× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Eclipse solaire 20 mars 2015Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
belletoile
  Posté le 18/03/2015 @ 12:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Une éclipse solaire totale aura lieu le 20 mars 2015. C’est la neuvième éclipse totale du XXIe siècle, mais le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle).

Eclipse et Sécurité

Modifié par belletoile le 18/03/2015 13:38
Publicité
Sam58
 Posté le 18/03/2015 à 13:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

C'est pas une éclipse totale, mais partielle en Europe.

Explication.

ATTENTION : Protégez vos yeux avec des lunettes spéciales (en rupture de stock un peu partout, même jamais arrivées à la pharmacie du coin). Il parait que l'on peut encore en trouver dans certaines revues comme Science et Vie Junior...

Modifié par Sam58 le 18/03/2015 13:23
@xavier
 Posté le 18/03/2015 à 13:33 
Petit astucien

Oui, l'éclipse sera partielle en Europe. Par contre, et j'insiste sur ce point, les personnes qui voudront l'observer doivent se munir de lunette spéciale qui sont en rupture de stock. Il ne faut pas utiliser les lunettes de 1999.

belletoile
 Posté le 18/03/2015 à 13:40 
Petite astucienne

Un coup c'est éclipse totale, ou partielle... A y perdre son latin ! L'article est mal construit (lien académie).

Précision également sur sécurité oculaire a été faite lors de mon premier topic.

Modifié par belletoile le 18/03/2015 13:46
narbe
 Posté le 18/03/2015 à 17:52 
Petit astucien

bonjour

pourquoi ne faut il pas utliser les lunettes de 1999 que j avais conservées ?

legba
 Posté le 18/03/2015 à 18:18 
Astucien

A cause du réchauffement climatique.

Sam58
 Posté le 18/03/2015 à 18:32 
  Astucien

Bonsoir.

Au bout de 15 ans, il y a de fortes chances qu'elles ne soient plus en parfait état, rayures, griffures.

Et le matériau filtrant des verres n'étaient peut être pas prévu pour tenir si longtemps, il peut s'être dégradé.

C'était des lunettes jetables...

jujube2
 Posté le 18/03/2015 à 18:48 
  Maître astucien

A y perdre son latin ! L'article est mal construit

totale a un endroit, partielle ailleurs ! pas besoin de latin pour regarder le shéma explicatif

PS: et pas besoin de lunettes si il pleut

belletoile
 Posté le 18/03/2015 à 20:40 
Petite astucienne

Jujube2

Voilà encore un Monsieur "Je sais Tout et je comprends tout"

Je me répète depuis le début ! L'article est mal ficelé en première ligne. Point barre !

Modifié par belletoile le 18/03/2015 20:49
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2015 à 20:48 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ; sur le schéma dont parle Jujube, lien donc de l'académie scolaire de Dijon (ne pas confondre avec l'Académie des sciences),

c'est total là où c'est noir (flèches du haut, ombre),

et partiel là où c'est gris (flèches du bas, pénombre).

L'article n'est pas mal construit ; il a même une portée ET universelle ET locale, comme la plupart des articles pointés sur ce sujet.

Perso je reprocherais quand même au schéma d'avoir un cône d'ombre "pointu": l'étendue où l'éclipse peut être vue totale, devrait être représentée plus grande qu'un point.
(et ils devraient préciser un truc comme "et les tailles non plus", quand ils parlent des distances. Même si les tailles sont, disons, des distances d'un pôle à l'autre ; mais bon ...)

Modifié par yves.vaissiere le 19/03/2015 00:30
belletoile
 Posté le 18/03/2015 à 20:52 
Petite astucienne

Quoiqu'il en soit !

Portez vos lunettes spéciales

yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2015 à 21:00 
  Grand Maître astucien

Où est passée ta chatte, subitement ?

Modifié par yves.vaissiere le 18/03/2015 21:05
jujube2
 Posté le 18/03/2015 à 21:01 
  Maître astucien

Voilà encore un Monsieur "Je sais Tout et je comprends tout"

non , simplement un Mr "je lis correctement" et j' apprend en lisant

voilà les premières lignes mal ficelées

Une éclipse solaire totale aura lieu le 20 mars 2015.
C’est la neuvième éclipse totale du XXIe siècle, mais le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle).

Sa trajectoire passera entre l’Islande et l’Écosse, sur les Îles Féroé et le Spitzberg où elle sera visible au soleil couchant. Le point où l’éclipse totale sera à son maximum se trouve à environ 200 km à l’est des côtes islandaises.

et des détails pour faciliter la comprenette ( sans le schéma) avec les % de couverture (pas la couette, la partie cachée..)

Le 20 mars l’éclipse sera visible entre 9h30 et 11h30. 10h25 sera l’instant le plus intéressant.
Visible dans toute l’Europe. En France, le soleil sera couvert partiellement (à l’Est plus faiblement) de Marseille à 10 h 23 (64,5%), à Lyon à 10 h 27 (70 %) et Strasbourg à 10 h 35 (72,5 %) ; (à l’Ouest plus prononcé) de Bordeaux à 10 h 19 (73 %), à Rennes à 10 h 23 (80 %) et Lille à 10 h 32 (80,5 %) ; le maximum dans la Manche à 10 h 26 (81 %).

bye

gé42000
 Posté le 19/03/2015 à 04:19 
Astucien

bonjour,

La partie noire d'une ancienne radiographie suffit pour regarder une éclipse quitte à la plier en deux, donc pas la peine de faire des frais pour un phénomène qui est rare chez nous, j'en ai vu deux dont une totale mais il y a longtemps, pensez à vous habiller car le froid vient d'un coup.

Autre solution noircir un morceau de verre au dessus d'une bougie ou prendre des lunettes de soudeur.

Merci jujube pour tes précisions.

Sam58
 Posté le 19/03/2015 à 09:17 
  Astucien

Bonjour.

Très mauvais conseils de Gé42000

Lire ceci ou cela

• Ne jamais observer directement le soleil, même durant une éclipse partielle

• Ne pas regarder une éclipse à travers des verres solaires, ni même une pellicule photo, une radiographie, une diapositive, un CD ou une plaque de verre noircie par la fumée. Ces dispositifs n'atténuent pas suffisamment l'intensité du rayonnement de la source lumineuse directe qu'est le soleil (notamment des rayons infrarouges).

• Ne pas utiliser de système grossissant (jumelles, lunettes astronomiques, téléscopes), qui ne peuvent qu'aggraver les dangers.

• Ne pas réutiliser les lunettes à usage unique, notamment celles qui ont servi lors de la dernière éclipse solaire en 1999.

yves.vaissiere
 Posté le 19/03/2015 à 10:46 
  Grand Maître astucien

Ce qu'on va encore voir, c'est des parents qui vont faire porter des lunettes à leurs gosses dès qu'ils sont dehors ou les empêcher de sortir toute la journée, pour un phénomène qui, je le rappelle, n'est pas plus dangereux que lorsqu'il n'y a pas d'éclipse.

(les accidents sont dus aux gars qui veulent observer, et qui donc justement sont équipés. Mal. Et à ceux qui, équipés de lunettes, ne voient pas où ils marchent et se cassent la gueule.

Bien évidemment la lumière n'est en elle-même pas plus dangereuse que d'habitude, mais d'habitude on ne fixe pas connement le soleil pendant plusieurs minutes, c'est tout)

Modifié par yves.vaissiere le 19/03/2015 11:58
gé42000
 Posté le 19/03/2015 à 11:02 
Astucien

Sam58 a écrit :

Bonjour.

Très mauvais conseils de Gé42000

Lire ceci ou cela

• Ne jamais observer directement le soleil, même durant une éclipse partielle

• Ne pas regarder une éclipse à travers des verres solaires, ni même une pellicule photo, une radiographie, une diapositive, un CD ou une plaque de verre noircie par la fumée. Ces dispositifs n'atténuent pas suffisamment l'intensité du rayonnement de la source lumineuse directe qu'est le soleil (notamment des rayons infrarouges).

• Ne pas utiliser de système grossissant (jumelles, lunettes astronomiques, téléscopes), qui ne peuvent qu'aggraver les dangers.

• Ne pas réutiliser les lunettes à usage unique, notamment celles qui ont servi lors de la dernière éclipse solaire en 1999.

J'ai 65 ans et des éclipses solaires j'en ai vu plusieurs totales ou partielles et je vois toujours bien.

Publicité
jujube2
 Posté le 19/03/2015 à 11:14 
  Maître astucien

J'ai 65 ans et des éclipses solaires j'en ai vu plusieurs totales ou partielles et je vois toujours bien.

oui, idem et à l' époque on n' avait que la vitre fumée à la bougie

Et à ceux qui, équipés de lunettes, ne voient pas où ils marchent et se cassent la gueule. et mais d'habitude on ne fixe pas connement le soleil pendant plusieurs minutes, c'est tout)

Enfin du bon sens !! par contre, plus vicieuses sont les réverbérations auxquelles on ne fait pas parfois gaffe à la mer ou à la neige

bye

gé42000
 Posté le 19/03/2015 à 11:43 
Astucien

Pour résumer, le soleil a rendez-vous avec la lune. Charles Trenet

https://www.google.fr/webhp?source=search_app&gws_rd=cr&ei=-Q47UqzzGq-k0AXjmYHIAg#q=le+soleil+a+rendez-vous+avec+la+lune

bon je pars.

jujube2
 Posté le 19/03/2015 à 11:50 
  Maître astucien

legba
 Posté le 19/03/2015 à 11:51 
Astucien

J'ai déjà mis ma bougie et mon morceau de verre de côté.

Sam58
 Posté le 19/03/2015 à 17:12 
  Astucien

C'est pas parce que vous prenez des risques que ce sont de bons conseils.

Chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.

Comment regarder l'éclipse sans lunettes.

gé42000
 Posté le 20/03/2015 à 04:27 
Astucien

jujube2 a écrit :

oui, idem et à l' époque on n' avait que la vitre fumée à la bougie

Et à ceux qui, équipés de lunettes, ne voient pas où ils marchent et se cassent la gueule. et mais d'habitude on ne fixe pas connement le soleil pendant plusieurs minutes, c'est tout)

Enfin du bon sens !! par contre, plus vicieuses sont les réverbérations auxquelles on ne fait pas parfois gaffe à la mer ou à la neige

bye

Il ne fallait pas se tromper de côté sinon on revenait à la maison le nez tout noir.

jujube2
 Posté le 20/03/2015 à 05:45 
  Maître astucien

rien à voir avec les éclipses, mais j' adorais mettre du noir de fumée sur les oculaires des jumelles et les prêter : résultat garanti

kleretnet
 Posté le 20/03/2015 à 06:16 
  Maîtresse astucienne

une autre solution consiste à projeter l'image sur une feuille blanche. On prend un carton on perce un tout petit trou, on le place devant l'éclipse et on projette le résultat sur une feuille blanche qu'on peut photographier. C'est ainsi que je procède et c'est sans danger

gé42000
 Posté le 20/03/2015 à 07:50 
Astucien

Aucun risques chez nous, il pleut.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
338,90 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 + Carte mère ATX MSI MAG B550 Tomahawk à 338,90 € (via ODR)
Valable jusqu'au 24 Octobre

RueduCommerce fait une promotion sur un pack comprenant le processeur AMD Ryzen 5 3600 avec son ventirad et la carte mère ATX MSI MAG B550 Tomahawk à 378,90 € avec le code promo ANNIV21ANS. Or MSI rembourse 40 € pour l'achat de ce pack qui vous reviendra à 338,90 € après remboursement. Une très très bonne affaire.

> Voir l'offre
297,82 €Processeur AMD Ryzen 7 3800X (8 coeurs/16 threads) à 297,82 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne propose le nouveau processeur AMD Ryzen 7 3800X à 292,25 € grâce à un coupon de réduction immédiatement appliqué au produit. Comptez 5,57 € pour la livraison en France soit un total de 297,82 € livré ! On le trouve ailleurs à partir de 350 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.9 GHz (4.5 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
115,64 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To à 115,64 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To qui passe à 111 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au moment du paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 115,64 € alors qu'on le trouve à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Eclipse solaire le 29 Mars 2006
Bon Ramadan 1436/2015
12 Juin 2015 st Guy.
Un spectateur provoque une chute massive au Giro 2015
Météo du 31 Mars
Météo du 30 Mars
Météo du 29 Mars
Météo du 28 Mars
Météo du 27 Mars
Anniversaire du 27 mars : suzon