× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Durée de vie des souris sans fil ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Domestos
  Posté le 05/05/2007 @ 09:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ma souris sans fil donne déjà des signes de fatigue au bout d'une quinzaine de mois d'utilisation. La précédente n'avait guère duré plus longtemps. C'est toujours l'alimentation qui lâche (elle ne se recharge plus sur son socle) J'aimerais savoir si je suis particulièrement poisseux ou si c'est normal. Quelles sont les durées de vie des votres ? Quels sont les modèles les plus fiables ? Dois-je me contenter de souris avec fil si je veux être tranquille ?

Pour info, celle qui est en train de me lacher est une Logitech "Mx laser"

Publicité
triode94
 Posté le 05/05/2007 à 09:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour. Il faut changer les piles de temps en temps!
Domestos
 Posté le 05/05/2007 à 10:15 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Ah bon ?

triode94
 Posté le 05/05/2007 à 10:35 
  Maître astucien

Domestos a écrit :

triode94 a écrit :

Ah bon ?

Ca ne peut pas fonctionner comme çà par enchantement; Il faut une batterie et bien que je ne connaisse pas ta souris, il doit y avoir un témoin de charge quelque part qui te dit où elle en est. De temps en temps il faut la changer comme toute batterie.

Domestos
 Posté le 05/05/2007 à 16:45 
Petit astucien

Bon sérieusement, il est évident que c'est soit la batterie (qui dans mon modèle est indémontable), soit le socle de chargement qui est HS. Dans l'un ou l'autre cas la souris finira à la poubelle. Mon témoin de batterie est effectivement à zéro (d'ordinaire la souris se recharge sur un socle-récepteur branché sur secteur en permanence). J'avais pris ce sytème pour éviter précisément le remplacement de piles tous les 6 mois... Mais bon si c'est pour changer de souris tous les 15 mois...

D'où ma question pour savoir quelles type de souris sans fil utilise "les astuciens" et s'ils en sont satisfaits, histoire de m'orienter dans mon prochain choix....

toptitbal
 Posté le 05/05/2007 à 16:49 
Astucien

Bonjour Domestos

Sur mon ancien ordinateur, souris avec fil : 12 ans de fonctionnement irréprochable sans aucun entretien...

Anonyme
 Posté le 05/05/2007 à 18:01 
Nouvel astucien

Bonjour,

J' utilise une Logitech® MX™1000 Laser Cordless Mouse

Depuis 3 ans, entre 8 et 15 jours d' autonomie sans recharge Sans problème avant j' avais uneTyphoon un peu plus grosse et moins précise mais sans gros problème non plus.

@ +

Modifié par Anonyme le 05/05/2007 18:02
Jelab
 Posté le 05/05/2007 à 21:55 
Astucien

Bonjour Domestos

Quelques fois il s'agit de nettoyer les bornes (points de contact souvant en cuivre) avec le bout d'une efface pour créer un meilleur contact .

Domestos
 Posté le 07/05/2007 à 09:23 
Petit astucien

Bonjour et merci à tous

@jpapoo

C'est précisément ce modèle là qui vient de me lâcher. Savoir que la tienne à 3 ans d'age et fonctionne toujours est plutôt rassurant. Si je pouvais avoir l'avis d'autre utilisateur de cette souris ça serait sympa, ça me permettrais de savoir si j'ai la poisse ou si c'est jpapoo qui est particulièrement chanceux .

@toptibal

C'est aussi mon avis : les bonnes vieilles souris avec cordon sont certainement plus fiable. Mais quand tu as gouté au confort que procure les "sans fils", crois moi c'est très dur et très frustrant d'y renoncer.

@Jelab

J'ai essayé ton conseil : hélas je pense que le problème n'est pas dû à un simple mauvais contact.

Publicité
Havok
 Posté le 07/05/2007 à 09:37 
  Maître astucien

Bonjour,

C'est souris possèdes sur leur ventre un bouton ON/OFF il faut aussi l'utiliser pourquoi laisser la souris allumé si on pard pendant 8 h ou 2 jours ou encore pendant qu'on dort, il est normal que cela tue la duré de vie de la batterie alors.

Par contre, si tu es un petit peu bricoleur il est assez facile de démonter la souris et de souder une nouvelle batterie en remplacelement.

NeMeSIS_3
 Posté le 07/05/2007 à 12:39 
Petit astucien

bonjour,

les souris avec baterie rechargeable sont toujour les meilleur

elles ont des avantage et des inconvenient !

dans les inconvenient il y a la durée de vie de la baterie, plus le temps passe plus sa capacité de charge diminue, ce qui doi etre le cas avec la tienne.

la baterie presente dans ta souri doi surement etre changeable, essaie de voir chez ton vendeur ou visite le site de logitech (exelente marque )

+++++++

Anonyme
 Posté le 07/05/2007 à 15:15 
Nouvel astucien

Bonjour,

Alors juste une petite mise au point pour les batteries (ce qui est rarement expliqué dans les notices)

Pour un matériel neuf (ou changement de batterie) faire une première charge complète (24 Heures recommandées)

ensuite fire une décharge complète par utilisation ne pas remettre sur le socle de charge entre temps.

puis recharger quand la charge n'est plus suffisante pour l'utilisation ne JAMAIS reposer sur la base de recharge avant ( car aussi bizzare que cela puisse paraitre, il y a une "mémoire" de charge, c'est à dire que plus vous charger et moins vous décharger, plus la capacité de stockage s'amenuise, d'ou une usure prématurée de la batterie).

Perso je ne recharge ma souris qu'une fois tous les quinzes jours et parfois plus, pourtant je fais du graphisme et donc une utilisation en continu parfois plus de douze heures.

Donc plus vous respecterez ce conseil moins vous risquez d'avoir de problèmes avec vos batteries.

La charge d'un accu Cd-Ni

Avec un chargeur lent, le plus simple, la charge s'effectue théoriquement en 10 heures à une intensité égale au 1/10 de la capacité de l'accu en ampère-heure. C'est ainsi qu'un accu de 4 Ah devra être chargé avec un courant d'environ 400 mA. Pour tenir compte des pertes on majore ce temps de charge de 50 %, ce qui donne alors 14 à 16 heures de temps de charge.
Il existe des chargeurs rapides qui divisent ce temps par 2 (voire 10) en augmentant d'autant le courant de charge. Un système de sécurité décèle l'élévation de température pour éviter le risque d'explosion de l'élément. Certains chargeurs sophistiqués détectent le moment où l'élément est entièrement chargé et coupent automatiquement l'opération de charge.
Si un accumulateur Cd-Ni est mis à recharger sans avoir été déchargé complètement, sa capacité se trouvera réduite. Tout se passera comme si l'élément "mémorisait" son niveau de décharge partielle comme le niveau de décharge totale. Ce phénomène est appelé "effet mémoire". Il est possible de sauver un élément détérioré de cette façon en lui faisant subir plusieurs cycles successifs de charge-décharge complète, à condition de pouvoir accéder à cet élément individuellement (s'il fait partie d'une batterie). Mais cette méthode ne ressuscite pas les accus morts.
En général l'énergie fournie par une bonne pile est supérieure à celle d'un accu de taille identique bien chargé.
Un accu Cd-Ni bien utilisé peut durer de nombreuses années et subir plusieurs centaines de cycles de charge-décharge. Avant utilisation, il est judicieux de faire subir à chaque élément un cycle complet charge-décharge.
Si un accu est resté plus de trois mois sans être utilisé, il a perdu une partie non négligeable de son énéergie à cause des pertes interne (résistance de fuite). Lui faire subir une décharge complète suivie d'une charge.

Bonne journée @ +
triode94
 Posté le 07/05/2007 à 18:42 
  Maître astucien

Bonsoir à tous.

Il faut prendre des batteries NiMH, elles n'ont pas d'effet mémoire. Tu les recharges lorsque tu en as envie.

Anonyme
 Posté le 07/05/2007 à 20:32 
Nouvel astucien

Bonsoir Triode 94,

Deux points sur lesquel revenir:

Tu achetes une souris tu ne vas pas en plus racheter une batterie neuve pour changer celle qui est d'origine.

Le scond point est un peu plus complexe que tu ne voudrais le laisser supposer: "l'effet mémoire existe aussi pour les batteries NiMH (voir compte rendu en citation)

Retenons trois familles de batteries :
- les Ni-Cd (Nickel et Cadmium) ;
- les Ni-Mh (Nickel et Metal-Hydrure) ;
- les Lithium-Ion et Lithium-Polymère.

Les trois ne sont pas soumises aux mêmes règles d’usage et d’entretien. Les batteries au lithium ont une durée de vie (souvent) plus réduite mais sont d’un entretien moins contraignant. Les Ni-Cd sont les plus complexes à entretenir, mais proposent la durée de vie la plus longue (nombre de cycles complets), à condition de respecter les contraintes d’usage, tandis que les Ni-Mh proposent un entre-deux.

- Des deux "effets mémoire"

Les batteries Ni-Cd et Ni-Mh sont, toutes deux, soumises à ce que l’on appelle, dans la plupart des situations abusivement, l’effet mémoire. Il existe, en effet, deux effets mémoire.

Le premier cas, extrêmement rare, est celui dans lequel une batterie se ’souvient’ du moment (niveau de charge) auquel l’utilisateur procède systématiquement à une recharge. Ainsi, ’habituée’ à être rechargée à ce niveau très précis, la batterie peut refuser de fonctionner au-delà : elle a mémorisé un seuil. Il s’agit là d’un phénomène très peu fréquent, auquel ont été confrontés des chercheurs de la NASA. Le commun des utilisateurs ne parviendra jamais à recharger systématiquement sa batterie Ni-Cd ou Ni-Mh au même niveau de décharge, et ce avec suffisamment de précision pour être confronté à cette situation.

Le second effet mémoire, parfois qualifié de "faux effet mémoire", est le plus courant. Le "faux effet mémoire" se définit comme "la formation de matériau cristallin occasionnant [une] perte de capacité". En d’autres termes, il s’agit d’un phénomène chimique, provoqué par des surcharges électriques, qui entraîne une perte apparente d’endurance de la batterie concernée. Pour l’éviter, il convient de ne jamais laisser une batterie en surcharge et de procéder, ponctuellement (mais pas systématiquement) à des décharges complètes de la batterie (voir plus bas).

Il est important de noter que les batteries Ni-Mh sont exposées à l’effet mémoire au même titre que les Ni-Cd : les plus récentes Ni-Mh avaient comme argument commercial de ne pas être exposées à ce désagrément. En réalité, le phénomène est moins sensible pour les Ni-Mh pour une raison simple : elles ont une durée de vie, par nature, plus courte, si bien que l’effet de mémoire apparaît en fin de ’vie naturelle’.

Les batteries Ni-Cd et Ni-Mh, très répandues, doivent donc faire l’objet de règles d’usage précises (qui valent plus pour les Ni-Cd, donc).

- L’entretien des batteries Ni-Cd et Ni-Mh : mythes et réalités

Il est un lieu commun fort répandu : l’idée selon laquelle il faut attendre une décharge complète des batteries Ni-Mh ou Ni-Cd avant de procéder à une recharge... Cette idée est largement fausse : il convient plutôt de procéder à des décharges complètes de façon ponctuelle, mais pas systématiquement. Des professionnels Canadiens ont observé que les décharges complètes et systématiques avaient des effets nocifs se traduisant par une perte d’endurance.

S’il n’est pas impératif de procéder systématiquement à une décharge complète des batteries, il peut parfois être nécessaire d’opérer des décharges profondes de façon ponctuelle, permettant de lutter contre le "faux effet mémoire", en inversant la réaction chimique décrite plus haut. Il est ainsi possible de "restaurer" une batterie victime de la cristallisation... Mais cette méthode suppose d’avoir un matériel ad hoc. Pourquoi ne peut-on pas utiliser l’appareil électronique bénéficiant des batteries pour décharger ces dernières ? Pour une raison simple...

La plupart des appareils électroniques s’arrêtent de fonctionner dès lors que les batteries ne fournissent plus la bonne tension. Or c’est exactement ce qui se produit avec une batterie victime du faux effet mémoire : la partie cristallisée ne permet pas d’obtenir un voltage aussi important que la partie intacte. Il y a donc une baisse de tension. En effet, si la batterie pouvait fournir 1,2v lorsqu’elle était intacte, dès qu’elle va atteindre le seuil à partir duquel le nickel ’cristallisé’ entre en action, le courant sera inférieur (par exemple à 1,02v). L’appareil électronique cessera immédiatement de fonctionner, donnant l’illusion que la batterie a perdu en capacité ; en réalité, la batterie est toujours en mesure de fonctionner. Beaucoup d’utilisateurs replacent alors la batterie en charge, plus longtemps que d’ordinaire : le phénomène de cristallisation s’aggrave, et la batterie est de moins en moins performante.

La solution consiste alors à décharger complètement la batterie... Mais cela ne peut pas être fait avec l’appareil électronique, puisque celui-ci s’arrête de fonctionner dès lors que la batterie ne délivre plus suffisamment de tension électrique. Il est, de ce fait, impératif d’utiliser un matériel électronique de décharge et de contrôler strictement cette décharge : on parle alors de décharge profonde.

- Le raz-de-marée Lithium-Ion et Lithium-Ion-Polymère

Depuis quelques dizaines de mois, les batteries Lithium-Ion, auparavant utilisées presque exclusivement sur les ordinateurs portables, ont fait leur apparition sur des appareils électroniques de format très réduit : PDA et téléphones mobiles en particulier. Le iPod dispose également d’une batterie Lion-Ion-Polymère.

Ces batteries ont l’avantage de ne pas être soumises à "l’effet mémoire" du fait, notamment, d’une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation ; l’utilisateur est ainsi affranchi des règles classiques : il est en effet inutile (voire mauvais) de procéder à des décharges profondes périodiques. Cependant, les surcharges, si elles sont théoriquement moins dangereuses, sont à éviter. De fait, il est préférable de procéder à de courtes charges quotidiennes de quelques minutes, et ce de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge.

Concluons sur la sagesse du service Support d’Handspring : "procéder fréquemment à des charges partielles assure l’efficacité optimale de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion."

Qu’on se le dise !

Voilà mais je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec les avancées technologique.

Bonne soirée @ +

AdrienM
 Posté le 08/05/2007 à 01:09 
Astucien

Bonsoir

Il n'y a pas tellement de durer de vie pour une sourie ou clavier.Cela dépend des marques et des séries parfois...On n'achete, y'a une garantie mais combien de temps sa va durer, sa c'est assez imprévisible...Moi j'ai un pack sourie + clavier sans fils et sa fait maintenant 2 ans et demi que je l'ai et tous marche toujours en merveille.

NeMeSIS_3
 Posté le 08/05/2007 à 11:46 
Petit astucien
c'est plus l'utilisateur qui joue le rôle important dans la durée de vie de sa batterie rechargeable
Anonyme
 Posté le 09/05/2007 à 07:04 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je finissais ma réponse avant hier, en vous disant que nous n'étions pas au bout de nos surprises, nous n'aurrons pas attentdu trop longtemps:

Alors que nous évoquions hier une situation troublée dans le monde des batteries depuis la sortie de Vista et liée au manque d’innovation selon Acer et aux multiples incidents recensés depuis des mois, voilà que des scientifiques annoncent une percée qui permettrait selon eux d’obtenir une meilleure autonomie avec une technologie moins chère à produire.

Dans le département de l’énergie de l’Argonne National Laboratory, les chercheurs seraient parvenus à obtenir une batterie dont la capacité de charge serait tout simplement doublée par rapport aux actuels modèles basés sur la technologie Lithium-Ion.

La nouvelle technologie est basée sur une structure composite stratifiée de nano-cristaux riche en manganèse qui est utilisée pour la conception de la cathode (électrode positive). L’ensemble de la batterie elle-même se découpe en un composant actif qui s’occupe de la charge, le tout étant disposé dans un composant inactif qui stabilise la structure.

Selon les scientifiques, la charge d’une batterie utilisant la nouvelle technologie serait donc doublée par rapport aux modèles actuels basés sur le couple Lithium-Ion. Autre avantage sur cette dernière selon eux, la production qui serait également moins onéreuse. Le champ d’adaptation de cette nouvelle technologie n’a pas de limites car elle pourrait remplacer tous les modèles de batteries Lithium-Ion dans les appareils qui les utilisent, aussi bien les téléphones portables que les ordinateurs, en passant par les caméscopes numériques par exemple.

La technologie sera présentée aujourd’hui à l’Electrochemical Society et devrait refaire parler d'elle dans le futur.

Rédigée par Vincent Hermann le mardi 08 mai 2007 à 15h49
Source de l'INformation : TG Daily

Je suis un peu sorti du post initial, mais comme disait Voltaire "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres".

Bonne journée @ +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
132,86 €Smartphone 6,3 pouces Motorola One Macro (HD+, 4 Go RAM, 64 Go) à 132,86 € livré
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Italie fait une vente flash sur le smartphone 6,2 pouces Motorola One Macro à 127,78 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,08 € pour la livraison en France soit un total de 132,86 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €. Capturez les plus petits détails avec le Motorola Moto One Macro. Ce smartphone idéal pour la photo vous offre tout ce dont vous rêvez d'un smartphone, un grand écran 6.2" à résolution HD+ de 720 x 1520 pixels, un processeur Helio P70 Octo-Core cadencé à 2 GHz et 4 Go de RAM pour vous suivre au quotidien. Le tout tourne sous Android 9 au français dès le premier démarrage. L'appareil bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
92,89 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 92,89 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 92,89 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Souris sans fil non reconnue
problème de souris recepteur Unifiying sans fil USB
Problème de détection souris sans fil T'nB
Problème de souris sans fil commandes inversées
souris sans fil
Souris sans fil Logitech Performance MX capricieuse
clavier et souris (microsoft sans fil)ne repondent pas
pointeur souris sans fil ne suit pas le déplacement de la souris
Souris sans fil en fin de vie ?
souris sans fil ne fonctionne plus
Plus de sujets relatifs à Durée de vie des souris sans fil ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis