> Tous les forums > Forum Windows 10
 dual boot w7 w10 supprimé après rénitialisation w10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maxfélix
  Posté le 18/12/2015 @ 12:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour

Voici mon problème.

J'ai un ssd avec w7 et j'ai installé w10 sur un second ssd en dualboot; tout fonctionnait correctement en dual boot avec au démarrage le choix entre les 2 versions.

Comme je n'étais pas très satisfait de mon installation de w10, j'ai cru bon d'en passer par une réinitialisation de w10; mais au redémarrage de windows j'ai perdu ma fenetre de choix w7 et w10; je n'ai donc plus accès qu'à w10.

En fouillant les faq je suis tombé sur l'aide apportée par le logiciel easybcd; mais en l'absence de connaissance exhaustive de ce logiciel, je n'ai pas voulu aggraver mon problème.

J'ai trouvé la solution d'aller dans msconfig et mettre par défaut de démarrage w7; ce qui a eu pour effet de l'obtenir au redémarrage mais toujours sans le choix de w10.

J’aimerai donc retrouver un dual boot avec la fenetre de choix w7 w10 comme auparavant.

Quelle manipulation faudrait il faire?

Merci de votre attention.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 18/12/2015 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Mets une capture d'écran de la gestion des disques.

maxfélix
 Posté le 18/12/2015 à 18:26 
Petit astucien

Merci enfermedehors; j'ai fait la capture à partir de w7; faut il aussi la faire depuis w10?

enfermedehors
 Posté le 18/12/2015 à 18:29 

Pour insérer une capture, il ne faut pas faire un copier coller directement dans le message.
Il faut héberger l'image.
https://forum.pcastuces.com/inserer_une_image_qui_se_trouve_sur_son_ordinateur-f15s2.htm

maxfélix
 Posté le 18/12/2015 à 18:34 
Petit astucien

ok excuse.

enfermedehors
 Posté le 18/12/2015 à 18:49 

Je suppose que (c:), c'est windows 10.
Windows 7 est sur quelle partition ?
(G:) ?

Tu te trouves dans le même cas que Colombin ici :

https://forum.pcastuces.com/bios__ordre_de_priorite_des_disques-f7s3567.htm?page=1&#4999477

Sous Windows 10, il faut lancer BootIce d'un clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur.
Si tu hésites, mets une capture d'écran de la fenêtre de BootIce, je te guiderai.

maxfélix
 Posté le 18/12/2015 à 18:52 
Petit astucien

non ici capture depuis w7 et w7 est sur le C: W10 est sur le G:

Par contre si je suis sur w10 les lettres de lecteur sont échangés: le G: devient C: avec w10 et w7 est sur le G:

enfermedehors
 Posté le 18/12/2015 à 19:08 

Par contre si je suis sur w10 les lettres de lecteur sont échangés: le G: devient C: avec w10 et w7 est sur le G:

C'est normal, le système actif attribue les lettres aux différentes partitions, la lettre (C:) est attribuée à la partition système.
Je n'avais pas compris que tu pouvais quand-même démarrer sous Windows 7.

Laisse bootIce pour l'instant.
C'est peut-être le démarrage rapide de Windows 10 qui t'empêche d'avoir le choix au démarrage.

Quand tu seras sous Windows 10, Appuie simultanément sur les touches Windows et X. Clique sur Options d'alimentation.
Clique sur Choisir l'action des boutons d'alimentation
Clique sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles
Décoche la case Activer le démarrage rapide (recommandé).
Clique sur Enregistrer les modifications.

Teste un redémarrage.

maxfélix
 Posté le 18/12/2015 à 23:32 
Petit astucien

bon j'ai fait la manip; mais à vrai dire je n'ai trouvé cette possibilité que sous la rubrique de mise en veille et je pense pour le redémarrage après mise en veille ; j'ai quand même décoché mais au reboot rien de changé aucun dual boot.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 18/12/2015 à 23:43 

Sous Windows 10, ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur.

Copie/colle cette commande :
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Cette commande restaure l'ancien menu de démarrage de Windows 7, elle devrait te permettre de retrouver le choix au démarrage.

maxfélix
 Posté le 19/12/2015 à 00:15 
Petit astucien

ok je vais faire

maxfélix
 Posté le 19/12/2015 à 00:37 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

réponse de l'invite de commande:

C:\Users\moi>bcdedit /set{default}bootmenupolicy legacy

Une commande inconnue a été spécifiée.

Exécutez « bcdedit /? » pour obtenir de l’aide sur la ligne de commande.

C:\Users\moi>bcdedit /?

BCDEDIT - Éditeur du magasin des données de configuration de démarrage

L'outil en ligne de commande Bcdedit.exe modifie le magasin des données de configuration de démarrage.

Le magasin des données de configuration de démarrage contient des paramètres de configuration du démarrage et

contrôle le mode de démarrage du système d'exploitation. Ces paramètres figuraient auparavant

dans le fichier Boot.ini (dans les systèmes d'exploitation basés sur BIOS) ou dans les

entrées de RAM non volatile (dans les systèmes d'exploitation EFI [Extensible Firmware Interface]). Vous pouvez

utiliser Bcdedit.exe pour ajouter, supprimer, modifier et compléter des entrées dans le magasin des

données de configuration de démarrage.

Pour plus d'informations sur les commandes et les options, tapez bcdedit.exe /? <commande>. Par

exemple, pour afficher des informations détaillées sur la commande /createstore, tapez :

bcdedit.exe /? /createstore

Pour afficher une liste alphabétique des rubriques de ce fichier d'aide, exécutez « bcdedit /? TOPICS ».

enfermedehors
 Posté le 19/12/2015 à 07:53 

Il faut lancer la commande en tant qu'administrateur. Touches Windows et X. Clique sur Invite de commande (admin)
Il faut respecter les espaces

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacybcdedit(espace)/set(espace){default}(espace)bootmenupolicy(espace)legacy

maxfélix
 Posté le 19/12/2015 à 15:27 
Petit astucien

bonjour

Je m'interroge sur la suite; en effet j'ai reçu d’autres réponses concernant mon problème qui me conseillent de reformater mon second ssd et de réinstaller w10 proprement.

D'autre part, je me suis aperçu que cette réinitialisation de w10 a conduit sur w7 à une fenêtre plus petite que mon écran comme c'était le cas avec mon W10; j'ai interrogé avec google sur ce sujet et je n'ai trouvé qu'une bonne réponse à savoir qu’il faut en passer par catalyst control center; j'en ai bien un exemplaire sur w7 mais qui ne comporte pas toutes les lignes pour le faire; je crains que ma réinitialisation de w10 ait aussi perturbé l'affichage des fenêtres sous w7; comment? je l'ignore et cela m'apparait difficile à régler.

Je me suis aperçu aussi que je possédais en date du 20 3 2015 d'une réinstallation de win7, des fichiers suivants sauvegardés sur uns clé usb: bcd, boot.sdi, bootfix.bin, boot.wim; je ne me souviens plus trop à quoi ils devaient servir? sont ils utilisables pour mon problème actuel?

J'ai fait une image de w7 juste avant d'installer w10 la première fois donc image récente.

Donc je me demande s'il n'est pas plus sage de restaurer mon image de w7 sur mon premier ssd(tous mes documents sont sur un HDD); je ne sauvegarderais que quelques logiciels que j'ai pu installer depuis la confection de mon image disque de w7. Comme cela je règle cette question d'écran.

Suite à quoi je formaterai depuis w7 mon second ssd sur lequel est mon w10 et je réinstallerai mon W10 proprement en dual boot. Sans doute j'obtiendrais la fenêtre plus petite que l'écran; mais ce sera un moindre mal; et on peut espérer qu'amd catalyst publie un pilote et une version d'amd catalyst center pour w10 capable de solutionner ce problème.

Bref qu'en penses tu? même si ce processus est plus long et fastidieux ilo me semble plus sur. Est ce qu'il est nécessaire de faire ta manip quand même pour voir ce que cela donne?

à+

enfermedehors
 Posté le 19/12/2015 à 15:55 

Est ce qu'il est nécessaire de faire ta manip quand même pour voir ce que cela donne?

Ça ne coûte rien d'essayer.

D'autre part, je me suis aperçu que cette réinitialisation de w10 a conduit sur w7 à une fenêtre plus petite que mon écran comme c'était le cas avec mon W10;

L'installation de Windows 10 est indépendante de l'installation existante de Windows 7, elle ne peut pas avoir modifié des réglages ou des fichiers de Windows 7.
Vois les réglages de ton moniteur.

Je me suis aperçu aussi que je possédais en date du 20 3 2015 d'une réinstallation de win7, des fichiers suivants sauvegardés sur uns clé usb: bcd, boot.sdi, bootfix.bin, boot.wim; je ne me souviens plus trop à quoi ils devaient servir? sont ils utilisables pour mon problème actuel?

Non.

Suite à quoi je formaterai depuis w7 mon second ssd sur lequel est mon w10 et je réinstallerai mon W10 proprement en dual boot. Sans doute j'obtiendrais la fenêtre plus petite que l'écran; mais ce sera un moindre mal; et on peut espérer qu'amd catalyst publie un pilote et une version d'amd catalyst center pour w10 capable de solutionner ce problème.

Tu ne pourras pas supprimer la partition Reservé au système, seulement la partition W10..
Tu peux le faire tout aussi bien depuis le programme d'installation de Windows 10.
Il faudrait dans ce cas supprimer les deux partition du disque 0, et indiqué l'espace non-alloué comme destination.

maxfélix
 Posté le 19/12/2015 à 18:29 
Petit astucien

Tu ne pourras pas supprimer la partition Reservé au système, seulement la partition W10..

oui bien entendu il n'est pas question de supprimer cette partition; je veux restaurer sur ce ssd w7 une image laquelle coporte la sauvegarde de cette partition réservé ausystem;j'ai d'ailleurs 2 sauvegardes de ce w7: une effectuée sous gortho ghost 15 et l’autre sous w7; je pense qu'il est indifférent de passer par l'une ou l'autre.

Tu peux le faire tout aussi bien depuis le programme d'installation de Windows 10.

est aussi sûr?

Il faudrait dans ce cas supprimer les deux partitions du disque 0, et indiqué l'espace non-alloué comme destination.

Mais je n'ai pas l'intention de placer w10 sur ce ssd réputé moins rapide que le ssd sur lequel est actuellement w10. je veux restaurer w7 sur mon ssd 840 evo.

maxfélix
 Posté le 19/12/2015 à 19:06 
Petit astucien

re

Essai avec tes lignes de commande: cela n'a rien changé pas de dual boot en vue.

Publicité
Colombin
 Posté le 20/12/2015 à 05:46 
Astucien

Bonjour ; je vois qu'on parle de moi, il va donc bien falloir que je me décide à passer à W10 ; mais :

Je suis en dual boot Seven-W8.1 grâce aux connaissances et à l'infinie patience de Enfermedehors,

Je n'ai pas eu le temps de suivre les discussions W10,

Je n'ai pas fait de mise à jour depuis juillet 2015 (j'en ai environ 80 qui m'attendent),

J'ai absolument besoin de Seven (pour logiciel de montage video),

Questions :

Puis-je conserver un triple boot Seven, W8.1, W10, et, dans l’affirmative, comment procéder ?

Quelles mises à jour faire ou ne pas faire ?

Merci.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 49,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 49,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi. Si vous avez déjà le bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez prendre la version sans adaptateur qui coûte 10 € de moins.

> Voir l'offre
39,99 €Enceintes 2.1 Logitech Z337 avec bluetooth à 39,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z337 (2 enceintes + 1 caisson de basses) d'une puissance de 40 W avec bluetooth qui passe à 49,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Il possède un boitier de commande pour mettre les haut-parleurs sous tension, accéder au couplage Bluetooth et régler le volume.

> Voir l'offre
719,99 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49HG90 (3840x1080, 1 ms, 144 Hz) à 719,99 € avec le code GAMER10
Valable jusqu'au 21 Février

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49HG90 à 719,99 € avec le code GAMER10. On le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet écran incurvé offre une définition de 3840x1080 pixels et possède une dalle 144 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
activation 10 en dual boot avec7
Dual boot W7 / W10
Dual Boot avec W7
Suppression dual boot et transfert W10
mise à jour W10 dual boot linux bios grub2
dual boot W7 W10
[Dual boot possible avec seven lors de la MaJ ?] NON....
Créer un dual boot entre 2 OS à partir de Win10
Dual boot entre W7 et W10
W10 m'est proposé mais je suis en dual boot
Plus de sujets relatifs à dual boot w7 w10 supprimé après rénitialisation w10
 > Tous les forums > Forum Windows 10