| |||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous
Sur mon 2ème (vieux) pc portable un Packard Bell Easy Note LV4 (mémoire 4GO / HDD 500GB), j'ai tenté hier d'installer en dual boot une autre distribution de Linux, ZORIN que nos amis veulent mettre sur leur unique pc, donc test chez nous d'abord. Clef créée via Rufus, choix MBR... à la fin de l'installation, j'ai vu un écran plein d'erreurs, du jaune, du rouge, pas pris en photo... notre amie arrêtait déjà le pc pour le redémarrer. Au redémarrage, problème : pas de proposition de Dual Boot ! J'ai vérifié le disque sous Zorin, la partition Windows 10 existe encore, elle n'est juste plus accessible au démarrage. Une idée comment avoir le dual boot pls ? Merci
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | Bonjour M-C7Quelques vérifications sont nécessaires avant de vouloir installer un dual-boot sur ton PC (en ce qui me concerne j'ai choisi Linux Mint avec une machine virtuelle W10) :- Penser à désactiver le secure boot- S'assurer que Windows est bien installé avant Linux et non le contraire, c'est le cas pour toi. - Vérifier le disque dur d'implantation, MBR ou GPT- Créer une clé d'installation par Rufus en tenant compte du paramètre MBR ou GPTModifié par niala46 le 05/11/2025 09:55 | ||||||||
Petite astucienne |
1/ Hélas, je n'ai pas pensé à aller dans le BIOS pour désactiver le secure boot 2/ et 3/ Clef conforme car bien MBR (vu avant création par Rufus)
Et à ce stade... je ne peux plus accéder à Windows10 au démarrage, ni autrement... une piste pour ça ?
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour En bootant sur ta clé d'installation Linux, dans les menus, tu devrais voir la possibilité de réparer le Linux installé. Sinon, le mieux est de réinstaller complètement Linux en spécifiant qu'il fonctionnera en dual boot avec Windows. Cette réinstallation régénérera le Grub te permettant de basculer au démarrage soit en Windows, soit en Linux.
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 05/11/2025 10:08 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Peut être tenter depuis le live, de réparer le boot : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair (Avant de réinstaller). | ||||||||
Astucien | Bonjour, Ayant vécu la même situation lors d'une première installation test (comme toi), je confirme ce que dit Gaby-Jo dans son post de 10:07 : rebooter sur la clé USB Live, tu as boot-repair dans le menu; il fait bien le job. Lors de ma deuxième installation (la bonne), j'ai lancé boot-repair avant de redémarrer, sur les conseils donnés dans le forum Linux, et tout a bien fonctionné. Mais pour ma part, l'install Linux (Mint Cinnamaon) s'était bien passée dans les deux cas. | ||||||||
Petite astucienne |
Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et reviens vers vous rapidement. Nos amis sont moins emballés par Zorin du coup @+ | ||||||||
Petit astucien | Bonjour M-C7 Si tu comptes changer de distribution, Linux Mint en l'occurrence, je te conseille les vidéos tournées par Visio3 (80 actuellement), qui décortiquent les différentes étapes et sont très pédagogiques pour les débutants (signalées également dans sa signature en rouge par enigma7). Voir https://www.youtube.com/watch?v=Liuw7awqSrU&list=PLJH_aWOD0z0rbw7ypRas5AH4nqY0-ezlu La suite de ces vidéos devrait se poursuivre prochainement. Très pratique pour rédiger des mémos faisant référence à ces vidéos pour des débutants (expérience vécue)
Modifié par niala46 le 05/11/2025 17:30 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Salut, Je rejoins les avis mitigés sur Zorin 18 (vois mon test ici). Quoi qu'il en soit, le mieux à faire, pour identifier ton problème, c'est de proposer un rapport boot-info. Gaby-Jo à donné le lien vers l'application apte à le faire. Modifié par Ikewdu_ le 05/11/2025 11:58 | ||||||||
Petite astucienne | Re coucou à tous
par contre truc étrange, j'avais supprimé le D (transféré sur DD externe) afin de libérer de la place pour tests Linux, et je me retrouve avec un D assez étrange en plus, tout comme le reste des partitions : Pourquoi ce D recrée seul et en partition EFI ?
| ||||||||
Maître astucien |
Poste les spec de la bête si tu veux faire propre et plus adapté (Ram 4G ? processeur etc). C'est clair qu'un HDD ne vas pas aider, mais il n'y a pas que ça. Mint est plus light (Xfce ou Cinnamon ça passe) Boot info il génère le rapport quand tu le lance , il te propose de l'uploader sur pastbin faut une connexion internet. Modifié par enigma7 le 05/11/2025 16:21 | ||||||||
Astucien | Bonjour M-C7,
Peut-être Q4OS, basée sur Debian et dont la légèreté est vantée. Un tuto vidéo : https://youtu.be/zAlnWG9eu6c?si=U-aGnP0Lv4OxMuPY Si tu testes, je suis preneur de retours, j'ai dans mon périmètre des ordinateurs qui manquent de "pêche".
| ||||||||
Maître astucien |
Faut pas se leurrer, une fille de Debian à jour sera basée sur Debian 13 qui a un kernel encore postérieur à celui de Mint, a mon avis il serait bon de ne pas induire en erreur avec des vidéos qui peuvent dater. https://distrowatch.com/?newsid=12552 Modifié par enigma7 le 05/11/2025 16:42 | ||||||||
Astucien | Salut, Ta partition D est une partition faussement efi créée par Ubiquity (l'installateur d'Ubuntu). Tout ça est réparable, mais il convient de savoir clairement auparavant ce que tu souhaites faire. Passer à Mint ou pas. Sinon, puisque ça marche, autant laisser tel quel. Modifié par Ikewdu_ le 05/11/2025 18:51 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne | Alors voilà tests faits sous Zorin, ils n'ont pas apprécié in fine, tout comme moi qui ne vais pas le garder Le fait de pouvoir exécuter des logiciels Windows sous Zorin, n'est pas si rassurant (même quand on est habitués à Windows), d'ailleurs on a une alerte à ce sujet, je vous mets 1 capture pour ceux qui n'ont pas testé :
Infos demandées sur ce pc : et l'état de son DD : Pour Q4OS si je le teste (sur le 3ème pc, ancien aussi) je te tiens au courant Gaby, promis Ikewdu on a regardé ton très bon post sur Zorin, on s'y retrouve dans tes réflexions, mais du coup ils sont bien tentés par ton Linux LMDE 7 (c'est sur le site de Linux Mint) juste la version Debian c'est ça ? Tu penses que cette distribution ira, vu ses caractéristiques ? Comment nettoyer de Zorin (+ partition D) et préparer mon DD pour l'installer pls ? Merci à tous
| ||||||||
Maître astucien |
Par contre pour une installation en MBR je ne connais pas son application d'installation, si tu veux installer celle - ci attends le retour d'Ikewdu_ Pour Mint standard xfce ou Cinnamon il faut suivre mon lien de signature brun. Dès que le clé boote tu supprimes tout le superflu, Zorin et EFI comprise via Gparted qui est sur le live. Modifié par enigma7 le 05/11/2025 19:38 | ||||||||
Astucien | C'est l'installateur de Debian qui est utilisé. Je ne l'ai pas encore testé en mbr. Si vous n'êtes pas pressés : Je ferai demain après-midi un test sur Vbox et je vous dirai ensuite comment procéder. Si vous êtes pressés : Suivez le tuto d'Enigma7 pour une version basée sur Ubuntu. | ||||||||
Petite astucienne | Merci Enigma, on aurait dû essayer de créer une clé USB bootable directement sous linux (Zorin) non ? 🤔 Merci Ikewdu et bien sûr ils peuvent attendre après ton test, demain voire plus (je tiens à ce pc Pour le moment ils voient un peu mieux les distros sur le site en ligne Distrosea et parfois en vrai sur mon Asus, Linux Mint Cinnamon. En attendant, encore merci et bonne soirée à vous tous | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Re, Voilà, j'ai fait ici une démo d'écrasement avec LMDE7 d'une partition Linux (Zorin, dans ton cas) en dual-boot avec W10 sur disque mbr encombré d'une partition efi inutile. Modifié par Ikewdu_ le 06/11/2025 00:27 | ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous
Ouahhh Ikewdu quel taf ! Et si rapidement en plus ! Trop, trop fort, bravo C'est vraiment appréciable ce type de tutos détaillés, tu expliques avec pédagogie, comme l'a fait aussi Gaby Mille mercis, on va regarder ça de façon approfondie et on revient vers toi, asap, te faire un retour
Heuuu enigma, non je ne suis pas sûre de savoir "mettre un schéma de partitionnement MBR"... tu m'expliques plus en détails, pls ?
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit : Pour une 1ère fois j'ai créé une clef usb bootable à partir de Zorin avant de le désinstaller. | ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu_ a écrit : Ikewdu_ 2 mots : Bravo et Merci !!! Ça a marché, disparu la partition inutilement créée, et un vrai Dual Boot propre ! Je garde ma clé LMDE7 bootable, car je songe à changer le DD, pour un SSD ici aussi, voire rajouter de la RAM mais c'est plus compliqué sur ce modèle on dirait. Encore chapeau
| ||||||||
Maître astucien |
Dommage que Mint n'aie créé qu'un seul type de bureau pour LMDE (Cinnamon), Xfce est plus léger avec l'édition standard. Modifié par enigma7 le 06/11/2025 12:51 | ||||||||
Petite astucienne | Re à tous J'avais oublié de vous signaler un point non négligeable, et je pensais qu'il allait disparaître avec le dual boot propre. *** Après l'installation de Zorin et les soucis générés (plus haut) j'ai remarqué que le pc ne s'éteignait plus quand j'étais sous Windows. Il redémarrait en boucle et sur Windows systématiquement alors que je cliquais bien sur ARRÊT Malgré le bon dual boot propre grâce au tuto de Ikewdu_ le problème persiste. Il me faut aller sous Linux pour l'arrêter vraiment !!! Ou mon pc est marabouté depuis ZORIN (avec un tel nom ce serait limite normal Une idée pls ? *** J'édite car 2ème point récurrent : le PC n'est plus "seul" à l'heure de Paris/France, je dois synchroniser systématiquement sinon il est à l'heure UTC (donc-1). Modifié par M-C7 le 06/11/2025 16:04 | ||||||||
Astucien | Re, Le problème d'heure est connu : vois par exemple ici : https://www.malekal.com/dual-boot-decalage-heures-windows-linux/ Ou là : https://fr.ubunlog.com/comment-r%C3%A9soudre-le-d%C3%A9calage-horaire-entre-Linux-et-Windows/ Le souci de l'arrêt de Ws est moins évident à régler. Essaie de voir si en désactivant l'hibernation, tu écartes le souci : powercfg /hibernate off Sinon, je ne sais pas.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | Bien vu, à vous deux Les 2 procédures conjuguées ont réglé les 2 soucis, l'heure est identique sous Linux comme sous Windows. Le pc accepte enfin de s'arrêter vraiment et sous Windows. Il ne me reste plus qu'à acheter un SSD et une barrette RAM adaptés, post > ici La distribution Linux LMDE7 mérite d'être testée, voire plus, merci Ikwedu_ de nous l'avoir fait connaître. enigma7 tu la trouves comment ? Un grand merci et bonne soirée à tous
Modifié par M-C7 le 06/11/2025 19:04 | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 06/11/2025 20:34 | ||||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit :
Nos amis sont tentés mais craignent que leur vieux PC de bureau, une tour, ne supporte pas. Je note ton avis pour les petites configs ( XFCE de préférence) Merci
| ||||||||
Astucien | On peut toujours installer Xfce en surcouche, ne serait-ce que pour tester. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer. | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||