| ||||||||
Maître astucien ![]() |
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne ![]() | Coupable de négligence, oui et non... Il arrive à certaines personnes âgées ou non, de se laisser entrainer dans une action préjudiciable pour elles, juste par la pression exercée par l'intervenant, ou par un "mail" fort bien imité, en toute confiance, la personne concernée donnera les informations demandées... Comment convaincre les utilisateurs et les inciter à téléphoner à leur banque ou tout autre société (EDF, FT, orange etc...), en cas de mail de ce type ? La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai appelé "Orange" afin de vérifier la bonne conformité de la demande avec menaces qui m'avait été envoyée par eux, il s'agissait d'une arnaque supposée m'attirer vers un autre fournisseur d'accès d'un nom très proche... Mais j'ai encore l'âge de réagir de cette façon, qu'en sera-t-il dans cinq ans ? Que les banques soient tenues de réparer les erreurs parce que l'on a usurpé leur identité, je suis pour, mais il y a aussi une part de responsabilité du "client", tout partout on lit et relis : "ne jamais communiquer vos identifiants, codes d'accès" ? Ne vaudrait-il pas, alors, mieux dire : en cas de demande de vos identifiants codes d'accès, de la part de vos organismes : CAF, banque,SS,EDF,opérateurs mobiles, etc, dans un mail, prenez le temps de téléphoner à ces organismes afin de vérifier la conformité du courrier ?
| |||||||
![]() ![]() | Salut, Le principe est pourtant simple : On ne répond à aucune demande par mail de quelque organisme ou banque ou inconnu que ce soit, et on ne clique sur aucun lien dans ces mails... Rien d'autre à faire à part virer l'objet et mettre l'adresse d'origine en spam. | |||||||
![]() | Ne rien faire, ça doit être trop dur pour certains ... Bonjour,
Leur foutrais des pénalités en prime, moi ; ça leur apprendrait, à faire du zèle négligemment !
C'est bien là le problème : elles se reposent là-dessus ! Les vieilles khroumes, c'est pas compliqué :
Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2014 10:47 | |||||||
![]() ![]() |
1) Ces dispositifs ne sont pas nés par la volonté du Saint esprit, pas plus que celle des organismes bancaires yves.vaissiere a écrit : C'est bien là le problème : elles se reposent là-dessus ! Les vieilles khroumes, c'est pas compliqué : 2) Attention ! Modifié par beorcs le 18/12/2014 12:36 | |||||||
![]() | Mon "intérêt", tant que j'en décide, sera d'être sous tutelle quand je serai devenu con au point de cliquer sur un lien sous le fallacieux prétexte qu'il est cliquable !
Tous ces gens ont donc tort contre moi, et Madoff etc. (si on l'avait pas bêtement serré, il aurait pu rembourser ; et je serais riche
Bref, à ta question, je réponds oui. (mais tu as certainement, par formation, une acception du terme "coupable" plus légaliste que la mienne ...)
Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2014 13:19 | |||||||
![]() ![]() | Provocateur, Yves Il est sûr que les banques (et d'autres) imputeraient volontiers à leurs client leurs propres erreurs... Certes, il y a pas mal de cas où l'on peut considérer que le "cliqueur fou" a cherché les déboires qui lui arrivent, mais il est certainement préférable que la législation dégage sa responsabilité plutôt que l'inverse, car cela ferait basculer du même côté des cas limites pour lesquels la responsabilité ne serait pas évidente... Et si la législation permettait le même traitement dans un certain nombre d'autres domaines, je ne m'en plaindrais pas ! | |||||||
![]() |
(mais ladite législation pourrait quand même intégrer les fameuses pénalités, histoire d'un peu responsabiliser les khroumes ; Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2014 14:32 | |||||||
Astucien ![]() | kelko a écrit :
C'est exactement ce que je fais, de toute façon je mets dans la corbeille tout les mails venant d'inconnus par prudence. Internet est devenu un gros dépotoir à pourriel et je pèse mes mots.
| |||||||
![]() ![]() | Ne vaudrait-il pas, alors, mieux dire : en cas de demande de vos identifiants codes d'accès, de la part de vos organismes : CAF, banque,SS,EDF,opérateurs mobiles, etc, dans un mail, prenez le temps de téléphoner à ces organismes afin de vérifier la conformité du courrier ?
ça leur évitera une perte de temps a écouter un répondeur au téléphone avant d' avoir un interlocuteur | |||||||
![]() | ''ffectivement, Gé : (en imaginant, raisonnement par l'absurde, qu'au téléphone on confirme : tu aurais eu tort de jeter Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2014 18:56 | |||||||
![]() ![]() | Ouais, c'est ça, téléphoner à l'administration avec des numéros surtaxés (quand on arrive à les joindre) !! | |||||||
![]() | Dans la veine de mon premier message, faudrait moduler les surtaxes en f() de l'inanité de la demande ! | |||||||
Astucienne ![]() | jujube2 a écrit : On leur dit, on le crie partout, mais ils n'entendent pas, la preuve, il y en a encore qui se font berner | |||||||
![]() |
Niet ! On a dit : ne pas téléphoner ! Sinon c'est possiblement parti pour un faux numéro, surtaxé ! Donc déjà téléphoner, c'est possiblement être berné.
Ça devient pénible ... il n'y a rien à vérifier, c'est forcément de l'arnaque.
Téléphoner est, évidemment, le mauvais réflexe. (bon ; déjà, un réflexe - on connaît ton métier - c'est bien
... mais, j'insiste, à partir d'un certain niveau de clic inconsidéré, le choix n'est plus qu'entre tutelle ou curatelle. [mode Troll ON] Cette paire dégoulinante peut-elle susciter, surtout de la part d'un junior comme moi, autre chose que notre plus profond mépris ? [mode Troll OFF] Voilà, Beorcs, un vrai sujet sérieux sur PC Astuces. Il est de toute façon marqué marqué "Résolu", évidemment suite à ma première contribution ; mais, Scarabée, il faut persévérer, si tu entends t'engager sur la voie de la pensée critique ... tu l'as lu, au fait, le pdf ? Le bouquin est celui qu'indiquait cet enfoiré d'Apotropaique)
Sérieusement ; il faudrait peut-être arrêter d'incriminer, au sens large, l'"Internet" pour des conneries datant du télégraphe, sinon avant ; (et tous les naïfs que nous lèguera l'Histoire ! Modifié par yves.vaissiere le 19/12/2014 10:10 | |||||||
Astucienne ![]() | Vous avez sans doute raison, à mon petit niveau familial, j'ai réglé le problème en disant : "quand tu sais pas qui c'est, tu n'ouvres pas le mail, si tu crois savoir, tu m'appelles avant d'ouvrir." J'ai de temps en temps un appel, tout se passe très bien. Mais pour cela, encore faut-il être présent et proche, être "écouté" aussi. Ce n'est pas possible pour tous. | |||||||
![]() |
| |||||||
Astucienne ![]() | yves.vaissiere a écrit :
Entre-nous, t'es encore assez raisonnable pour te démer.. | |||||||
![]() | C'est pas à ça, que je pensais ...
