× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Dual Boot deux versions de Kubuntu, avec l'une préinstallée ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Etiab
  Posté le 23/10/2015 @ 15:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Re-bonjour

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits sur mon PC fixe.

La version 15.10 64 bits a des aspects intéressants, et je souhaite l'installer en dual boot avec la 14.04. J'ai déjà gravé l'iso (authentifiée) de la 15.10 sur DVD.

Puis j'ai sauvegardé mon /home du Kubuntu 14.04 installé.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour le dual boot. J'aimerais en tout cas démarrer automatiquement par la 15.10.

Voilà, vous qui savez, je suis à votre écoute.

Merci d'avance.

Publicité
m_n
 Posté le 23/10/2015 à 15:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Normalement , la dernière distro installé boot automatiquement en premier ..

Et si on désire booter sur une autre distro ... il y a le cd de ( Rescatux ) pour faire ce changement ..

Logicien
 Posté le 23/10/2015 à 18:17 
  Astucien

Salut Etiab,

tu as peut-être sauvegardé ton /home de Ubuntu 14.10 au cas ou ton installation de Ubuntu 15.10 écraserait ton installation 14.10. Je te fais remarquer qu'il est hasardeux d'utiliser le compte d'un même utilisateur avec deux distributions Linux différentes.

Même si deux utilisateurs ont le même nom d'une distribution à une autre, ils peuvent avoir des numéros d'usagers différents.

Si deux utilisateurs de distributions différentes ont le même nom et surtout le même numéro d'usager, cela peut être compliqué que leurs répertoires racines soient tous deux dans la même partition /home.

Aussi, les versions logicielles diffèrent entres les distributions. La configuration d'une version peut ne pas fonctionner avec une autre version logicielle.

Le partage d'une partition /home est possible entre distributions Linux. Personnellement, j'opterais pour des noms et des numéros d'usagers uniques entre ces distributions. Il est possible de le faire. Cela évite qu'un utilisateur puisse avoir accès en écriture à un autre compte que le sien.

Cela me semble essentiel quand plusieurs personnes utilisent les mêmes ordinateurs.

Modifié par Logicien le 23/10/2015 18:19
Etiab
 Posté le 23/10/2015 à 18:47 
Petit astucien

Bonjour Logicien

Sois rassuré : je ne partagerai pas mon /home dans les deux versions. D'ailleurs je ne conserverai le TB que dans la 1ère version (14.04).

Maintenant, je vous remercie, à ceux qui savent, de répondre à ma question (je me cite) :

" J'ai déjà gravé l'iso (authentifiée) de la 15.10 sur DVD.

Puis j'ai sauvegardé mon /home du Kubuntu 14.04 installé.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour le dual boot. J'aimerais en tout cas démarrer automatiquement par la 15.10.

Voilà, vous qui savez, je suis à votre écoute.

Merci d'avance. "

Modifié par Etiab le 23/10/2015 18:51
reivillo
 Posté le 23/10/2015 à 19:07 
Astucien

Bonsoir Etiab.

ICI, messages Postés le 20/10/2015 à 18:39 et le 20/10/2015 à 19:27...

Modifié par reivillo le 23/10/2015 19:26
Etiab
 Posté le 23/10/2015 à 20:10 
Petit astucien

reivillo a écrit :

Pour agencer ton SSD, tu peux t'inspirer de ci-dessous.

Dans le Partitionneur d'installation, choisir "Autre chose", puis faire:

• Une partition principale swap de 2 à 4Go( elle serra utilisée par les 2 OSs )
  • Pour Kubuntu 14.04.3 LTS:
  • Partition logique ext4 système / de 15Go
  • Partition logique ext4 personnelle /home de 45Go

et une fois
Kubuntu 14.04.3 LTS installé

• pour Kubuntu 15.10:
  • Partition logique ext4 système / de 15Go
  • Partition logique ext4 personnelle /home sur le reste du disque.

Oui, mais maintenant c'est différent :

1) Kubuntu 14.04 est déjà sur mon PC, donc toute la première partie me semble inutile.

2) Je ne veux pas de /home séparé, donc pas de "Partition logique ext4 personnelle /home"

3) Je veux booter par Kubuntu 14.04 car c'est sur cet OS que j'aurai TB.

François (alias "etiab")

Logicien
 Posté le 23/10/2015 à 21:23 
  Astucien

Si tu ne veux pas de partition /home, alors supprime-là lors de l'installation de 15.10 et copie ta sauvegarde de /home dans le répertoire /home de 14.04. L'important est que tu puisses utiliser son espace par la suite pour 15.10 ou pour autre chose. Sinon, tu es mieux de garder cette partition et continuer de t'en servir comme /home pour 14.04.

Tu n'as pas à créer de nouvelle partition d'échange (swap). Tu peux te servir de celle déjà créée pour 14.04 avec 15.10. Tu dois dire à 15.10 de ne pas la formater et de l'inclure dans les partitions à monter au démarage de 15.10.

Modifié par Logicien le 23/10/2015 21:24
Etiab
 Posté le 24/10/2015 à 13:36 
Petit astucien

Bien, j'ai fait une erreur, mea culpa.

Oui je me suis trompé : c'est bien par la version 14.04 que je veux pouvoir booter en premier puisque c'est seulement sur cette version que j'aurai mon logiciel de messagerie Thunderbird (TB) : ayant pris la décision de ne plus avoir de /home partagé il fallait bien que je choisisse !

Et j'ai choisi la version 14.04 parce-quelle est LTS donc c'est la plus stable.

En fait, ce que je souhaite, c'est que le BIOS me demande de choisir, à chaque redémarrage, entre :

1) 14.04

2) 15.10

Ainsi, si je ne choisis pas, au bout d'une vingtaine de secondes, le BIOS boote sur 1).

Malheureusement, j'entends parler de « Swap », de « partition principale », de « partition logique », etc. Tout ceci me dépasse largement.

Pourrait-on me guider « pas à pas » ?

Merci d'avance

reivillo
 Posté le 24/10/2015 à 14:13 
Astucien

Ta as déjà Installé la 14.O4, donc Installe la 15.10 de la même façon.
Pour la Préférence de démarrage, on verra par la suite.

Publicité
Etiab
 Posté le 24/10/2015 à 14:21 
Petit astucien

reivillo a écrit :

Ta as déjà Installé la 14.O4, donc Installe la 15.10 de la même façon.
Pour la Préférence de démarrage, on verra par la suite.

reivillo, j'ai déjà installé la 14.04 il y a quelques jours sur un PC sans OS.

Ici, ce n'est plus la même chose : il s'agit de créer de la place sur mon SSD pour y installer Kubuntu 15.10 en dual boot.

Modifié par Etiab le 24/10/2015 14:21
reivillo
 Posté le 24/10/2015 à 14:37 
Astucien

Là! Le titre de ton Sujet encourage à l'ambiguité.
Fait nous une Capture d'écran de ton SSD, avec GParted.

Merci.

Etiab
 Posté le 24/10/2015 à 15:03 
Petit astucien

Capture SSD 256 Go PC fixe avec GParted

reivillo
 Posté le 24/10/2015 à 15:45 
Astucien

Tu Cliques Droit sur ta partition, puis Redimensionner/Déplacer.
Tu fais un Clique Gauche/maintien sur le Triangle noir à Droite de la Partition,
puis tu Recules vers la Gauche, selon l'espace que tu veux laisser pour ton Nouveau Ubuntu, puis Clique sur le bouton Redimensionner/Déplacer.
Enfin, fait l'installation comme la précédente, dans l'espace nouvellement Non-Alloué.

Modifié par reivillo le 24/10/2015 15:49
Etiab
 Posté le 24/10/2015 à 16:26 
Petit astucien

Vu, voici ce que donne mon SSD avec GParted, une fois manipulé : ça ira ?

Maintenant je fais une pause (fatigué...)

Modifié par Etiab le 24/10/2015 16:35
reivillo
 Posté le 24/10/2015 à 16:47 
Astucien

, Tu as Libéré de la Gauche, vers la Droite.
M'enfin ça n'a pas grande importance. Ça été Beaucoup plus long à réaliser, c'est tout.
Sans doute ton Esprits de contradiction qui à pris le dessus...

Logicien
 Posté le 24/10/2015 à 17:12 
  Astucien

Ça peut changer quelque chose pour 14.04 si les numéros de partitions ne sont plus les mêmes après l'installation de 15.10. À voir.

Etiab, c'est plus simple que ce soit Grub qui t'offre la possibilité de démarrer sur 14.04 ou 15.10 que d'invoquer le choix du média d'amorce du Bios. L'important si tu démarres en mode Bios, c'est que le Bios amorce le média où est Grub. En installant 15.10, cette dernière va écraser le chargeur de 14.04 par le sien. Ce sera Grub de 15.10 qui t'offrira ce choix.

Comme tu n'as besoin que d'un seul Grub pour le multi-boot, si j'étais dans ton cas, ce n'est pas obligatoire, je désisntallerais un des deux Grub, soit celui de 14.04 ou celui de 15.10. Désinstaller celui de 15.10, implique réinstaller celui de 14.04.

La raison est que tant que Grub est installé en double, une mise-à-jour pourrait écraser le Grub actif sur le média d'amorce. Disons que c'est par mesure de prévention, parce-qu'en général l'installation et la mise-à-jour par l'administrateur du paquet Grub ne le réinstalle pas sur quelque média que ce soit. L'installation de Ubuntu et de plusieurs autres distributions incluent l'installation de Grub sur un média d'amorce. Après, il faut le faire manuellement avec la commande grub-install.

Modifié par Logicien le 24/10/2015 17:32
Etiab
 Posté le 24/10/2015 à 21:03 
Petit astucien

Pas fait exprès reivillo.

Désolé, je n'ai rien compris à cette histoire de "Grub"

Est-ce-que maintenant je peux installer la version 15.10 : oui ou non ?

Et si oui, pour l'ordre de boot je fais comment pour avoir le choix à chaque redémarrage ?

Merci.

Publicité
reivillo
 Posté le 24/10/2015 à 23:23 
Astucien

Est-ce-que maintenant je peux installer la version 15.10 : oui ou non ?

OUI.

Et si oui, pour l'ordre de boot je fais comment pour avoir le choix à chaque redémarrage ?

TU L'AURAS AUTOMATIQUEMENT.

m_n
 Posté le 24/10/2015 à 23:43 
Astucien

Etiab a écrit :

Merci.

tu as un délaii de 5 secondes au boot , pour choisir ( avec le flèche-bas de ton clavier ) la distro désiré pour le boot ..

Etiab
 Posté le 25/10/2015 à 08:10 
Petit astucien

Bonjour

J'ai un souci : mon PC ne veut pas booter sur le DVD Kubuntu 15.10. J'ai eaasyé sur la version 14.04 : il boote dessus.

Comment dois-je faire ?

Merci.

[EDIT] : c'était le DVD qui était abîmé. J'ai regravé une iso 15.10 et installé.

Je suis actuellement sur mon ancien Kubuntu 14.04.

J'ai eu un souci pour l'installation de la version 15.10 : message d'erreur suivant

" Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."

Alors j'ai joué à l'apprenti-sorcier.

Je vous donne une capture de mon SSD actuel sous GParted. Dites-moi s'il y a une erreur.

Modifié par Etiab le 25/10/2015 09:50
Etiab
 Posté le 25/10/2015 à 10:25 
Petit astucien

RE :

Je vous écris depuis Kubuntu 15.10 avec Firefox.

J'ai réussi à copier ce qui me fallait du /home de mon 14.04 vers le /home du 15.10.

J'ai notamment un diaporama nettement amélioré comme fond d'écran dans la version 15.10.

Maintenant, j'ai encore un petit réglage à faire :

L'ordre de boot au redémarrage est :

1) Kubuntu 15.10

2) Kubuntu 14.04.

Je voudrais inverser cet ordre, pour pouvoir booter automatiquement sur la version ancienne 14.04 après les 8 secondes passées.

Comment dois-je m'y prendre pour ça ?

reivillo
 Posté le 25/10/2015 à 11:37 
Astucien

Bonjour Etiab.

NOTE: En suposant que la 14.04 se trouve en 3 ème( ligne ) position dans le menu Grub actuellement.( à vérifier )
Autrement changer le chiffre 2, en conséquence. Sachant que l'on part de 0 pour la ligne 1.

Démarre sur la 15.10 et entre( Copier/Coller ) la Commande ci-dessous en Terminal.

sudo sed -i 's/GRUB_DEFAULT=0/GRUB_DEFAULT=2/' /etc/default/grub && sudo update-grub

Puis Redémarrer.

Ceci devrait mettre la 14.04 en démarrage par défaut en gardant sa place dans le Menu Grub.

Modifié par reivillo le 25/10/2015 11:39
Etiab
 Posté le 25/10/2015 à 12:13 
Petit astucien

Pour pas faire de bêtise je soumets ci-dessous une photo de mon écran de démarrage :

Si je laisse la première ligne (+Ubuntu) sans rien faire, c'est Kubuntu 15.10 qui démarre.

C'est ce que je veux éviter : je souhaite en premier la 5ème ligne : " Kubuntu 14.04.3 LTS (14.04) (sur /dev/sda1) ".

reivillo
 Posté le 25/10/2015 à 12:26 
Astucien

Tu as bien fait de prendre une Capture d'écran...

Dans ton cas, Démarre sur la 15.10 et entre( Copier/Coller ) la Commande ci-dessous en Terminal.

sudo sed -i 's/GRUB_DEFAULT=0/GRUB_DEFAULT=4/' /etc/default/grub && sudo update-grub

Et là, au prochain Démarrage tu aura un " * ", devant la ligne Ubuntu 14.04,
te signalant que c'est celle-ci qui Démarrera par défaut.

Modifié par reivillo le 25/10/2015 12:30
Etiab
 Posté le 25/10/2015 à 12:54 
Petit astucien

Bien vu reivillo, ecore une fois...

Je marque le sujet comme résolu.

Bon Dimanche à toutes et à tous.

reivillo
 Posté le 25/10/2015 à 13:01 
Astucien

Félicitations, et Merci pour le Retour...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 99,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 150 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
312,95 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 312,95 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 27 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,43 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,52 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 312,95 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
installation linux via usb en dual boot avec seven
dual boot windows kubuntu
virtualbox ou dual boot avec ubuntu?
dual boot Partitions : Kubuntu / XP / données
dual boot ..Kubuntu et Vista ecran qui clignote ?
ubuntu no start, dual boot avec XP
essaie d`instaler ubuntu en dual boot avec xp
Plus de sujets relatifs à Dual Boot deux versions de Kubuntu, avec l''une préinstallée ?
 > Tous les forums > Forum Linux