> Tous les forums > Forum Linux
 échec de connection fiaireSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
etre49
  Posté le 27/07/2024 @ 21:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir ; je suis sur LunixMint 21.3

J'ai un probléme de connection filaire; échec de connection, échec d'activation de connection résau.Le cable est relié , la led témoin est verte...Par moment il affiche 10méga et un autre 100 méga ? J'utilse la fibre optique à 15 méga.

J'ai une unité Dell optilex 745 avec Lunix Mint installée.Ci-joint des captures d'écran. Le Wifi marche bien ,pas de soucis avec.Merci de m'orienter.

Cordialement

Publicité
Constance
 Posté le 27/07/2024 à 22:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Puisque la vitesse de connexion semble quelque peu aléaroire, et si ce n'est déjà fait, je serais d'avis de changer le câble réseau, pour voir si ça change quelque chose.

Dans le cas contraire… c'est manifestement une machine assez ancienne, donc peut-être que la carte réseau est en train de lâcher 🤷

m_n
 Posté le 28/07/2024 à 01:24 
Astucien

Avec Linux on a l'avantage de l'essayer en Live sur clé-USB avant de l'installer..

Pour voir si notre matériel fonctionne avec cette distro choisi .. ( imprimante , connexions, wifi , etc... ).

Ahoc
 Posté le 28/07/2024 à 12:19 
Astucien

et avec le wifi, ça donne quoi ?

Désolé, je n'avais pas vu que la réponse est dans ta question.

Modifié par Ahoc le 28/07/2024 12:20
catal
 Posté le 28/07/2024 à 19:00 
Petit astucien

As-tu fait un ping?

Tu dois peut-être avoir le pilote de la connexion qui doit poser problème. Par le wifi, vérifie tes MAJ après faudrait voir à changer de version du pilote. Je ne sais pas comment faire.

Logicien
 Posté le 28/07/2024 à 20:28 
  Astucien

Bonjour,

je prend pour acquis que la carte réseau filiaire Ethernet dont il est question est sur port Pcie. Pour voir tous les périphériques connectés au port Pcie ainsi que les pilotes utilisés on peut faire

lspci -knn

J'ai un Dell Optiplex 710 et la carte réseau filiaire Ethernet est pilotée par défaut par le module r8169 mais on peut installer le module r8168 qui est disponible dans les dépôts officiels.

sudo apt install r8168-dkms

Normalement après redémarrage la commande lspci -knn devrait dire que c'est le module r8168 qui pilote la carte réseau filiaire Ethernet. Sinon on peut forcer son utilisation en placant le module r8169 sur la liste noire.

etre49
 Posté le 28/07/2024 à 20:32 
Petit astucien
Constance a écrit :

Salut,

Puisque la vitesse de connexion semble quelque peu aléaroire, et si ce n'est déjà fait, je serais d'avis de changer le câble réseau, pour voir si ça change quelque chose.

Dans le cas contraire… c'est manifestement une machine assez ancienne, donc peut-être que la carte réseau est en train de lâcher 🤷

Merci de vous pencher sur mon problème,oui, c'est une ancienne machine,mais elle marche très bien. Avec le wifi je n'ai aucun problème. Je vais voir du coté cable et le changer pour voir. MERCI.

etre49
 Posté le 28/07/2024 à 20:41 
Petit astucien
m_n a écrit :

Avec Linux on a l'avantage de l'essayer en Live sur clé-USB avant de l'installer..

Pour voir si notre matériel fonctionne avec cette distro choisi .. ( imprimante , connexions, wifi , etc... ).

Merci m_n.

Je n'ai aucun soucis du coté wifi et imprimante, d'ailleur je travaille sur une ancienne imprimante caon lbp 1120 qui posait problème sur d'autres machines (car le 64 bit) n'est pas disponible sinon sur lunix merci dieu!

Merci quand même de ton poste.

Modifié par etre49 le 28/07/2024 20:45
etre49
 Posté le 28/07/2024 à 20:48 
Petit astucien
Ahoc a écrit :

et avec le wifi, ça donne quoi ?

Désolé, je n'avais pas vu que la réponse est dans ta question.

Merci quand même de ton poste ,c'est l'esptit d'entraide ! Tu es la gentillesse même! Salut.

catal
 Posté le 28/07/2024 à 21:38 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Bonjour,

je prend pour acquis que la carte réseau filiaire Ethernet dont il est question est sur port Pcie. Pour voir tous les périphériques connectés au port Pcie ainsi que les pilotes utilisés on peut faire

lspci -knn

J'ai un Dell Optiplex 710 et la carte réseau filiaire Ethernet est pilotée par défaut par le module r8169 mais on peut installer le module r8168 qui est disponible dans les dépôts officiels.

Normalement après redémarrage la commande lspci -knn devrait dire que c'est le module r8168 qui pilote la carte réseau filiaire Ethernet. Sinon on peut forcer son utilisation en placant le module r8169 sur la liste noire.

Oui maintenant que tu le dis, je crois que les Dell ont toujours posé problèmes.

Question: si on installe la 8168, il faut désinstaller la 8169 non? Il ne risque pas d'y avoir un conflit?