| |||||||
Astucienne ![]() | On se rattrape aux branches ? | |||||||
![]() | Non ... pour savoir si on peut ouvrir un mail ou pas, on peut faire avec ton 05. | |||||||
Petit astucien | de l'imprudence la négligenceMessage original par beorcs Confrontées à des fraudes sur compte bancaire de plus en plus fréquentes et sophistiquées il est tout à fait normal que la réglementation soit du côté des -victimes- (souffrance des actions d'autrui voire des siennes propres sans qu'en la circonstance il y ait directement ''mort d'hommes'')) et par victime il faut comprendre qu'il s'agit tant de la banque elle même que de ses clients. La -fraude- quant à elle est dominée par l'idée de mauvaise foi, de tromperie, deux notions qui introduisent le fait qu'il s'agit d'un acte volontaire supposant une imagination ingénieuse, une subtilité, un art reposant sur des artifices, des stratagèmes, des astuces, des abus de confiance permettant de tromper .... En définitive acte volontaire dont la ''réussite'' est la victoire du combat entre deux intelligences... Qu'il suffise de dire qu'Il est bien connu que dans le genre: le plus malhonnête, le plus perfide, le plus ''salopard'' n'est pas forcément le moins intelligent. Ceci dit: Les banques savent très bien qu'elle prennent un risque mais un risque calculé. Un risque qui n'est pris que si le processus, la méthode de l'acte autorisé en la circonstance l'exécution d'un ''ordre de paiement'' sans signature rapporte plus qu'il ne coûte. Traîner les pieds ne signifie pas refus systématique ''d'indemniser'' le client qui peut être l'initiateur principal de la fraude constatée... Encore faut il pour justifier un refus quelconque d'indemnisation avoir la preuve de la négligence de l'imprudence ou que la ''victime'' à donné sciemment le mot de passe dit secret...Mot sans la connaissance duquel la fraude n'aurait pas été possible.... Preuve qui est pratiquement impossible à apporter puisque ce mot de passe sur internet est toujours parti dans la nature (pas par mail enregistré) et n'a, de fait, de secret que par rapport au moyen mis en œuvre pour le connaître ou le découvrir. Le législateur dans sa sagesse à tout à fait raison (voire est dans son rôle) lorsqu'il décide que la défense du fort contre le faible (le plus faible) d'autant plus qu' in fine les victimes se trouvent autant chez les uns que les autres ..Il reste bien entendu que ''tout doit être mis en oeuvre pour que l'importance du montant en espèces des actes délictueux impunis reste dans des limites permettant au système de rester viable. Modifié par glcsm le 05/05/2015 13:34 | |||||||
![]() ![]() | Le commentaire est bon, je trouve :
| |||||||
Petit astucien | Au nom de l'intime conviction tout et son contraire est permis et il n'est pas sans importance que s'agissant de mise à la disposition du citoyen d'un moyen de cette importance économique et commerciale voire générateur de bénéfice colossaux, connu comme n'étant pas complètement ou entièrement sécurisé... Sauf à interdire ou autoriser après examen du genre ''permis de conduire'' toute transaction sollicitée le citoyeni se trouve toujours totalement déresponsabilisé chaque fois qu'il ne peut pas être prouvé de quelque façon que ce soit qu'il est coupable voire qu'il s'avère qu'il aurait du faire preuve de plus de discernement. | |||||||
![]() ![]() | Une civilisation d'assistés. Un peu triste , quand même. On fait des sottises, et ce sont les autres qui paient. | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : tout à fait d'accord, petites ou grosses sottises en tous genres, du plus petit au plus grand, du plus faible au plus fort......c'est la collectivité qui va payer, ceux qui le peuvent bien sur ! ! ! j'avais pas vu que le sujet était " en résolu " désolé. Bonne journée | |||||||
Petit astucien | Etant entendu que par ''sottise' il faut entendre défaut d'intelligence mais aussi un défaut de jugement... Défauts d'intelligence individuelle et défauts d'intelligence collective... Vaste sujet, très vaste sujet! (que je ne traiterai pas ici) Mais parler sans nuance de civilisation d'assistés dans ce qui n'est que le résultat de l'action lente des siècles dans le développement intellectuel et moral d'un pays dans le cadre d'une intelligence collective c'est admettre que, dans l'état actuel de l'imperfection de la ''machine humaine'' (animal à deux mains deux pieds doué d'un degré de raison fonction de l'hérédité et du milieu), seul le traitement ou la réparation des sottises des riches est a prendre en compte. Modifié par glcsm le 09/05/2015 12:53 | |||||||
![]() ![]() | Ou tout simplement je m'en-foutisme, paresse, négligence. Et les riches ont plus à perdre que les autres, ce n'est pas le sujet. Les banques n'ont pas à faire de l'assistance sociale, ce n'est pas leur rôle. Il y a d'autres mécanismes, d'état ceux-là, pour venir en aide à ceux ayant réellement besoin d'assistance. Modifié par Esclapion le 06/05/2015 16:20 | |||||||
Petit astucien | Ce n'est pas moi qui écrit: -Une civilisation d'assistés. Un peu triste , quand même. On fait des sottises, et ce sont les autres qui paient. J'ai bien lu ''civilisation'' (d'assistés)... Pas que les banques: la sécurité sociale par exemple en fait partie (entre autres choses!) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|