> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 EaseUS Todo Backup :: quelle méthode pour restaurerSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Peachel
  Posté le 05/06/2018 @ 17:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai un Asus G752 VS, avril 2017. Windows 10 (1709). Il est en uefi.

Pour les images système, j'utilise EaseUS Todo Backup Free 10.6. J'ai créé une clé USB qui permette de restaurer même si Windows ne veut pas se lancer.

Ma question concerne la restauration.

1) Si Windows ne démarre plus, je suppose que:

- je branche le DD externe qui contient ma sauvegarde

- je branche ma clé USB sur l'ordinateur éteint

- j'allume l'ordinateur et je tapote sur la touche Esc afin d'avoir le choix de boot et de pouvoir sélectionner ma clé

- ToDo s'ouvre, je vais chercher ma sauvegarde et je lance le processus

2) Si Windows démarre normalement, je crois comprendre qu'il y a deux possibilités

a) Je recours à la même méthode que celle décrite ci-dessus;

b) Je lance Windows normalement, j'ouvre ToDo et je restaure à partir de la fenêtre du logiciel, à chaud en somme.

Qu'en est-il ? Ce que j'énonce est-il exact ? Et si oui, faut-il préférer la possibilité a) ou la possibilité b) ?

Merci d'avance

Modifié par Peachel le 05/06/2018 17:49
Publicité
miccmacc3
 Posté le 05/06/2018 à 18:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour ami Peachel,je ne suis malheureusement pas en UEFI mais en MBR

Modifié par miccmacc3 le 05/06/2018 18:00
Ekalb
 Posté le 06/06/2018 à 05:47 
  Maître astucien

Bonjour,

Peachel,

ToDo Backup est passé en version 11 (l'image ci-dessous est tiré de la version 11). C'est le déploiement des outils que tu as aussi dans la version 10.

Ton message est correct. Je préfère cependant un CD/DVD à la clé USB mais c'est mon choix tout simplement. Il n'y a aucune obligation. Je laisse toujours coché "Le mode de compatibilité" pour la création du support de secours.

Je préfère la méthode 2 - b à la 2 - a. Cette version 2b commencera la restauration sous Windows mais très rapidement demandera le redémarrage du PC et la restauration proprement dite se fera bien sûr hors de l'environnement Windows.

Cette méthode 2 b t'enlève le souci de redémarrer sur le support de secours (il ne doit pas être utilisé dans ce cas).

Il existe une 3e possibilité: activer le PreOS dans ToDo Backup et redémarrer le PC. Voir https://www.easeus.com/support/todo-backup/enable-disable-pre-os.html

Modifié par Ekalb le 06/06/2018 05:56
Peachel
 Posté le 06/06/2018 à 06:07 
Petit astucien

Bonjour Ekalb

Un grand merci pour ta réponse : c'est clair et précis.

Je passe en résolu.

pabinvu
 Posté le 06/06/2018 à 10:24 
Petit astucien

Bonjour

Ekalb commence à bien connaître EasEus todo backp.

Moi je suis en UEFI et pour me servir de EasEus c'est très simple, je mets le CD/DVD

(iso) dans le lecteur et j'éteins le PC puis redémarre en tapotant F9, le BIOS se présente,

je mets la flèche devant hp CD/DVD A DH16AcSHR et clic " entrer "

un écran noir apparait avec une ligne en lettres blanches " Press any Key......"

j'appuie immédiatement sur n'importe qu'elle touche du clavier et l'interface apparait, il n'y

a plus qu'à cliquer sur " Restore " , aller chercher la sauve dans le DD ext et lui donner sa

destination......je me fais toujours un Tuto ( du pas à pas ) sur une feuille pour ne pas com-

mettre d'erreur car souvent, les fenêtres de cette application, donnée comme tuto ne cor-

respondent pas, mais le principe est d'aller chercher l'image sur un périphérique externe

afin de restaurer celle du DD interne....moi aussi j'ai préféré le CD/DVD

Ekalb
 Posté le 06/06/2018 à 10:41 
  Maître astucien

Pour moi, le DVD doit être le dernier recours.

J'ai déjà fait plusieurs restaurations (deux sur mon PC) et je ne me suis servi du support de secours qu'une seule fois (un PC qui ne démarrait plus).

Si le PC n'est pas en rade et que l'accès à ToDo par Windows est possible, l'usage du support de secours est complètement inutile.

C'est la restauration à partir de ToDo sous Windows qui est de loin la plus simple et probablement la plus sûre.

Modifié par Ekalb le 06/06/2018 10:42
ibere
 Posté le 06/06/2018 à 22:18 
Astucien

Bonsoir,

Après de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver une réponse précise quand à la différence de vitesse de la version 11 free ou payante.

Pour sauvegarder et restaurer 102 go cela me prend 1 heure.

Ayant 3 machines je devrait donc payer pour 3 licences pour un résultat de vitesse indéterminé ?

Disposant d'un ssd récupéré je l'ai installé dans un boîtier usb 3.0 et là le résultat temps de la sauvegarde est de 23 minutes et de restauration est de 36 minutes.

Sur le ssd j'ai crée une partition de 4 go en fat32 j'ai installé le disque de secours ce qui me permet de booter sur le disque ssd où se trouve la sauvegarde.

Je pense donc avoir trouvé une solution qui m'évite d'acheter 3 licence et en même temps qui est assez rapide.

Cordialement

triode94
 Posté le 06/06/2018 à 23:10 
  Maître astucien

pabinvu a écrit :

Bonjour

Ekalb commence à bien connaître EasEus todo backp.

Moi je suis en UEFI et pour me servir de EasEus c'est très simple, je mets le CD/DVD

(iso)NON, ce n'est pas l'ISO mais le CD Réel -un iso c'est l'image d'un CD qu'il faut ensuite reconstituer pour pouvoir l'utiliser- dans le lecteur et j'éteins le PC puis redémarre en tapotant F9, le BIOS se présente,

je mets la flèche devant hp CD/DVD A DH16AcSHR et clic " entrer "

un écran noir apparait avec une ligne en lettres blanches " Press any Key......"

j'appuie immédiatement sur n'importe qu'elle touche du clavier et l'interface apparait, il n'y

a plus qu'à cliquer sur " Restore " , aller chercher la sauve dans le DD ext et lui donner sa

destination......je me fais toujours un Tuto ( du pas à pas ) sur une feuille pour ne pas com-

mettre d'erreur car souvent, les fenêtres de cette application, donnée comme tuto ne cor-

respondent pas, mais le principe est d'aller chercher l'image sur un périphérique externe

afin de restaurer celle du DD interne....moi aussi j'ai préféré le CD/DVD

Xerta
 Posté le 07/06/2018 à 00:26 
Astucien
Ekalb a écrit :

Pour moi, le DVD doit être le dernier recours.

J'ai déjà fait plusieurs restaurations (deux sur mon PC) et je ne me suis servi du support de secours qu'une seule fois (un PC qui ne démarrait plus).

Si le PC n'est pas en rade et que l'accès à ToDo par Windows est possible, l'usage du support de secours est complètement inutile.

C'est la restauration à partir de ToDo sous Windows qui est de loin la plus simple et probablement la plus sûre.

BJ. Il n’y a aucun inconvénient à faire et restaurer des images système avec le média de boot de l’imageur système. S’il y en avait j’aurais eu déjà des problèmes. Certains imageurs système comme Clonezilla ou Macrium Reflect proposent de faire une vérification des partitions qui vont être sauvegardées, cette vérification est même exécutée automatiquement avec le média de boot de Macrium, ce qui signifie sans doute qu’elle n’est pas inutile. Pour l’avoir testé il y a quelque temps je sais qu’également le média d’EaseUS Todo Backup a dans ses outils (tools) la possibilité de faire une vérification de la partition avec corrections des erreurs s’il y en a (chkdsk F). En principe ça fait partie des précautions à prendre avant de faire une image système, même si on dira qu’elle n’est pas obligatoire.

Modifié par Xerta le 07/06/2018 00:28
Publicité
Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 06:04 
  Maître astucien

Bonjour,

Il n’y a aucun inconvénient à faire et restaurer des images système avec le média de boot de l’imageur système. S’il y en avait j’aurais eu déjà des problèmes.

Où ai-je écrit qu'il y avait des inconvénients à restaurer des images système avec le media de secours? Nulle part, j'ai écrit que c'était plus simple de s'en passer. Je persiste et je signe.

Pourquoi compliquer des choses simples pour rien?

Modifié par Ekalb le 07/06/2018 06:04
Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 06:17 
  Maître astucien

NON, ce n'est pas l'ISO mais le CD Réel -un iso c'est l'image d'un CD qu'il faut ensuite reconstituer pour pouvoir l'utiliser

Je ne comprends pas ta remarque.

Lors de la création du CD/DVD, l'ISO est automatiquement créé et gravé par ToDo. Non?

Quand on crée le support de secours WinPe directement, on voit d'ailleurs "Création WinPE Iso" au début du processus

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 06:27 
  Maître astucien

ibere,

Comme je l'ai déjà écrit, les temps de sauvegarde et de restauration sont fortement influencés par le matériel utilisé.

Ton message en est encore la preuve.

Bonne journée.

miccmacc3
 Posté le 07/06/2018 à 07:42 
  Astucien

Bonjour les amis

Il y a quelques jours j'ai mis en œuvre ToDo Backup .

J'ai bien été conseillé par nos amis astuciens,ils se reconnaitront ici:

https://forum.pcastuces.com/ease_todo_backup_nouvelle_version-f14s1784.htm

je me pose la question depuis si le temps mis par la sauvegarde ne dépendait pas aussi de ce que l'on a sur son PCs (abstraction faite du matériel)

pour une sauvegarde compléte:

Mon DD embarque une VM ,peu de modules mais 5 bloqueurs quand même .

Je me demande aussi si le nombre de partions n'entre pas en cause aussi.

En plus comme le dit notre ami Ekalb :gratuite

Je me souviens qu'en début d'année notre ami éliot testant ToDo avait mis lui aussi plus d'une heure (si je me souviens bien il avait abandonné)

Par contre lorsque je l'ai testé sur ma VM(en début d'année) sauvegarde complète : 18 mn

@+

Modifié par miccmacc3 le 07/06/2018 07:50
Xerta
 Posté le 07/06/2018 à 08:53 
Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Il n’y a aucun inconvénient à faire et restaurer des images système avec le média de boot de l’imageur système. S’il y en avait j’aurais eu déjà des problèmes.

Où ai-je écrit qu'il y avait des inconvénients à restaurer des images système avec le media de secours? Nulle part, j'ai écrit que c'était plus simple de s'en passer. Je persiste et je signe.

Pourquoi compliquer des choses simples pour rien?

"la plus sûre" qu'est-ce que ça veut dire?

Modifié par Xerta le 07/06/2018 08:56
Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 08:57 
  Maître astucien

Je me souviens qu'en début d'année notre ami éliot testant ToDo avait mis lui aussi plus d'une heure (si je me souviens bien il avait abandonné)

Les avis d'Eliot3 n'ont aucune objectivité concernant ToDo Backup. Son but est de dénigrer ce programme.

Ce qui est vrai c'est que la version gratuite de ToDo est plus lente. Dans quelle proportion, je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de comparaison.

Ma vitesse de sauvegarde (version payante) est suffisamment performante.

D'après Eliot 3, ATI lui fait une sauvegarde de 18 Go en 6 minutes.

Avec ToDo Backup, je sauvegarde 135 Go en 35 minutes environ (j'arrondis à 40) donc 40 min x 18/135 soit environ 5 min en ramenant à 18Go. C'est mieux que les 6 minutes d'Eiot3 avec ATI.

Mais comme je l'ai écrit, il est inutile de comparer des temps puisque de multiples facteurs logiciels et matériels entrent en jeux (elle dépend aussi de la compression des données).

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 09:00 
  Maître astucien

La plus sûre puisqu'elle est la plus simple. Le support de secours, par exemple ne doit pas être utilisé.

Par "sous Windows", j'entends à partir du programme installé sur le PC et pas à partir du support de secours.

Xerta
 Posté le 07/06/2018 à 09:13 
Astucien

"Le support de secours, par exemple ne doit pas être utilisé."

A bon. Enfin si c'est vous qui le dites c'est que ça doit être vrai! En tout si le pc ne démarre pas sur le système d’exploitation il faudra utiliser le média de secours pour restaurer l'image système. Donc autant apprendre à l'utiliser et vraiment ce n'est pas la peine d'être un génie de l'informatique pour cela.

Publicité
triode94
 Posté le 07/06/2018 à 09:18 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

NON, ce n'est pas l'ISO mais le CD Réel -un iso c'est l'image d'un CD qu'il faut ensuite reconstituer pour pouvoir l'utiliser

Je ne comprends pas ta remarque.

Lors de la création du CD/DVD, l'ISO est automatiquement créé et gravé par ToDo. Non?

Quand on crée le support de secours WinPe directement, on voit d'ailleurs "Création WinPE Iso" au début du processus

Je répète, un ISO c'est l'image compressée d'un CD/DVD. Tel quel, un ISO n'est pas exploitable . La preuve si tu cliques sur un ISO, le système te propose de graver le CD/DVD correspondant, il ne lance pas le programme contenu dans l'ISO. Pour pouvoir exploiter un ISO, il faut reconstituer le CD/DVD en le gravant sur un support ou en créant une clé USB.