Logicien
 Posté le 28/07/2024 à 22:21 
  Astucien

Tu ne peux pas désinstaller le module r8169 parce-que tu devrais désinstaller tout le noyau Linux actif pour le faire. Ce que tu peux faire c'est d'empêcher son chargement après avoir installé le module r8168. Il y a plus d'une façon moi j'utilise la suivante

sudo echo 'install r8169 /bin/true' >> /etc/modprobe.d/modprobe.conf

sudo update-initramfs -k all -u

Redémarrer. De cette manière jamais le module r8169 ne sera chargé ce qui laissera le champ libre au module r8168 pour piloter ta carte Ethernet filaire. Note qu'en installant le module r8168 le noyau Linux devient 'tainted' parce-que ce module n'est pas dans les sources vanille officielles du noyau Linux qui sont les seules supportés. Donc aucun des noyaux Linux installés qui incorporent le module r8168 est supporté. Essai de limiter les noyaux Linux installés au plus récent pour ne pas avoir à compiler le module pour plusieurs noyaux différent. C'est comme tu veux tu peux en garder plus d'un.

catal
 Posté le 29/07/2024 à 11:30 
Petit astucien

Oui c'est un module, pas un pilote! C'est vrai.

Merci pour le retour.

Slyvester
 Posté le 29/07/2024 à 17:43 
Astucien

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec ma Lubuntu 20.04 ==> plus de réseau ethernet depuis une mise-à-jour de l'O.S., soit depuis +- une ou deux semaines). C'est d'ailleurs visible sur le modem = pas de voyant lumineux ethernet allumé ...
Pour rappel : Lubuntu est une dérivée d'Ubuntu, dont Linux Mint est elle-même dérivée .. Je suis en Multiboot ==> pas de problème éthernet avec mes deux autres distributions LInux = SparkyLInux + Manjaro = voyant lumineux ethernet allumé.
Pour info, La wi-fi fonctionne sur le p.c. de ma préférée (= sur Windows 11) ==> je n'utilise plus Lubuntu depuis lors et envisage l'installation d'une autre distribution Linux (peut-être Lubuntu 24.04.1, càd vers le 15/08/2024)... tant que le problème subsiste. A mon avis , il s'agit d'un problème de distribution difficilement détectable.

Dommage j'avais pensé à Linux Mint 22 (?) récemment sortie.

Modifié par Slyvester le 29/07/2024 17:46
PappyYves
 Posté le 29/07/2024 à 20:33 
Petit astucien

Salut, sur le premier message de etre49, je vois Adresse IPv4 fe80::xxx", Route par défaut fe80::1" et "DNS fe80::1", c'est pas un problème de DNS qui ne renvoie pas d'adresse, donc pas de connexion ?

L'intervention de Sylvester me rappelle un petit problème qui ressemble : sur Linux Mint (moi aussi en 21.3), les 2 dernière mises à jour du noyau m'ont plombé mes machines virtuelles sous Virtualbox, j'ai du apprendre à revenir à un noyau précédent...

Pourquoi toujours changer quand ça marche ?

etre49
 Posté le 29/07/2024 à 23:02 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Bonjour,

lspci -knn

Merci Logicien, ça n'a rien donné après l'installation de ton poste , après redémarrage et vérification j' ai ce retour de la commande ; r8168-dkms est déjà la version la plus récente (8.049.02-1ubuntu1.3). Je suis toujours preneur. Ici de nouvelles captures aucas...

Logicien
 Posté le 30/07/2024 à 03:24 
  Astucien

Comme tu avais des problèmes de transfert de données j'ai pensé que changer de module pour piloter la carte Ethernet filiaire pourrait aider. Ce n'est pas perdu. Comme le dit PappyYves ça pourrait être un problème de configuration réseau. Que retournent les commandes suivantes:

ip l

ip r

cat /etc/resolv.conf

enigma7
 Posté le 30/07/2024 à 07:47 
  Maître astucien

Tu peux filtrer également les messages du kernel via un terminal : dmesg | grep r816 et les poster ici :

etre49
 Posté le 30/07/2024 à 21:14 
Petit astucien

Un grand merci pour toute la communauté active et c'est ça l'esprit d'entraide !

Je viens de changer la carte réseau et tout est rentré dans l'ordre.Merci pour tous ceux qui ont voulu m'aider.Ci-joint la dernière capture d'écran.Merci.

Logicien
 Posté le 31/07/2024 à 15:31 
  Astucien

Bonjour etre49,

peux-tu nous dire ce que tu as fait exactement? As-tu ajouté une carte Ethernet filiaire sur port Pcie ou Usb? Es-tu certain que la carte Ethernet filiaire intégrée était déficiente?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Les soldes d'été 2025
-1 -25%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W 2x USB C + 1x USB A
20,04 € 32,99 € -39%
@Amazon
Portable Dell Inspiron 15 3520 (15.6 pouces IPS 120 Hz, FullHD, Core i5-1235U, 16 Go, SSD 512 Go, Windows 11)
489,00 € 579 € -16%
@Amazon
PC portable Acer Nitro V 15 (15.6 pouces FHD 165 Hz, Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, GeForce RTX 4060, Windows 11)
1099 € 1599 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
[Wine] impossibilté de connection du soft
pas de connection wifi avec ubuntu
plus de souris ni connection sur mon ubuntu
Pas de connection pour mise à jour
pas de connection au reseau ss fil
probléme de connection internet
difficulté de connection-internet avec modem-usb
Pas de connection wifi avec kde
carte ASUS WL-167 G ubuntu 6.10 pas de connection