> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Echec d'une restauration avec PARAGONSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 18/10/2019 @ 17:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sous W10 1903 et suite Paragon 2015, toutes mes sauvegardes sont installées sur un HDD externe de 1 To (dupliquées ensuite sur un autre HDD par sécurité)

Jusque là tout va bien, sauf que, avec Paragon pour restaurer une image disque, il faut impérativement la restaurer en redémarrant le PC avec le DVD créé à cet effet, sinon si vous voulez restaurer votre image directement à partir de la fonction "Restaurer" du logiciel et du HDD concerné, c'est l'échec assuré

Vous avez pourtant un message système qui vous indique que la procédure de restauration va se poursuivre après le redémarrage du PC et il redémarre effectivement, mais normalement, sans aboutir à la restauration

Ma question est de savoir si avec AOMEI la "finesse de cette procédure est identique

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 18/10/2019 à 17:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Solo44
 Posté le 18/10/2019 à 19:06 
Petit astucien

Le Fêlé

Merci pour ces liens, j'ai trouvé ma réponse, AOMEI fonctionne effectivement comme PARAGON, la restauration ne peut se faire qu'avec l'introduction du CD de redémarrage

PARAGON (suite 2015) n'ayant toujours pas de MàN en Français (la suite 2017 est en Anlgais) je pense que je vais opter pour AOMEI qui semble faire l"unanimité

yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2019 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la restauration ne peut se faire qu'avec l'introduction du CD de redémarrage

non-non : normalement, on peut initier une restau du Système sous le Système-même.

(sans parler d'un éventuel environnement sur Interne, troisième lien de Le Fêlé)

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2019 10:36
Solo44
 Posté le 18/10/2019 à 19:44 
Petit astucien

Yves.vaissière

Bon, je n'avais pas mis en "Résolu" alors je vais potasser cette possibilité

Il est vrai, que la restauration s'effectue dans la majorité des cas, sur un plantage système irréversible, mais je vais tout de même étudier les possibilités de AOMEI à ce sujet

Merci à vous deux,

Modifié par Solo44 le 18/10/2019 19:45
yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2019 à 21:44 
  Grand Maître astucien

Je plaide quand même (vu que la restauration système de Windows est moribonde), pour une utilisation de l'imageage-restau à tout bout de champ, pour un oui ou pour un non.

(après tout, d'un Système un peu nettoyé, c'est dix minutes/un quart d'heure grand max.
Et l'imageage est de toute façon transparent, on peut même faire ce qu'on veut pendant la construction de l'image, qui est basée sur un cliché "instantané" : ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde)

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2019 12:57
pabinvu
 Posté le 18/10/2019 à 23:19 
Petit astucien
Solo44 a écrit :

Le Fêlé

Merci pour ces liens, j'ai trouvé ma réponse, AOMEI fonctionne effectivement comme PARAGON, la restauration ne peut se faire qu'avec l'introduction du CD de redémarrage

PARAGON (suite 2015) n'ayant toujours pas de MàN en Français (la suite 2017 est en Anlgais) je pense que je vais opter pour AOMEI qui semble faire l"unanimité

juste pour perdre 5 minutes......

il fut un temps où j'étais obligé de restaurer avec le CD de secours d'AOMEI...et puis hier, j'ai voulu essayer

une restau sans le CD et cela a fonctionné, est-ce du à la version PRO ? .. car il me semble que j'échouais avec

la version standard !

j'ai eu plusieurs imageurs, mais jamais de problème avec AOMEI.....jusqu'à présent bien sur !

Solo44
 Posté le 19/10/2019 à 08:23 
Petit astucien

pabinvu a écrit :
Solo44 a écrit :

Le Fêlé

juste pour perdre 5 minutes......

il fut un temps où j'étais obligé de restaurer avec le CD de secours d'AOMEI...et puis hier, j'ai voulu essayer

une restau sans le CD et cela a fonctionné, est-ce du à la version PRO ? .. car il me semble que j'échouais avec

la version standard !

j'ai eu plusieurs imageurs, mais jamais de problème avec AOMEI.....jusqu'à présent bien sur !

pabinvu

Merci, c'est ce "vécu" dont j'avais besoin, car je vais essayer sur ce thème la version standard de AOMEI, après m'être familiarisé à la procédure avec un tutoriel, car dans la création d'un média de restauration il est proposé deux méthodes distinctes, dont je n'ai peut-être pas encore compris toutes les finesses

Pour illustrer mes propos concernant les méthodes

D'ailleurs je redécouvre une installation que je n'ai pourtant pas payée alors aurais-je récupéré cette version PRO gratuitement, je ne me souviens plus

Modifié par Solo44 le 19/10/2019 08:32
y.bli
 Posté le 19/10/2019 à 09:31 
  Maître astucien

Bonjour,

Ne faut-il pas que l'image soit dans une partition différente et les cas de non-fonctionnement ne viendraient-ils pas de là ?

De toutes façons, en cas de plantage total, il faut bien pouvoir démarrer à partir d'un support externe, d'où l'utilité du CD de secours.

Par ailleurs, j'avais rencontré dans le passé des réinstallations corrompues avec Paragon, quelques fois aussi avec AOMEI, le seul avec lequel je n'ai jamais eu de problème c'est Macrium Reflect.

@+

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 19/10/2019 à 10:35 
  Grand Maître astucien

Ce dernier permet donc de créer, sur Interne, le fameux environnement ...

... de secours permettant de se passer de support externe même "en cas de plantage total" (de Windows ; il faut quand même que l'Interne ne soit pas physiquement dézingué, au moins que le bios le trouve).

Paragon le permet aussi je pense (si la fameuse "capsule" existe toujours, ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé),

Acronis aussi (F11, Gestionnaire de démarrage de secours ou Startup Recovery Manager, qui pouvait disparaître sans prévenir ; et l'ASZ, Acronis Secure Zone, mais maintenant ça a changé de nom),

et pour AOMEI il faut donc, pour l'établir, procéder comme l'indique Le Fêlédans son troisième lien.

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2019 10:45
Solo44
 Posté le 19/10/2019 à 11:12 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit : il faut quand même que l'Interne ne soit pas physiquement dézingué, au moins que le bios le trouve).

et pour AOMEI il faut donc, pour l'établir, procéder comme l'indique Le Fêlédans son troisième lien.

En effet, j'ai parcouru les liens de notre ami Le Fêlé mais si je comprends le principe, l'application est encore un peu "HARD" pour moi

Du coup je vais potasser la façon "externe" de AOMEI mais je dois encore clarifier les options Windows PE ou LINUX avant de créer mon CD de restauration

yves.vaissiere
 Posté le 19/10/2019 à 12:50 
  Grand Maître astucien

Le media basé linux est plus léger, mais certains matériels ne sont pas pris en charge.

(certains ports USB 3. Ce qui oblige, si on entend se prémunir contre le vrai crash-Disque matériel de l'Interne, à brancher l'Externe sur USB 2 donc moins rapide ; ou alors à imager sur Interne et recopier après.

Certaines souris et pad ; ce qui rend toutes les opérations impossibles, vu qu'on ne peut pas non plus les lancer au clavier)

Donc tu dois impérativement le tester dans ce sens. Si c'est bon préfère-le, le PE étant parfois plus longuinet à démarrer (une à cinq minutes dans le noir, selon matos !).

Le media basé PE ou Re (WinPE ou WinRe) n'a généralement pas ce souci de matériels non pris en charge ; mais bien évidemment il faut l'essayer quand même, on ne sait jamais.

(le fait qu'on puisse imager avec, ne sert pratiquement jamais à rien : on peut fort bien imager sous W)

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2019 13:02
Solo44
 Posté le 19/10/2019 à 14:41 
Petit astucien

yves.vaissiere

Pour le moment j'ai testé les sauvegardes externes (et une restauration) avec succès en mode LINUX, plus rapide légèrement qu'avec PARAGON

Je vais tester le mode WinPE mais sur la configuration on me demande si mode BIOS ou UEFI , alors que sur l'un de mes PC je suis en BIOS LEGACY "hérité" sur mes autres PC je n'ai pas encore cette précision, il faut que je travail ça encore

yves.vaissiere
 Posté le 19/10/2019 à 15:32 
  Grand Maître astucien

Touche Windows + R, tape ou colle :

msinfo32

... et OK.

(tu peux copier les lignes sélectionnées avec Ctrl + C)

Mode BIOS hérité (= legacy) => BIOS

Mode BIOS UEFI => UEFI

En effet avec AOMEI Backupper il faut les deux types de média, dès qu'on a un PC configuré comme ci et l'autre comme ça.

Avec par exemple Macrium, un seul média est nécessaire.

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2019 15:33
Le Fêlé
 Posté le 19/10/2019 à 15:44 
  Grand Maître astucien

Solo44
 Posté le 19/10/2019 à 17:04 
Petit astucien

Très grand merci à tous les deux,

yves.vaissiere

J'ai fait une copie écran de ton post, du coup je vais sans doute finir par mémoriser ce truc après détection, 3 de mes PC sont en mode BIOS "hérité", le 4 ème est une vieille charrette, pas grave je verrai +tard

Le Fêlé

L'iso est dans la boite, maintenant ça me revient, le AOMEI Pro Trial 5.1, c'est chez toi que je l'avais eu

je passe donc aux essais,

Solo44
 Posté le 19/10/2019 à 17:44 
Petit astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Utilise cet iso : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856

Ben voilà, gravé et essayé avec satisfaction, nickel

Mais effectivement, l'écran noir après redémarrage est très... très long et stressant mais ça le fait, génial

Cette fois je mets avec certitude en résolu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Echec lors d'une restauration avec A.T.I. 2014
Estimation temps d une restauration avec Paragon
Echec sauvegarde avec Paragon 2014 free
Peut on valider une sauvegarde avec Paragon 15
Démarrer une sauvegarde sur clé USB avec Paragon
réutiliser une clé faite avec RUFUS ou USB7ice
verifier une archive Paragon 2014
Restaurer une image disque avec Macrium Reflect
PC en carafe après restauration avec AOMEI
Paragon compatible avec Windows 10
Plus de sujets relatifs à Echec d''une restauration avec PARAGON