> Tous les forums > Forum À côté
 Droit de retrait
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
Prisca71
 Posté le 22/10/2019 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Donc après le ième rétro pédalage des menaces de Philippe, de "on va pénaliser les grévistes", "on va faire des poursuites judiciaires" il ne reste plus que "on va retirer des salaires"

Attendons demain pour qu'il fasse encore un recul

Ca va être chaud le 5 décembre

Ikewdu_
 Posté le 22/10/2019 à 22:47 
Astucien
E-L a écrit :

Salut,

... la sécurité serait manuelle à la SNCF ?

à+

Re,

Quelqu'un faisait référence un peu plus haut à la Vacma. C'est un dispositif qui pare un éventuel malaise ou suicide du mécanicien... Déjà, si le pied reste appuyé sur la pédale, le train peut faire pas mal de chemin en 50 secondes ( à 100 km /h (je ne parle pas d'un TGV), ça fait quasi 1400 m auxquels s'ajoute la distance de freinage, et pour un train de voyageurs de masse moyenne, c'est au moins 600 m... on est donc à 2 km. On a le temps de faire des dégâts sur une telle distance.

Par ailleurs, la Vacma ne gère en aucun cas les autres problèmes possibles. La formation dure un an, autrefois deux, ce qui est bien nécessaire pour traiter tous les soucis possibles (lignes en voie unique, déraillements avec empiétement sur voie opposée, incendies électriques, panne de signalisation, obstacles imprévus, rails cassés, projectiles, etc..). Et là, tout repose sur l'intelligence humaine. Et je ne parle pas des risques externes qui pourraient émaner de personnes mal intentionnées. On est loin de sécuriser la cabine d'un train comme on le fait pour un cockpit d'avion.

Bref, deux personnes permettent d'optimiser la sécurité, car l'un fait une chose quand l'autre en fait une autre... J'ai connu un roulant qui multipliait les déconvenues de ce genre, et entre vaches égarées, suicides et autres erreurs d'aiguillage, il avait une sacrée renommée dans la mesure où il savait à chaque fois bien gérer les situations. Mais il se reposait aussi sur la présence du contrôleur, ou de ce qu'on appelait à l'époque l'aide-conducteur... lequel savait généralement (car il était généralement en formation ou l'avait achevée) prendre le manche en cas de malaise du titulaire. Et ça arrivait plus souvent qu'on ne le croit.

Mais comme tu sembles bien maîtriser le sujet, je n'insiste pas et je te laisse à tes certitudes.

Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2019 22:55
gpa2loq
 Posté le 22/10/2019 à 23:16 
Astucien

et l' aide conducteur (ou contrôleur) réagissait plus vite que le vacma ? même si il était parti contrôler ?

si on veut partir dans les souvenirs, dans les avions il y avait aussi un navigateur et un mécanicien ...

> bientôt une grève des pilotes pour avoir de nouveau 4 à 5 personnes dans le cockpit (5 avec le radio)

allez, vive le progrès

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2019 à 06:48 
  Grand Maître astucien

Dans le présent cas, mêmes les syndicats n'évoquent pas une personne supplémentaire pour la conduite.

Mais dans le train ; suite à l'accident, pas pour le prévenir. (pour ça, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait de plus à deux)

E-L
 Posté le 23/10/2019 à 07:04 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :
E-L a écrit :

Salut,

... la sécurité serait manuelle à la SNCF ?

à+

Re,

Quelqu'un faisait référence un peu plus haut à la Vacma

salut,

Ce lien faisait référence au fonctionnement de la vacma expliquée par un conducteur de train formateur des conducteurs de train à la SNCF. Son pseudo est Alpys

C'est moi qui a mis ce lien dans un post précédent.

Je remets le lien: http://secouchermoinsbete.fr/22661-le-dispositif-de-lhomme-mort-dans-les-trains

De cette façon tu peux lui signaler l'inexactitude de ses propos.

Je n'ai pas de certitudes je signale simplement les explications d'un pro.

remarques perso:

* très souvent, le train est arrêté pas très loin des passage à niveau. Généralement se sont des lignes secondaires.Ce ne sont pas des TGV.

* Il faut encore beaucoup plus de temps à un train de marchandises pour s'arrêter il faut donc un coureur de fond confirmé pour prévenir ce train de l'accident.

.

Ma phrase "La sécurité serait donc manuelle à la SNCF ?" était une remarque ironique

Il serait bon d'avoir des émoticônes humour: pas d'humour, humour 1er degré, humour 2ème degré , la modération devrait s'en occuper.

Modifié par E-L le 23/10/2019 07:20
Ikewdu_
 Posté le 23/10/2019 à 07:34 
Astucien

Salut,

Il n'a rien dit de faux. Je dis que la sécurité des trains dépasse largement les limites de la Vacma.... Mais comme tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre....

et l' aide conducteur (ou contrôleur) réagissait plus vite que le vacma ? même si il était parti contrôler ?

En ce qui concerne l'aide-conducteur, il n'y a aucun doute. Mais c'est surtout après l'arrêt que le danger augmente. Et là, le contrôleur était essentiel.

Mais un jour, les trains seront pilotés à distance et on dira : "à quoi sert-il de mettre gars payé trop cher en cabine" ? Et dire que ceux soutiennent ça sont pour la plupart des retraités qui eux, n'ont souvent pas eu à souffrir de ces compressions de personnel. Mais bon...

Et vive le progrès !

Pour s'en assurer, il suffit de voir ce qu'il s'est passé en Angleterre et ce qu'il se passe actuellement en Italie en matière de chemin de fer.... Ça ne me fait pas rêver. Avoir le choix entre un TGV hors de prix et un tacot mal entretenu pour à peine moins cher m'incitera juste à continuer de polluer avec mon vieux diesel.

Modifié par Ikewdu_ le 23/10/2019 08:01
Jean_Aymard
 Posté le 23/10/2019 à 08:08 
  Astucien

Bonjour

Aujourd'hui on préfère envoyer les gens au chômage ou créer des sans emploi

Demain on supprimera de nombreux emplois en automatisant tous les trains

Et après demain comme presque plus personne n'aura de travail on recevra un smiG pour se rouler les pouces chez soi.

Vive le progrès

E-L
 Posté le 23/10/2019 à 08:09 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :

Mais c'est surtout après l'arrêt que le danger augmente. Et là, le contrôleur était essentiel.

salut,

Là oui, pour s'occuper des passagers.

Par contre je n'aimerai pas un avion automatisé sans pilote Et pourtant c'est faisable et cela se fait.

à+

Publicité
Prisca71
 Posté le 23/10/2019 à 14:22 
Petite astucienne

JY29
 Posté le 23/10/2019 à 15:54 
Petit astucien

C'est aussi un retrait !

Prisca71
 Posté le 23/10/2019 à 16:00 
Petite astucienne

JY 29 ! très bonne

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2019 à 16:00 
  Grand Maître astucien

On déconseille le retrait (en tant que contraception, et en général).

Prisca71
 Posté le 23/10/2019 à 16:18 
Petite astucienne

De nombreux retraits ont amené des naissances

jujube2
 Posté le 23/10/2019 à 16:25 
  Astucien

Prisca71 a écrit : De nombreux retraits ont amené des naissances

sûrement pas des mecs de la SNCF > ils maîtrisent parfaitement le retrait immédiat

Prisca71
 Posté le 24/10/2019 à 08:52 
Petite astucienne

Bonjour

Ce qui est comique ou triste, c'est que si les cheminots vont aux Prud'hommes, vu qu'ils ont l'accord des Inspecteurs du travail, ça va couter encore plus cher

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-le-droit-de-retrait-va-couter-plus-cher-aux-cheminots-qu-une-greve-classique-1792944.html?fbclid=IwAR0aaFrvquriLaHgIEOlT88PJD4TZO1yx4qFc7Nc4ztpn5KJYa-kB4B2c0Y

Et puis, est ce que ce ne serait pas juste un effet d'annonces pour calmer la "foule ?"

Modifié par Prisca71 le 24/10/2019 09:06
beorcs
 Posté le 24/10/2019 à 13:43 
  Astucien

Ceci explique peut-être cela en partie :

Pour la Cour des comptes, le service aux usagers « se dégrade » sur les TER

Le rapport de l’institution souligne également le coût du TER, qui serait « le mode de transport le plus coûteux, à l’exception du taxi à un ou deux voyageurs ».

>>>>https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/23/pour-la-cour-des-comptes-le-service-aux-usagers-se-degrade-sur-les-ter_6016658_3234.html?mediego_ruuid=894b282e-e6b2-4845-8d82-d54984f3247a_10&mediego_euid=97f1f47e546ea8730c9b49b7ec2c0e99&mediego_campaign=20191024_ffb8b54d-0332-4945-9767-accb896b12ff&xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20191024-[zone_edito_2_titre_5]

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 24/10/2019 à 13:49 
  Astucien

Bonjour

Ce n'est pas parce que le RER est un moyen de transport qui revient cher à l'Etat et qu'il est peu fréquenté que l'on ne doit pas assurer la sécurité des passagers.

