> Tous les forums > Forum Linux
 Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Fabdeboli
  Posté le 07/06/2013 @ 17:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

à tous ,lors de l'installation de Linux Mint,il m'est demandé soit de l'installer à côté de XP afin d'avoir le choix au démarrage(Dual boot)ou manuellement.(moi,je choisirais la 1ere possibilité mais....)

Je préfère demander l'avis d'experts en Linux car c'est mes vrais débuts sur Linux Mint et je n'y connais pas grand chose. (et les captures d'écran également)

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 07/06/2013 à 18:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

je comprends pas trop ta question...

tu parles du paritionnement assisté/manuel ou bien de l'installation du bootloader grub ?

si c'est le partitionnement et si tu ne t'y connais pas, choisis le partitionnement assisté. si c'est grub, il te faut impérativement l'installer, le bootloader de windows ne reconnaissant que... windows.

a+

Fabdeboli
 Posté le 07/06/2013 à 18:53 
Astucien

Salut, (Lilo (et Grub) c'est ce petit programme qui vous permettra d'avoir le choix lors de démarrage entre Windows et Linux)

j'ai fais qq recherches avant te répondre car c'était un langage inconnu pour moi

Eh bien j'ai 2 partitions dont (D:) formatée en NTFS. Donc pour toi,la première solution (à côté de Windows textuellement affiché) est la bonne.

aug
 Posté le 07/06/2013 à 20:29 
Astucien

Bonsoir,

Si tu souhaites conserver Xp, tu as la premiere proposition ou la troisieme, mais dans ce cas, c'est toi qui doit faire les partitons manuelles après avoir avoir crée une partition libre sur le disque( réduction de la partition D, au préalable à l'installation).

Je ne l'ai jamais installé en utilisant la première proposition mais celà m'étonnerait que tu rencontres un problème ( il se peut que soit utilisé la partition D en totalité, donc évites de laisser dessus des données auxquelles tu tiens).

Fabdeboli
 Posté le 07/06/2013 à 20:55 
Astucien

Merci aug,donc je vais l'installer à côté de xp sur la partition (D:) 1ere solution (vide actuellement). Le GRUB doit s'installer automatiquement avec Linux si je me trompe .

Bref demain ,je l'installe Merci bonne soirée à vous deux

aug
 Posté le 08/06/2013 à 08:36 
Astucien
Bonjour, Par dÚfaut, l'Úcran s'Úteint au bout de 10 minutes d'inactivitÚ: pour Úviter ce problÞme lors de l'installation, bouge la souris de temps en temps ou dans le live cd, avant de lancer l'installation, vas dans "PrÚfÚrences,LuminositÚ et Verouillage et tu rÞgle sur "Jamais. de m^eme dans " Energie" tu choisis "Ne pas mettre en veille".
Fabdeboli
 Posté le 08/06/2013 à 11:00 
Astucien

Oui effectivement,l'écran se met en veille.Mais l'installation s'effectue du moins normalement à mon avis mais c'est très long!!

il y a la "rondelle" sablier qui tourne depuis 2 heures....

Taras_Boulba
 Posté le 08/06/2013 à 12:35 
Astucien

c'est pas normal... une install prend grosso modo une vingtaine de minutes, puis encore 10 à 20 minutes pour les maj ou logiciels en plus

une explication dans ton cas : le programme d'install est entrain de déplacer les donner sur ta partition ntfs (format microsoft ) pour dégager un espace libre et y créer les partitions au bon format
linux ne s'installe pas sur du ntfs mais sur du ext4

il aurait mieux vallu que ce soit toi qui créée un espace vide.

Modifié par Taras_Boulba le 08/06/2013 12:37
aug
 Posté le 08/06/2013 à 12:48 
Astucien

Bonjour Taras_ boulba,

Je partage ton point de vue.

Attendons de voir si le processus va au bout.

Fabdeboli
 Posté le 08/06/2013 à 14:25 
Astucien
aug Envoyé - 08/06/2013 : 12:48

Bonjour Taras_ boulba,

Je partage ton point de vue.

Attendons de voir si le processus va au bout.

BEN NAN comme dirait le Fêlé j'avais une course à faire et j'ai mis le système en hibernation.Bon Windows ne démarre plus.Bref j'ai mis le CD Gparted et vous aviez raison(je n'en ai jamais douté)

je me retrouve avec 3 partitions

1) /dev/sda1 39 Go ntfs pour mon futur Xp(j'espère que c'est la dernière reinstallation)

2)/dev/sda3 26Go ext4

3)/dev/sda2 49 Go ext4

lecture de gauche à droite les partitions ont été formatés par Gparted

1ere question,est ce que les partitions correspondent à l'installation de Linux mint en dual boot Win XP en.........20mn??

Si oui je vais réinstaller XP et je vous tiendrai au courant ces prochains jours (en faisant des erreurs qu'on apprend) D'avance Merci à vous deux

Nota:les 2 partitions précédentes était en ntfs

milou32
 Posté le 08/06/2013 à 14:29 
Astucienne

{#}

Un conseil en attendant la réponse des pros pour ta question, installes xp en premier, parce que si tu l'installes après linux il te supprimera le dual boot

aug
 Posté le 08/06/2013 à 14:48 
Astucien
RE... Tout dÚpend de la place qui lui est accordÚ sur le disque mais Les partitions que tu indique correspondent Ó la place que personnellement je leur accorde pour l'installation en manuel: sda3 pour le root, et sda2 pour le home. Manque la partition swap qui correspond Ó la taille de la mÚmoire que tu disposes.
Fabdeboli
 Posté le 08/06/2013 à 15:16 
Astucien

oui j'installe XP en premier(au faîte les 2 partions Linux n'apparaissent pas dans 'ordinateur'

Quant à la partitions swap,il faut la créer avec Gparted??? en sachant que j'installe Linux en mode "à côté de windows"

Taras_Boulba
 Posté le 08/06/2013 à 16:36 
Astucien

c'est normal que tes deux partitions ext4 n'apparaissent pas sous windows, il ne reconnaît pas ce système de fichier
par contre, 26go pour la partition système, ça fait beaucoup, tu peux diviser par deux

le mieux : tu lances le cd d'install, tu choisis partitionnement manuel, tu supprimes les partitions ext4 et tu en recrées 3 comme suit :
- partition d'1 go pour le swap (système de fichier swap )
- partition ext4 de 10 go (et c'est large ) pour le système, point de montage /
- partition ext4 avec le reste pour home (pour le stockage ), point de montage /home

tu peux créer des partitions logiques, linux s'installe dessus

je te joins un lien vers tuto de mint, ça t'aidera : http://www.linuxmint.com/documentation.php

Fabdeboli
 Posté le 08/06/2013 à 16:56 
Astucien

C'est ce que je pensais concernant les 2 partitions sous windows.

Tu préconises donc le manuel et non à côté de Win XP :OK.Je vais voir çà la semaine prochaine faute de temps disponible

De toute façon,je vous rendrais compte de mes....résultats

Par contre j'ai vu sur le net que certains avait des problèmes de boot sur windows après avoir installé Linux en manuel

ce qui est l'origine de mon post. Bon je vais lire ta doc demain car cet après midi,j'ai une tête comme une citrouille mais ce soir je dormirai moins bête

aug
 Posté le 08/06/2013 à 18:27 
Astucien

Re...

Tout dépend de l'utilisation de ta distrib;

Pour ma part j'installe beaucoup de logiciel et 10go pour le système, c'est trop court.

Ce matin, tu aurais dû soit diminuer la partion D pour laisser la place résiduelle à linux mint, soit la supprimer entierement pour augmenter cette pl

aug
 Posté le 08/06/2013 à 18:33 
Astucien

Petit problème? je continue.

Et alors le premier choix n'aurait posé aucun problème.

Fabdeboli
 Posté le 08/06/2013 à 18:40 
Astucien

Je vais étudier la chose et je vais bien y arriver à force.

Le soucis c'est quand on y connait rien dans le choix des partitions et c'est moment là que l'installation de Linux foire à cause l'impatience du résultat

comme ce matin

aug
 Posté le 08/06/2013 à 18:50 
Astucien

On est tous passé par là.{#}

milou32
 Posté le 08/06/2013 à 19:18 
Astucienne

aug a écrit :

On est tous passé par là.{#}

+ 1

Mais c'est comme ça qu'on apprend....

Taras_Boulba
 Posté le 08/06/2013 à 20:05 
Astucien

Aloukou a écrit : Par contre j'ai vu sur le net que certains avait des problèmes de boot sur windows après avoir installé Linux en manuel

tu n'installes pas linux en manuel, tu partitionnes manuellement seulement.
c'est à dire que c'est toi qui choisis les tailles, format de fichiers, point de montage etc de tes partitions

ceux qui n'arrivent pas à démarrer leur windows, c'est en général parce qu'ils se sont plantés quelque part à l'étape de l'install du bootloader
mais pas de panique, c'est récupérable.

