| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et tous
Pensez-vous qu'une carte mémoire d'appareil photo puisse s'altérer s'il y a utilisation et formatage intensif.
Je possède depuis déjà quelques années (2003) un Olympus C50 (5M pixels) avec une carte mémoire XD Picture card 256 Mo.
Il m'arrive plusieurs fois dans l'année d'utiliser celui-ci de façon intense, et de devoir formater la carte tous les jours (voir 20 à 30 jours à suivre). J'ai l'impression que mes photos non plus la même qualité. Peut être est-ce une fausse impression que je me fais ?
Mais quelle est la durée de vie d'une carte mémoire ?
Merci de vos lumières, avis et conseils
Bonne journée à vous
cestquoi
Modifié par cestquoi le 01/08/2006 10:15 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour cest quoi,
Non une carte mÚmoir ne peux pas s'altÚrer par le formatage.
Par contre, elle peut s'altÚrer "mÚcaniquement". Avec le temps et les manipulations, il peut se produire une dÚgradation de la qualitÚ des contacts, particuliÞrement lorsqu'on la sort frÚquemment de son logement.Le jour o¨ la carte rend l'Ôme ... tout ce qu'elle contient est perdu[pleurer].
C'est pouquoi je recommande toujours d'utiliser des cartes de faible capacitÚ (qu'on trouve malheureusement de moins en moins dans le commerce)et de les manipuler le moins possible.
Salut[bye] | |||||||
Petite astucienne | Bonjour Cestquoi !
Je ne saurais te rÚpondre concrÚtement, je dirais bananelement, qu'il faudra bien penser Ó la changer un jour cette carte mÚmoire !
NÚanmoins je suis contente de te voir sur le forum !
Bonne journÚe et Ó trÞs bient¶t !
(mon post aura au moin servi Ó un up de ton message [clindoeil] ) | |||||||
Petit astucien | Bonsoir
egroc a Úcrit :
Il y a un peu de contradiction Ó vouloir n'utiliser que des cartes de faible capacitÚ car on doit les dÚcharger plus souvent .
Si on le fait par la prise usb de l'APN ,c'est le connectique qui trinque voir meme la prise de l'apn.
Si on le fait en otant la carte pour la mettre dans un lecteur (usb )reliÚ Ó l'ordinateur ce sont alors les contacts de la carte + ceux du lecteur.
Conclusion : Certes trop gros = trop cher mais trop petit ce sont des Úconomies de bouts de chandelle au prix ou sont maintenant les cartes SD (Pas les SD picture cards) .
Selon moi ,la bonne mesure c'est rien en dessous de 128 Mo avec un maxi Ó 512 , selon la qualitÚ des photos que l'on souhaite et les possibilitÚs de l'APN (4,5, 6 ou Plus Millions de pixels) et si l'appareil prend des sÚquences videos ou des tirs en raffale .
Mais au fait ,j'y pense ,pour toi 128-256ou 512 sont peut etre des cartes de faible capacitÚ comparÚes Ó celles de 1-2 ou 4 Go [bigsmile]Bonjour cest quoi, C'est pouquoi je recommande toujours d'utiliser des cartes de faible capacitÚ (qu'on trouve malheureusement de moins en moins dans le commerce)et de les manipuler le moins possible. Salut[bye] Modifié par chobi591 le 02/08/2006 22:47 | |||||||
Astucien | Bonjour chobi591,
Non, non! Il n'y a pas du tout de contradiction dans ce que je dis:
1)Les contacts des cartes SD sont rÚalisÚs en "circuit imprimÚ", c'est-Ó-dire par collage Ó chaud d'un fine pellicule metallique sur un support plastique, alors que la connectique APN ou USB est toujours rÚalisÚe par des broches mÚtaliques rigides beaucoup moins fragile.
Sauf excÚption (long sÚjour), il est en principe possible de dÚcharger la carte sur son PC sans la sortir de l'APN.
2)Mais je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas manipuler les cartes. Je dis qu'il faut l'Úviter lorsque c'est possible.
3) Je n'ai pas parlÚ non plus de prix, mais de la perte irrÚmÚdiable du contenu de la carte en cas de dÚfaillance.
En ce qui me concerne, avec une carte 128Mo et un APN 4,1MÚgapixels, en qualitÚ max, je fais environ 120 photos. Cela me va trÞs bien. Je ne fais jamais de vidÚo avec, je pense que dans ce domaine il est bon d'utiliser les outils conþus pour ce que l'on veut faire: APN pour la photo, CamÚscope pour la vidÚo.
Mais cela reste une question d'apprÚciation personnelle.
Salut[bye] | |||||||
Petit astucien | Bonjour egroc
1)Les contacts des cartes SD sont rÚalisÚs en "circuit imprimÚ", c'est-Ó-dire par collage Ó chaud d'un fine pellicule metallique sur un support plastique, alors que la connectique APN ou USB est toujours rÚalisÚe par des broches mÚtaliques rigides beaucoup moins fragile.
Rien Ó dire sur ces propos [clindoeil]
2)Mais je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas manipuler les cartes. Je dis qu'il faut l'Úviter lorsque c'est possible.
Toujours vrai mais ,sauf si tu as une station d'accueil associÚe Ó ton apn ,comment faire pour les dÚcharger sinon en les sortant ou par la connection usb de l'apn ??.
Dans les deux cas ,il vaut mieux ralentir la frÚquence mais, si tu utilises une 128 c'est dÚja trÚs raisonable comparÚe aux cartes squelettiques que mettent les constructeurs lors de l'achat de l'apn neuf.
Mais conviens aussi que si tu as un jour un APN Ó 8M de pixels et que tu sois tentÚ de faire de la photo qualitÚ maximale pour avoir une image qui"claque" sur ton plasma de 127 cm de diagonale HDI ,tu ne mettras plus 120 photos sur ta carte de 128 Mo.
Mais en fait ,c'est encore trÚs vrai ,tout dÚpend de l'utilisation perso du matos et lÓ ,"c'est vous qui voyez."
Le prix des cartes n'Útaient qu'une remarque trÚs secondaire.
Bon dimanche et bonnes photos [egrochello] | |||||||
Astucien | bonsoir chobi,
A peu prÞs d'accord avec toi, mais je vais sans doute te dÚcevoir:
1) je dÚcharge toujours la carte par la connexion USB, sans diminuer la frÚquence, et il n'y a aucune raison de le faire.
2) Je n'ai aucune intention d'acheter un Úcran plasma, ni LCD, mÛme HDI, dont la qualitÚ n'est pas prÞs de rivaliser avec le cathodique.
Aujourd'hui sur mon PC, j'ai un LCD pour le travail et un cathodique pour la vidÚo et la photo. Et pour la TV je conserve mon cathodique.
Salut[bye]
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|