C'est un Service Public.

Modifié par Jean_Aymard le 27/10/2019 09:32
Prisca71
 Posté le 25/10/2019 à 08:33 
Petite astucienne

beorcs
 Posté le 26/10/2019 à 18:28 
  Astucien

La direction de la SNCF a présenté vendredi aux organisations syndicales la période de transition menant au démarrage des trains déclenché par le seul conducteur plutôt que par un agent en sol, prévu par une directive européenne, a-t-on appris auprès d’elle. Cette directive qui devait être mise en place le 15 décembre prévoit que le départ des trains ne sera plus donné par un agent au sol mais par le conducteur du train lui-même.

>>>>https://www.20minutes.fr/societe/2636899-20191025-sncf-prevoit-periode-transition-avant-depart-trains-donne-seul-conducteur?xtor=EPR-212-[nl%20pop%201865849]---%2018839232879@5&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pop_1865849

Prisca71
 Posté le 27/10/2019 à 07:26 
Petite astucienne

Bonjour

Ouais j'ai vu ça aussi .... Finalement la SNCF s'en fou royalement de la sécurité des passagers, il faut juste engranger du fric

E-L
 Posté le 27/10/2019 à 08:22 
Petite astucienne

salut,

Ils oublient surtout que la SNCF c'est un service public

Prisca71
 Posté le 27/10/2019 à 14:10 
Petite astucienne

Coucou jeune fille

Donc parce que la SNCF est un service public ils ne doivent pas s'occuper de la sécurité des passagers ?

Pendant des années la SNCF a foncé uniquement sur les TGV au détriment des autres trains. Est ce que les dirigeants gouvernement compris, avaient la lumière à tous les étages ?

Aujourd'hui, qui paient encore et toujours les dégâts ?

Quand j'allais à Paris, dans les années 2010, je payais le billet 160.00 euros Ca n'a pas dû baisser !T

Modifié par Prisca71 le 27/10/2019 14:59
Prisca71
 Posté le 01/11/2019 à 11:47 
Petite astucienne

beorcs
 Posté le 01/11/2019 à 13:35 
  Astucien

Prisca71 a écrit :

Ben voilà tout ce battage pour rien ! Et il n'y auras pas non plus de retenues sur salaires mais ça, ils ne nous le diront pas

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/01/droit-de-retrait-la-sncf-n-ira-pas-devant-la-justice_6017679_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3pBeFOzZfPoSuuenLpRTGhnX77T6qCdpkKX8y7KRx0C3Ej0ilsTBmKFhI#Echobox=1572602638

Ne surtout pas se bercer d'illusions : s'ils ne portent pas l'affaire devant la Justice, c'est surtout pour éviter une éventuelle gifle devant les tribunaux, qui ferait jurisprudence pour l'avenir, ... et pas que pour la SNCF.

E-L
 Posté le 01/11/2019 à 14:46 
Petite astucienne

Prisca71 a écrit :

Coucou jeune fille

Donc parce que la SNCF est un service public ils ne doivent pas s'occuper de la sécurité des passagers ?

Pendant des années la SNCF a foncé uniquement sur les TGV au détriment des autres trains. Est ce que les dirigeants gouvernement compris, avaient la lumière à tous les étages ?

Aujourd'hui, qui paient encore et toujours les dégâts ?

Quand j'allais à Paris, dans les années 2010, je payais le billet 160.00 euros Ca n'a pas dû baisser !T

coucou,

Ils peuvent s'en occuper sans faire grève au préalable. Ce problème n'est pas nouveau.

Si c'est dangereux pourquoi roulent t'ils dans ces conditions depuis pas mal d'années ?

Ce n'est pas le 1er accident de passage à niveaux, pourquoi ne pas s'être révoltés avant.

A mon avis c'est un tour de chauffe avant le 5 décembre

Bonne après-midi

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Droit de rétractation
Permis de conduire: retrait des points notifiés par e mail
sites images "libres de droit" ou pas
droit de rétractation
Optimisation fiscale : les députés ont élargi la notion d'abus de droit
Droit de vendre XP PRO, version OEM ?
Droit de rétractation.
qui a le droit de dissimuler son visage en publi ?
Avez-vous le droit de conduire avec un masque ?
un homme ou femme de droit sur le forum?
Plus de sujets relatifs à Droit de retrait
 > Tous les forums > Forum À côté