Fabdeboli
 Posté le 09/06/2013 à 09:49 
Astucien

à tous,J'ai trouvé une vidéo qui m'est plus explicite à mon niveau.http://www.dailymotion.com/video/xa70j5_linux-mint-7-gloria-installation-du_tech#.UbQxi6tOK70

C'est avec "Gloria" mais le principe est le même.Je vais m'en occuper cette semaine car je bosse aujoud'hui. Eh oui

Bon dimanche à tous.

aug
 Posté le 09/06/2013 à 10:03 
Astucien

Bonjour,

A toute fin utile, je temets un lien sur une vidéo faite par notre ami Esclapion pour l'instalation d'une manjaro sur virtual box.

Au cours de cette vidéo, il montre comment partitionner manuellement ses partitions et l'interet c' est que dans cette derniére version de manjaro est utilisé l'installateur de Linux Mint.

Ayant un disque vierge, au début il crée une partition globale. cette opération n'est pas faire si tu as déjà un windows d'installé car tout le disque sera formaté.

Pour le reste, c'est exactement ce qu'il faut faire.

aug
 Posté le 09/06/2013 à 10:05 
Astucien
Fabdeboli
 Posté le 10/06/2013 à 09:17 
Astucien

Merci aug pour ton lien,je vous donnerai une réponse de mon installation finale (je l'espère) ,en fin de semaine.Bonne journée à sous tous.

Fabdeboli
 Posté le 13/06/2013 à 15:15 
Astucien

Bonjour à tous,me revoilà ,d'après les divers tutos et vidéos,jai essayé de partitionner en ext4 l'espace prévu pour Linux Mint,non sans problème

mais à chaque fois en fin "de course" ,il y a un message "aucun système de fichiers racine" de ce genre là (j'ai omis de noter correctement le message)

bref,je suis en train de l'installer façon:à côté de Win XP et si celà ne fonctionne pas, je pli les gaules.En tout cas merci de m'avoir apporté votre contribution

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 29,99 €
29,99 € 40 € -25%

Boulanger fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

Voir le bon plan
VTT électrique Eleglide M1 (27,5 pouces, Shimano 21 vitesses, 65 km) à 569 €
569 € 699 € -19% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le VTT électrique Eleglide M1 qui passe à 569 € au lieu de 699 € avec le code NNNFREBM1.

Ce très bon VTT possède un moteur 250W (jusqu'à 25 km/h), une batterie 36V 7.5 AH (autonomie jusqu'à 65 km), un dérailleur Shimano 21 vitesses, des freins à disque et une suspension avant verrouillable. La batterie peut être retirée facilement pour la recharge.

Voir le bon plan
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz,Core i5 13500H, 16Go/512Go, RTX 4060 8 Go, sans OS) à 899,99 €
899,99 € 1299 € -31% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-r0024nf qui passe à 899,99 €. On le trouve habituellement à 1299 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur Intel Core i5-13500H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4060 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un portable performant dernière génération : bureautique, Internet, multimédia et gros jeux.

Voir le bon plan
Graveuse laser Longer Ray5 10W à 199 €
199 € 299,99 € -34% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur l'excellente graveuse laser Longer Ray5 10W qui passe à 199 € avec le code RAY510EU alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 299,99 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir la graveuse rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Jeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Gratuit @Geekbuying

Ubisoft offre jusqu'à 6 Décembre à 14h le jeu PC Assassin's Creed Syndicate qui se déroule à Londres en 1868, durant La Révolution Industrielle. Le jeu est à télécharger sur la plateforme Uplay. Une fois le jeu ajouté à votre compte, il sera à vous à vie. 

Voir le bon plan
Ecran Lenovo 24 pouces D24-40 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 84,99 €
84,99 € 129,99 € -35% @Fnac

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-40 à 84,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129,99 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
installation linux via usb en dual boot avec seven
Supprimer un dual boot Win7 - Linux "à l'arrache"
linux mint boot failed
dual boot Vista / Linux
dual boot vista/Linux-Fedora
dual boot vista/linux
Quel portable OK dual boot Linux/WXP non tatoué ?
Plus de sujets relatifs à Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
 > Tous les forums > Forum Linux