> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 EaseUs Todo Backup sauvegarde tarde à se lancer
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papou94
  Posté le 06/09/2019 @ 10:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'utilise Todo Backup Home 11.5 depuis plusieurs années.

J'ai planifié une sauvegarde du système (W10 64 bits Pro) une fois par semaine et une sauvegarde de mes messages tous les jours sur 7 jours glissants. Ceci n'avais jusqu'à présent posé aucun problème.

Depuis la mise à jour 1903 (je n'en suis pas absolument certain) la tache planifiée de sauvegarde de mes messages ne se lance pas immédiatement après le démarrage de Windows. Il faut entre 3 et 6 minutes pour qu'elle se lance (une note d'information du logiciel le signale). Ensuite l'exécution s'effectue normalement.

Ce n'est pas dramatique mais un peu gênant. Pour ne pas risquer de perturber la sauvegarde au cas où un nouveau message serait lu pendant son exécution, par précaution j'attends la fin de la sauvegarde (également signalée par le logiciel).

Je vérifie tous les jours que W10 est bien à jour et fréquemment que tous les pilotes le sont aussi. J'ai passé plusieurs applications de nettoyage et contrôle de présence d'indésirables: CCleaner, Bitdefender, Roguekiller, ZHPCleaner, MalewareBytes, AdwCleaner. Rien de particulier à signaler.

J'ai fait appel à l'assistance EaseUS très aimable mais qui ne m'a pas trouvé de solution. Ils m'ont proposé un "chat" qui n'était pas disponible et qui jusqu'à présent n'a pas répondu à mon message.

Merci à celui/celle qui pourrait me proposer une idée.

Publicité
pabinvu
 Posté le 06/09/2019 à 11:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai planifié une sauvegarde du système (W10 64 bits Pro) une fois par semaine et une sauvegarde de mes messages tous les jours sur 7 jours glissants. Ceci n'avais jusqu'à présent posé aucun problème.

-----------c'est ce que vous faites, donc je vous dirais de ne pas planifier, d'effectuer une sauve quand bon vous semble, une fois par semaine pour le système et une

fois par mois pour le disque interne vers un DD externe.

Je fais cela avec AOMEI et aucun problème, mais peut-être ne suis-je pas un exemple !

j'ajouterais aussi, de me pardonner si ma réponse n'est pas appropriée à votre interrogation !

bonne journée

papou94
 Posté le 06/09/2019 à 19:18 
Petit astucien

Bonsoir,

C'est sympa de me répondre mais cela n'amène rien à ma question. J'utilise 'Todo Backup' qui me donne toute satisfaction hormis la durée du lancement et je souhaite planifier mes taches de sauvegarde .

Merci quand même.

JE-MACA
 Posté le 07/09/2019 à 09:24 
Petit astucien

Bonjour papou94,

je ne suis pas expert, mais il me semble que la sauvegarde se fait à partir d'une image à un instant "T".

Tu peux donc utiliser ton matériel sans inconvénient et donc ne pas perdre de temps. Les modifications apportées seront prise en compte la fois suivante.

J'utilise easus to do backup et n'ai jamais rencontré de problème en cours de sauvegarde.

Par contre je ne peux te renseigner sur l'origine du retard au démarrage, je fais des sauvegardes manuelles.

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 07/09/2019 à 10:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

l'image de Système est en effet construite (d'un Système un peu entretenu c'est maintenant l'affaire de dix minutes) d'après un cliché "instantané" ; mais peut-être la sauvegarde du courrier ne fonctionne-t-elle pas sur le même principe.

(un contournement peut être de NE PAS relever le courrier - on ne reçoit jamais de courrier : on le relève - pendant sa sauvegarde …)

Faudrait savoir si elle a lieu avant, pendant, ou après l'imageage. On peut aussi imaginer imager le courrier en même temps que le Système, suivant que les boîtes sont POP ou IMAP ...

