> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 E-sata ne fonctionne pas
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 05/12/2019 @ 16:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Sur mon DELL Optiflex 760 (utilisant Linux Ubuntu) se trouve un port E-sata.

J'ai tenté de connecter un disque Sata 2,5 pouces de 500 GB en pensant que cela serait plus rapide pour les sauvegardes qu'un port USB-2.

J'ai donc branché mon disque (testé et fonctionnant lorsqu'employé avec un deck externe) avec ce type de cable e-sata/Sata :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01J3HIGII/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1#customerReviews

J'ai activé le port e-sata dans le Bios.

Mais le disque ne tourne pas et n'est pas vu par le Bios.

Question d'alim électrique ?

Tous commentaires et idées bienvenus.

En vous remerciant par avance.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2019 à 18:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Le câble eSATA, contrairement aux câbles USB, ne fournit aucun courant. Il faut alimenter le disque, sinon, on ne risque pas de le voir tourner.

paul74
 Posté le 05/12/2019 à 18:17 
Astucien

Merci beaucoup Daneel Olivaw, c'est ce que je suspectais.

regedice
 Posté le 05/12/2019 à 18:19 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Le câble eSATA, contrairement aux câbles USB, ne fournit aucun courant. Il faut alimenter le disque, sinon, on ne risque pas de le voir tourner.

Tu es sûr de toi sur ce coup ?

Sinon, tu m'expliques l'intérêt d'avoir créé un connecteur spécifique à un usage externe du SATA ?

Tu n'as jamais vu les connecteurs qui font E-SATA et USB en même temps ?

J'approfondis mes informations et ma connaissance, il existe 2 E-SATA, la première génération qui ne semble pas embarquer du courant et la seconde sur laquelle s'ajoute un "P" qui lui est un mix entre USB et SATA qui est alimenté.

Le câble en image est donc un E-SATA-P

Le "P" étant pour "Power" !

Tous les eSATAp ne sont pas forcément équipés en 12Volts !

.

Le eSATA avait pour avantage de permettre un branchement aussi rapide qu'un SATA ( donc jusqu'à 600Mo/S (dépendant du SATA 1, 2 ou 3) par rapport à l'USB 2.0 de l'époque) et qu'il apportait plus de puissance au signal, ainsi on pouvait avoir un périphérique SATA à 1mètre voire 2, alors qu'un câble interne SATA était déconseillé au-delà de 70cm !

Modifié par regedice le 05/12/2019 18:38
Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2019 à 18:47 
  Maître astucien
regedice a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

Encore faut-il que la sortie eSATA du Dell puisse les fournir. J'ai un Dell de la même génération, et il ne les fournissait pas.

Sinon, tu m'expliques l'intérêt d'avoir créé un connecteur spécifique à un usage externe du SATA ?
L'avantage, c'était beaucoup plus rapide que les 30 à 40 MO max de l'USB-2 de l'époque. 300 ou 600 MO/s, c'est 10 à 20 fois.
Aujourd'hui, avec 'USB-3 et 3.1 à 10 Gb/s, l'eSATA ne présente plus aucun intérêt.
Son grand défaut était son câble rigide et son connecteur foireux qui sautait déas que l'on toussait un peu fort. J'en ai fait l'expérience.

Bien sûr.

J'approfondis mes informations et ma connaissance, il existe 2 E-SATA, la première génération qui ne semble pas embarquer du courant
Ben voilà, tu as trouvé.

et la seconde sur laquelle s'ajoute un "P" qui lui est un mix entre USB et SATA qui est alimenté.

Le "P" étant pour "Power" !

Tous les eSATAp ne sont pas forcément équipés en 12Volts !

.

Le eSATA avait pour avantage de permettre un branchement aussi rapide qu'un SATA ( donc jusqu'à 600Mo/S (dépendant du SATA 1, 2 ou 3) par rapport à l'USB 2.0 de l'époque) et qu'il apportait plus de puissance au signal, ainsi on pouvait avoir un périphérique SATA à 1mètre voire 2, alors qu'un câble interne SATA était déconseillé au-delà de 70cm !

Modifié par Daneel Olivaw le 05/12/2019 18:48
regedice
 Posté le 05/12/2019 à 18:52 
  Maître astucien

Apparemment il ne l'a pas, mais qu'est-ce que c'est difficile à voir...

Mais très bonne idée de la part des ingénieurs d'avoir, par la suite, fusionné eSATA et USB !

regedice
 Posté le 05/12/2019 à 18:55 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Encore faut-il que la sortie eSATA du Dell puisse les fournir. J'ai un Dell de la même génération, et il ne les fournissait pas.

L'avantage, c'était beaucoup plus rapide que les 30 à 40 MO max de l'USB-2 de l'époque. 300 ou 600 MO/s, c'est 10 à 20 fois.
Aujourd'hui, avec 'USB-3 et 3.1 à 10 Gb/s, l'eSATA ne présente plus aucun intérêt.
Son grand défaut était son câble rigide et son connecteur foireux qui sautait déas que l'on toussait un peu fort. J'en ai fait l'expérience.

Bien sûr.

J'approfondis mes informations et ma connaissance, il existe 2 E-SATA, la première génération qui ne semble pas embarquer du courant
Ben voilà, tu as trouvé.

et la seconde sur laquelle s'ajoute un "P" qui lui est un mix entre USB et SATA qui est alimenté.

Notre ami avait quand-même pris le bon câble ! Parce qu'il avait l'alimentation intégrée !

Ils devraient fabriquer des adaptateurs que l'on met sur un câble comme le sien, pour avoir un connecteur SATA direct et un connecteur USB à brancher au cul pour avoir l'alimentation directement sur le câble !

Ce serait top !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
164,99 €Disque dur Western Digital Red Plus 6 To à 164,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Boulanger propose actuellement le disque dur Western Digital Red Plus 6 To à 164,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 199 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. Disque CMR.

> Voir l'offre
29,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 31 Décembre

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Port SATA 0 ne fonctionne pas.
lecteur optique ne fonctionne pas correctement
Touche FN ne fonctionne pas
Redémarrer ne fonctionne pas
comment faire pour savoir qui ne fonctionne pas
Sauvegarde système ne fonctionne pas
Pc portable ne fonctionne pas
Imprimante Canon BJC 1000, ne fonctionne pas.
Mon casque ne fonctionne pas !!
clavier bluetooth ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à E-sata ne fonctionne pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis