> Tous les forums > Forum Linux
 dual boot linux-windowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Cassydy
  Posté le 18/12/2007 @ 18:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

à tous

voila la situation:
j'ai windows installé sur le hd principal (c),
linux,est installé sur un autre hd.

dans "grub",j'aimerais que windows démare en premier.
seulement,je ne connait pas la commande pour y accéder,ni la commande pour sauver le "grub" modifier.

espérant avoir été asser clair.

je vous remercie d'avance pour les réponses à venir.

Ed

Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 18/12/2007 à 18:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Si tu as déjà Grub d'installé, il faut modifier le fichier qui se tourve dans le répertoire /boot/grub, il se nome: menu.lst

Il faut être root pour pouvoir enregistrer les modifications... avant tu peuxfaire une copie en renommant une copie en menu.lst.bac ou .old comme ça tu grades l'originale...

Pour un exemple de menu.lst tu peux aller voir dans ce précédent sujet:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=10330&REP_ID=2561986

Pour plus de précision, il faudrait savoir quel Linux ???!!! es-tu sous Gnome ou KDE?

Le programme pour modifier un fichier texte peut être kate, kwrite, gedit... ou encore nano en ligne de commande...

n'oublie pas de le faire en "root" avec en fonction de ta distribution su, sudo, kdesu, gksu,...

exemple sous kde dans une ligne de commande:

kdesu kate /boot/grub/menu.lst

ou directement en root en console (si sudo est utilisé... si non faire su avant pour passer en root):

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Cassydy
 Posté le 18/12/2007 à 18:46 
Astucien

Golgoth

linux ;ubuntu 7.10 ,avec KDE ajouté par dessus."grub" installé.
c'est un ami qui l'a installer il y a +- 2 mois.

merci de ta réponse.

Ed

Golgoth_Be
 Posté le 18/12/2007 à 19:04 
Petit astucien

Sous KDE alors c'est soit

kdesu kate /boot/grub/menu.lst

password: (donner le password root)

soit

kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst

password: (donner le password root)

Si tu ne sait pas fait un copier/coller de ton menu.lst ici

Cassydy
 Posté le 18/12/2007 à 20:17 
Astucien

heello,Golgoth voici le menu.lst # menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8) # grub-install(8), grub-floppy(8), # grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub # and /usr/share/doc/grub-doc/. ## default num # Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and # the entry number 0 is the default if the command is not used. # # You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry # is the entry saved with the command 'savedefault'. # WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your # array will desync and will not let you boot your system. default 0 ## timeout sec # Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry # (normally the first entry defined). timeout 10 ## hiddenmenu # Hides the menu by default (press ESC to see the menu) #hiddenmenu # Pretty colours #color cyan/blue white/blue ## password ['--md5'] passwd # If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing # control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the # command 'lock' # e.g. password topsecret # password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/ # password topsecret # # examples # # title Windows 95/98/NT/2000 # root (hd0,0) # makeactive # chainloader +1 # # title Linux # root (hd0,1) # kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro # # # Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST ### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST ## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified ## by the debian update-grub script except for the default options below ## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs ## ## Start Default Options ## ## default kernel options ## default kernel options for automagic boot options ## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z ## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted. ## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro ## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro ## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro # kopt=root=UUID=4ef90a3f-d5a4-41ac-8fa7-8652c633fa8a ro ## Setup crashdump menu entries ## e.g. crashdump=1 # crashdump=0 ## default grub root device ## e.g. groot=(hd0,0) # groot=(hd0,0) ## should update-grub create alternative automagic boot options ## e.g. alternative=true ## alternative=false # alternative=true ## should update-grub lock alternative automagic boot options ## e.g. lockalternative=true ## lockalternative=false # lockalternative=false ## additional options to use with the default boot option, but not with the ## alternatives ## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5 # defoptions=quiet splash locale=fr_FR ## should update-grub lock old automagic boot options ## e.g. lockold=false ## lockold=true # lockold=false ## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option # xenhopt= ## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option # xenkopt=console=tty0 ## altoption boot targets option ## multiple altoptions lines are allowed ## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options ## altoptions=(recovery) single # altoptions=(recovery mode) single ## controls how many kernels should be put into the menu.lst ## only counts the first occurence of a kernel, not the ## alternative kernel options ## e.g. howmany=all ## howmany=7 # howmany=all ## should update-grub create memtest86 boot option ## e.g. memtest86=true ## memtest86=false # memtest86=true ## should update-grub adjust the value of the default booted system ## can be true or false # updatedefaultentry=false ## should update-grub add savedefault to the default options ## can be true or false # savedefault=false ## ## End Default Options ## title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=4ef90a3f-d5a4-41ac-8fa7-8652c633fa8a ro quiet splash locale=fr_FR initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic quiet title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=4ef90a3f-d5a4-41ac-8fa7-8652c633fa8a ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.20-16-generic root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=4ef90a3f-d5a4-41ac-8fa7-8652c633fa8a ro quiet splash locale=fr_FR initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic quiet title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.20-16-generic (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=4ef90a3f-d5a4-41ac-8fa7-8652c633fa8a ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic title Ubuntu 7.10, memtest86+ root (hd0,0) kernel /boot/memtest86+.bin quiet ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST # This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian # ones. title Other operating systems: root # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS # on /dev/hdd1 title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd1,0) savedefault makeactive map (hd0) (hd1) map (hd1) (hd0) chainloader +1 bonne réception Ed
Tasgarth
 Posté le 18/12/2007 à 21:15 
Astucien

Bonsoir,
Dans la ligne non commentée par un # :
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
Tu remplaces zero par 4
En effet tu comptes tes Linux + windows (à partir de zéro ). Ici 5 OS ==> 4

Tu peux aussi diminuer le temps d' attente du lancement timeout=10 (ici 10 secondes) par ce que tu veux...
A+

Modifié par Tasgarth le 18/12/2007 21:23
Cassydy
 Posté le 18/12/2007 à 21:38 
Astucien

hello Tasgarth bien reçu ton message. j'aimerais savoir; "memtest" ne compte pas?. apparement ,je dois sauuver le nouveau menu,pourrait-tu me dire comment faire et la commande à exécuter,stp. je te remercie de ta réponse ps:je suis nouveau sur linux,merci concernant les commandes,je n'ai pas trouvé !! Ed
Tasgarth
 Posté le 18/12/2007 à 22:05 
Astucien

Re,
1° Tu ne comptes pas "memtest" qui n 'est qu 'un logiciel de contrôle de la RAM.
On l 'utilise uniquement pour contoler la RAM du PC. Memtest existe aussi sous Windows.

2° Tu as 4 fois "title Ubuntu 7.10, kernel ....." et une fois "title Microsoft Windows XP Professionnel"
Donc 5 OS... n-1=4

3° toutes les lignes commençant par # ne sont que des commentaires et ne seront pas 'lues' par Grub
Tu peux rajouter des lignes de texte :
Mais il faut commencer chaque ligne par un # pour que Grub les ignore

EXEMPLE :
# GRUB MODIFIÉ LE 18_12_2007 à 21h
# avec rajout Ubuntu 7_10

4° Ce fichier menu.lst est un simple fichier 'texte' tu peux donc le modifier avec un 'editeur' similaire à 'Notepad' de Windows, mais par sécurité, on le sauvegarde AVANT toute modification par :
'enregistrer sous' avec un nom du genre 'menu_28_12.lst.old (dans le même répertoire que l 'original)
....
Tu fais ensuite tes modifications ( ici default 4) et tu sauvegardes en menu.lst puis tu relances le PC...

Le même menu Grub s' affichera et si tu attends... l' OS choisi par 'default' se lancera après le timeout écoulé (attention laisse quelques secondes, jamais '0')
5° Contrairement aux Windows, sous Linux les extensions n 'ont pas de significations Elles servent seulement pour les logiciels qui vont les utiliser ( simplification, les puristes pardonneront) => xxxx.lst.old
Mais il ne faut absolument pas d' espaces dans le nom xxxx.lst.old
A+

Modifié par Tasgarth le 18/12/2007 22:27
Cassydy
 Posté le 18/12/2007 à 22:24 
Astucien

hello Tasgarth, je te remercie pour ces explications très bien détaillées. j'ai pris bonne note de touts les posts,et je verrais cela demain. par la meme occasion,je remercie Golgoth. je vous tiendrais au courant. encore merci à vous deux de votre intérèt passer une bonne fin de soirée; Ed
Golgoth_Be
 Posté le 19/12/2007 à 00:08 
Petit astucien

Ah bé curieux, moi j'aurais compté Memtest

donc j'aurais mis 5... enfin bon on en apprend tous les jours...

Si on il y a aussi la méthode du save

# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.

si tu mes saved à la place d'un chiffre à coté de default, ce sera l'entrée du menu qui à une ligne savedefault

ce qui est justement le cas de la ligne de Windows:

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hdd1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1

Tasgarth
 Posté le 19/12/2007 à 09:47 
Astucien

Re Golgoth_be et Mac.givré,

Oui Golgoth_be a raison... il faut compter 'memtest'

Une vérification 'trop rapide' de mon menu.lst qui ne comporte plus 'memtest'

Cassydy
 Posté le 19/12/2007 à 17:43 
Astucien

Golgoth, Tasgarth

ça y est ,cela fonctionne,et très bien.
en effet,tout doit etre compté,meme "memtest",j'en ai fait l'expérience

allez les experts,passer une bonne soirée,je continue mes investigations.
en cas de pépins,je sais ou sonner,si vous etes d'accord,bien sur.

encore un grand merci à vous.

amitiés, Ed

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
350,70 €Nettoyeur connecté haute-pression Kärcher K7 Premium Smart Control (180 bars) à 350,70 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le nettoyeur connecté haute-pression Kärcher K7 Premium Smart Control (180 bars) qui passe à 350,70 € avec le code promo 40BRICOLAGE. On le trouve habituellement autour de 449 €. Nettoyeur haute pression connecté, technologie Smart Connect. Pour usage intensif. Surface conseillée ≈ 60m²/h, moteur à induction refroidi à l’eau, pompe aluminium Premium. Poignée de transport télescopique, pied de stabilité, grandes roues, enrouleur avec flexible haute pression de 10m, nombreux accessoires et rangements. Fonction "Boost" : 15 bars de puissance supplémentaire pour un nettoyage intensif .Connectivité et applications via Smartphone. 

> Voir l'offre
1349,99 €PC portable 15,6 pouces HP Omen (R7 5800H, 16Go/SSD 512Go, GeForce RTX 3070) à 1349,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le PC portable HP Omen 15-en1006nf qui passe à 1499,99 €. Or HP rembourse actuellement 150 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 1349,99 € après remboursement. On le trouve ailleus à plus de 2000 €.

e portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD IPS (1920 x 1080 pixels) à 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H à 8 coeurs, de 16 Go de RAM, d'un SSD NVMe de 512 Go. Il intègre également une carte graphique dédiée GeForce RTX 3070 8 Go.

Il possède 4 ports USB 3.2, un port USB 3.2 Type C, un lecteur de carte mémoire, une webcam, le WiFi 6, bluetooth 5.0 et un port Ethernet Gigabit. Il tourne sous Windows 10. Un ordinateur très performant, parfait pour un usage bureautique, multimédia et gaming.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
dual boot windows kubuntu
Supprimer un dual boot Win7 - Linux "à l'arrache"
dual boot Vista / Linux
dual boot vista/Linux-Fedora