Modifié par yves.vaissiere le 07/09/2019 10:41
papou94
 Posté le 07/09/2019 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à JE-MACA et Yves.vaissiere pour leur réponse.

Je m'aperçois que j'ai sans doute eu tort de parler de messagerie, j'aurais dû dire sauvegarde de fichier. En effet je conserve le fichier contenant tous mes messages (boîte POP). C'est pourquoi je crains qu'un nouveau message ne vienne alimenter cette boîte en même temps que la sauvegarde s'exécute.

Pour JE-MACA: J'utilise Todo Backup tous les jours depuis depuis 2016 sans avoir eu le moindre problème moi non plus. Comme je le disais dans mon message initial je pense que c'est la mise à jour 1903 qui a provoqué ce petit problème.

L'assistance EaseUS m'a enfin répondu. J'ai un 'chat' avec eux lundi matin. Je vous tiendrai au courant.

yves.vaissiere
 Posté le 07/09/2019 à 12:36 
  Grand Maître astucien

C'est pourquoi je crains qu'un nouveau message ne vienne alimenter cette boîte en même temps que la sauvegarde s'exécute.

Les messages, j'insiste, n'arrivent pas tout seuls sur l'ordinateur : on va les chercher, c'est le principe de la poste restante. Donc si tu ne lances pas le courrielleur, pas de relève ; pas de relève, pas de modification du fichier.

(encore qu'on puisse configurer le courrielleur à ne pas relever automatiquement à son ouverture)

Je disais aussi, en substance, que le "temps que la sauvegarde s'exécute" a deux sens, du moins pour ce qui est de l'imageage de Système : la réalisation du cliché (quelques secondes), et ensuite la construction de l'image, basée sur le cliché et donc que rien ne viendra modifier.

Comme le disait Je-Maca,"Les modifications apportées seront prises en compte la fois suivante."

(parallèlement si le fichier se trouve sur la Système, l'image de Système le contient ; donc a priori il serait inutile de sauvegarder le courrier à part … mais une seule fois par semaine seulement)

Modifié par yves.vaissiere le 07/09/2019 12:45
papou94
 Posté le 07/09/2019 à 16:25 
Petit astucien

"Les messages, j'insiste, n'arrivent pas tout seuls sur l'ordinateur : on va les chercher, c'est le principe de la poste restante. Donc si tu ne lances pas le courrielleur, pas de relève ; pas de relève, pas de modification du fichier."

Oui j'ai bien compris, c'est justement cela qui me gène. Par sécurité, j'attends que la sauvegarde soit terminée pour lancer Thunderbird. Les nouveaux messages éventuels sont à ce moment lu et enregistrés dans le dossier "Mail". Ce que je ne peux plus faire aussitôt Windows démarré. Il suffit d'avoir un peu de patience mais on devient exigeant maintenant surtout quand ça marchait auparavant.

J'ai déjà subi l'écrasement d'une partie de mes messages il y a un an environ à cause d'une faille de CCleaner et j'étais bien content de les retrouver dans mes sauvegardes (quotidiennes).

Ekalb
 Posté le 10/09/2019 à 07:40 
  Maître astucien

Bonjour,

Je trouve qu'un logiciel comme SyncBack est plus pratique et plus rapide pour sauvegarder le contenu de mon gestionnaire d'informations personnelles (mails, calendriers, tâches, notes) ainsi que mes fichiers MS Office modifiés (ou tout autre fichier que l'on souhaite sauvegarder bien sûr)

SynBack : https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

La planification est possible.

J'utilise ToDo BackUp une fois par semaine pour une sauvegarde complète.

Publicité
papou94
 Posté le 10/09/2019 à 08:53 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Je trouve qu'un logiciel comme SyncBack est plus pratique et plus rapide pour sauvegarder le contenu de mon gestionnaire d'informations personnelles (mails, calendriers, tâches, notes) ainsi que mes fichiers MS Office modifiés (ou tout autre fichier que l'on souhaite sauvegarder bien sûr)

SynBack : https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

La planification est possible.

J'utilise ToDo BackUp une fois par semaine pour une sauvegarde complète.

Bonjour,

C'est gentil de me proposer un autre logiciel mais je suis très satisfait de Todo Backup Home que j'ai acheté il y a plusieurs années.
Cependant il me pose depuis environ un mois ce souci de démarrage reporté. Le problème, je pense, vient de la nouvelle version 1903 de Windows 10.

Hier j'ai effectué un 'chat' avec l'assistance EaseUS qui a pris le contrôle de mon PC pour faire une manip. (suppression de Windows.old) mais cela n'a rien résolu car ce matin le temps de démarrage de la tache de sauvegarde planifiée a demandé 6 minutes.

Cordialement.

Ekalb
 Posté le 10/09/2019 à 09:14 
  Maître astucien

C'est gentil de me proposer un autre logiciel mais je suis très satisfait de Todo Backup Home que j'ai acheté il y a plusieurs années.

Moi aussi.

sparrow
 Posté le 10/09/2019 à 10:04 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise également EaseUs Todo Backup Home, mais version 10.6, sur Win 10 pro 64bits. (version 1903 - 18362.329)

Je fais régulièrement ET uniquement des sauvegardes système à ma guise, c'est-à-dire sans planifier.

J'ai donc voulu tester une planification, et résultat, aucun problème, la sauvegarde se lance à l'heure exacte à la seconde près.

Et chose intéressante, la durée de celle-ci est + courte, 5mn au lieu des 7mn de dimanche dernier.

Voilà qui ne met pas en cause la MAJ de Windows, enfin en ce qui me concerne.....

papou94
 Posté le 10/09/2019 à 15:07 
Petit astucien
sparrow a écrit :

Bonjour,

J'utilise également EaseUs Todo Backup Home, mais version 10.6, sur Win 10 pro 64bits. (version 1903 - 18362.329)

Je fais régulièrement ET uniquement des sauvegardes système à ma guise, c'est-à-dire sans planifier.

J'ai donc voulu tester une planification, et résultat, aucun problème, la sauvegarde se lance à l'heure exacte à la seconde près.

Et chose intéressante, la durée de celle-ci est + courte, 5mn au lieu des 7mn de dimanche dernier.

Voilà qui ne met pas en cause la MAJ de Windows, enfin en ce qui me concerne.....

Bonjour,

Un grand merci pour cette information très intéressante. Dons cela semble éliminer Windows comme responsable de cet incident.

C'était pareil pour moi, la tâche planifiée s'exécutait immédiatement au démarrage de Windows.

Je vais essayer de savoir auprès d'EaseUs où est enregistrée celle-ci dans Windows. J'ai déjà regardé ce n'est pas dans les programmes de démarrage ni dans les Services.

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2019 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Clic droit sur "Ce PC", "Gérer", Planificateur de tâches.

Éventuellement déployer à l'aide des chevrons et triangles.

papou94
 Posté le 10/09/2019 à 16:04 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Clic droit sur "Ce PC", "Gérer", Planificateur de tâches.

Éventuellement déployer à l'aide des chevrons et triangles.

Merci yves.vaissiere.

Je n'ai pas trouvé non plus de trace de ce lancement dans le planificateur de tâches de Windows.

papou94
 Posté le 11/09/2019 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai eu un nouveau 'chat' ce matin. Pas de chance, j'ai été en contact avec le même interlocuteur qui ne semble pas comprendre ce que j'explique (mon anglais incertain?). Il veut absolument que je lui montre comment se passe le lancement de la tâche planifiée. Il n'a pas cherché quoi que ce soit de mon paramétrage. Je lui ai demandé où Todo Backup enregistre la planification de la tâche mais il ne m'a pas répondu. Suite à mon insistance il me propose d'essayer la version entreprise à l'essai puis payante par la suite.

J'essaierais bien de supprimer la tâche de sauvegarde et de la recréer à l'identique mais je ne voudrais pas risquer de détruire les sauvegardes conservées en conservant le même emplacement.

Ekalb
 Posté le 11/09/2019 à 10:33 
  Maître astucien

Bonjour,

Dans les paramètres de planification > "Après événement", essaye de remplacer "Commencer à ...Démarrage du système" par "Commencer à ...Connexion de l'utilisateur"

À toi de voir si les autres paramètres sont corrects pour toi.

Les modifications du paramétrage de planification ne vont évidemment pas supprimer tes sauvegardes.

À mon avis, les paramètres de planification ne sont pas dans le "Planificateur de tâches de Windows" puisque un processus de ToDo est toujours actif. C'est lui qui gère probablement cela.

-------------------------

Ce que tu pourrais vérifier aussi c'est que le service Agent EaseUS n'est pas en Démarrage différé.

Modifié par Ekalb le 11/09/2019 10:44
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2019 à 10:43 
  Grand Maître astucien

je ne voudrais pas risquer de détruire les sauvegardes conservées en conservant le même emplacement

(doublé ; si néanmoins c'est le Planificateur de Windows qui est responsable de la planification des sauvegardes, vois ce qui suit)

Supprimer une tâche ne supprimera pas de sauvegarde. Si néanmoins tu le redoutes, copie les fichiers-image en lieu sûr.

(pense que les sauvegardes sont à même d'être restaurées, à l'aide du support de secours, alors que W est en vrac ; et même sur disque neuf !)

Mais as-tu bien tout déployé, dans le Planificateur ?

Des tâches, il y en a en quantité industrielle ...

Dans la bibliothèque, déjà :

Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2019 10:47
Ekalb
 Posté le 11/09/2019 à 10:46 
  Maître astucien

yves.vaissiere,

J'ai édité mon message en émettant l'hypothèse que la planification d'EaseUS ToDo Backup n'était probablement pas dans le planificateur de tâches de Windows (voir mon message précédent).

yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2019 à 10:49 
  Grand Maître astucien

C'est noté. J'ai laissé mon message (je n'avais pas lu le tien) en cas, par acquit de conscience.

Ekalb
 Posté le 11/09/2019 à 11:33 
  Maître astucien

Oui d'autant plus que je ne suis pas certain, c'est une hypothèse.

papou94
 Posté le 16/09/2019 à 09:44 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Merci à Yves.vaissiere et Ekalb de continuer à suivre mon sujet.
Excusez mon retard à répondre, j'avais peu de disponibilité et j'ai trouvé la notification de vos réponses dans les indésirables de Thunderbird (ce que je ne consulte pas tous les jours).

J'ai fait un essai. Hier, j'ai supprimé la tâche de sauvegarde et l'ai recréée à l'identique. Ce matin le lancement a demandé 6 minutes et la nouvelle sauvegarde près d'un quart d'heure. Donc plutôt pire (peut-être l'initialisation de cette nouvelle tâche?, voir demain pour la seconde).

Effectivement EaseUs Todo Backup n'est pas dans le planificateur de tâches de Windows mais il y a bien un "Service Windows".

J'ai par ailleurs trouvé dans le registre une information "Activation Time" mais je ne vois pas ce que cela signifie:

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
easeus todo backup
EaseUS Todo Backup : mettre à jour vers version payante ?
Easeus Todo Backup Home 10.0 gratos
Easeus todo backup erreur : 0x4C12B2AA (?)
Promotional Japan EaseUS Todo Backup Home 11.0 free for 24hours.
Restauration d'EaseUS Todo Backup Free - conseils SVP
EaseUS Todo Backup :: quelle méthode pour restaurer
Easeus todo backup et Aomei backupper
Easeus Todo Backup Workstation 9.3 gratos
Un exemple de clonage disque avec EaseUS Todo Backup free 10.0
Plus de sujets relatifs à EaseUs Todo Backup sauvegarde tarde à se lancer
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention