> Tous les forums > Forum Linux
 dualboot windows/ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bernard770
  Posté le 22/04/2010 @ 14:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je voudrais savoir comment et où mettre le grub en fin de partitionnage afin que je puisse avoir un dualboot windows/ubuntu, c'est à dire éviter que le grub ne vienne poluer le MBR.

J'ai lu qu'il fallait le mettre dans la racine d'ubuntu, mais cela n'a pas marché.

merci

cordialement

Publicité
pascal5960
 Posté le 22/04/2010 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour : voir ici , mais ce n'est vraiment pas la procédure la plus simple .

bernard770
 Posté le 28/04/2010 à 15:24 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai essayé la methode, cela ne fonctionne pas.

Je suis Déja en dualboot. vista / xp, vista étant mon OS principal et j'utilise EASYBCD pour créer mon multiboot.

Or dans la méthode proposé on ne parle que du boot.ini de xp.

J' ai également essayé d' installer LINUX sur un autre hdu de 6 Go, il s'est correctement intallé, mais pas moyen de faire un multiboot.

Pourtant cela marche, car j' ai réussi la manip il y a plusieurs mois et pas moyen de m' en souvenir.

Y a t-il une autre solution

Merci

Cordialement

Logicien
 Posté le 28/04/2010 à 16:28 
  Astucien

Salut,

faire un multiboot avec Vista, conçue pour le monoboot, ce n'est pas donné. Tu as bien procédé, tu as installé Grub dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu. Tu as préservé ainsi le chargeur de Vista dans le MBR. Ce que je lis, c'est que EASYBCD effectivement te permet de configurer Vista pour démarrer Grub. Si ça ne marche pas, tu peux encore faire une sauvegarde du chargeur de Vista dans le MBR avec le live-cd de Ubuntu. Tu montes la partition Vista en lecture et écriture et tu y copie son chargeur. Exemple dans un terminal graphique:

sudo mkdir /mnt/vista

sudo mount -t ntfs-3g -o defaults /dev/sda1 /mnt/vista

sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/vista/chargeur-vista-446.mbr bs=446 count=1

Après cela tu peux installer Grub dans le MBR. Quand on veut un multiboot, on doit faire confiance à un système qui est compatible, sinon, il vaut mieux des machines séparées. Grub ne pollue pas le MBR. Il faut juste savoir comment sauvegarder si besoin est, le chargeur qu'il va écraser. Grub est désinstallé par la réécriture d'un nouveau chargeur dans les 446 premiers octets du MBR. Exemple:

sudo mkdir /mnt/vista

sudo mount -t ntfs-3g -o defaults /dev/sda1 /mnt/vista

sudo dd if=/mnt/vista/chargeur-vista-446.mbr of=/dev/sda bs=446 count=1

Modifié par Logicien le 28/04/2010 16:47
Papounet17000
 Posté le 13/06/2010 à 21:30 
  Astucien

Bonsoir,

Etant donné que tu as deja un dualboot avec easyBCD, dans celui-ci tu selectionnes linux dans ajout-suppression et tu selectionnes la partition ou se trouve GRUB (qui doit se trouver très certainement sur /).

C'est tout, tu auras ton triple boot par la suite.

Modifié par Papounet17000 le 13/06/2010 21:31
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Purificateur d'air Xiaomi Mi Air Purifier 3C à 79,99 € avec le code NEWXIAOMI
Valable jusqu'au 23 Janvier

Xiaomi fait une belle promotion sur le purificateur d'air Xiaomi Mi Air Purifier 3C qui passe à 79,99 € avec le code NEWXIAOMI au lieu de 129 €. Ce purificateur possède un filtre HEPA véritable 3 couches, élimine 99,97 % de la fumée, poussière accumulée, phanères d’animaux, moisissures, pollen et autres particules fines jusqu’à 0,3 microns. Il traite jusqu'à 106 m² par heure. Il est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa pour un contrôle à la voix. 

> Voir l'offre
149,90 €Carte mère MSI MPG Z590 Pro WiFi à 149,90 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur la carte mère MSI MPG Z590 Pro WiFi à 149,90 € au lieu de 220 €.  La carte mère MSI Z590 PRO WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel sur socket LGA 1200. Elle permettra l'assemblage d'une configuration puissante et polyvalente capable de s'acquitter de toutes les tâches. Gaming, Streaming, multitâche intensif, création multimédia, c'est la solution idéale pour concevoir un PC haut de gamme ultra-performant. Elle prend en outre en charge la RAM DDR4, les cartes graphiques PCI-Express 4.0 16x, les disques SATA 6 Gb/s et M.2 PCIe 4.0 et les périphériques USB 3.1 et USB 3.2. 

> Voir l'offre
796,84 €PC portable Dell Inspiron 14 2 en 1 (FHD tactile, Ryzen 7 5700U, 16Go/512Go, Windows 11) à 796,84 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Dell fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Dell Inspiron 14 7415 qui passe à 796,84 € avec le code DLBINSP2 au lieu de 999 €. 

Ce portable possède un écran Full HD tactile que vous plier à 360° pour transformer l'ordinateur en tablette. Il a un processeur AMD Ryzen 7 5700U, 16 Go de RAM et un SSD M.2 NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 11. Au niveau connectique, vous trouverez 2 x USB 3.1, 1xUSB 4.0 Type-C avec DisplayPort et Power Delivery, un port HDMI 1.4b, un lecteur microSD, le WiFi 6 et le bluetooth 5.1. Comptez une autonomie d'une dizaine d'heures. Une excelle affaire !

Pour profiter de l'offre, sélectionnez dans la liste le portable Inspiron 14 2 en 1 à 838,76 € avec la remise immédiate de 160 €. Utilisez le code DLBINSP2 dans votre panier pour passer le prix à 796,84 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dualboot Ubuntu & Windows 8
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
équivalence explorateur Windows pour Ubuntu 14.04
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Ubuntu / Windows 7 : mon pc ne démarre plus ?...
Désinstaller Ubuntu sous Windows 7 ?
installer ubuntu à côté de windows
Formatage Ubuntu - Windows XP
multiboot Ubuntu Windows 7
Plus de sujets relatifs à dualboot windows/ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux