| ||||||||
Petit astucien | bonjour, j'ai un portable HP sous Win 8 64 bits pré-installé et je voudrais faire du dual boot avec Ubuntu 12.04 mais je n'y arrive pas. J'ai créé une partition de 65 Go pour Ubuntu et un clé USB bootable pour l'installation. L'install est allée jusqu'au bout mais au redémarrage, j'ai booté sur windows direct. J'ai refait l'install an passant par wubi et en choisissant toujours la même partition. Là encore l'install est allée jusqu'au bout mais au redémarrage, j'ai eu un message d'erreur comme quoi windows ne pouvait pas booter et qu'il fallait réparer et quand j'ai fait "entrée" finalement il a démarré sur windows normalement. Le Pc reste sur le gestionnaire de démarrage windows en fait. J'ai ensuite installé EasyBCD, je voyais bien ubuntu dans les différentes entrées disponible, je l'ai mis en haut de la liste et ça ne fonctionne toujours pas. Voilà ce que detecte EasyBCD. Pouvez-vous m'aider svp ?
Modifié par Lilipuce le 09/04/2013 15:04 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | salut as-tu indiqué au BIOS de démarrer sur la clé et non sur le disque? essaye F8 au boot pour accèder au choix (chez moi c'est comme ça) accès au BIOS selon le type de BIOS par del, F1 ou F12 si tu n'as pas de massage au démarrage il faut essayer les touches @++ | |||||||
Astucienne | Bonjour, Un astucien avait posté ce lien J'espère que ce n'est pas ça qui bloque. | |||||||
Astucienne | D'ailleurs j'ai laissé tombé windows presque entièrement. Mais quand tu installes linux après windows, il te crée le dual boot et te laisse accéder à windows. et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres Modifié par milou32 le 09/04/2013 18:05 | |||||||
Petit astucien | lilipuce milou tout à fait d'accord avec toi ! | |||||||
Petit astucien | merci pour vos reponses. Milou ton lien m'a aidé. J'ai pu installer Ubuntu ais je dois aller dans le BIOS à chaque demarrage pour indiquer qu'il faut booter sur le disque dur. Par défaut, le PC boot via le gestionnaire de demarrage de windows et ne me permet de lancer que windows 8. Comment faire pour avoir le choix de booter sur ubuntu sans passer par le BIOS a chq fois ? | |||||||
Petit astucien | salut lilipuce Je suppose que ton linux est installé sur la clé, il n'a donc pas installé de multiboot. pour avoir le multiboot, il faut installer linux en dur sur le disque, il va se créer sa partition et un fichiers d'échange (swap = moitié de ta RAM) ainsi que le multiboot de démarrage qui te donnera le choix entre W8 et Linux ; c'est a mon sens la solution la plus simple. @++ | |||||||
Astucienne | Comme te le demande Eole 25 est-ce que tu l'as installé sur ton disque dur ?
Apparemment la dernière version d'ubuntu contourne ce secure boot. Regardes ce lien et télécharges cette version si ce n'est pas celle que tu as installée puisqu'apparemment elle contourne le problème (tu n'auras plus qu'à réinstaller ubuntu ) Regardes ce lien aussi si ça peut t'aider mais c'est pour les utilisateurs avancés, donc je ne pourrais pas t'aider Modifié par milou32 le 10/04/2013 18:44 | |||||||
Petit astucien | Eole25 a écrit : Et pourquoi tu supposes ça ? J'ai démarré sur la clé mais j'ai ensuite installé ubuntu sur une partition de mon DD que j'ai créé exprès pour. Finalement je peux lancer ubuntu maintenant mais je à chq boot je dois aller dans le BIOS pour sélectionner mon DD comme périphérique de démarrage. Ensuite grub me propose de choisir windows 8 ou ubuntu. Sinon par défaut c'est le gestionnaire d'amorçage de Windows qui prend le dessus et il me sort l'erreur que j'ai cité plus haut. Mon probleme maintentant est que je ne sais pas comment faire pour que grub prenne le dessus au démarrage. Modifié par Lilipuce le 12/04/2013 03:58 | |||||||
Astucien | ||||||||
Petit astucien | salut lilipuce Toutes mes excuses, je n'avais pas bien compris et je pensaisn que le linux était sur la clé. J'ai eu un problème de grub ces temps dernier suite à une désinstallation d'ubuntu et de mint 12 pour remettre mint 13 en lieu et place des 2 avec modif des partitions... Impossible de redémarrer sous XP, un message "Grub Rescue >" sur un écran noir ; j'avais dû virer la partition où se touvait le grub d'origine réparation du grub avec Grub Repair Essaye peut-être cette solution, qui ne tente rien n'a rien...... mais attention si tu as plusieurs disques, chez moi, il me prend en Sda le disque IDE 2 et en Sdb l' IDE 1 va savoir pourquoi? Modifié par Eole25 le 12/04/2013 19:55 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|