× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Échange de données avec périphérique WiFi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pestilence
  Posté le 05/05/2015 @ 11:48 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes et à tous !

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce message.

Présentation générale du problème.

J'ai un périphérique WiFi (télémètre laser) qui prend des mesures et qui les envoie en temps réel à mon PC via un petit utilitaire fourni avec. Le périphérique se comporte comme un hotspot sur lequel on se connecte directement comme une connexion internet classique.

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est récupérer ces informations et les rediriger vers un port COM virtuel. Est-ce possible ? Et si oui, comment ?

Les pistes que j'ai explorées...

• L'utilisation de logiciel : J'ai testé Perle True Port et HW VSP mais je n'y suis pas parvenu. En fait mes ports COM ont bien été créés, mais ne reçoivent aucune information...
  • L'utilisation de Telnet : J'ai essayé de me connecter à mon périphérique directement : son adresse IP est 192.168.87.1 mais il me faut un port de liaison pour que telnet se connecte. Grâce à la commande netstat -a j'arrive à voir toutes mes connexions en cours, mais beaucoup de port sont ouverts... Celles 192.168.87.1:538## en mode TIME WAIT sont impossibles à lancer avec Telnet, mais celle 192.168.87.1:139 est en mode LISTENNING se lance bien dans une nouvelle fenêtre de commande. Seulement, j'ai beau envoyer des informations de mon périphérique, rien n'est reçu...

(Pour illustrer mes propos voici quelques screen des netstat... Quelle connexion utiliseriez-vous pour créer le port COM virtuel ? Pour info DistoTransfer.exe est l'utilitaire fourni avec mon périphérique.)

Merci encore à celles et ceux qui m'ont lu, et merci d'avance aux personnes qui me répondront.

Bonne journée.

Modifié par Pestilence le 05/05/2015 12:09
Publicité
fgondard
 Posté le 05/05/2015 à 13:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir que tu donnes des précisions supplémentaires, en premier lieu la marque et le modèle de cet appareil afin que l'on puisse avoir accès à ses caractéristiques et nous indiquer un lien vers le manuel qui, je l'espère, est téléchargeable.

D'autre part soit il s'agit d'une station Wifi qui se connecte à ton réseau local ou en poste à poste, soit l'appareil intègre un point d'accès Wifi. Comme tu parles de périphérique ce n'est pas clair.

Tes essais semblent indiquer qu'il intègre un serveur Telnet ce qui sous-entend qu'il est piloté par un OS, sans doute Linux. C'est pour ça qu'il faut que l'on sache de quoi il s'agit.

De même pour l'utilitaire qui te permet de communiquer avec lui. Ilfaudrait que tu donnes un lien, s'il existe, pour que l'on puisse accéder à son manuel.

Telnet ne te donnes qu'une console distante permettant de passer des commandes à l'OS. Je ne vois pas très bien à quoi ça pourrait te servir pour résoudre ton problème si ce n'est implanter un programme récupérant les données et dialoguant avec un autre programmes sur le PC, les deux étant à développer toi-même.

C'est ce que fait déjà ton utilitaire. Reste à savoir ce qu'il sait faire.

Et pourquoi cette idée de port série virtuel ?

Pestilence
 Posté le 05/05/2015 à 15:30 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je voulais passer par un port de série virtuel, parce qu'en fait pour analyser mes données reçues, j'ai un autre logiciel bien plus performant que celui fourni avec le périphérique. Ce logiciel peut recevoir en temps réel les données d'un port COM choisi, pour ensuite les traiter.

Du coup, j'avais pensé faire une passerelle Wifi (TCP/IP) vers un port COM virtuel. Est-ce envisageable ? Ou pensez-vous que je doive me diriger vers une autre solution ?

Si cela n'est pas faisable, n'est-il pas possible de lire directement par invité de commande les échanges faits à partir d'un protocole TCP/IP ?

Concernant vos autres questions :

• comme je l'ai dit, l'appareil se comporte comme un hotspot, donc comme un point d'accès intégré sur lequel on se connecte via le PC (comme si le PC se connectais à une connexion Wifi quelconque...)
  • concernant la marque et l'appareil, je n'en ai pas vraiment puisque justement je cherche à faire une solution qui soit indépendante de mes appareils. Si je veux changer de programme, c'est justement parce que j'aimerais que tous mes appareils de ce type (télémètre laser Wifi) fonctionne avec mon logiciel unique et plus performant... (celui que j'ai déjà en ma possession qui peut traiter uniquement les ports COM)

Modifié par Pestilence le 05/05/2015 15:32
fgondard
 Posté le 05/05/2015 à 19:12 
  Grand Maître astucien

Pestilence a écrit :
Je voulais passer par un port de série virtuel, parce qu'en fait pour analyser mes données reçues, j'ai un autre logiciel bien plus performant que celui fourni avec le périphérique. Ce logiciel peut recevoir en temps réel les données d'un port COM choisi, pour ensuite les traiter.

Si ce logiciel est conçu pour un autre périphérique il ne saura pas traîter les données venant de celui-ci ni lui ni dialoguer avec lui.

Du coup, j'avais pensé faire une passerelle Wifi (TCP/IP) vers un port COM virtuel. Est-ce envisageable ?

À condition que tu sois capable de développer une application pour communiquer avec ton engin en remplacement de celle fournie.

Si cela n'est pas faisable, n'est-il pas possible de lire directement par invité de commande les échanges faits à partir d'un protocole TCP/IP ?

Encore une fois Telnet ne fourni qu'une console distante. Il faudrait que tu disposes d'un jeu de commandes permettant d'afficher à la console ces fameuses données et que tu rediriges la sortie vers ton port série. Après une brève recherche cette redirection ne me semble pas évidente. Il faudrait poser cette question précise sur le forum Linux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
76,99 €Taille-haie sans-fil Tacklife GHT1B (lame 55 cm, 40V, Li-ion 2.5 Ah) à 76,99 € avec le code NRJUZO58
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur le taille-haie sans-fil électrique Tacklife GHT1B avec sa batterie Li-ion 40V 2.5 Ah et son chargeur à 76,99 € avec le code promo NRJUZO58 au lieu de 109 €. Ce taille-haie offre une lame de coupe de 55 cm avec un espacement 20 mm entre les dents. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
9,49 €Visseuse sans fil TACKLIFE SDP60DC + 10 embouts à 9,49 € avec coupon
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon propose la visseuse sans fil TACKLIFE SDP60DC 3.6 V (batterie li-ion 1500 mAh) et ses 10 embouts à 9,49 € seulement au lieu de 20 €. Pour profiter de cette offre, cochez la case Coupon Utiliser le coupon de réduction de 5% sur la page du produit. Le prix passera à 9,49 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
partage wifi avec windows 8
Connexion wifi ordi portable avec écran tv
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Pas de connection internet avec Wifi qui fonctionne avec cable RJ 45
Imprimante wifi avec hotspot orange
connexion en wifi Sony KDL avec Freeboxe HD
Connexion Wifi une fois sur deux avec Windows 8.1
Problème avec ma carte wifi (?)
connexion WIFI avec mon nouveau mobile LUMIA 635
Wifi sur portable avec Free impossible.