> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Du wifi dans mon réseau filaire via un routeur wif
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
F-MATH
  Posté le 23/12/2008 @ 20:25 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour a tous,

Je possède actuellement un réseau filaire relié à internet. Le schéma est le suivant : un switch 5 ports sur lequel sont connecté mon modem routeur, 3 ordinateurs et un disque dur réseau. Tout marche normalement.
Mais voila, avec l'arrivée d'ordinateurs portables, j'ai décidé de mettre du wifi sur mon réseau filaire. Mon informaticien m'a donc conseillé de mettre un routeur wifi avec ports RJ45 sur mon switch actuel. J'ai donc acheté un routeur wifi NATGEAR Wireless-G 54 Router.
J'ai donc débranché un PC du switch, mis le routeur à la place, et rebranché un PC sur le routeur filaire via une des 4 prises RJ45 du routeur.
Après configuration du routeur via le CD fourni, je n'obtien pas les résultats voulu : le PC branché sur le routeur à accès a internet, mais par contre, plus moyen de partager des dossiers, imprimante ect ... entre lui est les autres PC branché sur le switch. Les ordinateurs branché sur le switch ne trouvent pas celui qui est derrière le routeur, et inversement. Pas moyen d'accéder a mon disque dur réseau n'ont plus.
Bref, avec le routeur wifi, mon pc se retrouvé isolé du réseau. Je n'es pas encore éssayer de connecter un PC portable sur le routeur wifi, mais je pense que le résultat va être le même.

Alors je voudrait savoir comment faire pour que le routeur wifi face une véritable passerelle entre les réseau, affin que les PC connecté au routeur wifi ne soient pas isolé du réseau.

Merci

F-MATH

Publicité
olrigb
 Posté le 23/12/2008 à 20:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

suis pas assez calé pour te proposer quelque chose en détail...

mais j'aurais pas fait ça

j'aurais enlevé ton modem routeur actuel actuel et mis celui qui gere le wifi à la place

ça sous-entend surement reconfig des connexions sur tous les postes....

Sylvain_07
 Posté le 23/12/2008 à 22:11 
Astucien

salut, même réponse qu'Olrigb

à mon avis il y a un confli d'adresse ip etde dns des 2 routeurs qui sont soit sur la même adresse Ip, soit sur une plage différente.

donc le plus simple c'est de suprimé l'ancien routeur et le switch pour ne gardé que le routeur wiffi .

au début le plus simple est de mettre les ordinateur en IP automatique.

ensuite une fois que tout est réglé et fonctionne tu passe chacun de des pC en Ip fixe celon l'IP obtenue par chacun d'eux.

c'est le plus simple si on ne maitrise pas trop.

sinon tu peu aussi programé tes Pc en Ip fixe dans la plage d'Ip du routeur.

généralement les routeur on l'IP 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 celon les marque et modèle.

voir le manuel ou au dos du routeur.

tu doit donc paramètré sur cette plage.

exemple si le routeur à l'IP 192.168.1.1 (à adaptée avec 192.168.0. xxx s'il à l'Ip 192.168.0.1)

régle chaque ordinateur doit avoir une Ip différente (est différente de 192.168.1.1) dans la plage 192.168.1.2 à 192.268.1.255

exemple d eréglage pour le PC 1 :

Ip 192.168.1.2

Passerelle : 192.168.1.1 (Ip du routeur)

DNS : 192.168.1.1 (Ip du routeur)

PC2 Ip :192.168.1.3 Idem ppour le reste

PC.3 : 192.168.1.4

l'odre des IP n'a pas d'importance tu peu commencé à 11 si c'est plus simple du moment que chacun a une Ip différente mais bien dans la plage 192.168.1.X (X différent de 1)

fgondard
 Posté le 23/12/2008 à 23:41 
  Grand Maître astucien

Message original par F-MATH

Mon informaticien m'a donc conseillé de mettre un routeur wifi avec ports RJ45 sur mon switch actuel. J'ai donc acheté un routeur wifi NATGEAR Wireless-G 54 Router.

Bonjour,

Soit tu n'as pas compris ce que t'a dit ton informaticien, soit change de conseiller.

Un routeur sert à aiguiller les paquets IP sur plusieurs réseaux. Pour un particulier il s'agit généralement de son réseau local et du réseau internet.

Un réseau domestique avec deux routeurs ne se justifie qu'exceptionnellement et c'est une source d'ennuis sans nom si soit-même on ne maîtrise pas toutes les ficelles des réseaux locaux en général et de l'adressage IP en particulier. La preuve !

Ce dont tu avais besoin c'est d'un simple point d'accès Wifi à brancher sur ton commutateur (switch).

Si tu ne peux pas te faire reprendre cet achat inutile tu peux néanmoins ne te servir que de sa simple fonction commutateur et point d'accès Wifi. Pour cela il suffit d'ignorer son entrée modem et de ne n'utiliser que les ports de sortie, en intercalant ton commutateur ou en le cascadant derrière. Avant de le raccorder au routeur il faudra rentrer dans ses menus de configuration, désactiver sa fonction serveur DHCP et, le cas échéant, changer son adresse IP pour qu'elle soit en dehors de la plage utilisée par le serveur DHCP de ton modem routeur.

Autre solution, si ton modem routeur te le permet, le configurer en simple modem (mode bridge). Tu pourras alors y raccorder ton nouveau routeur via son entrée modem, et cascader derrière ton commutateur pour disposer d'encore plus de ports ethernet. Attention là aussi que l'adresse IP du modem routeur et du modem ne se télescopent pas.

FG

Modifié par fgondard le 23/12/2008 23:55
F-MATH
 Posté le 28/12/2008 à 13:08 
Nouvel astucien

Bonjour a tous

Merci pour votre aide. Ajouter un point d'accès n'était pas possible car les 5 ports de mon switch sont pris.
Il y aurais fallu que je change de switch, et que j'achète un point d'accès, ce qui niveau prix revenais plus cher que d'acheter un roteur wifi ou un modem routeur wifi.

J'ai abamdonné l'idée du routeur wifi cité en dédut de post car c'était trop compliqué, comme vous me l'avez dit.
J'ai donc changé le routeur wifi contre un modem routeur wifi avec 4 port LAN, pour mettre à la place de mon routeur+switch.
C'est un Netgear : http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG834Gv4

Je l'ai installé et configuré ce matin. Et ça marche à motier : tous les ordinateurs, qu'ils soient connecter en wifi ou en LAN ont accès à internet.
Par contre mon réseau local ne marche plus : je ne peus plus rien échangé entre ordinateur (partage d'imprimante, dossier ect ...). Pour l'instant je me suis occupé que des ordinateur qui sont en réseau fillaire : les ordinateurs ne se voient pas sur le réseau. J'ai pourtant lancer l'assistant de configuration réseau sur tous les ordinateurs en rentrant bien tous les paramètre (de la même façon que je l'avais fait a l'époque ou j'ai installer mon réseau fillaire avec routeur+switch), mais rien à faire, ça ne marche pas.

J'ai essayer de faire un ping entre les ordianteurs, mais les pings n'arrive pas à destination. On dirait que je modem routeur wifi ne partage que internet, mais isole les PC.

Je ne comprend pas ce qui ce passe, est ce que vous pourriez m'aider à retrouver mon réseau local ?

Merci

F-MATH

fgondard
 Posté le 28/12/2008 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Beaucoup de point d'accès Wifi incorporent un commutateur ethernet 4 ports, ce qui t'aurait donné les ports supplémentaires dont tu avais besoin. Cependant ton choix est tout à fait pertinent.

Puisque tu accèdes à internet c'est que le réseau local est opérationnel. Cela ressemble plus à un problème de parefeu qui empêcherait que les ordinateurs dialoguent entre eux. As-tu essayé de désactiver les parefeux sur chacun des PC ?

FG

F-MATH
 Posté le 30/12/2008 à 14:17 
Nouvel astucien

Salut

C'était effectivement un problème de pare-feu sur les PC qui en avait un. Je l'ai configuré comme il faut et maintenand, ça marche.

Merci beaucoup pour votre aide.

@

F-MATH

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,79 €Batterie portable Charmast 10400 mAh 18W PD charge rapide à 21,79 €
26,99 € -19%

Amazon fait une promotion sur la batterie portable Charmast 10400 mAh à charge rapide 18W qui passe à 21,79 € au lieu de 26,99 €. Avec un port USB C compatible PD charge rapide 18W. 

La batterie externe portable a 3 ports de sorties(2 USB A et 1 USB C) et 2 ports d’entrée (USB Micro et USB C),

Voir l'offre
214,99 €Mini PC MINISFORUM GK41 (Celeron J4125, 8Go RAM, 256Go SSD) à 214,99 €
279,99 € -23%

Amazon fait une vente flash sur le mini PC MINISFORUM GK41 à 214,99 € au lieu de 279,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit.

Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Intel Celeron J4125 4 coeurs avec chip graphique Intel UHD 600, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Voir l'offre
469,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 469,99 €
599 € -22%

Boulanger via Rakuten fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 qui passe à 469,99 € avec le code ORDI30 alors qu'on le trouve habituellement à 599 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U, de 8 Go de RAM (extensible), d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Radeon Vega 7, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. Le tout tourne sous Windows 11. 

Un PC adapté à Internet, à la bureautique, au multimédia et aux jeux en HD.

Notez que 24,95 € vous seront également reversés en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats.

Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 70 €

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 70 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 31 Octobre 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

Voir l'offre

Sujets relatifs
reseau ou routeur defaillant WIFI
Pb reseau wifi cablé via un modem routeur wifi ??!
Combiner un réseau filaire et wifi?
réseau filaire et internet wifi
Comment desactiver la wifi dans un modem routeur
installer une clé sur reseau wifi avec un routeur
4 Pcs sous vista en reseau local wifi et filaire ?
Associer un disque dur externe WiFi dans un réseau
Partage internet en wifi sur reseau avec routeur
Réseau filaire + Wifi ?
Plus de sujets relatifs à Du wifi dans mon réseau filaire via un routeur wif
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux