> Tous les forums > Forum Windows 10
 Dual boot Windows 8.1 sur Windows 10 installéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viloque
  Posté le 31/01/2016 @ 18:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je suis passé à win 10 début janvier.
Depuis plein de petits bugs, réintallé 2 fois, puis install propre depuis hier.

Dès les premières MAJ, encore des petits bugs.

Or, j'ai appris entre temps que mon PC Acer V3 771G n'est pas compatible, alors que le 772G, oui.
Windows également m'indiquait la bonne compatibilité.
Je suis donc couillonné, pour être poli, et aimerais quand-même savoir si d'autres personnes se trouvent dans ce cas. A mon avis, on devrait être une minorité pour espérer avoir une solution à ce problème.

En attendant, je parcours le(s) forum(s), mais je ne trouve pas la bonne procédure pour passer win 8.1 en dual boot avec Win 10, sachant qu'avec toutes ces manips effectuées, il m'est impossible de faire la récupération vers Win 8.1.
Machine virtuelle impossible, considérée comme un second pc.
Comment faire le dual boot, sachant que je possède une image système (faite avec windows avant la migration), l'ISO win 8.1...

Mon disque actuel :

Entre C et D, 3 partitions, X, Y et Z, de gauche à droite.

X, partition nouvellement créée par l'install neuve.
Y, partition recovery suite à une réinstall Win 10.
Z, partition recovery suite à une réinstall Win 8.1.

Partition D totalement vide.

Merci pour réponses.

Publicité
levisiteur_9
 Posté le 01/02/2016 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour viloque

A la place de XP ,tu le fais pour Windows 8 après Windows 10 sans probleme

Tu passes le partitionnement puisque c'est fait chez toi

Voici une vidéo qui explique comment faire

https://www.youtube.com/watch?v=LVR3oC09vSI

A++

Modifié par levisiteur_9 le 01/02/2016 18:24
Xerta
 Posté le 01/02/2016 à 19:35 
Astucien

Salut :

« il m'est impossible de faire la récupération vers Win 8.1 »

L’image du système faite avant le passage permet de récupérer Windows 8.1. Vous avez des doutes là-dessus ? Si vous avez sauvegardé seulement la partition Acer C ça risque en effet de ne pas suffire pour remettre Windows 8.1. Du moins il aurait fallu sauvegarder aussi la partition active. Par contre essayez de voir si les problèmes avec Windows 10 ne seraient pas liés à des mises à jour de pilotes. Windows Update dans Windows 10 n’installe plus qu’une sélection des pilotes qu’il détecte. Windows Update Minitool est un moyen de forcer Windows Update à installer des mises à jour facultatives qu’il ne propose plus, dont des pilotes s’il y en a. Vous pouvez aussi essayer Driverscloud.

Pour le dual boot vous pouvez réduire le volume de la partition Acer C pour créer une nouvelle partition destinée à accueillir Windows 8.1. Il faut sélectionner cette nouvelle partition avec le média d’installation de Windows 8.1 en passant en mode avancé avec lui. Mais je vois qu’il y a des petites partitions à la droite de C. Je ne sais pas comment c’est susceptible d’interférer pour le dual boot. Si vous devez faire une installation propre de Windows 8.1 en simple boot avec le DVD ou la clé USB d’installation, il vaudrait mieux d’abord supprimer toutes les partitions à la gauche de DATA D et faire l’installation dans l’espace non alloué ainsi dégagé.

Modifié par Xerta le 01/02/2016 19:37
viloque
 Posté le 01/02/2016 à 21:09 
Petit astucien

Salut et merci pour vos réponses.

@ levisiteur_9, j'irais voir ton lien après ma réponse.

@ Xerta, je ne connaissais pas ce Windows Update Minitool, très intéressant. Par contre, pour les pilotes, comme dit dans mon 1° message, Acer ne va plus supporter les MAJ, voilà sa réponse :

"" Vous nous indiquez un dysfonctionnement avec Windows 10.
La société Microsoft a annoncé l’éligibilité gratuite à la mise à jour vers Windows 10 pour tout produit avec un système d’exploitation Windows 7 SP1 et Windows 8.1.
La liste des produits Acer éligibles est disponible sur le lien suivant :
Acer : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/windows10-eligible-models
Les mises à jour des pilotes compatibles sont disponibles sur la page du Centre de téléchargement des pilotes : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers
Si votre produit n'est pas référencé dans la liste, nous sommes désolés de vous informer que nous serons dans l’impossibilité de vous fournir un support technique pour cette migration.
Mais cela ne vous empêche pas d'installer le nouveau système d'exploitation et notre Support Technique ne pourra pas non plus vous proposer des mises à jour du BIOS ou des Pilotes si cela est nécessaire.
Vous pouvez effectuer toutes les mises à jour Windows update qui pourraient corriger certains dysfonctionnements :
1. Démarrer.
2. Paramètres.
3. Mise à jour et sécurité.
4. Windows update
Si vous désirez revenir à la version précédente en annulant la mise à jour, suivez les étapes :
1. Démarrer.
2. Paramètres.
3. Mise à jour et sécurité.
4. Récupération.
5. Rétrograder.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Gregory "".

Autrement dit, démerde toi !!!

Coïncé donc des 2 côtés.

La communauté Microsoft me conseille de ne pas toucher à ces 3 partitions, surtout qu'elles ne sont pas très grosses, 450 Mo, 810 et 452 Mo.

En fait, j'allais reformuler ma demande :

Est-il possible de faire un dual boot avec 8.1, et linux en virtualbox ?

Je testais les distrib Mint et Ubuntu sur USB.

Donc, je réduis C comme tu le dis (380 Go de libres) pour le dual boot, et je réduis D, totalement vide (453 Go libres) pour le virtuel.

Est-ce que ça peut le faire ?

N'hésitez pas pour vos commentaires

Merci.

levisiteur_9
 Posté le 01/02/2016 à 21:19 
Astucien

Bonjour viloque

Même les trois si tu a envies, même cinq système en dualboot, pas de problème

Attention que virtualbox installer sur un système 64bits ne fait pas bien fonctionner un système virtuel 32bits (pas de reconnaissance de tous les pilotes)

L'inverse fonctionne très bien

Par contre, tu peux installer Linux sur une partition, Windows 7 sur une autre partition et windows 8 etc..

je le sais parce que je l'ai fait

A++

Modifié par levisiteur_9 le 01/02/2016 21:21
viloque
 Posté le 01/02/2016 à 21:28 
Petit astucien
levisiteur_9 a écrit :

Bonjour viloque

Même les trois si tu a envies, même cinq système en dualboot, pas de problème

Attention que virtualbox installer sur un système 64bits ne fait pas bien fonctionner un système virtuel 32bits (pas de reconnaissance de tous les pilotes)

Par contre, tu peux installer Linux sur une partition, Windows 7 sur une autre partition et windows 8 etc..

je le sais parce que je l'ai fait

A++

Heu, on va pas tenter le diable.

Si j'arrive à faire ça déjà, ce sera pas mal.

C'est ce Bios en UEFI qui m'em.... m'agace .

Je me suis un peu renseigné, mais me faut approfondir.

Xerta
 Posté le 01/02/2016 à 22:27 
Astucien

« La communauté Microsoft me conseille de ne pas toucher à ces 3 partitions, surtout qu'elles ne sont pas très grosses, 450 Mo, 810 et 452 Mo. »

Ce conseil n’est pas valable si on s’apprête à installer Windows 8 ou 10 en utilisant l’installateur officiel Microsoft. J’ai déjà supprimé toutes les partitions dans un PC UEFI HP avec Windows pré-installé pour faire une telle installation. D'autres l'ont fait. Mais après l’installation il peut y avoir, parfois, un problème de drivers appropriés à trouver et installer (le son n’y est pas, l’imprimante n’est plus connectée, etc., je n’ai pas rencontré ce genre de problèmes mais ça peut arriver).

Modifié par Xerta le 01/02/2016 22:28
Jeremya
 Posté le 01/02/2016 à 22:44 
Petit astucien
Salut Viloque quel système a été installé en premier sur ton HDD Windows 8 ou 10 ?
viloque
 Posté le 01/02/2016 à 22:50 
Petit astucien

Salut Jeremya

8

Publicité
Jeremya
 Posté le 01/02/2016 à 23:08 
Petit astucien

la déjà ta trop de partitionmoi suis en dual boot windows seven et windows 10 le tous tourne nickel et juste 3 partitions celui de windows seven l'autre du windows 10 et la partition système !!! comment tu t'y es pris pour faire ton dual boot ??

viloque
 Posté le 01/02/2016 à 23:18 
Petit astucien

Justement, chuis pas encore en dual boot puisque je demande comment faut faire.

Ces 3 partitions (recovery) ont été créées par des réinstallations de 8.1 et 10 et une install propre de 10.

Moi je demandais rien !

Mais j'ai lu quelque part, que c'était pas gênant

Mais au pire je pense qu'elle ne me serviront plus, puisque je ne peux plus revenir sur 8.1 et 10 beugue

Jeremya
 Posté le 01/02/2016 à 23:29 
Petit astucien

ça sert à rien de les conservés ça prend de l'espace disque pour rien et en plus ça fait tout planter pour un dual boot faut que chaque partition soit saine et propre !

ton install propre de Windows 10 tu la fais à partir d'une mise à jour Windows 7 (8) ou ta acheter le kit complet d'installation pour Windows 10 ? ou l'autre possibilité ?

viloque
 Posté le 01/02/2016 à 23:36 
Petit astucien

J'ai fait la migration de 8.1 à 10 par la mise à niveau officielle.

Bugs gênants, rénistall 10 avec ISO.

Toujours bugs. Puis install propre avec ISO

Jeremya
 Posté le 01/02/2016 à 23:59 
Petit astucien

avec ton iso tu peux pas migrer ta licence du 8.1

Jeremya
 Posté le 02/02/2016 à 00:01 
Petit astucien

Viloque ta du temps devant toi la ?

Xerta
 Posté le 02/02/2016 à 08:47 
Astucien

Une "install propre avec ISO" n'est pas une install propre. L'install propre est faite avec le média d'installation (DVD ou clé USB dans lequel ou laquelle l'ISO a été gravé) et en supprimant d'abord les partitions existantes de l'installation comme expliqué ici:

https://forum.pcastuces.com/demarrage_windows_10_tres_lent_apres_re_installation__bugs-f13s3248.htm

Le média d'installation créé automatiquement dans l'espace non alloué les quatre partitions nécessaire au fonctionnement du système d’exploitation. A la gauche de la partition C, il y a trois partitions s'agissant de Windows 10 dans un système UEFI-GPT: 450 Mo pour la Recovery, 100 Mo pour la System (partition active en FAT32) et 16 Mo pour la MSR".

Modifié par Xerta le 02/02/2016 08:56
enfermedehors
 Posté le 02/02/2016 à 09:20 
  Grande Maîtresse astucienne

viloque, qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
Réinstaller Windows 8.1 et conserver Windows 10 ?
Il te faut l'iso de Windows 8.1, même version (core ou pro) que celle d'origine.

Réduire (c:) pour créer une partition destinée à Windows 8.1
Faire comme dit Xerta, supprimer les petites partitions à droite de (c:)
J'ajouterais aussi la suppression des deux premières partitions.
A faire depuis le programme d'installation de Windows 8.1

Installer Windows 8.1.

Autre solution, en bootant sur le DVD de Windows 8.1 essayer de restaurer ta sauvegarde, mais tu risques de perdre Windows 10.
http://www.ordi-netfr.com/tutorialSystemdeRecuperationWindows8.php

Si le dual boot n'est pas reconstitué, ce n'est pas un problème, on s'en occupera après, mais pas avec EasyBCD comme sur le tuto Youtube, oublie-le celui-là.

Est-il possible de faire un dual boot avec 8.1, et linux en virtualbox ?
Je testais les distrib Mint et Ubuntu sur USB.
Donc, je réduis C comme tu le dis (380 Go de libres) pour le dual boot, et je réduis D, totalement vide (453 Go libres) pour le virtuel.

Un système installé sous Virtualbox, ne s'installe pas sur une partition réelle, mais sur un disque dur virtuel.
C'est un fichier, pas une partition.

Publicité
viloque
 Posté le 04/02/2016 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour

Merci à tous les 2

Un collègue est venu me faire le dual boot

J'ai pas tout compris, mais je me retrouve avec Win 10 sur une partition et 8.1 sur une autre

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows 10 en dual boot
MAJ Windows 10 et dual boot
Windows 10 en dual boot
Dual boot windows 8.1 et 10
Supprimer Windows 10 en dual Boot
Windows 10 installé mais se met en veille tt le temps !
A peine installé (windows 10) voila qu'il ne s'éteint plus.
windows 10 installé sur disque secondaire
Windows 10 : Candy Crush Saga sera installé automatiquement sous conditions
supprimer windows old
Plus de sujets relatifs à Dual boot Windows 8.1 sur Windows 10 installé
 > Tous les forums > Forum Windows 10