× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Dual Boot : partage des dossiers ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gallagh
  Posté le 18/06/2016 @ 17:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens d’installer un dual boot W7/W10.

Le W7 était installé depuis assez longtemps, j'ai donc une organisation de dossiers et de partitions bien établie.

Notamment, j'ai "délocalisé" dès l'installation de W7 le dossier "Mes Documents" avec les sous dossiers habituels (image, audio, video ...) dans une autre partition que l'OS.

Y a t'il un risque à diriger de la même manière le dossier "Mes Documents" (et les sous dossiers etc ...) de W10 vers le même endroit? Mon inquiétude se situe dans le fait que lors d'un transfert du dossier "Mes Images" de W10 par exemple, W10 vide ce dossier, car actuellement, le dossier (de W10) est lui même vide.

Et en supposant également que celà se fasse sans que W10 n'y voit à redire, car j'ai remarqué que depuis W10, je n'ai pas, par défaut, accès à ces dossiers, car je n'en suis pas le propriétaire ... : pour y travailler de manière normale, je devrais peut être modifier les paramètres sécurité pour avoir un accès sans restrictions: et dans ce cas, quelles peuvent être les conséquences en revenant dans W7 ?

A noter toutefois que depuis W7, j'accède sans restriction aux dossiers et à la partition de W10, donc ca devrait bien se passer ... Mais alors, pourquoi la limitation dans W10 ? : Toujours cette paranoïa des concepteurs Microsoft qui ont durci inutilement (à mes yeux) les droits d'utilisateur dans W10 ?? ....

Je note aussi que l’utilisation des logiciels portables n'est pas toujours transparente entre les deux OS, car les lettres des partitions étant différentes, certains paramètres s'en trouvent chamboulés d'un OS à l'autre. Mais, là, je ne pense pas qu'il y a de solutions (à part d'avoir en double ces logiciels).

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/06/2016 à 17:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je note aussi que l’utilisation des logiciels portables n'est pas toujours transparente entre les deux OS, car les lettres des partitions étant différentes, certains paramètres s'en trouvent chamboulés d'un OS à l'autre. Mais, là, je ne pense pas qu'il y a de solutions (à part d'avoir en double ces logiciels).

tout dépend comment ils sont accédés ; et surtout ce qu'ils accèdent, c'est-à-dire que s'ils sont vraiment portables ils écriront dans leur propre dossier, ou alors c'est configurable. Tu devrais décrire précisément les difficultés et chamboulements, selon logiciels.
Je n'ai jamais eu de problème ; et justement un seul dossier pour plusieurs OSes, est un intérêt des portables ... (un autre étant au contraire plusieurs dossiers pour le même OS, pour des réglages différents)
On peut même le faire avec des non-portables : réinstaller pour le nouvel OS, mais en désignant le même dossier !

(de toute façon, tu re-tires des raccourcis vers les exe ;
s'il y a un lancement par une commande, ne pas mettre la lettre ... \bla\firefoxportable\firefox.exe ... mais juste la barre oblique, c'est la partition, quelle qu'elle soit, où démarre la commande ;
et tu peux utiliser des variables, %homedrive% %homepath% ...)

À l'extrême rigueur, tu fais une partition de même lettre sous les deux OSes (comme une clé ou un externe, d'ailleurs) rien que pour eux.

Modifié par yves.vaissiere le 18/06/2016 17:33
Gallagh
 Posté le 19/06/2016 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

tout dépend comment ils sont accédés ; et surtout ce qu'ils accèdent, c'est-à-dire que s'ils sont vraiment portables ils écriront dans leur propre dossier

Oui, évidemment, mais justement, étant dans leur propre dossier créé à l'origine dans W7, si je dois modifier les paramètres, ils sont modifiés pour les deux OS. Dans certains cas, c'est gênant. Par exemple, dans Everything, je pointe des HHD externes pour qu'ils soient scannés, mais on ne peut le faire autrement qu'en les pointant dans la partie "Dossiers à scanner" : et du coup, la lettre change d'un OS à l'autre.

Mais Everything propose de stocker les paramètres dans Appdata, ce qui devrait résoudre le problème.

Ca peut être beaucoup plus gênant encore avec des logiciels sans cette fonctionnalité et qui feraient des modifications et pas seulement une lecture dans les répertoires désignés.

À l'extrême rigueur, tu fais une partition de même lettre sous les deux OSes (comme une clé ou un externe, d'ailleurs) rien que pour eux

c'est l'autre solution.

Je n'ai pas approfondi non plus le cas des logiciels comme Fastone Viewer qui gère directement les associations sous W7 mais qui, dans W10, renvoie pour se faire directement vers la gestion des paramètres du système.

D’où la nécessité peut être de doubler les copies de certains logiciels. J'essayerai de faire le tour de ceux qui peuvent poser problèmes, mais ils y en a peut être moins que je le pense.

Par contre, tu parles de navigateurs: j'ai Cyberfox portable, avec le profil incorporé dans le dossier du portable et je n'ai aucun problème d'un OS à l'autre.

On peut même le faire avec des non-portables : réinstaller pour le nouvel OS, mais en désignant le même dossier !

Peut on dans ce cas imaginer qu'il suffirait de transférer les clés de registres d'un OS à l'autre pour que ca fonctionne aussi ? Ceci étant, ca ne serait pas forcément simple pour tous les logiciels, certains étant parfois très généreux dans le nombres de clés créées. Et il peut aussi y avoir des dossiers propriétaires créés dans le système.
Car l'autre frein du passage à W10, c'est le fait de posséder des logiciels utiles obtenus en "giveaway" mais impossible à réinstaller avec la clé gratuite fournie à ce moment là.

Rien à propos des redirections de dossiers ? Risques ou pas de risques ? C'était plutôt ca mon interrogation principale. Bon, je peux toujours faire un essai en créant dans W7 un "faux" dossier images ou musiques par exemple.

clopa
 Posté le 19/06/2016 à 11:16 
Astucienne

Bonjour,

Chez moi, tout ce que tu proposes: documents, téléchargements, messagerie et bien sur logiciels portables fonctionne très bien sous les 2 os, à condition, dès l'installation de W10 effectuée (chez moi, sur un clone de mon disque avec w7, par upgrade en ayant débranché l'original) et tout étant rebranché, j'ai forcé sous w10 l'attribution des mêmes lettres aux partitions autre que systèmes.

Sous W7, W7 s'appelle C, W10 s'appelle L (mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre) ; sous W10, W10 est C, W7 est L. Toutes les autres partitions ont les mêmes lettres.

Au départ, je n'avais pas de double boot, je travaillais par sélection du disque de démarrage, puis j'ai créé un double boot sur le disque de W7 à l'aide du DVD d'instal de W10 en demandant une réparation, mais ça peut être fait avec bootice ou easybcd.

yves.vaissiere
 Posté le 19/06/2016 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Peut on dans ce cas imaginer qu'il suffirait de transférer les clés de registres d'un OS à l'autre pour que ca fonctionne aussi ? Ceci étant, ca ne serait pas forcément simple pour tous les logiciels, certains étant parfois très généreux dans le nombres de clés créées. Et il peut aussi y avoir des dossiers propriétaires créés dans le système.

Il s'agit bien d'installer deux fois, donc envers deux registres différents, deux fois des fichiers dans les répertoires-Système, deux AppData ... mais un seul répertoire de base d'installation (il suffit en général de le désigner à l'install ; si ce n'est pas possible c'est cuit ou il faut trafiquer avec des points de jonction mais bon), ça fait gagner un peu de place.
Transférer les clés me semblerait acrobatique, du moins pour moi ; et pourquoi faire, si justement on a un setup ? Peut-être pour l'activation/les giveaway, mais ...

Car l'autre frein du passage à W10, c'est le fait de posséder des logiciels utiles obtenus en "giveaway" mais impossible à réinstaller avec la clé gratuite fournie à ce moment là.

... c'est prévu pour ne pas être transférable, à mon avis infernal à bidouiller.

Dans ce cas, peut-être j'essaierais (préalablement, il faut y penser, bien qu'il existe un convertisseur de PC réels en virtuels) d'installer/activer le soft sur un virtuel, que je peux promener/copier (je fais suivre, ainsi, un logiciel qui normalement serait inactivable vu que le PC est cané depuis longtemps), au moins la machine "vide" (10 à 15 Ko seulement) qui pourra servir pour tous les softs soumis à activation basée sur le matos, il faut par contre promener la machine + Système pour les giveaway.

On peut peut-être penser aussi (préalablement, toujours) à la portabilisation avec par exemple Cameyo (un registre virtuel et des répertoires-Système virtuels, engrammés dans un seul exe portable).

Rien à propos des redirections de dossiers ?

Je ne sais pas, je ne pratique pas. Déjà je supporte pas qu'on appelle mes softs "Documents", mes morceaux "Musique", mes bitmaps "Images" bref j'ai mes propres dossiers, les trucs MS sont si possible virés ou masqués, et de toute façon vides.
Pour moi une bibliothèque, c'est un endroit où il y a des livres. (il faut arrêter d’appauvrir le fr, et emprunter à l'en ; si on ne veut pas emprunter, il faut créer)
Et je te parle pas du temps où l'ordi s'appelait par défaut "Poste de travail" ...

J'ai désigné sous 10, une fois, la racine de ma partition de données en tant que Bureau : catastrophe au redémarrage (dix minutes à s'ouvrir, boxon dans les comptes d'utilisateur) je suis revenu vite fait.

Modifié par yves.vaissiere le 19/06/2016 16:16
Gallagh
 Posté le 20/06/2016 à 08:43 
Astucien

à tous,

Pas eu le temps encore d'exploiter vos dernières réponses pour lesquelles je vous remercie, mais je remarque que ces deux derniers jours, après un aller retour entre W7 et W10, au retour sur W7, windows m'impose une vérification d'intégrité de tous mes disques ?? Je n'ai a priori pourtant rien modifié ou testé sur les partitions ou les dossiers, hormis l’utilisation de mon navigateur (portable) sous W10 et Everything (portable).

Une idée sur ce qui peut provoquer ce problème ?

EDIT : j'ai la solution ....

Il faut désactiver le chargement rapide de W10.

Aller dans le panneau de configuration, Option d'alimentation. Cliquer sur choisir l'action des boutons d'alimentation.

Dans la nouvelle fenêtre, clique sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles

et tout en bas, on peut décocher l'option "Activer le démarrage rapide"

car sinon, W10 inscrit un "dirty bit" sur chaque disque pour signaler qu'il est en état d'utilisation afin de faire un démarrage rapide, mais cette écriture apparaît comme non conforme à W7 d'ou le contrôle d'intégrité.

Merci Gallagh ...

Modifié par Gallagh le 20/06/2016 20:08
Gallagh
 Posté le 22/06/2016 à 21:05 
Astucien

clopa a écrit :

Bonjour,

Chez moi, tout ce que tu proposes: documents, téléchargements, messagerie et bien sur logiciels portables fonctionne très bien sous les 2 os, à condition, dès l'installation de W10 effectuée (chez moi, sur un clone de mon disque avec w7, par upgrade en ayant débranché l'original) et tout étant rebranché, j'ai forcé sous w10 l'attribution des mêmes lettres aux partitions autre que systèmes.

Sous W7, W7 s'appelle C, W10 s'appelle L (mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre) ; sous W10, W10 est C, W7 est L. Toutes les autres partitions ont les mêmes lettres.

Au départ, je n'avais pas de double boot, je travaillais par sélection du disque de démarrage, puis j'ai créé un double boot sur le disque de W7 à l'aide du DVD d'instal de W10 en demandant une réparation, mais ça peut être fait avec bootice ou easybcd.

Bjr,

J'ai également modifié les lettres des différentes partitions pour avoir les mêmes attributions entre W7 et W10, à la partition système près. (j'ai pris celle de W7 pour les reporter à l'identique dans W10)

Je me suis demandé un moment s'il fallait impérativement avoir une suite de lettres sans espace libre, mais en définitive celà semble fonctionner, car il n'était pas possible de modifier celles des partitions système de toute façon. (enfin, pas de manière simple et sécurisée).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code 7UDI5PSG
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code promo 7UDI5PSG. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 50 % de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code 7UDI5PSG sur la page de paiement. Le prix passera à 12,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
312,95 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 312,95 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 25 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,43 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,52 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 312,95 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
partage de dossiers
Partitions- dual boot
Dual Boot Windows 7 - Windows XP
Dual Boot Ubuntu et Windows 7
dual boot seven/xp
Probleme dual boot
Dual boot
Dual boot
Recovery sur PC Dell en Dual Boot
DUAL BOOT XP/W7 ET LES LOGICIELS
Plus de sujets relatifs à Dual Boot : partage des dossiers ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7