> Tous les forums > Forum Linux
 Dual boot Win 10 / Linux 18.04Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Marbach
  Posté le 14/08/2020 @ 17:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

J'ai envie d'essayer Linux sans massacrer Windows.

Je souhaiterais trouver l'astuce pour créer un dual boot m'offrant la possibilité de démarrer soit sur l'un soit sur l'autre.

Qui d'entre-vous connait cette astuce ?

@+ BACH

Publicité
Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 19:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

pour nous aider à t'aider ce serait bien de nous dise dans quel mode de démarrage Windows a été installé, en mode Bios traditionnel ou en mode UEFI. Si installé en mode UEFI est-ce que le Secure boot est activé ou désactivé. Cela a de l'importance.

Maintenant les distributions Linux les plus connues installe le chargeur Grub2 pour démarrer Linux. En même temps le menu de démarrage de Grub offre le choix de démarrer d'autres systèmes d'exploitations qu'il a détecté, pour toi ce serait Windows. Donc le menu de Grub devrait t'offrir de démarrer la distribution Linux que tu viens d'installer plus Windows. Tu n'as besoin que de Grub2 pour démarrer Linux et Windows.

Si ton installation se fait en mode UEFI, cela peut être plus compliqué d'avoir Grub2 au démarrage de l'ordinateur après installation d'une distribution Linux, surtout si le Secure boot est activé et que l'ordinateur ne permet pas de démarrer autre chose que Windows. Ça pourrait être la même chose en mode BIOS si l'ordinateur est bridé à Windows exclusivement.

Mais, je pense que dans beaucoup de cas ce problème ne se présente pas. Il faut faire l'installation d'une distribution Linux pour le savoir. Il est certain que cette installation va prioriser le chargeur de Linux plutôt que celui de Windows mais Grub2 te donne le choix de démarrer Linux et Windows. Le plus important est de ne pas toucher aux partitions Windows durant l'installation d'une distribution Linux pour pouvoir continuer à utiliser Windows.

Si tu n'aimes pas Linux alors tu peux tout supprimer de Linux et remettre Windows comme seul système à démarrer par la suite. Dans ce cas, il faudra réparer Windows pour qu'il mette son chargeur à la place de Grub2. Alternativement, tu peux installer Linux sur un autre disque que le disque de Windows et dire à l'installateur de Linux d'installer son chargeur sur ce disque et non pas sur celui de Windows.

Au démarrage tu choisis le disque que tu veux et démarre le système qu'il contient. De cette manière Windows est toujours démarrable sans avoir à le réparer si tu ne veux plus de Linux.

Modifié par Logicien le 14/08/2020 19:30
Marbach
 Posté le 14/08/2020 à 20:35 
Astucien

Bonjour, Logicien

Mon Windows est le 10 mis à jour régulièrement ce qui me laisse supposer que je suis en UEFI.

Comment vérifier si le Sécure boot est activé ?

"Alternativement, tu peux installer Linux sur un autre disque que le disque de Windows et dire à l'installateur de Linux d'installer son chargeur sur ce disque et non pas sur celui de Windows." ça me semble intéressant et me permettrait de conserver les deux ?

Il faut que je crée une partition spéciale pour Linux, de quelle capacité ?

Ma partition Windows actuelle est de 100 Go.

@+ BACH

m_n
 Posté le 14/08/2020 à 20:49 
Astucien

Si tu n'as pas un deuxieme dd ( disque dur ) ou SSD ..

tu peux liberer une espace de libre ( Partition de vide ) d'au-moins 30 Go pour y installer une distribution Linux ..

==============

Pour voir si votre pc est un 32 bits ou un 64 bits : avec un Live cd/usb de Linux .. en un Terminal :

uname -m

i686 ==> 32 bits

x86_64 ==> 64 bits

=======================

Je te suggère d'essayer le Live cd/usb qui fonctionne sur dvd ou clé-usb , de (( MX Linux )) ..

Lien de telechargement de l'iso de MX Linux que tu pourras copier ( graver ) sur un dvd-rom ou sur une clé-usb :

Pour essayer un Live dvd/usb .. tu connecte ta clé de la copy du Live à ton ordi et tu redemarre ton ordi avec ta clé de connecter

Ainsi , tu vas demarrer sur ton Linux Live --> non sur Windows .. Donc sans danger de pertuber ton windows .. ( Avec un Linux Live , tu as la possibilité d'essayer la distro Linux avant de décider de faire l'install --> avec un icone pour faire l'install placer sur le bureau de Linux ..)

Lien pour telechagement pour un 64 bits :

MX-19.2_x64.iso (1,535MB )

Lien pour telechagement pour un 32 bits :

MX-19.2_386.iso (1,548MB )

Modifié par m_n le 16/08/2020 17:59
Marbach
 Posté le 15/08/2020 à 00:18 
Astucien

Bonsoir, M_n

Mon Win 10 est en 64 bits.

Je n'ai rien compris de ce que tu as écrit ensuite.

Y dou not spike en gliche.

@+ BACH

Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 02:15 
  Astucien

Marbach,

ce que m_n veut dire c'est que les médias d'installation de Linux sont en même temps des média live. Tu peux démarrer sur une clé Usb Linux, une carte Sd Linux ou un cd/dvd Linux sans rien installer et sans rien toucher sur les disques. Tu as le bureau de Linux depuis le média sur lequel tu as démarré. Depuis ce bureau tu peux ouvrir un terminal et avoir plein d'informations sur ton ordinateur dont l'architecture, PC 32 bits ou 64 bits, etc.

uname -a

Tu n'as que l'embarras du choix comme média live sous Linux. Il y a Ubuntu, Mint, Debian et d'autres encore. En plus tu a un choix généreux de Bureau, Gnome, Kde, Xfce, Lxde et plus encore. Il ne faut pas utiliser Linux 64 bits sur un PC 32 bits mais l'inverse est possible. Une iso 32 bits pour un PC 32 bits et une iso 64 bits pour un PC 64 bits c'est ce qu'il y a de mieux.

http://ubuntu-fr.org/

http://www.debian.org/index.fr.html

http://www.linuxmint-fr.org/

Selon moi ces distributions se valent. Le choix de m_n est aussi bon MX Linux. m_n te donne le lien vers le fichier iso de cette distribution, le lien vers la somme de contrôle sha256 de l'iso et comment télécharger l'iso en torrent.

Modifié par Logicien le 15/08/2020 02:31
Ikewdu_
 Posté le 15/08/2020 à 08:05 
Astucien

Salut,

Avant de lancer l'installation Linux, il est préférable de connaître :

- la marque et le modèle du PC.

- la situation du partitionnement (avec le gestionnaire de disques de Windows).

- la compatibilité matérielle réalisée à partir de tests depuis le liveCD-USB.

Ça évite les surprises, notamment en uefi. Et pour info, il y a beaucoup d'inexactitudes dans le premier message de Logicien. On pourrait détailler, mais ça va polluer le sujet. Je peux éventuellement le faire en privé s'il le souhaite.

Modifié par Ikewdu_ le 15/08/2020 08:10
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 08:31 
  Astucien

Ne te cache pas Ikewdu_ je suis prêt à connaître la vérité, ta vérité.

Ikewdu_
 Posté le 15/08/2020 à 09:00 
Astucien

OK.

Si installé en mode UEFI est-ce que le Secure boot est activé ou désactivé. Cela a de l'importance.

En fait, non. Les distributions Linux non "exotiques" possèdent une signature reconnue. Donc, on n'a pas besoin de le désactiver.

Si ton installation se fait en mode UEFI, cela peut être plus compliqué d'avoir Grub2 au démarrage de l'ordinateur après installation d'une distribution Linux, surtout si le Secure boot est activé et que l'ordinateur ne permet pas de démarrer autre chose que Windows. Ça pourrait être la même chose en mode BIOS si l'ordinateur est bridé à Windows exclusivement. Mais, je pense que dans beaucoup de cas ce problème ne se présente pas.

La première partie est vraie, mais pas la dernière phrase. Il suffit d'aller voir un forum tel que celui d'Ubuntu pour voir que tous les HP, ACER portables (mais pas seulement) posent souci en UEFI, et beaucoup d'autres marques également. Seul Asus joue le jeu et permet une installation facile en UEFI.

Il faut faire l'installation d'une distribution Linux pour le savoir.

Il vaut mieux vérifier avant que d'avoir les mains dans la fange...

Il est certain que cette installation va prioriser le chargeur de Linux plutôt que celui de Windows mais Grub2 te donne le choix de démarrer Linux et Windows. Le plus important est de ne pas toucher aux partitions Windows durant l'installation d'une distribution Linux pour pouvoir continuer à utiliser Windows.

Vrai et faux. Si on ne touche pas aux volumes Windows (C, D, etc), on installe grub de préférence sur la partition efi déjà créée par Windows. Il supporte mal les partitions efi multiples et beaucoup de cas de plantage sont liés à sa multiplication.

Si tu n'aimes pas Linux alors tu peux tout supprimer de Linux et remettre Windows comme seul système à démarrer par la suite. Dans ce cas, il faudra réparer Windows pour qu'il mette son chargeur à la place de Grub2.

Ca, c'est ce qu'on faisait en mode bios car grub s'installait dans le mbr. En UEFI, il suffit de remettre "WBM" en tête et Windows redémarre. Il n'y a rien à réparer. Les fichiers de boot de Windows restent présents dans /efi/Microsoft/boot

Alternativement, tu peux installer Linux sur un autre disque que le disque de Windows et dire à l'installateur de Linux d'installer son chargeur sur ce disque et non pas sur celui de Windows.

Les distributions basée sur l'installateur Ubiquity ne le permettent pas directement. Même si on choisit /dev/sdb, il installera sur /dev/sda si une partition efi s'y trouve : test fait ici : http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/ . Idem, de nombreux sujets de forum traitent de ce cas.

Ce sont mes vérités testées... On peut aussi reparler des isos "hybrides" si tu veux, mais c'est un autre sujet.

Modifié par Ikewdu_ le 15/08/2020 09:03
Publicité
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 09:29 
  Astucien

Si le problème de Jacqueline à faire fonctionner sa carte sans fil Broadcom sous Ubuntu ne t'as pas convaincu que le Secure boot désactivé permet d'installer des modules externes Linux et que le Secure boot activé demande des modules signés avec un clé UEFI, moi je sais que ça fait une différence et que l'état du Secure boot a de l'importance.

Les ordinateurs bridés à Windows par le BIOS/UEFI posent problèmes aux autres systèmes qui veulent s'y installer.

Oui c'est vrai qu'il faut tester avant d'installer, il y a quand même pleins de choses qu'on ne peut savoir qu'en installant une distribution Linux et en l'utilisant.

La partition Efi n'est pas une partition Windows même si elle a été créée par Windows Ce serait la même chose si un autre système avait créé la partition Efi. Cette partition ainsi que toutes les autres partitions Efi d'un ordinateur appartiennent au firmware Efi. C'est le BIOS/UEFI qui comprend ces partitions et utilise ces partitions. D'ailleurs, on parle d'exécutables efi dans les partitions Efi. J'aime mieux n'avoir qu'une seule partition Efi pour n'avoir à chercher qu'à une seule place si besoin est.

Peut-être que toi Ikewdu_ tu saurais comment remettre Windows comme système par défaut au démarrage mais pour quelqu'un qui voit qu'en supprimant les partitions Linux depuis Windows, l'ordinateur ne démarre plus parce-que Grub ne peut lire la partition qui lui donne ses autres étapes de démarrage cela veut dire démarrer sur le média d'installation de Windows et réparer Windows.

Modifié par Logicien le 15/08/2020 09:39
Ikewdu_
 Posté le 15/08/2020 à 09:34 
Astucien

Je renonce à discuter avec toi... désolé.

Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 09:42 
  Astucien

Alors cesse de m'attaquer.

enigma7
 Posté le 15/08/2020 à 10:36 
Astucien

Pour savoir si sécure boot activé ou non sous windows, regarde ici :

https://www.info24android.com/comment-verifier-si-secure-boot-est-active-sur-votre-pc/

via l'outil information système.

Maintenant comme dit au dessus tu peux tester Linux depuis la clé usb sans l'installer sur le disque dur, à toi de voir. Si tu l'installe en effet c'est recommandé de dévalider le secure boot surtout s'il faudra charger des modules externes à la distribution Linux.

Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 10:46 
  Astucien

Une vidéo intéressante pour connaître les différences entre les princpipaux environnements de bureaux sous Linux

https://www.youtube.com/watch?v=1qur5bCsRIk

21 avril 2019 c'est encore récent.

Modifié par Logicien le 15/08/2020 10:47
Ikewdu_
 Posté le 15/08/2020 à 10:50 
Astucien
Logicien a écrit :

Alors cesse de m'attaquer.

Je ne t'attaque pas, je signale tes erreurs (désolé, tu en fais). Quand je me trompe sur Ventoy qui charge l'ISO complète et fait exploser la RAM, je ne discute pas. Enigma7 a démontré par son test que j'étais dans l'erreur, et j'en prends acte. Rien de plus.

Pour en revenir à Marbach et à sa demande, je pense qu'il a tout intérêt à faire le point sur sa situation plutôt que de se lancer tête baissée. Après, on peut avoir la chance que ça se passe bien du premier coup.

Et pour tester les distributions en toute sécurité : https://distrotest.net/

Modifié par Ikewdu_ le 15/08/2020 10:57
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 11:04 
  Astucien

Bien sûr que je fais des erreurs sur le plan théorique comme sur le plan pratique. L'informatique est une science exacte. L'ordinateur a des zones et des comportements inconnus de l'homme, le code source ouvert et les droits que nous donne la licence GPL de la Free Software Foundation nous aident à mieux comprendre l'ordinateur en servants de ligne de démarcation entre l'erreur humaine et l'ordinateur.

Je dit ça intuitivement de façon philosophique.

http://www.fsf.org/

Modifié par Logicien le 15/08/2020 11:21
Marbach
 Posté le 15/08/2020 à 14:48 
Astucien

Bonjour à tous

Vous utilisez un vocabulaire de linuxiens auquel je ne comprends rien.

Je crois qu'il est plus prudent pour moi de jeter l'éponge.

Excuses pour le dérangement.

@+ BACH

Publicité
Slyvester
 Posté le 15/08/2020 à 16:41 
Astucien

Bonjour,

Que tout cela est bien regrettable ! Je comprends et partage le dépit de notre ami Marbach, lassé et déçu - comme d'autres d'ailleurs - par ces longues tirades ennuyeuses à souhait et difficiles à comprendre, voire incompréhensibles même par un linuxien averti.
Dommage, encore un néo-linuxien de perdu.

Marbach, si tu veux malgré tout t'essayer à Linux, je te propose de tester une distribution Linux : MX Linux et ce, avant de tenter une installation sur disque dur. Si tu es intéressé, je te propose la lecture de ce lien : http://www.jetestelinux.com/comment-tester-linux-avec-une-clef-usb

La manoeuvre n'est pas trop compliquée puisque tu partiras de Windows 10, l'objectif est créer une clé USB sur laquelle figurera MX Linux. Tu pourras - dans un premier temps - essayer cette distribution qui est facile à prendre en mains, même par un débutant.

enigma7
 Posté le 15/08/2020 à 16:47 
Astucien

Et mon lien était pour l'information sous windows ... mais pas de réponse, pourquoi ? Rien de language linux pourtant dans mon lien.

ReineClaude
 Posté le 15/08/2020 à 17:16 
Astucienne

Marbach a écrit :

Bonjour à tous

@+ BACH

marbach

tu peux regarder ce sujet ici :

https://forum.pcastuces.com/passer_a_linux_mint_facilement_tout_en_conservant_windows_7_pdf-f3s32177.htm

sa vidéo

J'ai pas eu le temps de lire son pdf, mais surement de la qualité de sa vidéo

aug
 Posté le 16/08/2020 à 08:04 
Astucien

à tous,

effectivement, Reine Claude, très bonne vidéo.

Je la présente, à tous ceux qui ne souhaitent passer sous W10.

Sous Youtube, on peux trouver des vidéos + ou - simples pour l'installation d'un Linux ou l'utilisation d'une distribution.

https://www.youtube.com/watch?v=YHqwgsfz_Iw

Plusieurs solutions pour découvrir Linux: Utiliser une machine virtuelle sous Windows, installer à côté de Windows ( pour ma part, je crée un espace non alloué sur le disque et je choisis l'option " installer à côté des autres" pendant l'installation, soit l'installer sur un disque vierge interne ou externe ( s'assurer, dans ce cas de figure, que le Grub, lanceur de la distribution, s'installe sur le disque externe), sur une autre machine consacrée à Linux.

pour les machines sous UEFI, voir les éventuels problèmes pouvant survenir ( Sécure Boot à désactiver,...).

Bien sûr, avant tout télécharger l'iso de la distribution et le mettre sur clé USB afin de booter dessus et découvrir la distribution.

Ikewdu_
 Posté le 16/08/2020 à 11:54 
Astucien

Salut,

On va un peu clarifier les choses.

Si Marbach renonce à poursuivre son projet, c'est avant tout pour (je le cite) respecter soin projet " d'essayer Linux sans massacrer Windows ". Et c'est bien compréhensible. Certains reprochent (Marbach y compris) l'emploi d'un "jargon de Linuxien incompréhensible". Mais qui, sinon beaucoup de constructeurs de PC, est responsable des blocages liés à l'UEFI, au secure boot, à la Nvram, et autres pour forcer les utilisateurs à se limiter à Windows ? Par ailleurs, ce ne sont pas des termes spécifiques à Linux, loin de là. On peut avoir les mêmes soucis sous Windows, je l'ai déjà vu plusieurs fois sur des HP qui étaient ultra-verrouillés au point d'empêcher une réinstallation de Windows sur un disque neuf.

Ensuite, on pourrait dire "vas-y confiant, installe telle ou telle distribution, et on verra après". Si tout roule, on dira "tu vois, c'était facile" ; mais si ça plante, il faudra que des gens comme Malbo, ou Geôle, ou Nany ou comme moi se collent à un déchiffrage de rapports boot-info pour comprendre le dysfonctionnement, réparer quand c'est possible, trouver des astuces de contournement, ou revenir en arrière quand ça ne l'est pas. Je fais ça à longueur d'année sur le forum Ubuntu.

Alors, je préfère avoir perdu provisoirement un éventuel Linuxien plutôt que d'en avoir fait un déçu définitif, à cause d'une expérience malheureuse. On voit ça trop souvent, et je pense que le prosélytisme a ses limites, tant en religion qu'en informatique.

Comme il a été dit, Marbach (et d'autres) peut parfaitement avoir un aperçu de Linux sans aucun risque de différentes façons :

• En allant sur le site distrotest cité plus haut.
  • En installant un Linux virtuel sur son windows 10.
  • En manipulant une version Live sans installation.
  • En utilisant un PC en semi-retraite qu'on affecte à ce genre d'expérience.

Merci de votre attention,

Modifié par Ikewdu_ le 16/08/2020 12:03
Slyvester
 Posté le 16/08/2020 à 12:26 
Astucien

Bonour,

Certains reprochent (Marbach y compris) l'emploi d'un "jargon de Linuxien incompréhensible".

Mise au point : ce reproche vise certains astuciens qui viennent littéralement "polluer" un sujet. Il suffit de relire entèrement le sujet : Créer une clé bootable sous linux pour windows pour mieux comprendre le contenu de mon message du 15 août 2020.
Qui - parmi nous - peut prétendre avoir déjà réussi à créer sur un p.c. un dualboot Windows 10 + Linux ? Moi pas, j'en conviens bien volontiers et ce, même si j'ai lu, voire étudié beaucoup de tutoriaux traitant de ce sujet.

Conséquence : je trouve déplacé (le terme est faible) de donner des directives, des avis (parfois erronés) ou autres conseils sur un ton de professeur aguerri dans de tels sujets.

Ikewdu_
 Posté le 16/08/2020 à 12:59 
Astucien

Dont acte.

Je ne "polluerai" pas ce sujet, pour quelque raison que ce soit.

Logicien
 Posté le 16/08/2020 à 13:34 
  Astucien

Slyvester,

'ce reproche vise certains astuciens qui viennent littéralement "polluer"' un sujet.'

Ce sujet a d'abord été pollué par Ikewdu_ qui voulait critiquer mon premier message en privé. Il faut le faire. C'est la première fois que je vois qu'un astucien manque de courage pour critiquer publiquement le message d'un autre astucien et doit passer par un message privé pour le faire. Les critiques que j'ai demandé publiques à Ikewdu_ se sont avérées somme toute superficielles.

Quant à toi Slyvester, tu n'as pas plus de courage que Ikewdu_. Sans me nommer c'est à moi que tu t'adresses. Tout ce que j'écris sur PCAstuces a pour but d'être intelligible et de se rapporter à ce qu'un utilisateur a besoin de savoir dans son utilisation quotidienne de Linux. Si ce n'est pas intelligible à tous, cela ne veux pas dire que ces messages sont inutiles et 'polluants'.

Ce n'est pas avec des attaques insidieuses, un dénigrement systématique, une prise de contrôle du forum et de la mauvaise foi pour faire quitter des astuciens du forum qu'on créé un forum dynamique et sympathique. J'espère avoir été compris pour le bien du forum. Logiciels libres et liberté d'expression vont de pairs.

Je participe à ce forum depuis longtemps. J'ai vu coulé de l'eau sous les ponts. J'espère que pleins d'astuciens vont venir pour s'entraider et je suis prêt à quitter le forum si cela peut aider à cette cause. Chez moi tout fonctionne bien et je n'ai pas besoin d'aide mais j'apprend dans le forum Linux de PCAstuces.

Modifié par Logicien le 16/08/2020 13:52
Ikewdu_
 Posté le 16/08/2020 à 13:55 
Astucien

Ce sujet a d'abord été pollué par Ikewdu_ qui voulait critiquer mon premier message en privé.

Je n'ai pas ce sentiment. L'idée initiale était de faire en sorte que Marbach parte dans son installation en toute connaissance de cause.

Il n'était pas d'ailleurs pas question de manque de courage, mais d'une proposition (que tu as d'ailleurs déclinée) visant à éviter un déballage qui remonte maintenant à plusieurs sujets. Comme ce fil est parti en vrille, il n'y a plus de raison de se gêner d'autant plus que je sais rester correct avec tous, toi y compris.

En revanche, je te rejoins au sujet de l'intervention de Slyvester. J'ai déjà pu constater qu'un contentieux vous oppose depuis quelque temps, et je n'apprécie pas d'y être impliqué.

Bravo en tout cas à Enigma7 pour avoir su rester zen.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
137,02 €Alimentation modulaire Corsair RM850X 80+ Gold à 137,02 € livrée

Amazon Espagne propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850X à 127,88 €. Comptez 9,14 € pour la livraison en France soit un total de 137,02 € livrée. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. 

> Voir l'offre
204,99 €NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) à 204,99 €

RueDuCommerce fait une promotion sur le NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) qui passe à 204,99 € au lieu de 294 €. Le QNAP TS-328 est le premier serveur NAS 3 baies compatible avec la matrice RAID 5 pour plus d'espace de stockage et de sécurité qu'un NAS 2 baies. Réelle solution abordable de stockage, partage et protection de données, il offre différentes fonctionnalités comme la sauvegarde en snapshots ou la synchronisation. Il dispose aussi de fonctionnalités multimédias pour centraliser et organiser simplement vos photos, musiques ou vidéos. Son design discret d'adaptera facilement à votre environnement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dual boot ubuntu 18.04 et windows 10
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
dual boot Win 8/Ubuntu 12.04
dual boot w10 linux manjaro absence de grub au démarrage
Migrer de Win 10 vers Linux
Freeplane et bugs sous Linux 18.04
driver Nvidia fx 5200 pour linux 18.04 introuvable
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
Enlever définitivement win 10 et remplacer par linux
passer de windows 10 à linux mint 18 en live