options]
RootMenu = \BCDW\bcdw.Ini
Une fois fait (drag and drop) bcdw.ini dans fd700000.iso dans le répertoire BCDW
Enfin enregistrer, moi je l'ai fait avec Winiso, MagicIso est très bon aussi.
Graver l'image iso avec nero ou iso-buster ou autres sur un CD\DVD vous pourrez ensuite y ajouter
d'autres programmes de boot comme Windows XP Pro SP1-2-3 ou Vista, et même GParted, mais ça c'est à vous de chercher.
(Moi j'ai changé le nom fd700000.iso par BCDW.iso)

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 22:47 
Petit astucien

J'ai installeé Eltorito.sys dans la disquette de Boot, elle reconait mon CD/DVD qui est en SATA sur mon portable AMILO

Et avec mon PC je met deux drivers dans config.sys genre xcdrom.sys et eltorito.sys il me demande alors quel driver choisir.

Cela reconnait un DVD au boot même si c'est une image ISO.

, à télécharger ici :
http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm
- le fichier Eltorito.cab
ou clic dans la page http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm#multibios
Clic sur le point 2 Télécharger Multi eltorito etc..

Cela fonctionne avec mon graveur DVD SATA et aussi avec GRub 4 et ce n'est pas de la Daube, merde...

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 22:49 
Petit astucien

Pour le fichier Config.sys qui lance le pilote du CD ou DVD Eltorito.sys ou oakcdrom.sys je fait :
Deviceheigh?=oakcdrom.sys /D:mscd001
Deviceheigh?=eltorito.sys /D:mscd001

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 22:50 
Petit astucien

Pour le fichier Config.sys qui lance le pilote du CD ou DVD Eltorito.sys ou oakcdrom.sys je fait :
Deviceheigh?=oakcdrom.sys /D:mscd001
Deviceheigh?=eltorito.sys /D:mscd001

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 23:00 
Petit astucien

Je voudrais dire, que ayant acheté un portable Amillo avec Vista, mes CD/DVD de boot, celui-ci n'acceptait que la partie A:\> de mon DVD Bootabe, c'est pourquoi je me suis cassé la tête pour faire une disquette de boot de grande capacité.

La première, 700 Mo chez Severin Terrier.

Une fois avoir trouvé, j'ai cherché avec BCDW, ayant trouvé cela et cherchant tjs d'autres petits trucs, j'ai trouvé Grub 4 (Grub4dos), qui lance des fichiers ISO depuis une partition Fat32 sur mon Ordi ou d'un CD/DVD.

C'est pourquois je vous écris ce petit post, pour vous dire que Eltiriti.sys est la solution à presque tous les problême de boot.

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 23:02 
Petit astucien

Il faut lire Eltorito.sys

jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 23:08 
Petit astucien

Ce que l'on conçoit dans le vin s'énonce Divin, et les pots pour le boire se vident aisément.
JPierre2 de la Bouteille.

yves.vaissiere
 Posté le 27/08/2010 à 23:20 
  Grand Maître astucien

Dessoûle ! La disquette toute prête ...

Télécharger la disquette

Je propose, pour les plus fainéants, de télécharger l'image de la disquette de démarrage avec support CD-Rom.

... contient eltorito, gcdrom et tout et tout.

En outre, si j'ose dire, on peut corriger et rectifier (voire supprimer) à l'envi tous nos posts.

Et pour faire remarquer que ce topic aurait, finalement, davantage sa place dans le forum 9x ...

Modifié par yves.vaissiere le 27/08/2010 23:28
Publicité
jpierre2
 Posté le 27/08/2010 à 23:28 
Petit astucien

Hiren's.BootCD.9.3.iso se lance très bien dans grub, j'ai juste du changé le fichier autoexec.bat et config.sys avec winiso,
et winimage, en mettant :

set keyboard=be
lh a:\mscdex.exe /l:m /d:cd1 dans autoexec.bat : tout au début, et :

Dans config.SYS TOUT EN BAS, J'ai mis dans [COMMON] :

[COMMON]
devicehigh?=eltorito.sys /d:cd1
devicehigh?=xcdrom.sys /d:cd1
lastdrivehigh=z

Par contre je n'ai pas réussi à lancer Bouldows, même en ayant changé le répertoire i386 en ERD3 et tous les fichiers se repportant à i386.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Driver sata pour toshiba Introuvable
Driver SATA pour mon TOSHIBA SATELLITE A300
driver SATA pour CM Asus P5GD1 pour XP unattended
xp familialle à jour + driver sata
Problème pour instal driver AHCI
Driver/Pilote pour imprimante officejet pro L7590
driver pour imprimante hp photosmart7660
Sauvegarder driver peripherique pour formater
Driver pour périphérique Contrôleur Multimédia
cherche driver pour lg
Plus de sujets relatifs à Driver DOS pour DVD SATA