|
 Posté le 07/11/2014 @ 19:30 |
Petit astucien
| Je vous remercie de me préciser si EASEUS Todo Backup Free est capable d'être utilisé comme clôneur au même titre qu'Acronis True Image afin de restaurer une partition système. Merci de vos retours d'expérience pour ceux qui connaissent l'outil. JM
|
|
|
|
|
|
Posté le 08/11/2014 à 01:45 |
Astucien
| Bonsoir,
Tout a fait.
De plus, il possède une option intéressante: PreOS. Lorsque activée, cette option est apparente au démarrage du pc, et tu pourras dès lors démarrer dessus, ce qui te permettra de réinstaller le système en cas de plantage sévère. Il possède la même fonction qu'un disque de démarrage, mais sans la nécessité de graver celui-ci. Au boot, tu devras donc choisir de démarrer sur EaseUS ou ton système d'exploitation. |
|
Posté le 08/11/2014 à 07:48 |
Maître astucien | Bonjour à vous deux . . . . . . . . et Re. NEPOMUK:
Le titre de ton sujet: EASEUS Todo Backup Free cloner partition avec ce logiciel comme avec d'autres on ne peut pas cloner une partition.
Citation:
Todo Backup Free est capable d'être utilisé comme clôneur
Oui sans problème il fait ça très bien ! ! ! ! ! !
.
au même titre qu'Acronis True Image afin de restaurer une partition système.
Alors là il y a une contradiction ! ! ! ! ! pourquoi: quand on clone c'est un disque physique qu'on clone, avec ses disques logiques/partitions .
Quand on restaure une partition système c'est un disque logique qu'on restaure ce qui n'est pas du tout pareil ! ! ! ! !
Dans l'exemple ci dessous en image on va cloner le disque physique 1 qui contient au total 6 disques logiques/partitions dont un disque logique qui contient le Système !
Le clone du Disque physique 1 sera sauvegardé/cloné sur le Disque physique 3 MAIS avec cette cette sauvegarde/Clone on ne pourra pas restaurer QUE le Disque logique qui lui contient le Système ! ! !

J'espère avoir été assez clair car pour moi pas évident d'expliquer plus clairement.
Modifié par somebodyone le 08/11/2014 08:24 |
|
Posté le 08/11/2014 à 08:30 |
Astucien
| somebodyone,
+ 1 on clone un disque et on sauvegarde une partition ce n'est pas la même opération.
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Ce terme est à distinguer de deux notions proches :
- l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
- l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.
La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_%28informatique%29
En informatique et plus particulièrement dans les langages de programmation orientés objets le clonage est l'opération de copie d'une instance d'objet afin de créer une nouvelle instance qui contienne les mêmes informations.
L'opération peut sembler simple, mais si l'instance d'objet à copier contient une (plusieurs) références vers d'autres objets, la décision doit être prise entre :
- copier la référence de l'objet pointé (mais cela peut modifier voire détériorer la structure du graphe auquel appartient l'objet cloné) ;
- cloner également l'objet référencé (mais si le graphe auquel appartient l'objet cloné contient des cycles, l'opération pourrait ne jamais aboutir).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clonage_%28informatique%29
 Modifié par eliot3 le 08/11/2014 08:41 |
|
Posté le 08/11/2014 à 08:43 |
Grande Maîtresse astucienne | 
Désolée de vous contredire, on peut ne cloner qu'une partition.
Exemple dans Aomei :

|
|
Posté le 08/11/2014 à 08:46 |
Astucien
| enfermedehors
Oui avec Aomei ou Acronis mais pas avec todo backup Modifié par eliot3 le 08/11/2014 08:47 |
|
Posté le 08/11/2014 à 08:53 |
Grande Maîtresse astucienne | N'empêche que cette affirmation est fausse.
on clone un disque et on sauvegarde une partition ce n'est pas la même opération.
Je n'utilise pas Todo et je n'ai pas le temps de le tester aujourd'hui.
Oui avec Aomei ou Acronis mais pas avec todo backup
Si j'en crois ce qui est dit ici, il semble bien que ce soit possible.
http://www.todo-backup.com/products/features/partition-clone.htm
Dans aomei backupper

|
|
Posté le 08/11/2014 à 08:53 |
Petit astucien
| Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu plus ou moins clairement.
Vous ne m'avez pas loupé à propos de mon erreur d'expression "clonage de partition et sauvegarde de disque"
Merci particulier à celui qui a répondu du tac au tac et d'une façon nette.
A bientôt dans ces pages. |
|
Posté le 08/11/2014 à 08:55 |
Maître astucien | . Re. enfermedehors:
Alors cet EASEUS est nettement plus complet queLACRONISLqui dans sa fonction CLONER n'offre pas cette possibilité de cloner une partition ! ! ! Modifié par somebodyone le 08/11/2014 08:55 |
|
Posté le 08/11/2014 à 08:59 |
Astucien
| 
Je le télécharges et l'installe dans la matinée 

|
|
Posté le 08/11/2014 à 09:12 |
Grande Maîtresse astucienne | somebodyone a écrit :
. Re. enfermedehors:
Alors cet EASEUS est nettement plus complet queLACRONISLqui dans sa fonction CLONER n'offre pas cette possibilité de cloner une partition ! ! !
J'utilise rarement Acronis, toujours depuis un live-CD et jamais sa fonction de clonage, je ne peux pas te répondre. Je ne le connais pas suffisamment.
J'utilise Aomei Bakupper, et lui permet de cloner une partition. J'ai déjà cloné une partition, mais avec un partitionneur, aomei ou minitool. |
|
Posté le 08/11/2014 à 09:54 |
Petit astucien
| Merci de vos suivis, attendons les retours d' Eliot qui viendra certainement nous faire ses retours.
Belle journée et bon WE |
|
Posté le 08/11/2014 à 10:04 |
Maître astucien | . Re. enfermedehors:
Citation:
J'utilise rarement Acronis, toujours depuis un live-CD et jamais sa fonction de clonage, je ne peux pas te répondre. Je ne le connais pas suffisamment.
. Je te confirme le fait, que ce soit dans son utilisation à partir du CD de Sécurité ou bien de l'applic installée sur un PC et bienLACRONIS TRUE IMAGELn'offre pas la possibilité de CLONER une partition.
Et cette "faiblesse" si on peut qualifier ça comme ça est constatée aussi sur les versions parallèles gratuites deLACRONISLtelles queLSeagate Disc Wizard etLAcronis True Image WD .

 Modifié par somebodyone le 08/11/2014 10:12 |
|
Posté le 08/11/2014 à 10:17 |
Grande Maîtresse astucienne | J'ai toujours dit qu'Acronis n'était pas si top que ça. 
|
|
Posté le 08/11/2014 à 10:43 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
J'ai toujours dit qu'Acronis n'était pas si top que ça. 
Bonjour ! 
T'as raison, il n'est pas que top, il est super top ! 
Quel est l'intérêt de cloner une partition avec Backupper, j'entends ? Modifié par Le Fêlé le 08/11/2014 11:02 |
|
Posté le 08/11/2014 à 11:16 |
Astucien
| Re et Salut Le Fêlé,
Bon j'ai regardé Aomei et exact mais comme dit Le Fêlé, je ne vois pas l’intérêt de cloner une partition puisqu'il est possible de faire une image de celle-ci.
De plus j'avais déjà le Live CD d'Aomei backupper Pro 
- Aomei Backupper Pro pour partitionner
- Acronis pour les Backups.
 Modifié par eliot3 le 08/11/2014 11:24 |
|
Posté le 08/11/2014 à 12:11 |
Petit astucien
| Oualaaaaaa, c'est le terme que je connais et que je n'ai pas précisé : F a i r e u n e i m a g e d e m o n C : a v e c EASEUS TBF
Cet outil est es t-il capable puis de restaurer fidèlement. |
|
Posté le 08/11/2014 à 12:19 |
Grand Maître astucien | |
|
Posté le 09/11/2014 à 08:15 |
Grande Maîtresse astucienne | Le Fêlé a écrit :
Bonjour ! 
Quel est l'intérêt de cloner une partition avec Backupper, j'entends ?

Dans le cas d'un changement de DD, le clonage se fera en une seule opération au lieu de 2 (sauvegarde, puis restauration).
|
|
Posté le 09/11/2014 à 11:00 |
Grand Maître astucien | Bonjour,
Si ce n'est là, le seul intérêt, il est tout relatif, voire obsolète eu égard des systèmes d'exploitation actuels !
En effet, depuis Seven, il y a au moins 2 partitions présentes sur le disque.
Dès lors, ne vaut-il pas mieux cloner le disque dans son intégralité ? |
|
Posté le 10/11/2014 à 10:38 |
Grande Maîtresse astucienne | 
En effet, depuis Seven, il y a au moins 2 partitions présentes sur le disque.
Pas forcément.
Même si son utilité est relative, elle existe, l'expression cloner une partition n'est pas une erreur de langage, c'était le seul but de mon intervention. Pour le resyte, je cède la parole aux grands maîtres.
|
|
Posté le 10/11/2014 à 10:43 |
Astucien
| enfermedehors a écrit :

En effet, depuis Seven, il y a au moins 2 partitions présentes sur le disque.
Pas forcément.
Même si son utilité est relative, elle existe, l'expression cloner une partition n'est pas une erreur de langage, c'était le seul but de mon intervention. Pour le resyte, je cède la parole aux grands maîtres.
Bonjour enfermedehors,
J'utilise comme dit + haut
- Acronis pour Imager/restaurer; Cloner un disque vers un autre.
- Aoméi pour partitionner, aligner les partitions, agrandir/diminuer une partition.

|
|
|
|
|
|