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 09:40 
  Maître astucien

Je répète, un ISO c'est l'image compressée d'un CD/DVD. Tel quel, un ISO n'est pas exploitable . La preuve si tu cliques sur un ISO, le système te propose de graver le CD/DVD correspondant, il ne lance pas le programme contenu dans l'ISO. Pour pouvoir exploiter un ISO, il faut reconstituer le CD/DVD en le gravant sur un support ou en créant une clé USB.

Où ai-je écrit que l'ISO en tant que tel était exploitable. Je sais qu'il ne l'est pas.

Ce n'est donc pas cela que j'ai écrit.

Quelle différence fais-tu entre un support de secours WinPe crée directement par un programme de sauvegarde et celui créé "manuellement" en téléchargeant l'ISO,...

A mon avis, il n'y en as pas.

Donc les deux méthodes finalement passent par un ISO, seule la méthode de construction du support de secours diffère: automatique ou "manuelle".

Je pense que c'est cela que pabinvu a voulu dire. Il pourra confirmer ou infirmer s'il le souhaite.

Modifié par Ekalb le 07/06/2018 09:42
pabinvu
 Posté le 07/06/2018 à 09:47 
Petit astucien

Triode94....je me suis mal exprimé, veuillez m'excuser, c'est probablement une confusion due

à la manière d'opérer pour la création du CD/DVD puisque......à un certain moment, EasEus todo me demande d'exporter l'ISO.

Si je réponds " oui " il se crée et va sur le bureau, je n'ai plus qu'à demander à CDBURNER de " graver une image ISO " et CD-

BURNER précise qu'il va " graver un fichier ISO sur un média ( CD/DVD ).

Voilà la raison de mon erreur, si s'en est une.....sans jouer sur les mots, bien sur !

mais j'ai tout à apprendre, bonne journée

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 09:49 
  Maître astucien

Xerta,

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

"Le support de secours, par exemple ne doit pas être utilisé."

A bon. Enfin si c'est vous qui le dites c'est que ça doit être vrai!

Quand on lance la restauration "sous" Windows, le programme demande de choisir une sauvegarde puis ce que l'on veut restaurer.

Il signale alors que le PC a besoin de redémarrer pour restaurer.

Au redémarrage, l'interface "hors" Windows apparaît (sans avoir besoin du support de secours) et la restauration continue.

Si cela ne te convainc pas, la prochaine fois, essaye.

L'autre méthode, semblable, c'est l'utilisation du PreOS.

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 10:01 
  Maître astucien

pabinvu,

Tu peux aussi créer directement le support de secours.

pabinvu
 Posté le 07/06/2018 à 10:31 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

pabinvu,

Tu peux aussi créer directement le support de secours.

EKalb....j'avais vu cette possibilité, mais j'ai choisi un peu plus compliqué en voulant gravé l'ISO

avec mon ami cdBurner, faut bien qu'il travaille celui là !

je vais essayer une restau sans le cd de secours, juste pour voir ....bye

triode94
 Posté le 07/06/2018 à 10:46 
  Maître astucien

J'ai voulu essayer la version 11 :

J'ai vite déchanté !

Modifié par triode94 le 07/06/2018 10:49
eliot3
 Posté le 07/06/2018 à 10:57 
  Grand Maître astucien
triode94 a écrit :

J'ai voulu essayer la version 11 :

J'ai vite déchanté !

Ouf, suis pas le seul enfin

Ekalb
 Posté le 07/06/2018 à 11:04 
  Maître astucien

Sauf que le temps indiqué n'est pas probablement pas correct.

Il va évoluer au cours de la sauvegarde. La preuve, il y a déjà une différence d'une heure entre les deux (en supposant que les 2 images ne sont pas prises à une une d'intervalle).

Regardez l'heure du début et l'heure de fin.

Même avec la version gratuite (je l'ai utilisée au départ, il y plusieurs mois) pour plus de 100 Go je mettais un peu plus d'une heure.

Avec la version payante sauvegarde de 135 Go en un peu plus de 35 minutes.

Modifié par Ekalb le 07/06/2018 11:07
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Easeus todo backup et Aomei backupper
EaseUS Todo Backup 9.2 2018
Easeus Todo Backup Workstation 9.3 gratos
Un exemple de clonage disque avec EaseUS Todo Backup free 10.0
EaseUS Todo Backup Home 9.2 (100% Discount) jusqu'à 30/03/2017
Clonage easeus todo backup
EaseUS Todo Backup
EaseUS Todo Backup Home 9.2 est en Giveaway du 16 au 30 Décembre 2016 !
EaseUS Todo Backup Home 9.2 gratos du 18 au 19 octobre
EaseUS Todo Backup Home 8.9 gratos
Plus de sujets relatifs à EaseUS Todo Backup :: quelle méthode pour restaurer
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention