× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 DUAL BOOT VISTA WIN 7 MAL CONFIGURÉSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
vlinder
  Posté le 19/08/2009 @ 17:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je désire faire un dual boot avec Vista et Win7.

J'ai partitionné mon C avec Acronis Partition Suite 10. J'ai dû mal choisir au niveau du nom de la partition, car Win7 est devenu le C et la partition principale active, alors que Vista est devenu une partition principale seulement sous D. Je voulais avoir le choix du boot. Maintenant, c'est Win7 qui boot et je n'ai aucun choix.

Je me demande comment faire pour rendre Vista en partition principale active et en boot en premier.

Si je supprime la partition de Win7, est-ce que Vista deviendra alors la partition principale active de façon automatique et bootera directement par lui-meme au démarrage de l'ordinateur?

Merci.

Modifié par vlinder le 19/08/2009 17:01
Publicité
Ptit ramoneur
 Posté le 19/08/2009 à 17:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Va dans la gestion des disques et clic droit sur la partition de Vista et rend la active et reboote ton PC.

Tu devrais ouvrir sur Vista.

vlinder
 Posté le 19/08/2009 à 18:31 
Petite astucienne

Rebonjour,

Je suis allée dans Gestion de disques et j'ai mis la partition de Vista active.

Le pc démarre maintenant sur Vista.

Mais, y a-t-il une façon d'avoir un choix au démarrage, soit de booter sur Vista, soit de booter sur Win7? Ce choix n'est pas accessible alors qu'il l'était lorsque j'étais sous Win98 et XP en dual boot.

Merci.

Modifié par vlinder le 19/08/2009 18:35
Ptit ramoneur
 Posté le 19/08/2009 à 18:44 
Astucien

Oui, avec Vistabootpro, mais à ta place je resterais en multiboot indépendant.

vlinder
 Posté le 19/08/2009 à 19:34 
Petite astucienne

Rebonjour,

Par dual boot indépendant, vous voulez dire que si je veux utiliser Vista en boot, je mets la partition active, et que si je veux utiliser Win7 en boot plutôt que Vista, je fais la même chose, avant de démarrer?

Merci.

Ptit ramoneur
 Posté le 19/08/2009 à 19:40 
Astucien

Exactement !

A chaque fois que tu voudras changer d'OS tu iras dans la gestion des disques rendre active la partition sur laquelle tu voudras travailler. Puis tu rebooteras ton PC.

P.S. Tu peux me tutoyer, on a le même âge !

Modifié par Ptit ramoneur le 19/08/2009 19:42
yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2009 à 19:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

inutile d'aller dans la gestion des disques (ni même d'avoir les services liés démarrés) pour cette manoeuvre, elle peut se faire d'un clic (avec redémarrage en suivant, si on veut) avec mbrwiz.exe, fichier de 80 Ko sans install.

A noter qu'avec un gestionnaire de boot ne s'installant qu'"en mbr" (voire sur disquette/CD/clé) les boots restent indépendants tout en gardant un menu au démarrage.

Ptit ramoneur
 Posté le 19/08/2009 à 19:56 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

inutile d'aller dans la gestion des disques (ni même d'avoir les services liés démarrés) pour cette manoeuvre, elle peut se faire d'un clic (avec redémarrage en suivant, si on veut) avec mbrwiz.exe, fichier de 80 Ko sans install.

A noter qu'avec un gestionnaire de boot ne s'installant qu'"en mbr" (voire sur disquette/CD/clé) les boots restent indépendants tout en gardant un menu au démarrage.

Ou en installant mrboot32 qui est équivalent à mbrwisard, je crois ?

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2009 à 22:38 
  Grand Maître astucien

mbrwizard ne s'installe pas, on le lance avec un batch ou un raccourci c'est tt.
Suivant les arguments on aura un menu (mbrwiz /bootmenu) ou direct ça active une partition (MBRWiz /active=3 ; pour savoir le numéro de la partition à booter il faut connaître son organisation, ou simplement avoir fait "mbrwiz /bootmenu" avant).

(et ça redémarre si on veut : MBRWiz /active=2 /reboot ou shutdown ...)

Mais on le lance session ouverte, donc pas de menu au démarrage.

Le menu au démarrage, c'est le souci de Vlinder :

Mais, y a-t-il une façon d'avoir un choix au démarrage

Perso, au démarrage je dors et je loupe la touche, quel que soit le délai ... jusqu'à trois fois je boote sur l'OS par défaut avant de réussir à en démarrer un autre !
Ou alors je mets un délai infini mais j'aime pas : pour moi un ordinateur c'est bouton -> bureau, comme une télé.

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2009 22:58
Publicité
vlinder
 Posté le 19/08/2009 à 23:09 
Petite astucienne

Allo,

Même avec MBRWiz, je n'ai pas de choix au démarrage.

Ce que je comprend difficilement est le fait que j'ai suivi cette astuce pour installer Win7 en dual boot avec Vista. http://fluxdelapassion.be/windows/comment-installer-windows-7-en-dualboot-avec-xp-ou-vista-496.html

Eux, ils ont le choix au démarrage et moi pas!!!

Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2009 à 23:23 
  Grand Maître astucien

Avec mbrwiz, il n'y a pas de choix au démarrage ! Tu redémarres depuis une session ouverte si tu veux changer d'OS.

Pour suivre l'astuce ... euh, la procédure dont tu donnes le lien, il ne faut pas activer la partition de destination.

Qui, "eux" ? Ceux qui écrivent : "Lorsque la partition sélectionnée, vous allez faire pipi-caca-glouglou et laisser l’installateur faire son boulot… d’installateur !" ?
Faut voir, moi je surveillerais ça d'un peu plus près ; et puis en fait je mettrais le DVD sous Vista, sans redémarrer.

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2009 à 23:35 
  Grand Maître astucien

mbr32 est un bootmanager payant (il y en a de gratuits) alors que mbrwiz peut juste activer.

mbr32, en tant que bootmanager, donnera un menu de démarrage. (certains bootmanagers peuvent, en plus, être commandés depuis W, comme mbrwiz)

mbr32 doit être installé sur le disque, "en mbr" (GAG peut se contenter d'une disquette ou d'un CD ; certains bootmanagers nécessitent, en plus d'une place "en mbr", des fichiers voire une partition dédiée) ; mbrwiz ne s'installe pas.

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2009 23:53
yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2009 à 23:42 
  Grand Maître astucien

Pour avoir un menu au démarrage, une alternative, Vlinder, au bootmanager (vu que c'est pas toujours très évident à configurer ; mais avec GAG ça se fait bien) est de renoncer à l'indépendance et d'utiliser vistabootpro (ou le DVD de W7 pour "réparer").

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2009 01:25
trebligue
 Posté le 19/08/2009 à 23:57 
Astucien

Bonsoir Yves, est-ce que la solution ne serait pas aussi de faire depuis Vista : Démarrer/Exécuter puis configuer Vista en OS de démarrage par défaut :

voir ici : http://grainedemulot.net/site/forum/forum.php?id=8

yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2009 à 01:01 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas l'article ... mais pour le moment, il n'y a pas de multiboot.

yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2009 à 01:23 
  Grand Maître astucien

Si je vais dans Gestion des fichiers

Gestion des disques.

Tu as essayé vistabootpro (ou la réparation) ?

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2009 01:30
Donquichante
 Posté le 20/08/2009 à 03:15 
Astucien

Bonsoir vlinder,

car Win7 est devenu le C et la partition principale active, alors que Vista est devenu une partition principale seulement sous D.

Même chose que chez moi ("C"=Win7 et "D"=Vista), mais j'ai le choix de boot au démarrage:

bo
Ce que je comprend difficilement est le fait que j'ai suivi cette astuce pour installer Win7 en dual boot avec Vista. http://fluxdelapassion.be/windows/comment-installer-windows-7-en-dualboot-avec-xp-ou-vista-496.html

Avez-vous suivi ces recommandations:
Donc maintenant, insérez votre DVD de Windows 7 et redémarrez votre ordinateur (boot sur CD/DVD via le BIOS si ce n’est pas encore fait).
Essayez l'option (Principale) lors de la création de la partition "D".

Modifié par Donquichante le 21/08/2009 20:22
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2009 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Dans la mesure où Vlinder n'est pas spécialement intéressée par les boots indépendants, c'était inutile de faire une principale, et c'était inutile de redémarrer.

Les boots indépendants avec deux principales, c'est justement ce qu'elle a déjà ; et qui ne lui va pas !
Un multiboot classique, avec OS sur logique, lui aurait donné ce qu'elle voulait, un menu au démarrage.

(A noter que les lettres n'existent pas : vraisemblablement, actuellement la partition de 7 est C: sous W7 ; mais sous Vista c'est celle de Vista qui est C:, ça change à chaque fois.
Les lettres ne sont allouées que par et pour l'OS Microsoft courant.)

Il est donc possible, soit de transformer ces boots indépendants en multiboot classique ; soit d'adjoindre un bootmanager tiers à ce qu'elle a.

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2009 10:26
vlinder
 Posté le 21/08/2009 à 00:10 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai lu beaucoup là-dessus aujourd'hui, et j'ai vu qu'on conseillait plutôt le démarrage comme je l'ai en ce moment. Ce n'est pas ce que je voulais, mais pour le moment, ça ira.

Dès que j'aurai une minute, j'essaierai vistabootPro et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai le multiboot classique.

Merci à tous.

yves.vaissiere
 Posté le 21/08/2009 à 00:25 
  Grand Maître astucien

vistabootpro (ou la réparation) met, ou remet le multi classique.

vlinder
 Posté le 21/08/2009 à 13:09 
Petite astucienne

Bonjour,

Est-ce normal que Windows 7 n'ait pas installé les pilotes de mon imprimante, et scanneur, avec le multiboot?

Est-ce à cause du fait que c'est une version à essayer, avant la version finale?

Merci.

Ptit ramoneur
 Posté le 21/08/2009 à 13:14 
Astucien

vlinder a écrit :

Bonjour,

Est-ce normal que Windows 7 n'ait pas installé les pilotes de mon imprimante, et scanneur, avec le multiboot?

Est-ce à cause du fait que c'est une version à essayer, avant la version finale?

Merci.

Bonjour,

Imprimante et Scanner n'ont rien à voir avec le multiboot.

Va dans le gestionnaire de périphériques et mets ces pilotes à jour.

vlinder
 Posté le 21/08/2009 à 21:57 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai vu dans un messsage précédent: Les boots indépendants avec deux principales, c'est justement ce qu'elle a déjà ; et qui ne lui va pas ! Un multiboot classique, avec OS sur logique, lui aurait donné ce qu'elle voulait, un menu au démarrage.

J'ai décidé de supprimer ma partition Win7 car j'ai installé le 64 bits alors que je voulais le 32. Je recommence donc à ce niveau. Si je comprends bien ce qui a été dit, si je veux avoir le multiboot au démarrage, je dois mettre Win7 sur une partition logique.

Ai-je bien compris?

Merci.

Modifié par vlinder le 22/08/2009 01:04
yves.vaissiere
 Posté le 21/08/2009 à 22:03 
  Grand Maître astucien

Non ; il faut absolument une principale pour un boot indépendant ; pour un multi classique, tu peux utiliser une logique si tu veux.
Mais une principale aussi ; donc tu peux garder ce type de partition.

Dans ma réponse, je précisais juste qu'une logique aurait suffi, puisque tu acceptais un classique.

vlinder
 Posté le 21/08/2009 à 22:12 
Petite astucienne

Allo,

J'ai supprimé ma partition Win7, donc je me retrouve avec un espace NON alloué. Si je crée une nouvelle partition... logique pour y installer Win7, est-ce que j'aurai le boot au démarrage?

Merci.

Modifié par vlinder le 21/08/2009 22:30
yves.vaissiere
 Posté le 21/08/2009 à 22:23 
  Grand Maître astucien

Oui, si tu ne loupes rien.

Ne crée rien a priori, je crois que le programme d'install de W7 le fait tout seul. Juste tu mets ton DVD de W7 sous Vista et tu vois ce qu'il dit.

(Je pense qu'il n'impose pas la mise à jour, et qu'il se met dans l'espace non alloué ; mais je n'en suis pas sûr.)

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,15 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 29,15 € livrée
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 21,99 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, elle vous reviendra à 29,15 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
49,49 €Disque dur Toshiba P300 2 To à 49,49 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 27 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Toshiba P300 2 To qui passe à 49,49 € grâce au code promo AFFAIRE10On le trouve ailleurs à partir de 65 €. Ce disque dur interne de 2 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. 

> Voir l'offre
39,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Boulanger fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. Le pack est également disponible en noir au même prix.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dual-Boot Vista/Seven & Erreur: 0XC0000428
Dual boot Vista Seven / Programmes communs
Dual boot possible avec un W7 upgrade sur Vista
dual boot seven / vista
Dual boot
Démarrer Win7 avec le boot de Vista
Dual boot
Recovery sur PC Dell en Dual Boot
DUAL BOOT XP/W7 ET LES LOGICIELS
Dual Boot W7 et Ubuntu