× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 08/03/2020 @ 17:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je ne parviens pas à me connecter à une adresse sur Gmail avec Thunderbird. J'ai sans cesse le message contenu dans le titre de ce sujet. J'ai vérifié les ports que Thunderbird a choisis, mais rien à faire. Lorsque j'ouvre Firefox et que je vais sur Gmail, avec le mot de passe défini, je n'ai aucun souci, la boite mail de Gmail s'ouvre sans problème. J'ai même fait un marque-page pour y arriver directement, à défaut d'utiliser Thunderbird. J'y perds "mon latin" !!!... Auriez-vous une idée à me donner ??

J'ai écumé les sujets sur Internet, sans trouver de réponse. Je n'ai jamais eu ce genre de souci, et ne comprends pas ce qui se passe, blocage quelque part ?? Où ??

Merci de votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 08/03/2020 à 17:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour gérer un compte Gmail via un courrielleur local, Thunderbird ou un autre, il faut d'abord autoriser le transfert en allant dans la gestion de son compte. Voir ici. Cette page indique également les paramètres à renseigner dans le courrielleur local.

Il faut dans doutte aussi autoriser l'utilsation des courrielleurs jugés peu sécurisées par Google (voir ).

yoyobis
 Posté le 08/03/2020 à 17:59 
Astucien

Bonjour à vous

Je crois avoir vérifié tout cela. Voilà les copies d'écran effectuées à travers Teamviewer ...

------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------

Que j'autorise ou pas, cela ne change rien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Modifié par yoyobis le 10/03/2020 15:00
Pat6868
 Posté le 08/03/2020 à 18:16 
  Astucien

Bonjour,

il a déjà fonctionné ce compte sur Thunderbird?

Si non, supprime le et recommence.

yoyobis
 Posté le 08/03/2020 à 18:28 
Astucien

C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, sans succès. Ce compte a déjà fonctionné correctement sur Thunderbird et a cessé il y a deux jours, sans raison apparente. Sachant que j'y accède sans souci à partir d'un navigateur comme Firefox ou chrome, je pense donc que c'est Thunderbird qui bloque, mais où et pourquoi ?...Mystère..

Pat6868
 Posté le 08/03/2020 à 18:42 
  Astucien

peut être aussi un soucis dans ton profil thunderbird...

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird

creer un autre profil

https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-plusieurs-profils-utilisateurs

Modifié par Pat6868 le 08/03/2020 18:45
Jedde
 Posté le 08/03/2020 à 21:18 
Petit astucien

Bonjour,

Plusieurs paramètres à vérifier avec GMAIL

1. GMAIL peut bloquer les connexions lorsque l'accès des applications tierces a été désactivé.
GMAIL désactive cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement ici https://myaccount.google.com/lesssecureapps (A faire pour chacune de tes adresses GMAIL après t'être connecté à chaque boîte mails dans le webmail).

2. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un (utilise éventuellement une de tes autres adresses GMAIL) et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

3. La validation en deux étapes doit être désactivée dans ton compte Google sur le serveur, ou il faut utiliser un mot de passe d'application.

4. Dans tes paramètres Gmail, il faut autoriser Pop et/ou Imap.

A+

yoyobis
 Posté le 08/03/2020 à 22:21 
Astucien

Bonjour Jedde

J'ai en effet passé en revue tous les messages de gmail qui sont apparus sous forme d'alerte et j'ai à chaque fois indiqué que c'était bien moi qui en était la cause, puis j'ai supprimé ces messages au fur et à mesure de leur apparition. D'autre part, je n'ai jamais choisi la validation en 2 étapes. Enfin, j'avais testé ou pas les applications moins sécurisées mais sans réussir pour autant.

Je me remettrai à la tâche demain.

Merci encore de vos conseils.

yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 12:16 
Astucien

Bonjour à vous

Merci pour vos messages et votre aide. Malgré les différents essais, j'en étais toujours au même point. Dans la configuration de la boite mail sur Thunderbird, j'ai choisi pop plutôt que Imap, et, là, tout refonctionne. C'est le principal pour mes amis... Mais j'avoue ne pas avoir saisi la différence entre pop et imap. L'important est que les messages puissent être lus sur Thunderbird, mais aussi ensuite sur Gmail, afin qu'ils puissent les lire aussi sur leur téléphone ou tablette. J'ose espérer que tout cela continuera à fonctionner. J'attends encore un peu pour mettre en résolu.

Par contre, au niveau des profils, je ne vois pas ce qui pourrait être une erreur ou pourquoi et comment créer un profil qui soit ensuite utilisé. Les explications que j'ai pu lire ne m'ont pas plus éclairé...

Un grand merci en tous cas d'avoir essayé de m'aider au mieux, mais ces paramétrages des boites mails sont parfois obscurs et bien compliqués à interpréter...

Bonne fin de journée.

Modifié par yoyobis le 09/03/2020 12:18
Publicité
fgondard
 Posté le 09/03/2020 à 12:25 
  Grand Maître astucien

Mais j'avoue ne pas avoir saisi la différence entre pop et imap.

En POP les messages reçus sont téléchargés sur le PC. Ils sont supprimés sur le serveur à moins d'avoir spécifié d'en conserver une copie pendant le temps de son choix. Mes messages envoyés ne sont visibles qu'en local.

En IMAP il y a la même arborescence de dossiers avec leur contenu en local et sur le serveur, donc y compris le dosiier envoyés et les éventuels dossiers perso.

L'important est que les messages puissent être lus sur Thunderbird, mais aussi ensuite sur Gmail.

Pour ça il faut être en IMAP et non en POP sinon les contenus peuvenet être différents. Voir ci-dessus.

yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 12:29 
Astucien

Merci Fgondard pour ces précisions, mais le hic c'est qu'en Imap, ça ne marche pas, et je ne comprends pas pourquoi...

Modifié par yoyobis le 09/03/2020 16:02
fgondard
 Posté le 09/03/2020 à 13:19 
  Grand Maître astucien

et je ne comprends pas pourquoi...

Il y a sans doute un paramètre qui cloche quelque part. Thunderbird est très riche mais la contrepartie c'est que ça en fait une usine à gaz.

Suggestion : essaye de déclarer un compte Gmail à toi, éventuellement créé pour l'occcasion et que tu oublieras par la suite sauf à t'en servir pour des tests occasionnels.

Autre suggestion, fauire un test sous Outlook s'il est installé. En IMAP le contenu présent sur le serveur ne sera pas impacté.

Jedde
 Posté le 09/03/2020 à 14:32 
Petit astucien

Bonjour,

Cela me fait penser au bug ici, https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1592407 , qui affecte les connexions IMAP lorsque le mode d'authentification est oAuth2, et qui devrait être réglé avec la version 72 de Thunderbird.
Avec oAuth2, il y a un écran web de Google qui s'ouvre dans Thunderbird pour la demande de l'identifiant et du mot de passe. As-tu reçu cet écran lors de ta première connexion en IMAP?

Tu peux vérifier le cas, en changeant le mode d'authentification dans les paramètres de ton compte IMAP (et SMTP), et en choisissant "mot de passe normal" au lieu de oAuth2.

Il existe un workaround proposé pour ce bug.
Il s'agit de passer à true le paramètre avancé general.useragent.compatMode.firefox dans l'éditeur de configuration de Thunderbird.
Pour modifier ce paramètre : menu / outils / options / volet gauche : Avancé / volet droit, tout en bas : clique sur "Editeur de configuration" / clique sur "Je prends le risque" / dans le champ "Rechercher" en haut, tape : general.useragent / dans la liste filtrée en-dessous, double-clique sur la ligne "general.useragent.compatMode.firefox" pour faire passer sa valeur à "true" / ferme l'écran en cliquant sur X.
Il faudra sans doute redémarrer Thunderbird pour activer ce changement.
Je l'ai appliqué chez moi, sans effets négatifs.

A+

Modifié par Jedde le 09/03/2020 14:34
yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 15:57 
Astucien

Bonjour Jedde

Lorsque j'ai changé de mode d'authentification, puis suis revenu à oAuth2, il m'a en effet été demandé un mot de passe. Mais en rentrant le bon mot de passe, cela n'a rien changé.

Je ne suis pas avec Teamviewer cet après-midi, donc je ne peux intervenir sur l'ordinateur en cause. J'essaierai dès que possible cette manipulation et je vous donnerai le résultat. S'il pouvait être positif, ce serait une bonne surprise...

Pour répondre à Fgondard, sur le même ordinateur, et sur Thunderbird aussi, se trouve d'autres comptes, dont celui de son mari, également en Gmail, et, qui lui, ne pose aucun problème pour l'instant. C'est là ce qui est bizarre. D'autre part, il n'y pas Outlook installé non plus.

Merci et à plus tard.

Modifié par yoyobis le 09/03/2020 16:01
Banzaiii
 Posté le 09/03/2020 à 16:33 
  Maître astucien

yoyobis a écrit :

Bonjour à vous

Je crois avoir vérifié tout cela. Voilà les copies d'écran effectuées à travers Teamviewer ...

------------------------------------------------------------

Slt

C'est une copie d'écran d'Outlook ça, pas de Thunderbird non ????

Ma config Gmail en IMAP sous Thunderbird 68.5.0.64bits :

L'autorisation de Thunderbird au niveau des paramètres de sécurité du compte

Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 17:26
yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 17:51 
Astucien

Bonjour Banzaii

Mais si, mais si, ce sont bel et bien des copies d'écran de Thunderbird... Écran que l'on obtient lorsqu'on choisit de configurer les paramètres du compte manuellement.

Mais ta dernière copie d'écran m'intéresse bien, car je ne me souviens pas d'avoir vu ces précisions. Cette dernière copie d'écran a été faite sur le compte de Gmail je pense, et non de Thunderbird ?

Comme je travaille souvent à distance avec ces amis qui sont à quelques km de chez moi, je les recontacterai plus tard.

Merci pour toutes ces précisions qu'il me reste à vérifier.

Banzaiii
 Posté le 09/03/2020 à 17:58 
  Maître astucien

yoyobis a écrit :

Mais si, mais si, ce sont bel et bien des copies d'écran de Thunderbird... Écran que l'on obtient lorsqu'on choisit de configurer les paramètres du compte manuellement.

OK

Mais ta dernière copie d'écran m'intéresse bien, car je ne me souviens pas d'avoir vu ces précisions. Cette dernière copie d'écran a été faite sur le compte de Gmail je pense, et non de Thunderbird ?

Oui

Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 17:58
Publicité
yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 18:37 
Astucien

Bonsoir

Je viens à nouveau de faire quelques essais. Thunderbird est bien noté dans les applications tierces ayant accès à Gmail. Je viens aussi de mettre la valeur du paramètre avancé "general.useragent.compatMode.firefox" à True, mais rien ne change. J'ai à nouveau essayé de créer le compte en IMAP, mais rien de neuf :

et si je choisis la configuration manuelle du compte :

J'y perds mon latin !!...

D'autant que sur Thunderbird, le compte de son mari est bien en IMAP, et fonctionne parfaitement. J'ai vérifié les réglages et c'est parfait. Pourquoi y a-t-il ces différences ???

Merci pour vos idées, car, sans nouveauté, je piétine...

A bientôt.

Modifié par yoyobis le 10/03/2020 14:58
Banzaiii
 Posté le 09/03/2020 à 18:54 
  Maître astucien

Mets-nous l'équivalent de la dernière copie d'écran que j'ai mise à 16h33

Sinon tu (ou quelqu'un d'autre) n'aurais pas validé la fonction Validation en deux étapes nécessitant un mot de passe d'application dans Gmail pour ce compte ?

Auquel cas, le mot de passe de la boite ne fonctionne pas et il faut générer un mot de passe d'application

Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 19:01
Jedde
 Posté le 09/03/2020 à 19:03 
Petit astucien

Retourne voir tes paramètres dans ta boîte GMAIL, sur le serveur.

Activation de l'IMAP, accès des applications moins sécurisées, et surtout s'il y a des nouveaux messages d'alerte de Google.

Certains des paramètres sur le serveur peuvent être réinitialisés automatiquement par GMAIL selon les événements détectés sur la boîte, comme changement de mot de passe, accès à partir de PC différents, tentatives de connexion avortées ...

A+

Modifié par Jedde le 09/03/2020 19:14
yoyobis
 Posté le 09/03/2020 à 19:09 
Astucien

Merci à vous

Je me remettrai à ce sujet demain, car ce soir, je suis occupé.

Amitiés

Banzaiii
 Posté le 09/03/2020 à 19:27 
  Maître astucien

Bonne soirée

yoyobis
 Posté le 11/03/2020 à 15:28 
Astucien

Bonjour à vous

Je reviens vers vous, après un peu de silence, pendant lequel je suis allé voir du côté du forum de Thunderbird. Je viens enfin de résoudre mon souci en suivant la procédure ci-contre :

---------------------------------------

Ayant choisi de créer un nouveau compte de messagerie, mettre ceci en configuration manuelle (sans le mot de passe) :

Serveur entrant imap.googlemail.com port 993 SSL/TLS OAuth2 utilisateur adresse électronique

Serveur sortant smtp.googlemail.com port 465 SSL/TLS OAuth2 utilisateur adresse électronique
Et créer le compte

Redémarrer TB ..., logiquement Google va demander le mot de passe puis demandera si tu autorises Thunderbird.
( si besoin Sélectionner courrier entrant de ce compte )

En fait, il se passe la même demande après un changement de mot de passe sur le serveur

Penser aussi à aller dans les paramètres du compte Gmail, pour désactiver le transfert pop, et activer le transfert Imap, et puis, tout doit reprendre normalement.

----------------------------------------------------------

Voilà, je voulais partager avec vous ce qui a permis de débloquer la situation, en espérant que cela serve éventuellement pour d'autres.

Merci encore et bonne journée à vous.

Modifié par yoyobis le 11/03/2020 15:29
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-20%20% de réduction sur tous les fauteuils gaming chez LDLC avec le code BERNARD
Valable jusqu'au 01 Octobre

LDLC offre actuellement 20% de remise immédiate sur les fauteuils gaming de son catalogue avec le code promo BERNARD.

> Voir l'offre
17,90 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 17,90 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 17,90 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
110,80 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 110,80 € livré
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 94,98 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 110,80 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible de se connecter au serveur Gmail avec Outlook 2016
messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
Erreur SMTP (454) Echec lors de l'authentification
Thunderbird - Echec de l'Authentification
echec de la commande au serveur sortant
Pas de serveur entrant avec Mozilla Thunderbird
Echec de connexion au serveur sortant
échec de la connexion au serveur entrant
Thunderbird 3 : serveur IMAP à la place de POP
Messagerie Gmail Imap : parametrage de non suppression d'emails
Plus de sujets relatifs à Echec lors de l''authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux